Quartier moderne, cosmopolite et agréable à vivre du centre-ville de nantais, Saint-Donatien coche toutes les cases. Située à l’est de la Cité des Ducs, il se démarque par la richesse de son patrimoine architectural. On y retrouve entre autres le Jardin des Plantes, la Manufacture des Tabacs ou encore l’ancienne caserne militaire Mellinet, en cours de réhabilitation.
Secteur convoité de tous les profils nantais, le quartier Saint-Donatien jouit d’une belle dynamique et est pourvu de nombreuses commodités. Il séduira tout aussi bien les étudiants que les jeunes actifs. Grâce à ses nombreuses écoles, le quartier est également idéal pour les familles.
Localisation de la résidence
Cette opération immobilière innovante et originale s’inscrira au cœur du Quartier Saint-Donatien, sur l’ancien site militaire de la caserne Mellinet. Ce projet de grande envergure comprendra à terme de nombreux logements, des commerces, des bureaux, un groupe scolaire et des lieux de loisirs et de restauration.
Que ce soit à pied, à vélo ou bien en transports en commun, les habitants de ce nouveau quartier pourront avoir accès à une foule de commodités : établissements scolaires, loisirs, espaces verts, lieux culturels et sportifs. Depuis cette nouvelle résidence la ligne de bus C1 se trouvera à 2 minutes de marche, les bords de l’Erdre à 8 minutes et la ligne 2 du tramway à 15 minutes.
Description de la résidence
Bien que réhabilité, ce programme immobilier neuf à Saint-Donatien sera composé de 75 appartements, pour des typologies variées du studio au 5 pièces. Le bâtiment d’un seul tenant sera accessible par 5 halls d’entrée joliment décorés. La façade sobre et élégante s’inscrira dans une démarche écologique. Elle sera revêtue de bois et de béton de chanvre, deux matériaux biosourcés, qui sont aussi de très bons isolants naturels.
Parce que l’environnement est au cœur des priorités des promoteurs nantais, ce programme vise un haut niveau de performance énergétique. Aménagée dans une démarche durable, la résidence aura une faible empreinte carbone. Pour couronner le tout, c’est l’un des premiers programmes nantais à être éligible au Pinel Plus, la version 2.0 de la loi Pinel.
Pour en revenir aux caractéristiques du programme, tous les appartements disposent d’un bel espace extérieur : terrasse, jardin d’hiver ou loggia. Au sein de la résidence, les habitants apprécieront un vaste îlot paysager avec des cheminements piétonniers et cyclables.
Pour ce qui est des prestations des logements, confort et bien-être seront les maitres mots : double exposition, salle de bain intégralement aménagée, placards équipés, système de domotique, dispositif de sécurité, WC suspendus et cuisine équipée. Un parking en sous-sol accueillera les véhicules. Des vélos, vélos électriques cargo et voitures électriques partagés seront mis à la disposition des résidents.
Le mot de l’architecte
“L’enjeu du projet est de s’inscrire dans une ambition constructive décarbonée et innovante, tout en offrant une architecture qualitative et pérenne, intégrée au futur quartier de la Caserne Mellinet. La structure du bâtiment, en grande partie conçue en bois, est revêtue de façades minérales totalement biosourcées en bois et béton de chanvre. Ce mélange d’eau, de chanvre et de chaux, recouvert d’un enduit traditionnel à la chaux, confère au logement un grand confort thermique et hygrométrique. Cette matérialité, mise en évidence par les angles adoucis des fenêtres, dessine une architecture sensible et domestique, inscrite dans les enjeux climatiques contemporains.” Palast et Ramdam – Architectes
Environnement
- À 15 minutes du Jardin des Plantes
- À 1,7 km de la gare de Nantes
- À 25 minutes de route de l’aéroport Nantes Atlantique
- Commerces, restaurants, transports et écoles à moins de 10 minutes de marche