En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte
Notre guide du neuf pour investir ou habiter

Téléchargez votre guide du neuf

Vous souhaitez
logo immo9 avec la phrase immo9 vous offre le guide du neuf
Retour vers l'accueil Démarrer votre recherche
Retour carte Retour liste
Habiter
Investir
Ville ou quartier
Tous les biens
Budget 600 000€
Pièces
Livraison
Contacter IMMO9

02 85 52 80 36

Habiter à Nantes : faire le choix du neuf pour sa résidence principale

Le marché de l’immobilier neuf à Nantes n’a de cesse de se développer depuis quelques années. De nouveaux programmes immobiliers sortent régulièrement de terre, aussi bien dans le centre de la Cité des Ducs de Bretagne qu’au sein des communes aux alentours.

Cette métropole dynamique propose un cadre de vie agréable. Culture, loisirs, emploi, vie étudiante, les principaux critères liés à l’installation des néo-Nantais sont réunis.

Si Nantes brille par son histoire et son architecture, elle est aussi capable de proposer modernité et confort de vie dans ses nouveaux logements. Le neuf n’a plus à faire ses preuves auprès des acquéreurs : sécurité, économie d’énergie, écologie et préservation de l’environnement, l’achat d’un bien en VEFA à Nantes regorge d’atouts.

Que l’on souhaite habiter à Nantes centre ou en périphérie, le choix de résidences principales, en appartement ou en maison, est vaste avec plus de 120 programmes neufs en cours de commercialisation.

Habiter Nantes – Le château des Ducs de Bretagne

Les avantages de l’immobilier neuf

Habiter à Nantes dans un logement neuf offre un confort de vie indéniable. Les avantages de l’immobilier neuf sont connus et reconnus de tous désormais :

  • Modernité et confort
  • Sécurité des résidences
  • Espaces extérieurs
  • Isolation phonique et thermique optimale
  • Emplacements de stationnement
  • Accessibilité et adaptabilité des logements aux personnes à mobilité réduite
  • Économie d’énergie
  • Proximité avec les transports, commerces et services
Habiter Nantes – Des immeubles d’habitations neuves et modernes à Nantes, sur les bords de Loire

Outre les prestations de qualité des programmes immobiliers neufs, l’entretien du bâti ne nécessite aucune intervention avant plusieurs années. Au niveau financier, l’achat d’un bien neuf permet des frais de notaire réduits par rapport à l’ancien (environ 2,5 % du prix d’achat contre 8 % dans l’ancien) et une exonération partielle (voire totale dans certaines villes) de la taxe foncière.

Des dispositifs d’aide à l’acquisition immobilière permettent d’acheter à dans le neuf à Nantes : zone ANRU et TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %), prix maîtrisé, etc.

Découvrir les avantages de l’immobilier neuf

L’immobilier écologique

Pour tout acquéreur souhaitant acheter à Nantes dans un programme immobilier neuf, les motivations principales sont non seulement de l’ordre du confort, mais aussi de l’écologie. Effectivement, l’immobilier neuf est qualifié d’immobilier écologique par ses nombreuses normes régissant sa construction. La RT 2012, dernière norme environnementale de construction en vigueur, impose par exemple une isolation phonique et thermique calibrée, avec une consommation énergétique moindre par rapport à des habitations puis anciennes.

Cette Réglementation Thermique 2012 impose en effet un plafond de consommation d’énergie limité à 50kWh/m²/an.

Évolutives au fil des années, les réglementations sont sans cesse améliorées afin que les logements neufs proposent un confort de vie optimal en hiver comme en été, et que l’impact environnemental des constructions neuves soit les plus minimes possibles.

En janvier 2022 entrera la RE 2020 imposant aux promoteurs des biens non plus BBC (Bâtiment Basse Consommation), mais BEPOS, qui devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.

Tout savoir sur l’immobilier écologique
Habiter Nantes – une maison miniature représentant l’immobilier écologique
Habiter Nantes – Une conception 3D d’un immeuble neuf et écologique

Acheter un bien en VEFA à Nantes

Acheter à Nantes sur le marché du neuf nécessite la plupart du temps d’acheter en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Si l’acquisition d’un bien neuf déjà livré est bien évidemment possible, la VEFA permet de réserver son logement avec l’ensemble des critères de recherche demandés. Les prestations du neuf “de base” sont les mêmes, mais les espaces extérieurs, l’exposition, les typologies, les critères de confort diffèrent selon les logements de la résidence.

L’achat d’un bien en VEFA permet également de bénéficier de plusieurs garanties, dont la garantie financière d’achèvement (GFA) et nombres de garanties-constructeur (GPA, biennale, décennale,…) inhérentes à l’immobilier neuf.

Plusieurs étapes constituent la VEFA. De la réservation du bien à sa livraison avec la remise des clés, le parcours d’acquisition est jalonné de paliers.

En savoir plus sur la VEFA à Nantes

Trouver son logement neuf à Nantes

À chaque projet immobilier son emplacement. Que l’on souhaite vivre dans le centre-ville de Nantes ou en périphérie, le parc immobilier neuf ne manque pas d’occasion de devenir propriétaire.

habiter à Nantes centre-ville ? Plusieurs quartiers construisent des résidences neuves, tels que Doulon, Zola, les Hauts-Pavés Saint-Félix ou encore l’île de Nantes.

En périphérie nantaise, les communes de la première couronne sont aussi pourvues en programmes neufs : Saint-Herblain, Orvault, Rezé ou encore Saint-Sébastien-sur-Loire proposent plusieurs dizaines de programmes commercialisés.

Où acheter son logement neuf à Nantes Métropole ?
Habiter Nantes – Des immeubles résidentiels neufs à Nantes au bord de la Loire
Habiter Nantes – Une maison neuve avec garage et son jardin

Acheter sa maison neuve à Nantes

Bien qu’existantes dans les programmes des promoteurs avant cette période, la survenue du Covid-19 a insufflé aux acquéreurs des envies d’extérieurs. Si 98 % des logements possèdent un extérieur (loggia, balcon, terrasse et jardin), les maisons sont de plus en plus prisées sur le marché. Un espace intérieur plus généreux permettant la création d’un espace de télétravail, un espace extérieur également plus vaste avec terrasse, jardin et aménagement paysager, parfois une piscine.

La maison neuve revient sur le devant de la scène dans les projets immobiliers dans les grandes villes de France. Nantes ne fait pas exception.

Découvrir la maison neuve à Nantes

Acheter sur la Côte de Jade

Guérande, La Baule, Le Croisic, Pornichet, Pornic, Saint-Nazaire, Saint-Jean-de-Monts ou encore les Sables d’Olonne, autant de destinations de choix pour habiter près de Nantes tout en profitant de la côte atlantique.

Sur la côte de Jade, les promoteurs développent de nombreuses résidences. Pour du principal ou du secondaire, ces logements neufs s’adaptent au cadre de vie, à l’architecture environnante, tout en conservant les atouts du neuf.


Découvrir nos biens immobiliers sur la Côte de Jade
Habiter Nantes – Architecture et façades de maisons de ville à La Baule