L’immobilier écologique : une transition vers le logement durable

Temps de lecture estimé à environ 12 minutes.

SOMMAIRE

Le réchauffement climatique couplé à une raréfaction des ressources naturelles impose le défi de logements moins énergivores et plus durables, d’un bout à l’autre de leur vie.

Architectes, acteurs du bâtiment, promoteurs de l’immobilier et politiques doivent désormais composer avec le facteur “environnement” et joignent leurs efforts pour un urbanisme durable et la possibilité d’habiter à Nantes dans une construction immobilière plus “verte”.

Présentation des derniers progrès en faveur de l’écologie.

© ImagineDesign - Shutterstock

La transition écologique politique

La transition écologique est une volonté d’évolution de nos schémas économiques et sociaux qui doit renouveler nos modes de consommation et de production.

La Loi Climat et Résilience a été votée le 17 avril 2021. Vouée à la lutte contre le réchauffement climatique, ce programme tentaculaire contient un certain nombre de mesures visant la construction et l’immobilier. Le but ? : limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’immobilier et définir un cadre légal pour la rénovation des logements.

La loi Climat entend accélérer la transition écologique opérée depuis 2012 en France. Le volet immobilier impose aux promoteurs et entreprises de constructions, de nouvelles normes tendant à limiter l’impact environnemental du logement.

Calendrier politique en faveur de la transition écologique :

si la France veut respecter l’Accord de Paris et arriver à la neutralité carbone en 2050, avec un parc entièrement vertueux, "il faudrait presque multiplier par 3 le rythme actuel des rénovations énergétiques"

Pierre-Emmanuel Thiard, directeur général adjoint Saint-Gobain France, Développement et Solutions

L’immobilier écologique et les normes environnementales

© sdecoret - Shutterstock

Le bâtiment est l'un des secteurs clé pour lutter contre le réchauffement climatique. Il représente 43% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 25% des émissions de CO2. Cela correspond à une tonne d’équivalent pétrole consommée, à une demi-tonne de carbone et à près de 2 tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère par an et par habitant.

ecologie.gouv.fr

La RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) fixe des exigences depuis la conception du bâtiment jusqu’à son confort et sa consommation d’énergie. Elle comporte 3 exigences de résultats :

Pour atteindre cet objectif, la RT2012 exige un niveau de consommation énergétique plafonné à 50 kWhep/m²/an (kilowatt/heure d’énergie primaire) pour chaque bâtiment neuf. Elle est obligatoire pour tous les bâtiments neufs : maisons immeubles de bureaux ou d’habitation, bâtiments publics... depuis le 1er janvier 2013.

La RE 2020

La Réglementation Environnementale 2020 ambitionne de diminuer l’impact carbone des bâtiments et de poursuivre l’amélioration de leurs performances énergétiques. Prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), son entrée en vigueur interviendra, d’après la déclaration (en février 2021) de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, à partir du 1er janvier 2022.

© PopTika - Shutterstock

Quelles nouveautés ?

À terme, les logements neufs devront adopter un bilan énergétique passif. Ce qui implique qu’un bâtiment devra produire autant d'énergie qu’il n’en consomme.

La limitation des émissions de CO2 liées à la phase de construction du bâtiment sera mise en place. L’utilisation de matériaux biosourcés et renouvelables, y compris dans le gros œuvre sera imposée.

MaPrimeRénov'
Depuis le 1er janvier 2021, 300 000 demandes ont été enregistrées pour le dispositif Ma primRénov’. Lancé en 2020, ce programme d’aide à la rénovation (spécifiquement créé pour favoriser l’isolation des passoires thermiques) est financé par le gouvernement à hauteur de 2,4 milliards d’euros. Si le dispositif ne finançait que les travaux des propriétaires occupants, dans un premier temps, depuis le 1er juillet 2021, les bailleurs et propriétaires non occupants peuvent également en bénéficier.

Victime de son succès, le dispositif voit le montant d’aide accordé à chaque propriétaire baisser de mois en mois, s’il était de 4000 euros en janvier 20202, il devrait tourner autour de 3 000 euros dans le cas où le chiffre de 800 000 demandes serait atteint.

La norme ISO 14001

La norme ISO 14 001 concerne le système de management environnemental d’un bâtiment. Elle encadre le logement comme l’immobilier d’entreprise.

Ses exigences :

L’immobilier écologique et les labels écoresponsables des territoires

© Olivier Le Moal - Shutterstock

Cit’ergie est un dispositif de labellisation et de management qui récompense la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse pour les collectivités. Avec 207 collectivités engagées, 122 collectivités labellisées, ce Label concerne actuellement 33,9 % de la population française.

Ses fonctions :

le label Écoquartier

Partie de ville ou ensemble de bâtiments qui intègre les exigences du développement durable, en ce qui concerne notamment l'énergie, l'environnement, la vie sociale.

Définition dictionnaire Larousse

Un Écoquartier doit s’appliquer à répondre aux problématiques suivantes :

Depuis le lancement du label Écoquartier en 2013, la Loire-Atlantique multiplie les programmes d’écoquartiers :

Les certifications et labels des bâtiments écologiques

© anatoliy_gleb - Shutterstock

Selon NF Habitat, un logement écologique certifié voit augmenter sa valeur immobilière de 9 % en moyenne.

Décernés le plus souvent par des organismes indépendants, les labels sont nombreux :

Label HPE : Haute Performance Energétique

Le label HPE ou Haute Performance Énergétique récompense les bâtiments dont les performances énergétiques dépassent la réglementation en vigueur. Ils certifient également de la durabilité des équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation et d’éclairage.

Label HQE : Haute Qualité Environnementale

Cette certification vise à limiter à court et long terme les impacts environnementaux d’une construction ou d’une réhabilitation.

C’est une marque commerciale établie par l’Association HQE, inspirée du label HPE sus cité. Il se démarque par sa dimension végétale, hydrologique et sanitaire et peut s’accompagner de la certification “NF Ouvrage Démarche HQE”.

NF Habitat

Le label NF Habitat est une certification délivrée par les organismes indépendants de l’Association QUALITEL aux programmes de logements neufs. Il vise à garantir une certaine qualité de vie aux habitants :

La certification NH Habitat HQE comporte deux exigences environnementale supplémentaires :

Habiter à Nantes : faire le choix du neuf pour sa résidence principale