Les politiques publiques à Nantes

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.

SOMMAIRE

La ville de Nantes prend à cœur le fait de construire les politiques publiques en lien avec ses habitants. Aussi, la gouvernance de la municipalité met à l’honneur les procédures participatives à l’image des grands débats, du Conseil nantais, des ateliers citoyens, des appels à projets citoyens ou encore de l’évaluation participative des politiques publiques. Découvrez les actions de la ville de Nantes en matière d’accès au logement, de production de logements, de fiscalité, de développement durable, de transports en commun et de projets urbains.

Politiques publiques à Nantes - Vue aérienne sur la vieille ville de Nantes
© SergiyN - Shutterstock

Accès au logement

Nantes Métropole affiche sa volonté de proposer des logements adaptés aux besoins de tous. Pour ce faire, l’instance propose de mutualiser les espaces afin de limiter l’étalement urbain, de créer du lien social et de soutenir le parcours résidentiel des habitants de la région.

Le logement social en région nantaise

Selon les affirmations de Nantes Métropole, le nombre de demandeurs de logements HLM n’a cessé de croître ces dernières années. Bien que la production de logements sociaux soit une impératif gouvernemental, les difficultés économiques rencontrées par les familles vont à l’encontre de l’accès au logement.

Politiques publiques à Nantes - Un programme immobilier neuf
© Roman Babakin - Shutterstock

Un logement pour tous

Nantes Métropole est engagée dans un processus de construction de logements à des prix raisonnables. En effet, il est question d’éviter la fuite des ménages vers les territoires périurbains. Quels leviers d’action permettent de parvenir à la construction de logements abordables ?

2017 : inauguration de la Maison de l’Habitant

La Maison de l’Habitant vous aide à louer, à acheter et à rénover votre logement situé dans la métropole nantaise :

Maison de l’Habitant
12, rue du Président Herriot
44000 Nantes
Téléphone : 02 40 89 30 15
contact@adil44.fr

"L'Association d'information sur le Logement de Loire-Atlantique (ADIL44) va animer et coordonner les différents services de la Maison de l'Habitant. Sa présidente, Pascale Chiron, également vice-présidente de Nantes Métropole, a souligné "le rôle majeur de tête de réseau que va désormais jouer la Maison de l'Habitant, au service des habitants mais aussi des 24 communes de la métropole".

Nantes Métropole

Observatoire des loyers

Dans la région Loire-Atlantique, c’est l'organisme “Cina-Auran” qui est chargé de l’étude des loyers de l'agglomération nantaise. Selon les données de cet observatoire locatif privé, en 2017 le loyer médian au sein de l’agglomération nantaise était de 10.6€ par mètre carré et par mois (hors charges).

"Créé en 2009, l’Observatoire du Logement Locatif Privé CINA-AURAN fait suite aux réflexions de l’AURAN et des professionnels de l’immobilier réunis au sein du CINA (Club Immobilier Nantes Atlantique). Fin 2012, l’observatoire est retenu dans le dispositif national d’observation des loyers qui vise à collecter des données issues des gestionnaires de biens et des notaires, mais aussi des locataires qui louent en direct leur logement."

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

Production de logements

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) publiait en 2016 une synthèse concernant les marchés métropolitains de l’habitat. Le document nous informe que ce sont 7.000 logements qui ont été construits annuellement entre 2010 et 2015.

Politiques publiques à Nantes - La rue des Petites Écuries à Nantes
© vvoe - Shutterstock

En 2013, Nantes Métropole présentait 311.602 logements dont 41% de maisons et 59% d’appartements massés premièrement sur Nantes (74%). Le parc de logements de l’agglomération nantaise est plus récent qu’à l’échelle nationale : 18% des constructions ont été réalisées après 2000 en région nantaise contre 14% au niveau français. Il faut souligner qu’avec la croissance démographique rencontrée dans la métropole nantaise (+1% par an entre 2008 et 2013), ce sont près de 38.000 ménages qui emménagent dans un nouveau logement chaque année. Parmi eux, plus de 22.000 sont locataires du parc privé et près de 7.000 louent dans le parc social.

Prenez connaissance de l'état du marché métropolitain nantais

Fiscalité

En 2017, le produit fiscal récolté par Nantes Métropole est de 357.55 millions d’euros. Cette somme d’argent est recueillie via divers impôts tels que :

Politiques publiques à Nantes - Un homme calculant sa fiscalité
© TaLaNoVa - Shutterstock

Découvrez comment se fait la répartition du budget de la métropole nantaise entre les différents postes de dépense que sont, notamment : l’énergie, la masse salariale, les déplacements ou encore l’enseignement et l’emploi.

Développement durable

Depuis 2017, la transition énergétique se trouve au cœur d'un processus de dialogue citoyen à l'échelle métropolitaine : le "Grand Débat". Ce ne sont pas moins de 40 initiatives ou événements qui ont été labellisés "Grand Débat" et ont réuni 3.500 Nantais autour de la question du développement durable.

À Nantes, la durabilité de la ville passe par la mise en place de plusieurs dispositifs comme :

Découvrez la transition écologique de Nantes en détail

Transports en commun

Politiques publiques à Nantes - Le passage du tramway à Nantes
© Michal Ludwiczak - Shutterstock

La “TAN” est la société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise. Le réseau de transports nantais se compose de :

"Aujourd’hui, l’agglomération dispose d’un des meilleurs réseaux de transports publics de France. De nombreux aménagements de l’espace public ont été réalisés pour modérer la circulation automobile et donner plus de place aux transports en commun, au vélo, à la marche à pied."

Nantes Métropole

Par ailleurs, depuis 2016 la métropole nantaise a instauré une tarification solidaire pour certains usagers du réseau public TAN. Découvrez si vous êtes oui ou non concerné par cet avantage.

Comment s’organisent les transports en commun dans la métropole nantaise ?

Projets urbains

Les estimations de Nantes Métropole portent le nombre d’habitants à 75.000 d’ici 2030. Cette hausse démographique laisse présager de nombreux challenges pour la région : le logement, les transports, l’activité économique ou encore la transition écologique sont autant domaines qui vont devoir évoluer pour s’adapter à la croissance de la population.

Politiques publiques à Nantes - Le grand éléphant à Nantes provenant des Machines
© Thomas Dutour - Shutterstock

Pour parvenir à maintenir un cadre de vie agréable dans la cité des Ducs, plusieurs projets urbains sont en cours d’élaboration :

Quels sont les autres projets urbains qui animent la ville de Nantes ?