SOMMAIRE

La Covid-19 et les confinements successifs ont engendré des changements d’orientations notoires, dans les recherches immobilières des Français. Les professionnels de l'immobilier sont unanimes sur le sujet : la prospection pour les maisons avec jardin monte en flèche, dans le neuf comme dans l’ancien, partout en France.

Depuis le 17 mars 2020, le taux de consultation des maisons commercialisées a explosé sur les sites de ventes et locations immobilières et représente pour certains près de 2/3 des recherches. Avant la Covid, il était équivalent à celui des appartements. PAP affirme que sur son site, elles représentent désormais 66,7 % des recherches, contre 57,2 % avant la crise sanitaire.

les Français veulent mieux vivre et pour mieux vivre ils veulent mieux se loger et donc, ils utilisent le prix de vente d’un logement en hyper-centre, élevé, pour réinvestir dans un logement à cinq ou dix kilomètres. Généralement, ce logement est plus grand, a un morceau de jardin ou est une maison.

Laurent Vimont, directeur de Century 21 France sur Europe 1

Les avantages de la maison neuve

Vous souhaitez habiter à Nantes ? L’achat d’une maison neuve comprend de nombreux avantages qui incluent ceux liés à l’immobilier neuf.

Des extérieurs spacieux et verts

Maison avec jardin, vaste terrasse, potager, piscine, véranda, pergola, barbecue... l’intérêt principal de la maison neuve est la possibilité de vie au grand air. Les aménagements des jardins sont devenus de véritables salons d’extérieurs avec leur déco propre, leur éclairage travaillé, leur spa, des bacs d‘herbes aromatiques et autres agréments qui font la vie belle.

Les familles éprouvées par la covid, avec les enfants enfermés à la maison durant une longue période de télétravail apprécieront l’espace de jeu outdoor. Si en plus le terrain permet l’installation d’une piscine, le programme des chaudes journées estivales est tout trouvé.

Une intimité accrue

© ER_09 - Shutterstock

Une maison permet de préserver l’intimité de sa famille et de se préserver de celle des autres. Murs non mitoyens, clôtures brise vue, haies végétalisées... les moyens de se constituer un cocon à l’abris des regards sont multiples. Si les appartements en collectifs permettent rarement ce niveau de confort acoustique et visuel, architectes et promoteurs axent leurs recherches en ce sens.

Dans les maisons neuves, l’intimité est préservée dans l’aménagement de la maison elle-même. Dans la composition des chambres, il n’est pas rare que les maisons neuves disposent de suites parentales qui permettent aux parents, de profiter d’une surface bien délimitée à l’écart de leur rôle de chefs de famille.

Créativité et liberté architecturale

Une maison neuve permet une plus grande liberté de composition de votre intérieur. À long terme, l’ajout d’extensions, d’une véranda, d’un garage, voir même d’un étage est possible si l’envie vous pique. La répartition des espaces peut souvent être modifiée. En outre, les architectes jouissent d’une liberté nettement plus importante quant aux formes des pièces, des toitures, des revêtements, des aménagements : îlot central dans la cuisine, baignoire sabot ou douche italienne dans la salle de bain...

Certains projets affichent la patte de l’architecte comme à Guérande avec ce programme aux 3 pièces disponibles à partir de 365 000 € (livraison 4etrimestre 2022) dont les étages sont revêtus de bois.

Des espaces à vivre confortables et fonctionnels

© Beyond Time - Shutterstock

Dans un premier temps, tous les programmes neufs doivent être conformes à la RT 2012. Ce qui implique une isolation thermique et phonique de qualité et des équipements répondant aux dernières normes. Pour les programmes de maisons neuves à Nantes dont le permis de construire a été déposé après le 1er Janvier 2022, la règlementation à respecter est la RE2020.

Le constructeur propose un espace optimisé. Pas de recoins biscornus, de pièces sans ouvertures ou de répartition contre-intuitive. À étages multiples ou de plain-pied, l’architecture intérieure est pensée en fonction des habitudes de vie modernes. En outre, toutes les maisons neuves sont équipées de la fibre, indispensable aux nouveaux modes de travail (télétravail, indépendants, vente en ligne pour les artisans, créateurs...), de divertissement et de consommation.

Le confort moderne de la domotique

Le confort domestique 2.0 réduit au minimum les tâches rébarbatives et chronophages liées à la maison. Volets roulants connectés, chauffage centralisé pilotable à distance, lumière obéissant à la voix... la domotique est sans doute la dernière petite révolution en matière d’équipement de la maison qui impacte magistralement notre quotidien.

Fermer les volets, ou les fenêtres depuis son bureau avec son smartphone, allumer le chauffage dans les chambres depuis la cuisine, sécuriser son intérieur et garder un œil sur votre animal de compagnie avec la caméra de surveillance connectée... la maison neuve est équipée et compatible avec le confort numérique.

Un logement écologique

© Brian A Jackson - Shutterstock

Maison bioclimatique, maison passive, maison positive... permettent non seulement de faire des économies d’énergie mais même dans le cas de la maison positive, de revendre le surplus à EDF. Vous ne dépendez pas d’un réseau d’alimentation collectif, ni de système de chauffage imposé. Vous pouvez faire installer des panneaux solaires sur le toit, une pompe à chaleur (qui peut diviser la facture d’électricité par 3), ou même un poêle à bois. Le plus souvent les pièces sont conçues selon une logique bioclimatique, de manière à optimiser, l’apport de lumière naturelle, la ventilation de toute la surface ainsi que pour préserver la fraicheur durant les chaleurs estivales.

Le choix des revêtements en VEFI ou parfois en VEFA vous permet d’opter pour des peintures sans solvant dans les chambres par exemple, ainsi que pour des matériaux naturels dont vous contrôlez l’origine. La présence d’un jardin vous permet d’ombrager à loisir chacune de vos ouvertures par la présence d’arbres et de végétation. Depuis la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), la maison Bâtiment Basse Consommation (BBC) est le type de construction le plus répandu en France.

Maison neuve et RE2020

Entrée en application au 1er Janvier 2022, la RE2020 (réglementation environnementale 2020) prend tout le cycle de vie du bâtiment en compte. Les constructeurs de maisons sont les premiers à devoir appliquer les nouvelles normes et les seuils de tolérance d’émission carbone s’abaisseront de façon progressive.

Pour une maison individuelle, le seuil limite d’émission de carbone est de 640 kgCO2 eq/m²/an en 2022, puis de 530 kg en 2025, de 475 kg en 2028 et, enfin, de 415 kgCO2 eq/m²/an en 2031.

Les choix de la mixité entre matériaux traditionnels et matériaux biosourcés permet d’abaisser l’ACV dynamique des maisons neuves. Le bois notamment, voit sa popularité croitre auprès des constructeurs. Utilisé comme système constructif de la maison individuelle, il représente en 2016, 8,7% de part de marché. En 2018 : 9,4%.

La VEFA : vente en l’état futur d’achèvement

© carballo - Shutterstock

La VEFA vous permet de personnaliser votre maison dans la limite des options proposées par le promoteur. Lorsqu’un investisseur signe un contrat de VEFA, la possibilité lui est donnée de réaliser des “Travaux Modificatifs Acquéreurs” ou “TMA”.

La maison neuve achetée sur plan (en VEFA) présente l’avantage d’offrir une certaine liberté de finitions en conservant le confort d’un projet “clés en main” sans les contraintes du suivi de chantier.

La VEFI : vente en l’état futur d’inachèvement

Cet article de la loi ELAN offre la possibilité de réaliser soi-même les travaux de finition et de le mentionner dans le contrat de réservation.

Article L 261-15 du CCH : Le contrat préliminaire peut prévoir qu’en cas de conclusion de la vente, l’acquéreur se réserve l’exécution de travaux de finition ou d’installation d’équipements qu’il se procure par lui-même. Le contrat comporte alors une clause en caractères très apparents stipulant que l’acquéreur accepte la charge, le coût et les responsabilités qui résultent de ces travaux, qu’il réalise après la livraison de l’immeuble.

legifrance.gouv.fr

Si vous ambitionnez une salle de bain avec une mosaïque façon Odorico et baignoire îlot en pierre, une cuisine avec piano en fonte ou des chambres capitonnées de velours... alors peut-être (surement) aurez-vous à faire appel à la VEFI.

Ces nouveaux articles de loi L. 261-11 et L. 261-15 du Code de la construction et de l'habitation (CCH) offrent une liberté d’aménagement quasi-totale.

Outre la possibilité de transformer sa salle de bain en hammam, la VEFI peut permettre au propriétaire bricoleur de faire des économies substantielles.

Où acheter sa maison neuve à Nantes et en Loire Atlantique ?

© DANG Tuan Minh - Shutterstock

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison neuve à Nantes et dans les commune alentours, une quinzaine de programmes immobiliers sont actuellement en phase de commercialisation en Loire-Altlantique. Pour acquérir une maison neuve à Nantes, Saint-Sébastien sur Loire, Carquefou, Couëron, Pornichet ou une villa à La Baule-Escoublac, sélectionnez l’onglet maison dans le moteur de recherche sur notre page d’accueil et consultez les annonces en ligne.

Pour guider votre choix vers la maison qui correspondra en tout point à votre famille, n’hésitez pas à faire appel à la collaboration gratuite et aux services de nos courtiers en immobilier neuf Nantes IMMO9.

Contactez un courtier IMMO9 à Nantes

Habiter à Nantes : faire le choix du neuf pour sa résidence principale