Choisir son programme neuf à Trélazé
Vous souhaitez acheter ou investir dans un programme neuf à Trélazé ? La résidence Ateliers Lucina, pensée par Icade se place dans le quartier des Allumettes, emplacement privilégié en lien direct avec les axes autoroutiers et desservi par les transports en commun.
En harmonie avec l’organisation urbaine existante, ce programme neuf se déploiera autour d’un nouvel espace paysager, offrant aux habitants un cadre de vie moderne et agréable. La conception du bâti, avec des volumes fragmentés, une surélévation du rez-de-chaussée par rapport aux espaces publics, avec des façades animées par un jeu de trames architecturales et de reliefs, garantit des espaces de vie lumineux et ouverts sur le jardin. Cet aménagement met en valeur patrimonial tout en créant un environnement adapté aux attentes actuelles.
La résidence dévoile une architecture élégante et dynamique, avec une silhouette allongée, qui s’étend sur deux étages, surmontés d’un double niveau en attique. Ces derniers offrent des espaces extérieurs généreux, permettent de profiter pleinement de vues dégagées et d’un cadre de vie privilégié.
Inspirée par un style industriel raffiné, la résidence met en avant des matériaux nobles et authentiques : béton lisse ou texturé, garde-corps en métal travaillé ou en verre translucide, et tôles perforées qui ajoutent une touche de modernité.
Pour garantir confort et sécurité, le stationnement est entièrement situé en sous-sol, tandis que des locaux dédiés facilitent l’usage quotidien des vélos et des modes de transport doux.
Acheter un appartement neuf à Trélazé
La résidence Ateliers Lucina propose 98 appartements neufs à Trélazé du T1 au T3 avec espaces extérieurs. Les appartements proposés intègrent une infrastructure internet haut de gamme avec des prises multimédia (Rj45) dans toutes les pièces principales.
Pour encore plus de confort, un pack domotique en option permet de piloter à distance divers équipements connectés via une application. Cela inclut le contrôle intelligent du chauffage, la gestion des volets et des lumières, ainsi qu’un détecteur d’intrusion pour renforcer la sécurité.
Les logements allient esthétique et fonctionnalité avec des revêtements modernes, une salle de bains équipées et des volets roulants motorisables. Côté sécurité, la résidence dispose de portes palières renforcées, d’un contrôle d’accès par interphone et d’un parking en sous-sol sécurisé. Conforme à la règlementation RT2012, chaque habitation assure une bonne isolation thermique et acoustique pour des économies d’énergie et un confort optimal.
Emilie et Jonas souhaitent devenir propriétaires et s’installer à proximité d’Angers. Pour ce faire, ils ont choisi de faire appel à un courtier en immobilier neuf pour les accompagner dans leur projet. Celui-ci les orienté sur un appartement neuf à Trélazé de 3 pièces avec espace extérieur au prix de 262 000 €.
Étant primo-accédant et répondant aux critères de ressources nécessaires, le couple aura la possibilité de recourir au PTZ, qui leur permettra de financer 40 % de leur opération (dans la limite du montant maximum pris en compte).
Ils pourront également faire des économies sur les frais de notaire, estimés entre seulement 2 et 3 % contre 7 et 8 % dans l’ancien.
Où habiter à Trélazé ?
© Google 2025
La Croix de Pierre
Ce quartier est réputé pour son ambiance paisible et familiale. Les rues, bordées par des maisons individuelles avec jardins, créent une atmosphère conviviale. La proximité d’espaces verts, tels que le parc de la Croix de Pierre, permet aux résidents de profiter d’activités de plein air et de moments de détente en pleine nature.
Malaquais-Pyramide
Quartier animé au paysage urbain, Malaquais-Pyramide abrite une population d’âge moyen de 39 ans, vivant majoritairement en famille et étant principalement propriétaires de leur logement. Le quartier dispose de divers services et infrastructures, notamment en matière de transport, commerce, éducation, sport, loisir, culture et santé, offrant un cadre de vie dynamique.
Le Bourg
Excentré autour de son église et de la mairie, le quartier du Bourg est constitué du bourg centre, de son extension, de la Chevalerie et de Malembert. Ce secteur historique offre un cadre de vie agréable, avec des infrastructures municipales et des services de proximité, reflétant le charme traditionnel.
Le Grand Bellevue
Ce quartier a fait l’objet d’initiatives visant à renforcer le lien social et à dynamiser la vie locale. Des évènements conviviaux et familiaux, tels que « Les Belles vues d’automne », sont organisés en collaboration avec le tissu associatif du Grand Bellevue, afin de faire rayonner le quartier sur le reste de la ville et de proposer des animations gratuites pour tous les âges.
Les Plaines
Le quartier des Plaines a bénéficié d’une vaste Opération de Renouvellement Urbain débutée en 2003. L’aménagement s’organise autour de l’avenue Mendès-France et d’espaces publics révélant l’histoire et la morphologue de son ancienne vallée humide. La place Pablo Picasso, vaste espace minéral animé par un arbre et une pergola recouverte de végétation, est devenue le nouveau lieu de centralité du quartier, autour duquel s’articulent les équipements publics et les logements.
Projets urbains
Le quartier de la Quantinière
Le quartier de la Quantinière s’étend sur une superficie d’environ 75 hectares, qui permettra à terme de créer 2 300 logements pour 7 000 habitants. Les secteurs résidentiels du quartier proposent une large palette de formes d’habitat.
La création de cette ville jardin s’est appuyée sur une démarche respectueuse de l’environnement visant à préserver le paysage naturel en place. Grâce à une politique ambitieuse de diversification économique et immobilière, la commune a su développer des projets d’envergure qui ont transformé son paysage. Cette nouvelle impulsion a permis de tourner la page de l’industrie ardoisière, marquant un renouveau complet pour la ville.
Le quartier de la Maraîchère
Au centre de la commune, un nouveau projet urbain voit le jour, associant 65 logements à des infrastructures publiques de qualité. Baptisé « le site de la Maraîchère », ce quartier participe activement au renouveau urbain.
Conçu pour offrir une densité maîtrisée, le quartier combine des maisons individuelles, des logements intermédiaires et de petits collectifs, créant ainsi une mixité harmonieuse. Le cadre verdoyant, marqué par la présence de la médiathèque Hervé Bazin, est préservé et enrichi par des chemins dédiés aux mobilités douces qui relient les différents espaces.
Les habitants profiteront également d’une proximité immédiate avec de nombreux équipements tels qu’une école maternelle, une ligne de bus, un marché hebdomadaire et la médiathèque.
Économie
La commune de Trélazé profite du rayonnement économique de l’agglomération angevine. La métropole d’Angers est un territoire d’entreprises avec une économie très diversifiée, elle compte 20 300 entreprises, 146 000 emplois, 107 700 emplois salariés privés et 25 000 cadres et professionnels libéraux.
L’agglomération angevine se positionne comme une métropole majeure dans le secteur tertiaire, accueillant des leaders de la prévoyance, des mutuelles et des assurances. Pour répondre à leurs besoins et favoriser leur implantation, la ville développe activement des quartiers d’affaires modernes et adaptés.
Le territoire est également le premier bassin horticole de France et héberge le siège d’organismes nationaux et internationaux de la filière du végétal.
Industrie ardoisière
Connue pour son riche passé lié à l’exploitation de l’ardoise, Trélazé accueille aujourd’hui plus de 370 entreprises, qui emploient près de 3 700 personnes dans la commune et ses alentours. Réparties sur 9 parcs d’activités, couvrant un total de 320 hectares, ces zones dédiées à l’industrie, à l’artisanat et au commerce illustrent le dynamisme économique local. Depuis 1996, la ville a attiré 230 nouvelles entreprises, générant 2 000 emplois supplémentaires grâce à un aménagement stratégique de ces espaces économiques.