Où habiter à Nantes ?

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.

© Leonid Andronov - shutterstock

Ce sont 20 000 nouveaux arrivants qui sont séduits chaque année par le dynamisme et le charme historique de la Cité des Ducs.

Sixième ville la plus peuplée de France, Nantes se place idéalement dans une région riche de son économie prospère et de sa position sur l’océan. On sait d’ailleurs que la région était détentrice du titre de ”meilleure qualité de vie en 2018” selon un sondage BVA Salesfore.

Marché de l’emploi porteur, connexion à la capitale, établissements de renom et proximité des plages de l’Atlantique... Nantes n’a cessé de se moderniser pour devenir la ville de tous les compromis.

En témoigne les chiffres de son marché immobilier et sa 1ère place parmi les 12 premières villes de France où la croissance en logement est la plus forte. Constamment sous tension, pour répondre à la demande, la construction neuve a investi l’ensemble des quartiers nantais ainsi que sa périphérie pour proposer des biens réunissant tous les avantages de l'immobilier neuf. Tour d'horizon des quartiers où habiter à Nantes et des communes de son aire urbaine.

Nantes centrePériphérie de Nantes
Dans le quartier du centre-ville de Nantes, 61 % des habitants sont locataires de leur logement, faisant la part belle à l'investissement locatif (INSEE 2020). Investir à Nantes intra-muros au meilleur prixSelon le dernier recensement datant de 2017, la population de Nantes Métropole était de plus de 646 000 habitants, faisant de cette intercommunalité un lieu de choix pour investir en immobilier neuf. Investir en périphérie de Nantes

Nantes en quelques chiffres :

  • Nantes accueille 20 000 nouveaux habitants chaque année ;
  • Elle réunit 16 pôles de compétitivité ;
  • On compte entre 77 000 et 85 000 associations dans la région en 2020 ;
  • En 2019, près de 140 000 étudiants étudiaient à Nantes et en Pays de la Loire ;
  • Selon l’Insee, 33 058 entreprises se sont créées dans la région en 2019.

Où habiter à Nantes en centre-ville pour sa résidence principale ?

© Altitude Drone - shutterstock

Composé de 11 quartiers, le centre-ville de Nantes est régulièrement investi par les promoteurs locaux et nationaux pour y édifier des programmes immobiliers neufs proposant à la vente des appartements du studio au 5 pièces duplex. Il est même possible d’y trouver des maisons neuves individuelles.

Quels sont les quartiers nantais ? Où habiter à Nantes selon son profil et son style de vie ?

Centre-ville

Découvrez l'immobilier neuf à Nantes et dans son centre-ville.

PROGRAMMES 5
LOGEMENTS 100
Chantenay

Immobilier neuf à Bellevue Chantenay

découvrez les programmes neufs à Nantes, du quartier Chantenay.

PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
Doulon

Se situant entre les quartiers de Erdre et de Saint-Donatien, le quartier Doulon est un des secteurs historiques de la Cité des Ducs. Aujourd’hui, il est en pleine mutation car il comprend depuis quelques années déjà un développement très important. Ces anciennes terres de maraîchage sont réaménagées avec la réhabilitation de logements, la construction de nouveaux projets urbains et l’aménagement de l’espace public.

Avec ses 30 100 habitants et sa superficie de 12 km², le quartier de Doulon est le 4e quartier de la ville en termes de population. Les ouvriers et les employés sont les catégories socio-professionnelles les plus présentes dans ce secteur. Doulon est un quartier qui attire les ménages et les familles en recherche d’un environnement convivial. La population des étudiants étant, quant à elle, peu présente de fait de l’éloignement du quartier de Doulon avec l’université.

Anciens terrains autrefois destinés à l’agriculture - activité encore présente dans le secteur mais qui tend à disparaître - le quartier est aujourd’hui composé de ZAC en cours de construction. La Zac Bottière/Chênaie est en cours d’aménagement ainsi que la ZAC Doulon-Gohards se situant entre la lisière de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire et l’ancien bourg du Vieux Doulon.

Depuis 1985, le quartier de Doulon est desservi par la ligne 1 du tramway et se situe à proximité du périphérique nantais. De plus, avec ses nombreux projets urbains, le secteur souhaite valoriser les paysages environnants et la biodiversité avec, notamment, un projet d’éco-quartier à Bottière-Chénaie. De nombreux programmes immobiliers neufs voient le jour à Doulon, offrant une diversité de logements favorisant l’accession à la propriété.

PROGRAMMES 5
LOGEMENTS 162
Erdre

Situé à l’extrémité nord du centre-ville, le quartier Erdre, offre un cadre de vie agréable, en bord d’eau. Il prend place le long de la rive gauche de la rivière Erdre, considérée comme la plus belle de France par François 1er. Les quartiers Saint-Donatien et Doulon sont voisins.

Localité dynamique et animée, Erdre, accueille de prestigieuses écoles (Polytech, l’Ecole des Mines, l’Icam) et le Campus universitaire de la ville. Le hub Créatic sur le parc d’innovation de la Chanterie attire des entreprises de hautes technologies et du numérique. Les jeunes actifs sont ravis de trouver ce type d’infrastructure qui stimule l’activité économique de la région.

Quartier très pavillonnaire, proposant peu de biens dans l’ancien, il est très fertile au niveau de la construction neuve et de nombreux programmes immobiliers neufs à Erdre voient le jour chaque année. Le prix du mètre carré correspond au prix moyen pratiqué dans la ville, c’est à dire environ 3 700 € /m². Le secteur plaît aux familles, et est également très prisé des étudiants compte tenu de la proximité des établissements scolaires. La qualité des transports en commun donne aux investisseurs l’assurance de louer leur bien toute l’année.

Autour de l’Erdre, le quartier offre de nombreux espaces verts comme le parc floral de la Beaujoire ou le parc de la Chantrerie avec ses 18 hectares de verdure et sa ferme pédagogique. L’occasion de se ressourcer et de profiter des beaux paysages verdoyants de la région. Le golf 18 trous Bluegreen est un attrait supplémentaire et un lieu de divertissement pour les habitants.

PROGRAMMES 12
LOGEMENTS 1024
Hauts pavés Saint-Félix

Dans la métropole nantaise, le quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix est un véritable village en plein cœur du centre-ville. Situé entre les quartiers de Zola, Hippodrome Petit-Port, Saint-Donatien et le centre-ville, Hauts-Pavés Saint-Félix est le quartier le plus peuplé avec ses 35 800 habitants pour une superficie de 4,67 km².

Ce quartier de Nantes s’étend de Saint-Félix à Monselet en longeant les bords de l’Erdre. Célèbre pour son marché de Talensac, le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix est un secteur dynamique et étudiant grâce à sa faculté des sciences et ses nombreux établissements scolaires.

Offrant un cadre paisible et bucolique en bord de l’Erdre, Hauts-Pavés Saint-Félix accueille en été un festival de jazz et de plaisance “Les Rendez-vous de l’Erdre”.

Ce quartier résidentiel de la ville, à proximité de l’hypercentre, comporte dans son périmètre de nombreuses maisons de retraite et de résidences séniors, ce qui en fait un secteur prisé par les proches des résidents de ces établissements qui souhaitent pouvoir leur rendre visite régulièrement.

Les professions intermédiaires ainsi que les cadres et les professions intellectuelles supérieurs sont les catégories socio-professionnelle les plus représentées dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix. Cela tend à s’accroître avec des effectifs en forte hausse notamment parmi les professions libérales, les enseignants, les professions scientifiques, les commerçants, les cadres et les ingénieurs d’entreprises.

Cela témoigne d’un marché immobilier neuf actif aussi bien pour l’achat d’une résidence principale que pour un investissement locatif en Pinel.

PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 120
Hippodrome Petit Port

Entouré par la vallée du Gesvre, celle de l’Erdre et celle du Cens, le quartier Hippodrome - Petit-Port se situe à proximité des communes d' Orvault, de Treillières et de la La Chapelle-sur-Erdre dans la région de Loire-Atlantique. Ce quartier jeune et étudiant, possède de nombreuses activités sportives et culturelles : hippodrome du Petit Port, stade couvert Pierre-Quinon, piscine du Petit-Port, patinoire sans oublier les bords de l’Erdre propice à la promenade en canoë.

Fort de ses 24 800 habitants, le quartier de Hippodrome - Petit-Port s’étend sur une superficie de 7,56 km². Un grand campus universitaire attire les étudiants ce qui explique l’âge médian des habitants du quartier qui se situe autour de 29 ans.

L’inauguration de la seconde ligne de métro du tramway de la ville a été l’impulsion bienvenue pour l’aménagement urbain et les opérations immobilières quant à la question de logement. Cela a entraîné une croissance démographique de plus de 1 300 habitants sur la dernière décennie.

Les catégories socio-professionnelles les plus présentes dans le quartier Nord sont les ouvriers qualifiés et non-qualifiés de l’artisanat et de l’industrie mais aussi les commerçants et le personnel de services aux particuliers.

Dans ce quartier nord de la métropole nantaise, la population étudiante fortement présente est majoritairement à la recherche de logements en location. Ainsi, ce quartier est notamment propice à l’investissement locatif.

La multitude d’établissements scolaires qui jalonnent le secteur Hippodrome - Petit-Port séduira les familles à la recherche d’un logement neuf pour une résidence principale au cœur d’un quartier à l’ambiance conviviale.

PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 302
Longchamp rond-point-de-vannes

Situé au nord-ouest de Nantes dans le département Loire-Atlantique, entre les quartiers de Nantes Nord et de Zola, le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes s’articule autour des routes de Rennes et de Vannes. De nombreuses infrastructures y sont pourvues : un vaste réseau de transports, des espaces verts et de nombreux projets urbains qui mixent logements collectifs et résidences pavillonnaires.

Fort de ses 24 400 habitants et de sa superficie s’étendant à 3,56 km², le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes à Nantes possède un riche tissu associatif et de nombreuses activités culturelles et sportives. Bordé par la rivière de Cens et surplombé par le château du parc de la Gaudinière, le quartier de Longchamp-Rond-Point-de-Vannes est un secteur en plein essor.

En effet, avec une croissance démographique de 6 % depuis 1999 et plus de 3 000 nouveaux habitants attendus dans les prochaines années, le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes possède une offre immobilière qui se développe sous l’impulsion de nombreux promoteurs immobiliers qui construisent de belles résidences neuves.

L’activité économique du quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes est assurée par la présence d’administrations de grands groupes comme France Télécom, EDF, la CAF ou encore le ministère des affaires étrangères. La 3ème ligne du tramway de la ville de Nantes permet de bien desservir le secteur. Les catégories socio-professionnelles les plus représentées à Longchamp-Rond-Point-de-Vannes sont les cadres et les cadres supérieurs souhaitant un bon compromis entre ville et nature.

Le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes est le plus âgés des onze quartiers de la ville de Nantes avec un âge médian de 38 ans. Cela s'explique par la forte présence de la tranche des plus de 50 ans malgré une population étudiante évidente dans le quartier.

PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 221
Saint-Donatien

Le quartier Saint Donatien est un des 11 quartiers de Nantes. Il est délimité à l’ouest par l’Erdre, et au sud par la Loire. Il est situé non loin du quartier nantais Doulon et du Centre-ville de Nantes. Il compte plus de 32 000 habitants, c'est l’un des plus peuplés de la ville !

Saint Donatien est un quartier cosmopolite ou se mêlent tous les âges et toutes les populations. D’un point de vue architectural, il présente des édifices anciens et remarquables comme la cathédrale Saint Donatien ou encore la façade du Musée des beaux-arts de Nantes. Il se construit également de nouvelles habitations aux lignes contemporaines et un important programme de renouvellement urbain est en cours.

La nouvelle gare mezzanine qui lie le quartiers Saint Donatien au centre historique est un bijou architectural avec ses 18 arbres de bétons blancs. C’est aussi un équipement moderne qui permettra de transporter 25 millions d’usagers à l’horizon 2030.

Dans le quartier Saint-Donatien, les espaces verts sont nombreux. À deux pas du musée, il est possible de rejoindre le jardin des plantes, qui s’étend sur 7 hectares, et propose plus de 10 000 espèces vivantes. Les berges de l’Erdre et la Petite Amazonie du sud offrent aux habitants du quartier une nature agréable et de belles balades en perspective.

PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 330
Saint-Jacques

Sur les bords de la Loire et de la Sèvre, le quartier Saint-Jacques est le plus petit de la métropole nantaise, et aussi le moins peuplé avec ses 10 500 habitants. D’une superficie de 2,97 km², le quartier de Saint-Jacques est néanmoins très animé et possède un environnement bucolique avec ses paysages verdoyants en bord de rivière. L’aménagement des berges de Sèvre et la création de chemins pédestres contribuent à préserver l’aspect village à l’ouest du quartier Saint-Jacques. Le quartier est notamment limitrophe des communes de Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Le quartier Saint-Jacques est traversé par l’A83 en provenance de la ville de Niort. Le pôle d’échange de Pirmil (Chronobus-Tramway) favorise les déplacements en transports en commun des habitants de Saint-Jacques. Grâce à cette belle accessibilité, le petit quartier Saint-Jacques héberge de nombreux équipements et infrastructures de la ville: l’hôpital Saint-Jacques, l’hôpital privé Confluence, l’institut de la Persagotière ou encore le lycée des Bourdonnières.

Les catégories socio-professionnelles les plus représentées dans le quartier Saint-Jacques sont les employés et les agents du service public ainsi que les professions intermédiaires de la santé et du travail social qui s’expliquent par la forte présence des hôpitaux dans ce quartier. Les ouvriers sont également présents bien que leur effectif recule ces dernières années.

Le secteur Saint-Jacques est en pleine mutation avec d’importantes évolutions urbaines et sociales, la réhabilitation de logements anciens et la construction de programmes immobiliers neufs propices à l’accession à la propriété pour une résidence principale ou pour un investissement locatif Pinel.

PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 81
Zola

L'immobilier neuf à Nantes a permis au quartier Zola d’être l’un des secteurs les plus prisés de la métropole nantaise. Situé entre la Chézine, la Loire et Saint-Herblain, Zola est un quartier qui ressemble à ses habitants grâce à sa diversité et ses nombreux atouts. Il offre à ses 35 000 riverains un environnement calme et résidentiel avec une véritable vie de quartier. Ses nombreux espaces verts et le dynamisme de son activité associative et culturelle sont les principaux atouts de ce quartier attractif.

En plein développement urbain avec de nombreux programmes immobiliers neufs, le quartier Zola souhaite apporter le meilleur confort de vie à ses habitants et faciliter l’installation des nouveaux arrivants. D’une superficie de 4,39 km², le quartier Zola possède une densité de 7 775 habitants/km².

L’inauguration du pôle science et environnement Sequoia et de la Fabrique dédiée à la création artistique, ont donné un second souffle au quartier. Tout comme les quartiers du centre-ville, Erdre ou encore des Hauts Pavés Saint-Félix, le secteur de Zola propose une grande diversité de logements neufs.

La géographie urbaine du quartier s’articule autour de larges zones résidentielles à proximité de l’hypercentre de la métropole nantaise, entrecoupées de micro-quartiers d’habitat HLM. Le quartier Zola profite également nombreuses infrastructures de transports et l’accès direct au périphérique nantais ainsi qu’à la zone commerciale d’Atlantis.

PROGRAMMES 7
LOGEMENTS 281
Île de Nantes

L’Île de Nantes est un des 11 quartiers de la capitale nantaise. Etabli en archipel sur 5 km de long, l’île de Nantes se compose de 4 micro-quartiers principaux :

  • Île de Beaulieu
  • Beaulieu Mangin
  • République
  • Saint Anne

Les quartiers du centre-ville de Nantes et Nantes-sud sont très proches.

L’’Île de Nantes offre un cadre de vie exceptionnel, dû à ses nombreux espaces verts bordés par la Loire, ainsi qu’à ses infrastructures urbaines de grande qualité. En perpétuelle transformation, le quartier fait la renommée de la ville de Nantes, connue pour ses anneaux de Buren et ses célèbres machines robotisées qui racontent l’univers merveilleux de Jules Vernes.

Aujourd'hui, le grand projet urbain Île de Nantes 2024, souhaite faire du quartier le cœur de ville de la cité des ducs de Bretagne. Il est prévu la construction de nombreux habitats, insérés dans la nature environnante préservée. La création d’espaces de travail et de loisirs est également au programme. Le tout, conduit sur la base d’une politique de ville inclusive et solidaire (logements sociaux, prix maitrisés, etc).

Deux nouvelles lignes de transport seront construites, ainsi qu’un nouveau CHU offrant un environnement agréable (quartier de la santé). L’urbanisation du micro-quartier République fera l’objet d’une importante transformation avec la création de 2 000 logements, jonchés de nombreux espaces verts et de parcs.

Aujourd’hui l’Île de Nantes compte environ 15 000 habitants et les logements se composent principalement d’appartements. Le pourcentage de maisons ne dépasse pas les 3 %.

PROGRAMMES 10
LOGEMENTS 550

Où habiter autour de Nantes pour sa résidence principale ?

© Antoine Skipper - Flickr

La périphérie de Nantes comprend 23 communes (Nantes exclue). L’agglomération compte ainsi 638 694 habitants.

Grâce à leur proximité avec la ville de Nantes, les localités de la périphérie offrent des lieux de vie idéaux pour s’installer en résidence principale. Celles-ci ont su allier atouts urbains et calme tout en proposant des prix inférieurs à ceux du centre-ville.

L’immobilier autour de Nantes dans le neuf propose de belles perspectives d’achat en résidence principale au cœur de communes au charme certain.

Quelles sont les communes les plus prisées pour habiter autour de Nantes ?

Habiter en périphérie Nord de Nantes

Carquefou

Carquefou est une ville située à 10 km au nord de Nantes. Elle s’insère entre les communes de Sucé-sur-Erdre et Sainte-Luce-sur-Loire. Bordée à gauche par l’Erdre, elle dispose de nombreux espaces verts qui couvrent environ 50 % de son territoire.

Le tissu économique de Carquefou est riche et diversifié. La ville dénombre un peu plus de 800 entreprises. Les domaines de l’aéronautique, du spatial et les secteurs naval et tertiaire sont très présents. De plus, la commune bénéficie de sa proximité avec le centre-ville de Nantes, ce qui la rend d’autant plus attractive.

Les habitants de Carquefou, les carquefoliens, sont un peu plus de 20 000 et la part des ménages propriétaires de leur résidence principale avoisine les 62,1 %. Les acquéreurs immobiliers peuvent facilement se projeter dans cette ville en première couronne de la banlieue de Nantes. Les résidences neuves offrent des logements aux prestations soignées. Les immeubles neufs sont modernes et se fondent avec élégance dans le paysage de la ville qui compte aussi de nombreux manoirs, héritage des notables nantais du XIX ème siècle.

Carquefou dispose de nombreuses infrastructures, comme le théâtre de la Fleuriaye ou la médiathèque Hélène Carrière d’Encausse. Il est facile de se rendre à Nantes ou à Paris en empruntant l’autoroute A11, communément appelé L’Océane.

HABITANTS 17800
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 61
ZONE PINEL B1
La Chapelle-sur-Erdre

La commune de La-Chapelle-sur-Erdre est située à 3 km au nord de Nantes. Les communes de Sucé-sur-Erdre et Nantes-centre-ville, sont limitrophes.

Territoire s’étirant sur 12 km, La Chapelle-sur-Erdre offre un cadre de vie privilégié à la confluence de l’Erdre. Bordé également par le Gesvres et l’Hocmard, ces cours d’eau sont de véritables invitations à la promenade. La commune compte de nombreux circuits de randonnée pour admirer les beaux paysages verdoyants ou découvrir son riche patrimoine. De nombreux châteaux et manoirs sont à visiter !

Les 19 609 habitants de la commune, ont des revenus confortables avec un revenu médiant par ménage de 41 272 €. C’est un haut niveau de revenu comparé au reste de la France.

71 % des ménages sont propriétaires de leurs biens immobiliers et la demande de logements ne se tarit pas malgré la crise sanitaire. De nombreux ménages espèrent faire l’acquisition de biens immobiliers en périphérie pour gagner de l’espace et les banlieues nantaises sont particulièrement prisées. La commune de La-Chapelle-sur-Erdre offre de belles opportunités pour accéder à la propriété et réaliser ses projets immobiliers.

Essentiellement résidentielle, la ville propose aux futurs acquéreurs des programmes immobiliers neufs en résidence principale ou en investissement Pinel. Le tissu économique de la commune continue de se développer et la ville profite du dynamisme immobilier de la ville de Nantes.

HABITANTS 17300
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 64
ZONE PINEL B1
Nort-sur-Erdre

L'immobilier neuf à Nort-sur-Erdre

HABITANTS 7800
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 30
ZONE PINEL B2
Orvault

Orvault est une commune de la région Loire-Atlantique située entre les communes de Sautron, Saint-Herblain et Treillières. Elle fait partie des 24 communes de l’agglomération de Nantes. Chaque année, ce sont près d’un millier de nouveaux habitants qui s’installent à Orvault tant la ville attire et séduit par sa vitalité et son dynamisme. Actuellement, la commune d’Orvault affiche une démographie de 27 200 habitants pour une superficie de 27,67 km². La tranche d’âge la plus importante à Orvault est les 50-54 ans qui représente 7 % de la population de la commune.

Forte de sa position géographique stratégique au croisement des routes de l’Estuaire, Orvault présente un juste équilibre entre ruralité et urbanisme. En effet, les quartiers résidentiels de la commune sont proportionnels aux zones d’activités économiques et agricoles. L’agriculture est toujours très présente à Orvault et occupe environ 35 % de l’espace communal. L’activité laitière notamment est dominante sur le territoire d’Orvault. Les catégories socio-professionnelles les plus présentent dans la commune d’Orvault sont toutefois les cadres et professions intellectuelles supérieurs ainsi que les professions intermédiaires et les employés.

L’accroissement démographique et la vitalité économique de la commune d’Orvault contribuent à créer une tension foncière. Toutefois, les promoteurs immobiliers se mobilisent pour répondre à la demande de logements en concevant des programmes immobiliers neufs de qualité aux prestations soignées.

HABITANTS 24500
PROGRAMMES 3
LOGEMENTS 106
ZONE PINEL B1
Sucé-sur-Erdre

Située au nord de l’agglomération nantaise, la commune de Sucé sur Erdre, offre un cadre de vie exceptionnel. Traversé par la rivière Erdre, le village dispose d’un port de plaisance agréable, avec ses restaurants en bord d’eau et ses commerces. De nombreux plaisanciers s’y pressent pour naviguer ou encore pratiquer des sports nautiques lorsque le climat s’y prête. Les communes de La Chapelle-sur-Erdre et de Carquefou sont voisines.

Le cœur de bourg bénéficie d’un projet de réaménagement qui inclut la création d’une liaison douce entre le bourg et le port, et la construction de nouveaux habitats agrémentés d’espaces verts. Pour répondre à une demande de logements grandissante, de nouveaux programmes immobiliers neufs à Sucé-sur-Erdre voient le jour. En dix ans, la ville est passée de 2 446 logements à 3 059 logements.

La plupart des habitants de la ville sont propriétaires de leur logement (environ 82 %). Ils sont nombreux à vouloir s’installer dans cette charmante localité située à quelques kilomètres du centre de Nantes. Ici, le panorama offert par les abords de la rivière Erdre est somptueux, et la proximité avec la métropole nantaise offrent de nouvelles opportunités, grâce au bassin d’emploi nantais !

HABITANTS 6300
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B2
Treillières

La commune de Treillières est située à 10 kilomètres au nord-ouest de Nantes. Le Gesvres traverse la commune en son milieu et offre des paysages très verdoyants.

Les communes de Nantes, Orvault et La Chapelle-sur-Erdre sont voisines.

La commune compte 9 400 habitants, qui disposent d’un très haut niveau de revenu. Le revenu médiant par année, des ménages s'élève à 44 500 € et le taux de chômage, relativement faible, avoisine les 6.50 %.

Porte d’entrée de Nantes Métropole, Treillières a subi quelques aménagements ces dernières années dans le but de rendre la ville plus accueillante, et plus dynamique. Sur la route de Nantes et Rennes, la zone d’activité tertiaire de Ragon, a été réaménagée avec une zone commerciale, 13 000 mètres de bureaux et 500 créations d’emplois. Le site accueille également un Decathlon nouvelle génération de 4 000 m², et offre la possibilité de tester diverses activités sportives.

L’espace de loisir du champ Morin bénéficie d’un site naturel exceptionnel, avec des prairies, des bois et un étang de 7 400 m². Plusieurs sites de randonnées, accueillent les marcheurs du dimanche : La Vallée du Gesvres et Les Coteaux du Gesvres. Le Château du Haut Gesvres domine le bocage, et s’ouvre à la visite lors des journées du patrimoine.

La commune de Treillières, bénéficie du dynamisme de l’immobilier neuf à Nantes, et accueille plusieurs résidences neuves offrant de très belles prestations.

HABITANTS 8000
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B2

Habiter en périphérie Sud de Nantes

Bouaye

Située au sud-ouest de Nantes, la commune de Bouaye bénéficie d’un cadre de vie privilégié et de nombreux commerces et services. C’est dans le département Loire-Atlantique, à côté de la commune du Bouguenais, que Bouaye s’étend sur une superficie de 13,83 km². Au cœur des vignobles de l’agglomération nantaise, proche de la mer et du lac de Grand Lieu, la commune de Bouaye est jeune et dynamique. Sur les 9 000 habitants que compte la commune, plus d’un tiers ont moins de 25 ans.

Outre un cadre de vie où il fait bon vivre, la commune de Bouaye est bien desservie par les voies routières et ferroviaires et possède un vaste réseau de transports en commun. Son dynamisme provient également de son économie avec plus de 250 acteurs économiques notamment dans les zones d’activités dédiées : la zone de la Forêt ou encore le parc d’activités des Coteaux de Grand-Lieu. L'artisanat, le commerce de proximité mais aussi la viticulture, les professions de santé sont les domaines d’activité les plus représentés dans la commune de Bouaye.

L’offre immobilière de la commune propose aux acquéreurs la possibilité de faire l’acquisition d’une résidence principale ou d’un investissement locatif en Pinel, en maison ou en appartement.

HABITANTS 6000
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Bouguenais

Située au sud de la Loire, la commune nantaise du Bouguenais se veut équilibrée et dynamique entre espaces urbains, ruraux et zones économiques attractives. Entre les communes de Rezé et de Bouaye, le Bouguenais est un territoire riche en activités culturelles et un bassin d’emplois qui attire par son dynamisme.

Forte de ses 19 700 habitants et de sa superficie de 31,5 km², la commune du Bouguenais fait partie du département Loire-Atlantique. La ville est engagée dans une politique de développement durable depuis 2008 en soutenant le rythme de construction, la diversification du parc de logements tout en préservant les paysages et les espaces verts.

Depuis 1920, Bouguenais est un lieu d’implantation de l’activité aéronautique de la région de Nantes. L’usine Airbus se situe rue de l’Aviation à Bouguenais, l’aéroport de Nantes-Atlantique se situe entre le Bouguenais et Saint-Aignan-Grandieu, le siège social de la société de transport aérien régional Hop! se situe dans la commune tout comme le siège de la chaîne d’information LCB.

Les catégories socio-professionnelles dans la commune du Bouguenais sont les professions intermédiaires, les employés et les retraités. Sur les 8 300 logements que comptent la ville de Bouguenais, plus de 7 900 sont des résidences principales. Le nombre de logements est en progression sur l’année de 1,64 %. Les programmes immobiliers neufs à Bouguenais contribuent à renforcer l’attractivité de la commune.

HABITANTS 18200
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 57
ZONE PINEL B1
Rezé

La commune de Rezé est située au sud de la ville de Nantes dans le département Loire-Atlantique entre les communes Les Sorinières et Bouguenais et proche du Vertou. Située au confluant de la Sèvre et de la Loire, cette ancienne commune semi-rurale s’est fortement urbanisée sous l’impulsion de la ville de Nantes et est aujourd’hui la 3ème ville de la métropole nantaise. Rezé est également limitrophe aux communes de Bouguenais, Les Sorinières et Vertou.

Bénéficiant d’un vaste réseau de transports en commun, la commune de Rezé s’étend sur 13,78 km² et compte 41 400 habitants. De nombreuses infrastructures agrémentent la vie des riverains : établissements scolaires, salles de spectacle, école de danse, espaces de loisirs. Les bords de la Sèvre offrent également de beaux chemins de promenade.

L’économie de la commune de Rezé est constituée de 3 531 entreprises et de 14 133 emplois notamment dans le secteur Atout-Sud et du côté de Pont-Rousseau. Les secteurs professionnels les plus représentés sont les services (58 %), le commerce (27 %), la construction (8 %) et l’industrie (6 %). Depuis 2019, Rezé abrite le 2ème marché d’intérêt national (MIN) après Rungis. Cela a donné naissance à un pôle agroalimentaire Nantes Agropolia qui est constitué de nombreuses entreprises de la filière telles qu’Atlagel, Terre Azue, Richardeau, Fruitor, Méchinaud ou encore Miti.

Avec un taux de chômage faible et un dynamisme économique indéniable, la commune de Rezé possède un marché immobilier attractif qui séduit aussi bien des acquéreurs en quête d’une résidence principale que des investisseurs locatifs Pinel.

HABITANTS 38400
PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 137
ZONE PINEL B1
Saint-Aignan-Grandlieu

La commune de Saint-Aignan-Grandlieu profite d’un territoire naturel exceptionnel à 19 kilomètres de Nantes. Bordée par le lac de Grand-Lieu et sa réserve naturelle, elle est aussi proche des plages de la côte Atlantique. Commune urbanisée, elle est limitrophe à celles de l’aire urbaine de Nantes comme Bouguenais, Bouaye et Pont-Saint-Martin.

Saint-Aignan-Grandlieu réunissait 3 960 habitants en 2018 selon l’Insee, une population en constante augmentation mais aussi rajeunissante et pour cause : son cadre de vie y attire de nombreux nantais en quête d’espace et de nature. Proche de l’aéroport Nantes Atlantique, elle a su se construire un bassin d’activités économiques avec sa zone industrielle aéroportuaire D2A.

Dotée d’infrastructures publiques, la commune abrite 3 écoles : le groupe scolaire Jules d’Herbauges et l’école primaire privée Saint-Pierre. Elle est aussi desservie par les transports en commun avec le bus qui la relie à Nantes. Forte de sa qualité de vie et de ses petits quartiers résidentiels, la commune accueillera à terme des programmes immobilier neufs. Tout comme dans l’immobilier neuf à Nantes, des logements de typologies diverses y sont proposés à la vente et réunissent tous les avantages du neuf.

HABITANTS 3500
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Les Sorinières

Les Sorinières est une commune au sud de la ville de Nantes dans le département de la Loire Atlantique. Elle fait partie des 24 communes qui composent la métropole de Nantes comme les communes de Vertou et Rezé dont elle est limitrophe.

La commune Les Sorinières compte 8 500 habitants pour une superficie de 13,02 km² dont 83 hectares d’espaces verts publics propices à la promenade et aux loisirs de plein air. Véritable trait d’union entre la ville et la campagne, Les Sorinières se développe aussi bien par l’augmentation de sa population que par son équipement en infrastructures et transports.

De nombreuses entreprises ont élu domicile dans la commune Les Sorinières notamment sur les zones d’activités des Parcs Océane nord et sud qui compte une centaine d’entreprises et plus de 1 000 emplois. Grâce à sa position stratégique, cette zone d’activité continue de se développer sous la houlette de Nantes Métropole en accueillant de nouvelles entreprises chaque année.

La croissance démographique de la commune Les Sorinières et son dynamisme économique représentent de belles opportunités sur le marché de l’immobilier neuf que ce soit pour un investissement locatif ou pour l’achat d’une résidence principale, en appartement ou en maison.

HABITANTS 7400
PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 356
ZONE PINEL B1

Habiter en périphérie Ouest de Nantes

Brains

Située en Loire-Atlantique, la commune de Brains fait partie de la Bretagne historique dans le pays traditionnel du Retz. Brains est connue pour avoir été le lieu de séjour de Jules Verne, célèbre romancier nantais. Proche de Nantes, la commune est limitrophe de celle de Port-Saint-Père, Bouaye, Saint-Jean-de-Boiseau et La Montagne.

Desservie par les lignes de bus 68 et 88 du réseau de transports TAN ainsi que par la ligne 301 du réseau régional Aléop, la commune est dotée d’infrastructures publiques, de commerces et d’un parc immobilier résidentiel. Deux groupes scolaires figurent parmi les équipements publics de Brains, le groupe scolaire Jules Verne et l’école primaire privée Sainte-Anne.

Peuplée de 2 836 habitants en 2018 selon l’Insee, la commune connaît une augmentation de sa population. Cette augmentation a conduit la municipalité a élargir son offre de logement. Actuellement, les appartements représentent 2,40 % des logements de la commune contre 97,60 de maisons. La part de propriétaires est également majoritaire et représente 84,10 % sur 1 085 résidences principales. Les locataires eux représentent 14,90 %.

Théâtre de projets urbains visant à requalifier son offre immobilière, les promoteurs ont investi la commune pour y édifier des programmes neufs. Tout comme dans l’immobilier neuf à Nantes, des résidences de construction récentes verront le jour à Brains.

HABITANTS 2600
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Couëron

Couëron fait partie des 24 communes de Nantes Métropole. Située à 16 km à l’ouest de Nantes, elle est bordée par la Loire, et accueille sur son territoire une partie du Marais d’Audubon, qui est un espace protégé. Les villes de Sautron et de Saint-Herblain sont à proximité.

Couëron possède un peu plus de 21 000 habitants et la population est relativement jeune. Selon les chiffres de l’INSEE, en 2017, 57 % de la population avait moins de 45 ans.

L’immobilier neuf à Couëron se porte bien et les programmes immobiliers neufs offrent de belles prestations. La part des ménages propriétaires de leur résidence principale en 2017 est assez élevée puisqu’elle atteint 71,2 %. L’attractivité de la banlieue couëronnaise et la qualité des résidences neuves devraient accentuer ce trait. La ville profite également du dynamisme de l’immobillier neuf de Nantes.

La commune de Couëron offre de nombreux espaces verts, comme les bords de Loire aménagés. Le magnifique lac de Beaulieu, sur plus de 18 hectares, est un véritable observatoire ornithologique. Enfin le Marais d’Audubon est une zone protégée qui offre une faune et une flore remarquable et qui invite à la promenade, et à la découverte. La ville de l’agglomération nantaise dispose de toutes les commodités nécessaires à une vie de quartier agréable. Le port de plaisance, la tour à plomb, ancien édifice industriel sont des lieux d’intérêt pour les habitants.

HABITANTS 18600
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 84
ZONE PINEL B1
Indre

Indre est une commune de la ville de Nantes située entre la Loire et les communes de Saint-Herblain et Couëron. À 8 km à l'ouest de la métropole, Indre est composée de 3 anciens îlots de la Loire : Haute-Indre, Basse-Indre et Indret. Avec 3 900 habitants, la population d’Indre connaît une légère baisse de –0,6 %.

D’une superficie de 4,72 km², Indre héberge deux grandes industries : la DCNS Propulsion, spécialisée dans la construction navale et l’Arcelor Packaging International, entreprise de fabrique d’emballage en acier. De plus, la commune possède également de nombreux commerces et services.

Les catégories socio-professionnelles les plus représentées à Indre sont les employés et les professions intermédiaires. Le nombre de logements est en progression de 1,59 % sur l’année et de nombreuses opportunités immobilières sont possibles à Indre. En 2020, ce sont 425 nouveaux foyers qui ont emménagés à Indre, ce qui atteste de l’attractivité de la ville. De plus, son dynamisme immobilier se traduit par le nombre majoritaire de propriétaires de leur logement (65%).

HABITANTS 4000
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
La Montagne

Créée en 1877 par scission de la commune de Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne regroupait 6 261 habitants en 2018 selon l’Insee. Située à 12 kilomètres de Nantes, elle appartient à son aire urbaine et est limitrophe aux communes de Bouguenais, Indre et Bouaye.

Commune urbanisée, La Montagne est desservie par la route nationale N444 et la départementale D101, la reliant aisément à Nantes. Elle est aussi traversée par 2 lignes de bus du réseau TAN (lignes 78 et E8) ainsi que par une ligne de bus du réseau Aléop (ligne 301).

Composée de 7 établissements scolaires, elle comprend les écoles maternelles Joachim du Bellay et Marcel Gouzil, les écoles élémentaires et primaires Notre-Dame, Jules Ferry et Jules Verne et les collèges Notre-Dame et Saint-Exupéry.

Bordée par la Loire, La Montagne profite d’un cadre de vie exceptionnel et s’articule autour de petits quartiers résidentiels. De petites zones commerciales y coexistent également et lui confèrent une belle attractivité.

La commune a fait depuis quelques années l’objet de demandes de logements croissante. Pour proposer un habitat accessible, l’immobilier neuf à La Montagne s’est progressivement développer pour proposer des appartements aux prestations modernes et variées. Tout comme dans l’immobilier neuf à Nantes, les logements en vente à La Montagne sont éligibles à certaines aides à l’achat immobilier, la commune étant située en zone B1.

HABITANTS 6000
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Port-Saint-Père

Située en Loire-Atlantique, la commune de Port-Saint-Père profite d’une situation géographique idéale, à 25 kilomètres de Nantes et de la Côte de Jade. Proche du lac de Grand-Lieu et de sa réserve naturelle, elle est limitrophe aux communes de Brains, Cheix-en-Retz et Rouans.

Port-Saint-Père comptait 2 911 habitants en 2018 (Insee) et connaît depuis 5 ans une démographie grandissante. Elle a également accueilli 205 nouveaux ménages en 2021. Majoritairement habitée par des familles et des cadres supérieurs, ses habitants ont plutôt un haut niveau de revenu.

Son histoire est directement reliée à celle de la Bretagne et des Pays traditionnels nantais et du Retz. Issue d’un territoire agricole, la municipalité a à cœur de sauvegarder ses espaces tout en proposant de nouveaux modes d’usage urbains. En termes de services publics, Port-Saint-Père se compose de 2 établissements scolaires (primaire et maternelle) dont les écoles de l’Hirondelle et l’école privée l’Alliance.

Aussi connue pour son parc animalier Planète Sauvage, elle concentre une activité économique importante tournée vers la nature.

Sujette aux projets de réaménagement urbain, l’immobilier neuf à Port-Saint-Père se développe progressivement pour proposer des logements modernes et éligibles aux aides à l’achat immobilier. Située en zone B1, la zone est en effet éligibles aux dispositifs d’aide mais aussi de défiscalisation, tout comme dans l’immobilier neuf à Nantes.

HABITANTS 2700
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Saint-Herblain

Saint-Herblain est une commune nantaise de plus de 48 000 habitants qui se situent entre Orvault, Indre, Sautron et Couëron. La ville est la 3ème commune du département Loire-Atlantique et la seconde de la métropole nantaise en termes de population. S’étalant sur une superficie de 30,02 km², Saint-Herblain possède une densité de 1 541 habitants/km².

Saint-Herblain se démarque par la présence de grandes entreprises de renommée nationale et internationale qui forment un bassin d’emploi important. Située à l’ouest de Nantes, proche des principaux axes routiers et de l’aéroport de la métropole, Saint Herblain est particulièrement bien desservie par les transports en commun. La zone commerciale Atlantis est un atout majeur de cette commune de Nantes, avec ses grandes enseignes. La ZAC de la Lorie, quant à elle, abrite des entreprises dans le secteur de la logistique et du transport. Les ZAC d’Ar Mor et des Moulinets comprennent les industries du tertiaire et Bio Ouest Laënnec accueille les activités de la biotechnologie.

Limitrophe aux communes d'Orvault et aux quartiers de Dervallières Zola et Breil-Barberie, la municipalité de Saint-Herblain offre un large panel d’activités culturelles, associatives et sportives. Cinq grands parcs, des zones vertes de proximité dans les différents quartiers et des sentiers pédestres sont gérés et entretenus par la commune. Saint-Herblain possède un riche patrimoine avec ses châteaux et manoirs datants du XVe, XVIe et XVIIe siècle.

L'immobilier neuf à Nantes comme à Saint-Herblain offre aux acquéreurs des possibilités d’achats en investissement locatif Pinel ou en résidence principale comme le démontrent les nombreux programmes immobiliers neufs à Saint-Herblain.

HABITANTS 43200
PROGRAMMES 12
LOGEMENTS 413
ZONE PINEL B1
Saint-Jean-de-Boiseau

Bordée par la Loire, la commune de Saint-Jean-de-Boiseau comptait 5 961 habitants en 2018 selon l’Insee. Située en Loire-Atlantique à 13 kilomètres de Nantes, elle fait à la fois partie de la Bretagne historique, du territoire historique du Pays nantais et du Pays de Retz.La commune est limitrophe à celles de Couëron, La Montagne et Brains.

Petite commune urbaine de l’aire nantaise, sa population augmente de manière régulière chaque année (+ 9,4 % entre 2013 et 2018). Cette augmentation peut notamment s’expliquer par le cadre de vie que propose la commune. Composée de quartiers résidentiels, elle regroupe aussi des commerces et des infrastructures dont des écoles : l’école maternelle Emilienne Leroux, l’école primaire privée Saint-Marc et l’école Robert Badinter.

Pour répondre aux souhaits d’accession de nombreux ménages, des programmes neufs à Saint-Jean-de-Boiseau seront livrés à court terme. Tout comme dans l’immobilier neuf à Nantes, la commune de Saint-Jean-de-Boiseau proposera à la vente des appartements neufs à la vente et éligibles à plusieurs aides à l’accession.

HABITANTS 5100
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Sautron

Commune de la ville de Nantes, Sautron se situe entre les communes de Couëron, Saint-Herblain et Orvault dans le département Loire-Atlantique. Elle s’étend sur 17,28 km² et compte 8 800 habitants. Avec un patrimoine vert exceptionnel, Sautron est issue de la forêt et offre un cadre de vie agréable proche de la nature et à deux pas de la métropole effervescente de Nantes. Avec une large proportion de terres agricoles, cette commune du département Loire-Atlantique s’articule autour de l’ancienne route reliant les villes de Nantes et de Vannes.

De nombreux commerces animent le cœur du bourg tout comme les services municipaux et les infrastructures (écoles, équipements sportifs, associatifs et culturels). Entouré de grands espaces verts, l’urbanisme de Sautron est majoritairement pavillonnaire.

Avec une belle augmentation annuelle de la population (2,6 %), le parc immobilier de la commune de Sautron se développe et propose de nombreux programmes immobiliers neufs aux prestations soignées.

HABITANTS 6900
PROGRAMMES 3
LOGEMENTS 94
ZONE PINEL B1

Habiter en périphérie Est de Nantes

Basse-Goulaine

Située à seulement 8 kilomètres de Nantes, la commune de Basse-Goulaine est bordée par la Loire sur la rive sud de celle-ci. Arrosée par la Goulaine, elle fait partie de la Bretagne historique et du Vignoble nantais. Proche de la Cité des Ducs, la commune est limitrophe à celles de Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Vertou et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Particulièrement bien desservie, la commune est traversée par la ligne Chronobus C9, des lignes de transports à la demande du réseau TAN, ainsi que 4 autres lignes de bus dont celles du réseau régional Aléop.

Composée de 9 093 habitants en 2018 selon l’Insee, Basse-Goulaine profite du rayonnement de Nantes et de son aire urbaine tout étant devenue une localité très bien urbanisée. En effet, celle-ci dispose de plusieurs écoles : l’école maternelle Le Champagnère, les écoles primaires Le Grignon et Saint-Brice Sainte-Marie, le collège de Goulaine ainsi que les lycées IEMP La Grillonais et La Herdrie.

Appréciée pour sa zone commerciale “Pôle Sud”, la commune a attiré de nombreux nantais à s’installer en résidence principale et à investir dans l’immobilier et notamment dans le neuf. En effet, il est possible de trouver de nombreux appartements neufs à vendre à Basse-Goulaine. Tout comme dans l’immobilier neuf à Nantes, Basse-Goulaine est le théâtre de la construction de résidences modernes. Réunissant une large gamme de logements, ces programmes neufs disposent de belles prestations et renferment des biens éligibles à plusieurs aides au financement.

HABITANTS 8100
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL B1
Haute-Goulaine

Située à 10 kilomètres au sud-est de Nantes, la commune de Haute-Goulaine, dispose d’un environnement périurbain agréable et de beaux paysages naturels. Les communes de Vertou et Basse-Goulaine sont limitrophes.

Les 5 764 habitants de la ville sont heureux de profiter des espaces verts du Marais de Goulaine, qui s’étend sur 375 hectares. Une importante partie du territoire est également consacrée à la culture de la vigne. La commune est fière d’être resté un territoire agricole avec une forte ruralité qui pourvoit environ 9,5 % des emplois, lorsqu’au niveau national, ces emplois agricoles ne représentent que 2,7 %.

De nombreux points d’intérêt font de la commune un endroit unique où il fait bon vivre : Marais classé de Goulaine, Château de Goulaine, Pont de l’Ouen, Maison bleue, Villa des Montis, etc. Les transports en communs sont assurés par le réseau départemental LILA.

Dans la commune, le revenu médian par année des ménages, est de 42 105 €. C’est un très haut niveau de revenu, qui additionné à la jeunesse de la population, (un tiers de la population a moins de 30 ans), contribue au dynamisme de la commune.

Ce dynamisme concerne le secteur immobilier, puisque la ville de Haute-Goulaine, voit arriver sur son territoire de nouveaux programmes immobiliers neufs pour les acheteurs en résidence principale, ou les investisseurs à la recherche d’un investissement à fort potentiel ! À noter qu’en Haute-Goulaine, 80 % des résidences principales sont occupées par leur propriétaire.

HABITANTS 5500
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 43
ZONE PINEL B1
Mauves-sur-Loire

Située à 15 km au nord-est de Nantes, la ville de Mauves-sur-Loire est sur la rive nord de la Loire. D’une superficie de 1 475 hectares, cette commune de Loire-Atlantique est limitrophe avec Saint-Mars-du-Désert, Le Cellier, Divatte-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Carquefou.

Historiquement occupée par les Romains depuis l’Antiquité, Mauves-sur-Loire conserve son patrimoine avec la présence de villas et théâtre gallo-romain.

Aujourd’hui, 3 215 habitants profitent de son environnement verdoyant aux portes de la métropole nantaise. En hausse depuis plusieurs années, la population locale a connu une croissance de 136 % sur une période de 52 ans, et devrait atteindre 3 346 personnes en 2025.

Les Malviens ont un revenu médian annuel de 36 402 €, supérieur à la moyenne nationale. Ils profitent notamment du rayonnement économique de Nantes et des diverses infrastructures de la ville. Une bibliothèque, la salle culturelle Le Vallon sont ainsi accessibles, comme les nombreuses installations sportives : skate park, court de tennis, terrain de football, basket-ball, volley-ball et handball...

Le groupe scolaire public Jules Verne et le groupe scolaire privé Saint Joseph accueillent les élèves de maternelle et primaire à Mauves-sur-Loire.

Desservie par la ligne 67 du réseau de bus Semitan, ainsi que par le TER Pays de la Loire, la commune de Mauves-sur-Loire est idéale pour investir dans l’immobilier neuf près de Nantes.

Une opportunité immobilière portée par des promoteurs comme Nexity qui propose des appartements trois pièces et quatre pièces, et maisons neuves quatre pièces, accessibles dès 285 000 €.

HABITANTS 3000
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 28
ZONE PINEL B1
Saint-Julien-de-Concelles

Située en Loire-Atlantique, la commune de Saint-Julien-de-Concelles est située en rive gauche de la Loire, à seulement 13 kilomètres de Nantes. Avec 7 123 habitants en 2018 selon l’Insee, la commune est essentiellement rurale et fait partie intégrante du pays Vignoble nantais.

Saint-Julien-de-Concelles appartient notamment à la communauté de communes de Sèvres et Loire avec les villes de Le Loroux-BottereauLoroux-Bottereau, Divatte-sur-Loire ou encore Remaudière.

De plus en plus appréciée pour son cadre de vie, de nombreux nantais n’ont pas hésité à s’y installer en résidence principale (380 ménages en 2020), tout en profitant de la présence de services urbains et de commerces. La commune compte actuellement deux groupes scolaires dont l’école publique Le Lys de la Vallée et l’école privée Gabriel Deshayes.

De tradition agricole, la commune jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel entre terres viticoles et littoraux avec le marais de Goulaine. Si la majorité des habitants travaillent en dehors de la commune, la municipalité encourage les entrepreneurs et nombreux artisans de la commune.

Théâtre de nouveaux projets urbains, la commune agrandit son parc immobilier et s’apprête à accueillir, comme dans l’immobilier neuf à Nantes, des programmes résidentiels neufs.

HABITANTS 6800
PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
ZONE PINEL C
Saint-Sébastien-sur-Loire

Située au sud-est de Nantes, la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire, offre à ses habitants un cadre de vie agréable en bord de Loire. Le Vertou et le quartier nantais Île-de-Nantes sont voisins.

Les espaces naturels occupent près d’un quart de la surface de la ville, soit 155 hectares en comptant les îles à proximité. Les fameuses îles Forget, Pinette et Héron sont des territoires protégés qui invitent à la promenade. Les abords du fleuve aménagés sont des lieux d'animation pour toute la famille.

Ville durable, sportive et culturelle, Saint-Sébastien-sur-Loire profite du dynamisme du centre-ville de Nantes, situé à tout juste 4 kilomètres. Avec plus de 1 500 entreprises, c’est une bourgade, qui a beaucoup évolué ces dernières années et dont l’essor économique perdure.

Les 27 500 Sébastiennais profitent du calme de la commune et disposent néanmoins de toutes les commodités d’une grande ville. Les programmes immobiliers neufs prennent place dans des quartiers charmants, typiques ou en plein renouveau. Les prix encore abordables, sont bien moins élevés que dans le centre de Nantes.

Les principaux quartiers de la ville sont les suivants :

  • le Bourg
  • Portechaise
  • la Martellière
  • la Métairie
  • l'Ouche Quinet
  • le Douet
  • la Fontaine
  • la Profondine
  • le Portereau
  • les Savarières
  • la Patouillère
HABITANTS 25000
PROGRAMMES 5
LOGEMENTS 396
ZONE PINEL B1
Sainte-Luce-sur-Loire

La commune de Sainte-Luce-sur-Loire offre aux lucéens un environnement charmant, avec de nombreux espaces verts et un bourg dynamique. Elle s’insère entre le centre-ville de Nantes et la commune de Carquefou. Située sur la rive droite de la Loire, un tiers de son territoire est constitué d’espaces naturels. Les habitants de la région et les visiteurs sont ravis de pouvoir profiter des parcs et des paysages verdoyants qui invitent à la promenade.

Le bourg est concentré près du château de Chassay, qui est aussi l’hôtel de ville de Sainte-Luce-sur-Loire. On y trouve de nombreux commerces et services, ainsi que des équipements publics comme la médiathèque-ludothèque. Plusieurs lignes de bus du réseau SEMITAN desservent la commune.

Le paysage architectural de Sainte-Luce-sur-Loire se compose de manoirs datant du XIX ème siècle, mais depuis peu, on voit apparaitre de plus en plus de zones pavillonnaires, signe de l’expansion urbaine de la commune. Les programmes immobiliers neufs de Sainte-Luce-sur-Loire, prennent place dans les quartiers du centre-ville ou en périphérie. Ils bénéficient de la proximité de Nantes centre, qui n’est situé qu’à 6 kilomètres.

Les principaux quartiers de Sainte-Luce-sur-Loire sont les suivants :

  • La Cadoire
  • Les Trois chènes
  • La Haie
  • Le Taillis Moreau
  • La Bournière
  • La Bougrière
Voir tout l’immobilier neuf à Nantes
HABITANTS 11900
PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 98
ZONE PINEL B1
Thouaré-sur-Loire

La commune de Thouaré-sur-Loire se situe à 10 kilomètres au nord-est de Nantes. Elle s’étend le long de la Loire, et offre un bel environnement en bord de rivière, non loin du centre-ville de Nantes. Ce dernier n’est qu’à 7 minutes de Thouaré en prenant le TER. Les communes de Sainte-Luce-sur-Loire et de Carquefou sont voisines.

Les 11 407 thouaréens (recensement 2020), profitent des beaux paysages verts de la commune, dès qu’ils le peuvent. Les châteaux et manoirs sont des points d’intérêt qu’ils visitent pendant les journées du patrimoine. Château de Thouaré, Château de l’Hillière, Château de la Picauderie de style néo-classique !

En 2020, 1063 ménages ont aménagé à Thouaré-sur-Loire, dont 334 venait de Nantes. Avec la population de la ville qui rajeunie, les promoteurs immobiliers voient l’opportunité d’investir dans le bâtiment, car le territoire se densifie. Les programmes immobiliers neufs à Thouaré-sur-Loire voient le jour dans le cœur de bourg ou dans les quartiers avoisinants. Les résidences sont modernes et offrent des prestations soignées. La commune bénéficie également du dynamisme de l’immobilier neuf à Nantes.

Les 4 zones d’activité de la commune (Zone Actipole, ZA Les Petites Landes, ZAC de la Baudinière, Zone Le Chêne Vert), accompagnent cette création de logements et permettent l’emploi des habitants.

HABITANTS 7700
PROGRAMMES 1
LOGEMENTS 56
ZONE PINEL B1
Vertou

Située à 7 km au sud de Nantes, la ville de Vertou fait partie des 22 communes de la métropole nantaise. C’est l’une des villes les plus verdoyantes de l’agglomération et elle est traversée par la Sèvre nantaise. Les villes de Saint-Sebastien-sur-Loire et du Rezé sont voisines. La commune dispose de 65 % d’espaces naturels, dont 600 hectares consacrés à l’agriculture, notamment aux vignobles.

La commune compte environ 24 000 habitants. C'est l’une des plus peuplées de l’agglomération. Elle dispose d’un réseau de transport et d’infrastructures routières efficaces. Il est possible de rejoindre le centre-ville de Nantes en seulement 12 minutes de train. La cité vertavienne accueille de nombreuses entreprises et de nombreux commerces sur son territoire. Elle montre un dynamisme économique avec plus de 3 300 entreprises installées. L’usine de biscuits BN (Biscuit Nantais), est une société emblématique de la ville.

Le château de la Frémoire et la forêt périurbaine de Touffou, invitent les habitants à la découverte. Les parcs de La Sèvre et du Loiry sont des lieux de promenade et d’animation très prisés des vertaviens.

L’offre de biens immobiliers neufs à Vertou est variée. Du studio au 5 pièces, il y a de belles opportunités immobilières à saisir. Les principaux quartiers de la ville sont les suivants :

  • Centre-ville
  • Beautour
  • Chêne
  • Pégers-Reingniers
  • Planty
  • Grammoire
  • Viviers
  • Portillon
  • Rousselière
  • Grassinière
HABITANTS 21400
PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 240
ZONE PINEL B1

Habiter à Nantes : faire le choix du neuf pour sa résidence principale