© Leonid Andronov - shutterstock

Ce sont 20 000 nouveaux arrivants qui sont séduits chaque année par le dynamisme et le charme historique de la Cité des Ducs.

Sixième ville la plus peuplée de France, Nantes se place idéalement dans une région riche de son économie prospère et de sa position sur l’océan. On sait d’ailleurs que la région était détentrice du titre de ”meilleure qualité de vie en 2018” selon un sondage BVA Salesfore.

Marché de l’emploi porteur, connexion à la capitale, établissements de renom et proximité des plages de l’Atlantique... Nantes n’a cessé de se moderniser pour devenir la ville de tous les compromis.

En témoigne les chiffres de son marché immobilier et sa 1ère place parmi les 12 premières villes de France où la croissance en logement est la plus forte. Constamment sous tension, pour répondre à la demande, la construction neuve a gagné l’ensemble des quartiers nantais ainsi que sa périphérie pour proposer des biens réunissant tous les avantages de l'immobilier neuf à Nantes. Tour d'horizon des quartiers où habiter à Nantes et des communes de son aire urbaine.

Nantes centrePériphérie de Nantes
Dans le quartier du centre-ville de Nantes, 61 % des habitants sont locataires de leur logement, faisant la part belle à l'achat immobilier à vocation locative (INSEE 2020). Acheter à Nantes intra-muros au meilleur prixSelon le dernier recensement datant de 2017, la population de Nantes Métropole était de plus de 646 000 habitants, faisant de cette intercommunalité un lieu de choix pour résider dans l'immobilier neuf. Habiter en périphérie de Nantes

Nantes en quelques chiffres :

  • Nantes accueille 20 000 nouveaux habitants chaque année ;
  • Elle réunit 16 pôles de compétitivité ;
  • On compte entre 77 000 et 85 000 associations dans la région en 2020 ;
  • En 2019, près de 140 000 étudiants étudiaient à Nantes et en Pays de la Loire ;
  • Selon l’Insee, 33 058 entreprises se sont créées dans la région en 2019.

Où vivre à Nantes en centre-ville pour sa résidence principale ?

© Altitude Drone - shutterstock

Composé de 11 quartiers, le centre-ville de Nantes est régulièrement investi par les promoteurs locaux et nationaux pour y édifier des programmes immobiliers neufs proposant à la vente des appartements du studio au 5 pièces duplex. Il est même possible d’y trouver des maisons neuves individuelles.

Quels sont les quartiers nantais ? Où vivre à Nantes selon son profil et son style de vie ?

Erdre

Situé à l’extrémité nord du centre-ville, le quartier Erdre, offre un cadre de vie agréable, en bord d’eau. Il prend place le long de la rive gauche de la rivière Erdre, considérée comme la plus belle de France par François 1er. Les quartiers Saint-Donatien et Doulon sont voisins.

Localité dynamique et animée, Erdre, accueille de prestigieuses écoles (Polytech, l’Ecole des Mines, l’Icam) et le Campus universitaire de la ville. Le hub Créatic sur le parc d’innovation de la Chanterie attire des entreprises de hautes technologies et du numérique. Les jeunes actifs sont ravis de trouver ce type d’infrastructure qui stimule l’activité économique de la région.

Quartier très pavillonnaire, proposant peu de biens dans l’ancien, il est très fertile au niveau de la construction neuve et de nombreux programmes neufs à Nantes voient le jour chaque année, dans le quartier de l'Erdre. Le prix du mètre carré correspond au prix moyen pratiqué dans la ville, c’est à dire environ 3 700 € /m². Le secteur plaît aux familles, et est également très prisé des étudiants compte tenu de la proximité des établissements scolaires. La qualité des transports en commun donne aux investisseurs l’assurance de louer leur bien toute l’année. L'emplacement est donc particulièrement propice à l'investissement locatif en loi Pinel à Nantes.

Autour de l’Erdre, le quartier offre de nombreux espaces verts comme le parc floral de la Beaujoire ou le parc de la Chantrerie avec ses 18 hectares de verdure et sa ferme pédagogique. L’occasion de se ressourcer et de profiter des beaux paysages verdoyants de la région. Le golf 18 trous Bluegreen est un attrait supplémentaire et un lieu de divertissement pour les habitants.

Photo de la commune de Erdre
PROGRAMMES 13 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 882 Pictogramme de logement
Hauts pavés Saint-Félix

Dans la métropole nantaise, le quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix est un véritable village en plein cœur du centre-ville. Situé entre les quartiers de Zola, Hippodrome Petit-Port, Saint-Donatien et le centre-ville,Hauts-Pavés Saint-Félix est le quartier le plus peuplé avec ses 35 800 habitants pour une superficie de 4,67 km².

Ce quartier particulièrement dynamique en matière d'immobilier neuf à Nantes s’étend de Saint-Félix à Monselet en longeant les bords de l’Erdre. Célèbre pour son marché de Talensac, le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix est un secteur dynamique et étudiant grâce à sa faculté des sciences et ses nombreux établissements scolaires.

Offrant un cadre paisible et bucolique en bord de l’Erdre, Hauts-Pavés Saint-Félix accueille en été un festival de jazz et de plaisance “Les Rendez-vous de l’Erdre”.

Ce quartier résidentiel de la ville, à proximité de l’hypercentre, comporte dans son périmètre de nombreuses maisons de retraite et résidences séniors, ce qui en fait un secteur prisé par les proches des résidents de ces établissements qui souhaitent pouvoir leur rendre visite régulièrement.

Les professions intermédiaires ainsi que les cadres et les professions intellectuelles supérieurs sont les catégories socio-professionnelle les plus représentées dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix. Cela tend à s’accroître avec des effectifs en forte hausse notamment parmi les professions libérales, les enseignants, les professions scientifiques, les commerçants, les cadres et les ingénieurs d’entreprises.

Cela témoigne d’un marché immobilier neuf actif aussi bien pour l’achat d’une résidence principale que pour un investissement en loi Pinel à Nantes.

Photo de la commune de Hauts pavés Saint-Félix
PROGRAMMES 11 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 894 Pictogramme de logement
Zola

L'immobilier neuf à Nantes a permis au quartier Zola d’être l’un des secteurs les plus prisés de la métropole nantaise. Situé entre la Chézine, la Loire et Saint-Herblain, Zola est un quartier qui ressemble à ses habitants grâce à sa diversité et ses nombreux atouts. Il offre à ses 35 000 riverains un environnement calme et résidentiel avec une véritable vie de quartier. Ses nombreux espaces verts et le dynamisme de son activité associative et culturelle sont les principaux atouts de ce quartier attractif.

En plein développement urbain avec de nombreux programmes immobiliers neufs, le quartier Zola souhaite apporter le meilleur confort de vie à ses habitants et faciliter l’installation des nouveaux arrivants. Une opportunité pour l'investissement locatif en loi Pinel à Nantes. D’une superficie de 4,39 km², le quartier Zola possède une densité de 7 775 habitants/km².

L’inauguration du pôle science et environnement Sequoia et de la Fabrique dédiée à la création artistique, ont donné un second souffle au quartier. Tout comme les quartiers du centre-ville, Erdre ou encore des Hauts Pavés Saint-Félix, le secteur de Zola propose une grande diversité de logements neufs.

La géographie urbaine du quartier s’articule autour de larges zones résidentielles à proximité de l’hypercentre de la métropole nantaise, entrecoupées de micro-quartiers d’habitat HLM. Le quartier Zola profite également nombreuses infrastructures de transports et l’accès direct au périphérique nantais ainsi qu’à la zone commerciale d’Atlantis.

Photo de la commune de Zola
PROGRAMMES 10 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 540 Pictogramme de logement
Île Beaulieu

L'Île Beaulieu est un des 11 quartiers de la capitale historique de Bretagne. Etablie en archipel sur 5 km de long, Elle se compose de 4 micro-quartiers principaux :

  • Île de Beaulieu
  • Beaulieu Mangin
  • République
  • Saint Anne

Les quartiers du centre-ville et du sud sont très proches.

L’’Île offre un cadre de vie exceptionnel, dû à ses nombreux espaces verts bordés par la Loire, ainsi qu’à ses infrastructures urbaines de grande qualité. En perpétuelle transformation, le quartier fait la renommée de la ville, connue pour ses anneaux de Buren et ses célèbres machines robotisées qui racontent l’univers merveilleux de Jules Vernes.

Aujourd'hui, le grand projet urbain Île 2024, souhaite faire du quartier le cœur de ville de la cité des ducs de Bretagne. Il est prévu la construction de nombreux programmes immobiliers neufs sur l'Île, insérés dans la nature environnante préservée. La création d’espaces de travail et de loisirs est également au programme. Le tout, conduit sur la base d’une politique de ville inclusive et solidaire (logements sociaux, prix maitrisés, etc).

Deux nouvelles lignes de transport seront construites, ainsi qu’un nouveau CHU offrant un environnement agréable (quartier de la santé). L’urbanisation du micro-quartier République fera l’objet d’une importante transformation avec la création de 2 000 logements, jonchés de nombreux espaces verts et de parcs.

Aujourd’hui l’Île de compte environ 15 000 habitants et les logements se composent principalement d’appartements. Le pourcentage de maisons ne dépasse pas les 3 %. Aussi bien adapté aux familles qu'aux étudiants, aux jeunes couples ou encore aux séniors. Le quartier est parfait pour un investissement en loi Pinel.

Photo de la commune de Île Beaulieu
PROGRAMMES 10 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 946 Pictogramme de logement
Doulon

Se situant entre les quartiers de Erdre et de Saint-Donatien, le quartier Doulon est un des secteurs historiques de la Cité des Ducs. Aujourd’hui, il est en pleine mutation car il comprend depuis quelques années déjà un développement très important. Ces anciennes terres de maraîchage sont réaménagées avec la réhabilitation de logements, la construction de nouveaux projets urbains et l’aménagement de l’espace public. Le dynamisme de la politique publique d'aménagement fait du quartier, un emplacement d'avenir pour qui souhaite investir dans un programme immobilier neuf à Nantes.

Avec ses 30 100 habitants et sa superficie de 12 km², le quartier de Doulon est le 4e quartier de la ville en termes de population. Les ouvriers et les employés sont les catégories socio-professionnelles les plus présentes dans ce secteur. Doulon est un quartier qui attire les ménages et les familles en recherche d’un environnement convivial. La population des étudiants étant, quant à elle, peu présente de fait de l’éloignement du quartier de Doulon avec l’université.

Anciens terrains autrefois destinés à l’agriculture - activité encore présente dans le secteur mais qui tend à disparaître - le quartier est aujourd’hui composé de ZAC en cours de construction. La Zac Bottière/Chênaie est en cours d’aménagement ainsi que la ZAC Doulon-Gohards se situant entre la lisière de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire et l’ancien bourg du Vieux Doulon.

Depuis 1985, le quartier de Doulon est desservi par la ligne 1 du tramway et se situe à proximité du périphérique nantais. De plus, avec ses nombreux projets urbains, le secteur souhaite valoriser les paysages environnants et la biodiversité avec, notamment, un projet d’éco-quartier à Bottière-Chénaie. De nombreux programmes immobiliers neufs voient le jour à Doulon, offrant une diversité de logements favorisant l’accession à la propriété ainsi que l'investissement en loi Pinel à Nantes.

Photo de la commune de Doulon
PROGRAMMES 8 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 624 Pictogramme de logement
Centre-ville

Découvrez l'immobilier neuf à Nantes et dans son centre-ville.

Photo de la commune de Centre-ville
PROGRAMMES 5 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 152 Pictogramme de logement
Saint-Donatien

Le quartier Saint Donatien est un des 11 quartiers qui accueille des programmes neufs à Nantes. Il est délimité à l’ouest par l’Erdre, et au sud par la Loire. Il est situé non loin du quartier Doulon et du Centre-ville. Il compte plus de 32 000 habitants, c'est l’un des plus peuplés de la ville !

Saint Donatien est un quartier cosmopolite ou se mêlent tous les âges et toutes les populations. D’un point de vue architectural, il présente des édifices anciens et remarquables comme la cathédrale Saint Donatien ou encore la façade du Musée des beaux-arts. Il se construit également de nouvelles habitations aux lignes contemporaines et un important programme de renouvellement urbain est en cours.

La nouvelle gare mezzanine qui lie le quartiers Saint Donatien au centre historique est un bijou architectural avec ses 18 arbres de bétons blancs. C’est aussi un équipement moderne qui permettra de transporter 25 millions d’usagers à l’horizon 2030.

Dans le quartier Saint-Donatien, les espaces verts sont nombreux. À deux pas du musée, il est possible de rejoindre le jardin des plantes, qui s’étend sur 7 hectares, et propose plus de 10 000 espèces vivantes. Les berges de l’Erdre et la Petite Amazonie du sud offrent aux habitants du quartier une nature agréable et de belles balades en perspective. Particulièrement attractif pour les familles, le quartier est un emplacement parfait pour un investissement en loi Pinel à Nantes.

Photo de la commune de Saint-Donatien
PROGRAMMES 5 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 596 Pictogramme de logement
Hippodrome Petit Port

Entouré par la vallée du Gesvre, celle de l’Erdre et celle du Cens, le quartier Hippodrome - Petit-Port se situe à proximité des communes d'Orvault, de Treillières et de La Chapelle-sur-Erdre dans la région de Loire-Atlantique. Ce quartier jeune et étudiant, possède de nombreuses activités sportives et culturelles : hippodrome du Petit Port, stade couvert Pierre-Quinon, piscine du Petit-Port, patinoire sans oublier les bords de l’Erdre propice à la promenade en canoë.

Fort de ses 24 800 habitants, le quartier Hippodrome - Petit-Port s’étend sur une superficie de 7,56 km². Un grand campus universitaire attire les étudiants ce qui explique l’âge médian des habitants du quartier qui se situe autour de 29 ans.

L’inauguration de la seconde ligne du tramway a été l’impulsion bienvenue pour l’aménagement urbain et la construction de programmes neufs à Nantes dans le quartier Hippodrome - Petit-Port. Cela a entraîné une croissance démographique de plus de 1 300 habitants sur la dernière décennie.

Les catégories socio-professionnelles les plus présentes dans le quartier Nord sont les ouvriers qualifiés et non-qualifiés de l’artisanat et de l’industrie mais aussi les commerçants et le personnel de services aux particuliers.

Dans ce quartier nord de la métropole nantaise, la population étudiante fortement présente est majoritairement à la recherche de logements en location. Ainsi, ce quartier est notamment propice à l’investissement locatif en loi Pinel à Nantes.

La multitude d’établissements scolaires qui jalonnent le secteur Hippodrome - Petit-Port séduira les familles à la recherche d’un logement neuf pour une résidence principale au cœur d’un quartier à l’ambiance conviviale.

Photo de la commune de Hippodrome Petit Port
PROGRAMMES 4 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 362 Pictogramme de logement
Longchamp rond-point-de-vannes

Situé entre les quartiers de Nantes Nord et de Zola, le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes s’articule autour des routes de Rennes et de Vannes. De nombreuses infrastructures y sont pourvues : un vaste réseau de transports, des espaces verts et de nombreux projets urbains qui mixent logements collectifs et résidences pavillonnaires.

Fort de ses 24 400 habitants et de sa superficie s’étendant à 3,56 km², le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes à Nantes possède un riche tissu associatif et de nombreuses activités culturelles et sportives. Bordé par la rivière de Cens et surplombé par le château du parc de la Gaudinière, le quartier de Longchamp-Rond-Point-de-Vannes est un secteur en plein essor.

En effet, avec une croissance démographique de 6 % depuis 1999 et plus de 3 000 nouveaux habitants attendus dans les prochaines années, le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes possède une offre immobilière qui se développe sous l’impulsion de nombreux promoteurs immobiliers qui construisent de belles résidences neuves.

L’activité économique du quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes est assurée par la présence d’administrations de grands groupes comme France Télécom, EDF, la CAF ou encore le ministère des affaires étrangères. La 3ème ligne du tramway permet de bien desservir le secteur. Les catégories socio-professionnelles les plus représentées à Longchamp-Rond-Point-de-Vannes sont les cadres et les cadres supérieurs souhaitant un bon compromis entre ville et nature.

Le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes est le plus âgé des onze quartiers de la ville avec un âge médian de 38 ans. Cela s'explique par la forte présence de la tranche des plus de 50 ans malgré une population étudiante évidente dans le quartier.

Photo de la commune de Longchamp rond-point-de-vannes
PROGRAMMES 3 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 636 Pictogramme de logement
Saint-Jacques

Sur les bords de la Loire et de la Sèvre, le quartier Saint-Jacques est le plus petit de la métropole nantaise et aussi le moins peuplé avec ses 10 500 habitants. D’une superficie de 2,97 km², le quartier de Saint-Jacques est néanmoins très animé et possède un environnement bucolique avec ses paysages verdoyants en bord de rivière. L’aménagement des berges de Sèvre et la création de chemins pédestres contribuent à préserver l’aspect village à l’ouest du quartier Saint-Jacques. Le quartier est notamment limitrophe des communes de Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Parmi les programmes neufs à Nantes, les dernières constructions du quartier Saint-Jacques offrent un profil intéressant, tant pour un investissement que pour une résidence principale. Il est traversé par l’A83 en provenance de la ville de Niort. Le pôle d’échange de Pirmil (Chronobus-Tramway) favorise les déplacements en transports en commun des habitants de Saint-Jacques. Grâce à cette belle accessibilité, le petit quartier Saint-Jacques héberge de nombreux équipements et infrastructures de la ville: l’hôpital Saint-Jacques, l’hôpital privé Confluence, l’institut de la Persagotière ou encore le lycée des Bourdonnières.

Les catégories socio-professionnelles les plus représentées dans le quartier Saint-Jacques sont les employés et les agents du service public ainsi que les professions intermédiaires de la santé et du travail social qui s’expliquent par la forte présence des hôpitaux dans ce quartier. Les ouvriers sont également présents bien que leur effectif recule ces dernières années.

Le secteur Saint-Jacques est en pleine mutation avec d’importantes évolutions urbaines et sociales, la réhabilitation de logements anciens et la construction de programmes immobiliers neufs propices à l’accession à la propriété pour une résidence principale ou pour un investissement locatif en loi Pinel à Nantes.

Photo de la commune de Saint-Jacques
PROGRAMMES 3 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 214 Pictogramme de logement
Chantenay

Ancien bastion des ouvriers du chantier naval, le quartier Bellevue-Chantenay-Saint-Anne présente un certain charme villageois à seulement 15 minutes de l’hypercentre. Une douceur de vivre appréciable, agrémentée de beaux espaces verts comme le Jardin extraordinaire et les bords de Loire, à seulement quelques pas de l’agitation nantaise.

Avec ses 25 000 habitants, le quartier compte majoritairement des familles. Étendu sur 7,29km², le quartier regroupe plus de 11 000 logements. Plusieurs projets urbains y sont actuellement en cours afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et de mieux concilier habitat, activités, industries et loisirs au sein du quartier.

La part des actifs salariés à Bellevue - Chantenay - Saint-Anne est de 89.4% : c’est 4.9% de plus que dans le Centre-ville. Parmi ces actifs, 81% sont en CDI, c’est 9% de plus que dans le centre. Les employés sont les plus nombreux dans le quartier : 30% contre 22% au centre-ville. Le quartier affiche également le plus haut taux d’ouvriers de la ville : 23% contre 9% à Hauts Pavés Saint-Félix.

Le quartier propose à ses occupants toutes les commodités et infrastructures nécessaires au quotidien : nombreux commerces et restaurants, écoles de la maternelle au lycée, parcs et squares, transports en communs (gare TER, gare maritime, tramway et bus), musée Jules Verne, théâtre, planétarium, médiathèque Lisa-Bresner... Plus de 170 associations y sont également présentes, animant la vie de quartier.

Un quartier idéal pour les familles souhaitant se ressourcer en bords de Loire, à deux pas du centre-ville. Pour de la résidence principale ou de l’investissement locatif, Bellevue-Chantenay-Saint-Anne fait partie des quartiers qui proposent des programmes neufs à Nantes.

Comme le reste de la ville, le quartier Bellevue-Chantenay-Saint-Anne est situé en zone B1 du dispositif Pinel. Il est donc possible de bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 63 000€ pour la mise en location d’un appartement neuf. Charmant et proche du centre-ville, le quartier est idéal pour les investisseurs souhaitant profiter d’une bonne rentabilité locative.

Photo de la commune de Chantenay
PROGRAMMES 2 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 112 Pictogramme de logement

Où vivre autour de Nantes pour sa résidence principale ?

© Antoine Skipper - Flickr

La périphérie de Nantes comprend 23 communes (Nantes exclue). L’agglomération compte ainsi 638 694 habitants.

Grâce à leur proximité avec la ville de Nantes, les localités de la périphérie offrent des lieux de vie idéaux pour s’installer en résidence principale. Celles-ci ont su allier atouts urbains et calme tout en proposant des prix inférieurs à ceux du centre-ville.

L’immobilier autour de Nantes dans le neuf propose de belles perspectives d’achat en résidence principale au cœur de communes au charme certain.

Quelles sont les communes les plus prisées pour vivre autour de Nantes ?

Vivre en périphérie Nord de Nantes

La Chapelle-sur-Erdre

La commune de La-Chapelle-sur-Erdre est située à 3 km au nord de Nantes. Les communes de Sucé-sur-Erdre et Nantes-centre-ville, sont limitrophes.

Territoire s’étirant sur 12 km, La Chapelle-sur-Erdre offre un cadre de vie privilégié à la confluence de l’Erdre. Bordé également par le Gesvres et l’Hocmard, ces cours d’eau sont de véritables invitations à la promenade. La commune compte de nombreux circuits de randonnée pour admirer les beaux paysages verdoyants ou découvrir son riche patrimoine. De nombreux châteaux et manoirs sont à visiter !

Les 19 609 habitants de la commune, ont des revenus confortables avec un revenu médiant par ménage de 41 272 €. C’est un haut niveau de revenu comparé au reste de la France.

71 % des ménages sont propriétaires de leurs biens immobiliers et la demande de logements ne se tarit pas malgré la crise sanitaire. De nombreux ménages espèrent faire l’acquisition de biens immobiliers en périphérie pour gagner de l’espace et les banlieues nantaises sont particulièrement prisées. La commune de La-Chapelle-sur-Erdre offre de belles opportunités pour accéder à la propriété et réaliser ses projets d'investissement dans un programme neuf près de Nantes.

Essentiellement résidentielle, la ville propose aux futurs acquéreurs des programmes immobiliers neufs en résidence principale ou en investissement en Pinel près de Nantes. Le tissu économique de la commune continue de se développer et la ville profite du dynamisme immobilier de la ville de Nantes.

Photo de la commune de La Chapelle-sur-Erdre
HABITANTS 17300 Pictogramme de population
PROGRAMMES 5 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 562 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Orvault

Comme dans l'immobilier neuf à Nantes, plusieurs programmes immobiliers neufs sont régulièrement commercialisés à Orvault. Commune de la région Loire-Atlantique limitrophe à Sautron, Saint-Herblain et Treillières, Orvault fait partie des 24 communes de Nantes Métropole. Chaque année, ce sont près d’un millier de nouveaux habitants qui s’installent à Orvault tant la ville attire et séduit par sa vitalité et son dynamisme. Actuellement, la commune d’Orvault affiche une démographie de 27 200 habitants pour une superficie de 27,67 km². La tranche d’âge la plus importante à Orvault est les 50-54 ans qui représente 7 % de la population de la commune.

Forte de sa position géographique stratégique au croisement des routes de l’Estuaire, Orvault présente un juste équilibre entre ruralité et urbanisme. En effet, les quartiers résidentiels de la commune sont proportionnels aux zones d’activités économiques et agricoles. L’agriculture est toujours très présente à Orvault et occupe environ 35 % de l’espace communal. L’activité laitière notamment est dominante sur le territoire d’Orvault. Les catégories socio-professionnelles les plus présentent dans la commune d’Orvault sont toutefois les cadres et professions intellectuelles supérieurs ainsi que les professions intermédiaires et les employés.

L’accroissement démographique et la vitalité économique de la commune d’Orvault contribuent à créer une tension foncière. Toutefois, les promoteurs immobiliers se mobilisent pour répondre à la demande de logements en concevant des programmes immobiliers neufs de qualité aux prestations soignées. L'emplacement est de ce fait, particulièrement indiqué pour un investissement en Pinel à Nantes périphérie.

Photo de la commune de Orvault
HABITANTS 24500 Pictogramme de population
PROGRAMMES 4 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 1560 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Carquefou

Carquefou est une ville située à 10 km au nord de Nantes. Elle s’insère entre les communes de Sucé-sur-Erdre et Sainte-Luce-sur-Loire. Bordée à gauche par l’Erdre, elle dispose de nombreux espaces verts qui couvrent environ 50 % de son territoire.

Le tissu économique de Carquefou est riche et diversifié. La ville dénombre un peu plus de 800 entreprises. Les domaines de l’aéronautique, du spatial et les secteurs naval et tertiaire sont très présents. De plus, la commune bénéficie de sa proximité avec le centre ville de Nantes, ce qui lui confère une attractivité majeur. Un intérêt qui n'a pas échappé aux promoteurs. La commune voit en effet son parc de programmes immobiliers neufs en constant développement.

Les habitants de Carquefou, les carquefoliens, sont un peu plus de 20 000 et la part des ménages propriétaires de leur résidence principale avoisine les 62,1 %. Les acquéreurs immobiliers peuvent facilement se projeter dans cette ville en première couronne de Nantes. Les programmes neufs à Carquefou offrent des logements aux prestations soignées. Les immeubles neufs sont modernes et se fondent avec élégance dans le paysage de la ville qui compte aussi de nombreux manoirs, héritage des notables nantais du XIX ème siècle.

Carquefou dispose de nombreuses infrastructures, comme le théâtre de la Fleuriaye ou la médiathèque Hélène Carrière d’Encausse. Il est facile de se rendre à Nantes ou à Paris en empruntant l’autoroute A11, communément appelé L’Océane.

La proximité immédiate de Nantes, le dynamisme économique et le charme de la ville en font un emplacement idéale pour un investissement locatif en loi Pinel à Nantes Métropole.

Photo de la commune de Carquefou
HABITANTS 17800 Pictogramme de population
PROGRAMMES 3 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 273 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Nort-sur-Erdre

L'immobilier neuf à Nort-sur-Erdre

Photo de la commune de Nort-sur-Erdre
HABITANTS 7800 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 30 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B2 Pictogramme de zone

Vivre en périphérie Sud de Nantes

Rezé

La commune de Rezé est située au sud de la ville de Nantes dans le département Loire-Atlantique entre les communes Les Sorinières et Bouguenais et proche de Vertou. Elle bénéficie du dynamisme de la construction de programmes neufs à Nantes, impulsé par une économie florissante. Située au confluant de la Sèvre et de la Loire, cette ancienne commune semi-rurale s’est fortement urbanisée sous l’impulsion de la ville de Nantes et est aujourd’hui la 3ème ville de la métropole nantaise. Rezé est également limitrophe aux communes de Bouguenais, Les Sorinières et Vertou.

Bénéficiant d’un vaste réseau de transports en commun, la commune de Rezé s’étend sur 13,78 km² et compte 41 400 habitants. De nombreuses infrastructures agrémentent la vie des riverains : établissements scolaires, salles de spectacle, école de danse, espaces de loisirs. Les bords de la Sèvre offrent également de beaux chemins de promenade.

L’économie de la commune de Rezé est constituée de 3 531 entreprises et de 14 133 emplois notamment dans le secteur Atout-Sud et du côté de Pont-Rousseau. Les secteurs professionnels les plus représentés sont les services (58 %), le commerce (27 %), la construction (8 %) et l’industrie (6 %). Depuis 2019, Rezé abrite le 2ème marché d’intérêt national (MIN) après Rungis. Cela a donné naissance à un pôle agroalimentaire Nantes Agropolia qui est constitué de nombreuses entreprises de la filière telles qu’Atlagel, Terre Azue, Richardeau, Fruitor, Méchinaud ou encore Miti.

Avec un taux de chômage faible et un dynamisme économique indéniable, la commune de Rezé possède un marché immobilier attractif qui séduit aussi bien des acquéreurs en quête d’une résidence principale que des investisseurs en Pinel à Nantes périphérie.

Photo de la commune de Rezé
HABITANTS 38400 Pictogramme de population
PROGRAMMES 5 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 450 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Les Sorinières

Les Sorinières est une commune au sud de la ville de Nantes dans le département de la Loire Atlantique. Elle fait partie des 24 communes qui composent la métropole et présente un profil interessant pour qui souhaite acheter un appartement neuf à Nantes périphérie, comme les communes de Vertou et Rezé dont elle est limitrophe.

La commune Les Sorinières compte 8 500 habitants pour une superficie de 13,02 km² dont 83 hectares d’espaces verts publics propices à la promenade et aux loisirs de plein air. Véritable trait d’union entre la ville et la campagne, Les Sorinières se développe aussi bien par l’augmentation de sa population que par son équipement en infrastructures et transports.

De nombreuses entreprises ont élu domicile dans la commune Les Sorinières notamment sur les zones d’activités des Parcs Océane nord et sud qui compte une centaine d’entreprises et plus de 1 000 emplois. Grâce à sa position stratégique, cette zone d’activité continue de se développer sous la houlette de Nantes Métropole en accueillant de nouvelles entreprises chaque année.

La croissance démographique de la commune Les Sorinières et son dynamisme économique représentent de belles opportunités sur le marché de l’immobilier neuf que ce soit pour un investissement locatif en loi Pinel près de Nantes ou pour l’achat d’une résidence principale, en appartement ou en maison.

Photo de la commune de Les Sorinières
HABITANTS 7400 Pictogramme de population
PROGRAMMES 3 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 314 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Bouguenais

Située au sud de la Loire, la commune nantaise du Bouguenais se veut équilibrée et dynamique entre espaces urbains, ruraux et zones économiques attractives. Entre les communes de Rezé et de Bouaye, le Bouguenais est un territoire riche en activités culturelles et un bassin d’emplois qui attire par son dynamisme. Si vous avez pour projet d'acheter dans l'immobilier neuf à Nantes ou dans sa périphérie, la commune de Bouguenais est un choix judicieux.

Forte de ses 19 700 habitants et de sa superficie de 31,5 km², la commune du Bouguenais fait partie du département Loire-Atlantique. La ville est engagée dans une politique de développement durable depuis 2008 en soutenant le rythme de construction, la diversification du parc de logements tout en préservant les paysages et les espaces verts.

Depuis 1920, Bouguenais est un lieu d’implantation de l’activité aéronautique de la région de Nantes. L’usine Airbus se situe rue de l’Aviation à Bouguenais, l’aéroport de Nantes-Atlantique se situe entre le Bouguenais et Saint-Aignan-Grandieu, le siège social de la société de transport aérien régional Hop! se situe dans la commune tout comme le siège de la chaîne d’information LCB.

Les catégories socio-professionnelles dans la commune du Bouguenais sont les professions intermédiaires, les employés et les retraités. Sur les 8 300 logements que comptent la ville de Bouguenais, plus de 7 900 sont des résidences principales. Le nombre de logements est en progression sur l’année de 1,64 %. Les programmes immobiliers neufs à Bouguenais contribuent à renforcer l’attractivité de la commune.

La commune de Bouguenais est située en zone B1, ce qui signifie qu'elle est éligible à l'investissement immobilier en Pinel.

Photo de la commune de Bouguenais
HABITANTS 18200 Pictogramme de population
PROGRAMMES 2 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 132 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone

Vivre en périphérie Ouest de Nantes

Saint-Herblain

Saint-Herblain est une commune nantaise de plus de 48 000 habitants qui se situent entre Orvault, Indre, Sautron et Couëron. La ville est la 3ème commune du département Loire-Atlantique et la seconde de la métropole nantaise en termes de population. S’étalant sur une superficie de 30,02 km², Saint-Herblain possède une densité de 1 541 habitants/km².

L'immobilier neuf à Nantes comme à Saint-Herblain offre aux acquéreurs des possibilités d’achats en investissement locatif ou en résidence principale comme le démontrent les nombreux programmes immobiliers neufs à Saint-Herblain. Une occasion pertinente pour de l'investissement locatif en loi Pinel.

Saint-Herblain se démarque par la présence de grandes entreprises de renommée nationale et internationale qui forment un bassin d’emploi important. Située à l’ouest de Nantes, proche des principaux axes routiers et de l’aéroport de la métropole, Saint Herblain est particulièrement bien desservie par les transports en commun. La zone commerciale Atlantis est un atout majeur de cette commune de Nantes, avec ses grandes enseignes. La ZAC de la Lorie, quant à elle, abrite des entreprises dans le secteur de la logistique et du transport. Les ZAC d’Ar Mor et des Moulinets comprennent les industries du tertiaire et Bio Ouest Laënnec accueille les activités de la biotechnologie.

Limitrophe aux communes d'Orvault et aux quartiers de Dervallières Zola et Breil-Barberie, la municipalité de Saint-Herblain offre un large panel d’activités culturelles, associatives et sportives. Cinq grands parcs, des zones vertes de proximité dans les différents quartiers et des sentiers pédestres sont gérés et entretenus par la commune. Saint-Herblain possède un riche patrimoine avec ses châteaux et manoirs datants du XVe, XVIe et XVIIe siècle.

Photo de la commune de Saint-Herblain
HABITANTS 43200 Pictogramme de population
PROGRAMMES 12 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 2120 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Sautron

À 12 kilomètres au nord-ouest de la ville de Nantes, Sautron se situe entre les communes de Couëron, Saint-Herblain et Orvault dans le département Loire-Atlantique. Elle s’étend sur 17,28 km² et compte 8 800 habitants. Avec un patrimoine vert exceptionnel, Sautron est issue de la forêt et offre un cadre de vie agréable proche de la nature et à deux pas de la métropole effervescente de Nantes. Avec une large proportion de terres agricoles, cette commune du département Loire-Atlantique s’articule autour de l’ancienne route reliant les villes de Nantes et de Vannes.

La proximité de la commune avec les bassins d'emplois nantais a encouragé la construction de programmes immobiliers dont les prix de ventes sont plus attractifs que dans l'immobilier neuf à Nantes intra-muros.

À Sautron, de nombreux commerces animent le cœur du bourg tout comme les services municipaux et les infrastructures (écoles, équipements sportifs, associatifs et culturels). Entouré de grands espaces verts, l’urbanisme de Sautron est majoritairement pavillonnaire.

Avec une belle augmentation annuelle de la population (2,6 %), le parc immobilier de la commune de Sautron se développe et propose de nombreux programmes immobiliers neufs aux prestations soignées.

Photo de la commune de Sautron
HABITANTS 6900 Pictogramme de population
PROGRAMMES 3 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 218 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Couëron

Couëron fait partie des 24 communes de Nantes Métropole. Située à 16 km à l’ouest de Nantes, elle est bordée par la Loire, et accueille sur son territoire une partie du Marais d’Audubon, qui est un espace protégé. Les villes de Sautron et de Saint-Herblain sont à proximité.

Couëron possède un peu plus de 21 000 habitants et la population est relativement jeune. Selon les chiffres de l’INSEE, en 2017, 57 % de la population avait moins de 45 ans.

L’immobilier neuf à Couëron se porte bien et les programmes immobiliers neufs offrent de belles prestations. La part des ménages propriétaires de leur résidence principale en 2017 est assez élevée puisqu’elle atteint 71,2 %. L’attractivité de la banlieue couëronnaise et la qualité des résidences neuves devraient accentuer ce trait. La ville profite également du dynamisme de l’immobillier neuf de Nantes.

La commune de Couëron offre de nombreux espaces verts, comme les bords de Loire aménagés. Le magnifique lac de Beaulieu, sur plus de 18 hectares, est un véritable observatoire ornithologique. Enfin le Marais d’Audubon est une zone protégée qui offre une faune et une flore remarquable et qui invite à la promenade, et à la découverte. La ville de l’agglomération nantaise dispose de toutes les commodités nécessaires à une vie de quartier agréable. Le port de plaisance, la tour à plomb, ancien édifice industriel sont des lieux d’intérêt pour les habitants.

Photo de la commune de Couëron
HABITANTS 18600 Pictogramme de population
PROGRAMMES 2 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 364 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Saint-Jean-de-Boiseau

Bordée par la Loire, la commune de Saint-Jean-de-Boiseau comptait 5 961 habitants en 2018 selon l’Insee. Située en Loire-Atlantique à 13 kilomètres de Nantes, elle fait à la fois partie de la Bretagne historique, du territoire historique du Pays nantais et du Pays de Retz. La commune est limitrophe à celles de Couëron, La Montagne et Brains.

Petite commune urbaine de l’aire nantaise, elle jouit des mêmes conditions que Nantes pour un investissement en loi Pinel, puisque elle est située en zone B1. Sa population augmente de manière régulière chaque année (+ 9,4 % entre 2013 et 2018). Cette augmentation peut notamment s’expliquer par le cadre de vie que propose la commune. Composée de quartiers résidentiels, elle regroupe aussi des commerces et des infrastructures dont des écoles : l’école maternelle Emilienne Leroux, l’école primaire privée Saint-Marc et l’école Robert Badinter.

Pour répondre aux souhaits d’accession de nombreux ménages, des programmes neufs à Saint-Jean-de-Boiseau seront livrés à court terme. Tout comme dans l’immobilier neuf à Nantes, la commune de Saint-Jean-de-Boiseau proposera à la vente des appartements neufs à la vente et éligibles à plusieurs aides à l’accession.

Photo de la commune de Saint-Jean-de-Boiseau
HABITANTS 5100 Pictogramme de population
PROGRAMMES 2 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 42 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
La Montagne

La Montagne a fait depuis quelques années l’objet de demandes de logements croissantes. Pour proposer un habitat accessible, l’immobilier neuf à La Montagne s’est progressivement développé pour proposer des appartements aux prestations modernes et variées. Tout comme dans l’immobilier neuf à Nantes, les logements en vente à La Montagne sont éligibles à certaines aides à l’achat immobilier, la commune étant située en zone B1.

Créée en 1877 par scission de la commune de Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne regroupait 6 261 habitants en 2018 selon l’Insee. Située à 12 kilomètres de Nantes, elle appartient à son aire urbaine et est limitrophe aux communes de Bouguenais, Indre et Bouaye.

Commune urbanisée, La Montagne est desservie par la route nationale N444 et la départementale D101, la reliant aisément à Nantes. Elle est aussi traversée par 2 lignes de bus du réseau TAN (lignes 78 et E8) ainsi que par une ligne de bus du réseau Aléop (ligne 301). La proximité de la commune avec Nantes ainsi que son excellente desserte par les routes rapides en font un emplacement possible pour un investissement locatif en loi Pinel autour de Nantes.

Composée de 7 établissements scolaires, elle comprend les écoles maternelles Joachim du Bellay et Marcel Gouzil, les écoles élémentaires et primaires Notre-Dame, Jules Ferry et Jules Verne et les collèges Notre-Dame et Saint-Exupéry.

Bordée par la Loire, La Montagne profite d’un cadre de vie exceptionnel et s’articule autour de petits quartiers résidentiels. De petites zones commerciales y coexistent également et lui confèrent une belle attractivité.

Photo de la commune de La Montagne
HABITANTS 6000 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 168 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone

Vivre en périphérie Est de Nantes

Saint-Sébastien-sur-Loire

Située au sud-est de Nantes, la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire, offre à ses habitants un cadre de vie agréable en bord de Loire. Le Vertou et le quartier nantais Île-de-Nantes sont voisins.

Les espaces naturels occupent près d’un quart de la surface de la ville, soit 155 hectares en comptant les îles à proximité. Les fameuses îles Forget, Pinette et Héron sont des territoires protégés qui invitent à la promenade. Les abords du fleuve aménagés sont des lieux d'animation pour toute la famille.

Ville durable, sportive et culturelle, Saint-Sébastien-sur-Loire profite du dynamisme du centre-ville de Nantes, situé à tout juste 4 kilomètres. Avec plus de 1 500 entreprises, c’est une bourgade, qui a beaucoup évolué ces dernières années et dont l’essor économique perdure. Tout y est pour justifier un achat en loi Pinel.

Les 27 500 Sébastiennais profitent du calme de la commune et disposent néanmoins de toutes les commodités d’une grande ville. Les programmes immobiliers neufs prennent place dans des quartiers charmants, typiques ou en plein renouveau. Les prix encore abordables, sont bien moins élevés que dans l'immobilier neuf à Nantes.

Les principaux quartiers de la ville sont les suivants :

  • le Bourg
  • Portechaise
  • la Martellière
  • la Métairie
  • l'Ouche Quinet
  • le Douet
  • la Fontaine
  • la Profondine
  • le Portereau
  • les Savarières
  • la Patouillère
Photo de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire
HABITANTS 25000 Pictogramme de population
PROGRAMMES 6 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 810 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Vertou

Située à 7 km au sud de Nantes, la ville de Vertou fait partie des 22 communes de la métropole nantaise. C’est l’une des villes les plus verdoyantes de l’agglomération et elle est traversée par la Sèvre nantaise. Les villes de Saint-Sebastien-sur-Loire et du Rezé sont voisines. La commune dispose de 65 % d’espaces naturels, dont 600 hectares consacrés à l’agriculture, notamment aux vignobles.

Avec ses 24 000 habitants et les nombreux programmes immobiliers neufs proposés, la commune est l’une des plus peuplées de l’agglomération. Elle dispose d’un réseau de transport et d’infrastructures routières efficaces. Il est possible de rejoindre le centre-ville de Nantes en seulement 12 minutes de train. La cité vertavienne accueille de nombreuses entreprises et de nombreux commerces sur son territoire. Elle montre un dynamisme économique avec plus de 3 300 entreprises installées. L’usine de biscuits BN (Biscuit Nantais), est une société emblématique de la ville.

Le château de la Frémoire et la forêt périurbaine de Touffou, invitent les habitants à la découverte. Les parcs de La Sèvre et du Loiry sont des lieux de promenade et d’animation très prisés des vertaviens.

L’offre de biens immobiliers neufs à Vertou est variée. Du studio au 5 pièces, il y a de belles opportunités immobilières à saisir que ce soit pour de l'achat de résidence principale ou de l'investissement locatif en loi Pinel. Les principaux quartiers de la ville sont les suivants :

  • Centre-ville
  • Beautour
  • Chêne
  • Pégers-Reingniers
  • Planty
  • Grammoire
  • Viviers
  • Portillon
  • Rousselière
  • Grassinière
Photo de la commune de Vertou
HABITANTS 21400 Pictogramme de population
PROGRAMMES 6 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 1047 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Sainte-Luce-sur-Loire

La commune de Sainte-Luce-sur-Loire offre aux lucéens un environnement charmant, avec de nombreux espaces verts et un bourg dynamique. Elle s’insère entre le centre-ville de Nantes et la commune de Carquefou. Située sur la rive droite de la Loire, un tiers de son territoire est constitué d’espaces naturels. Les habitants de la région et les visiteurs sont ravis de pouvoir profiter des parcs et des paysages verdoyants qui invitent à la promenade.

Le bourg est concentré près du château de Chassay, qui est aussi l’hôtel de ville de Sainte-Luce-sur-Loire. On y trouve de nombreux commerces et services, ainsi que des équipements publics comme la médiathèque-ludothèque. Plusieurs lignes de bus du réseau SEMITAN desservent la commune. Devant ce profil parfait, les promoteurs du parc immobilier neuf à Nantes ont investi les lieux.

Le paysage architectural de Sainte-Luce-sur-Loire se compose de manoirs datant du XIX ème siècle, mais depuis peu, on voit apparaitre de plus en plus de zones pavillonnaires, signe de l’expansion urbaine de la commune. Les programmes immobiliers neufs de Sainte-Luce-sur-Loire, prennent place dans les quartiers du centre-ville ou en périphérie. Ils bénéficient de la proximité de Nantes centre, qui n’est situé qu’à 6 kilomètres.

Les principaux quartiers de Sainte-Luce-sur-Loire sont les suivants :

  • La Cadoire
  • Les Trois chènes
  • La Haie
  • Le Taillis Moreau
  • La Bournière
  • La Bougrière
Photo de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire
HABITANTS 11900 Pictogramme de population
PROGRAMMES 2 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 196 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Haute-Goulaine

Située à 10 kilomètres au sud-est de Nantes, la commune de Haute-Goulaine, dispose d’un environnement périurbain agréable et de beaux paysages naturels. Les communes de Vertou et Basse-Goulaine sont limitrophes. Les programmes immobiliers neufs se développent ici dans un cadre particulièrement apprécié des familles.

Les 5 764 habitants de la ville sont heureux de profiter des espaces verts du Marais de Goulaine, qui s’étend sur 375 hectares. Une importante partie du territoire est également consacrée à la culture de la vigne. La commune est fière d’être resté un territoire agricole avec une forte ruralité qui pourvoit environ 9,5 % des emplois, lorsqu’au niveau national, ces emplois agricoles ne représentent que 2,7 %.

De nombreux points d’intérêt font de la ville un endroit unique où il fait bon vivre : Marais classé de Goulaine, Château de Goulaine, Pont de l’Ouen, Maison bleue, Villa des Montis, etc. Les transports en communs sont assurés par le réseau départemental LILA.

Dans la commune, le revenu médian par année des ménages, est de 42 105 €. C’est un très haut niveau de revenu, qui additionné à la jeunesse de la population, (un tiers de la population a moins de 30 ans), contribue au dynamisme de la commune.

Ce dynamisme concerne le secteur immobilier, puisque la ville de Haute-Goulaine, voit arriver sur son territoire de nouveaux programmes immobiliers neufs pour les acheteurs en résidence principale, ou les investisseurs. Éligible au dipositif de défiscalisation immobilière Pinel, la commune permet un investissement à fort potentiel.

Photo de la commune de Haute-Goulaine
HABITANTS 5500 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 86 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone
Mauves-sur-Loire

Située à 15 km au nord-est de Nantes, la ville de Mauves-sur-Loire est sur la rive nord de la Loire. D’une superficie de 1 475 hectares, cette commune de Loire-Atlantique qui héberge un joli nombre de programmes immobiliers neuf à Nantes métropole est limitrophe avec Saint-Mars-du-Désert, Le Cellier, Divatte-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Carquefou.

Historiquement occupée par les Romains depuis l’Antiquité, Mauves-sur-Loire conserve son patrimoine avec la présence de villas et théâtre gallo-romain.

Aujourd’hui, 3 215 habitants profitent de son environnement verdoyant aux portes de la métropole nantaise. En hausse depuis plusieurs années, la population locale a connu une croissance de 136 % sur une période de 52 ans, et devrait atteindre 3 346 personnes en 2025.

Les Malviens ont un revenu médian annuel de 36 402 €, supérieur à la moyenne nationale. Ils profitent notamment du rayonnement économique de Nantes et des diverses infrastructures de la ville. Une bibliothèque, la salle culturelle Le Vallon sont ainsi accessibles, comme les nombreuses installations sportives : skate park, court de tennis, terrain de football, basket-ball, volley-ball et handball...

Le groupe scolaire public Jules Verne et le groupe scolaire privé Saint Joseph accueillent les élèves de maternelle et primaire à Mauves-sur-Loire.

Desservie par la ligne 67 du réseau de bus Semitan, ainsi que par le TER Pays de la Loire, la commune de Mauves-sur-Loire est idéale pour investir en Pinel à Nantes métropole.

Une opportunité immobilière portée par des promoteurs comme Nexity qui propose des appartements trois pièces et quatre pièces, et maisons neuves quatre pièces, accessibles dès 285 000 €. de quoi dynamiser le marché de l'immobilier neuf à Mauves-sur-Loire.

Photo de la commune de Mauves-sur-Loire
HABITANTS 3000 Pictogramme de population
PROGRAMMES 1 Pictogramme d'immobilier neuf
LOGEMENTS 56 Pictogramme de logement
ZONE PINEL B1 Pictogramme de zone

Habiter à Nantes : faire le choix du neuf pour sa résidence principale