Animé et festif, le centre-ville de Nantes plait pour ses nombreux commerces, restaurants, bâtiments historiques et lieux culturels. La place Graslin, lieu festif par excellence, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Parc du Cours Cambronne ou la Place Royale sont autant de points d’intérêts qui font le charme de l’hypercentre de la capitale de Loire-Atlantique.
Localisation de la résidence
À seulement 10 minutes à pied de la Place Graslin et de son Théâtre, ce programme neuf en Centre-ville profite d’une situation exceptionnelle et rare. Nichée à 5 minutes de marche des quais de Loire et à une dizaine de minutes à pied de l’Île de Nantes, sa plage et ses Machines, la résidence propose à ses résidents tout le confort d’une vie urbaine où culture, promenades et services sont à portée de main immédiate.
Toutes les infrastructures pour les petits et grands sont disponibles à pied, de la crèche aux établissements d’enseignement supérieur. Plusieurs arrêts de bus se trouvent à 3 minutes de marche de la résidence, la ligne 1 du tramway à 5 minutes. Commerces de bouche, boutiques, cafés, restaurants... Tout est accessible en moins de 5 minutes à pied.
Description de la résidence
Intimiste, la résidence propose 8 logements de standing, du studio au majestueux six pièces. Les logements sont dotés d’extérieurs de prestige, avec notamment des jardins privatifs en rez-de-chaussée et un rooftop avec vue imprenable sur le dôme de Notre-Dame de Bon Port pour le six pièces au dernier étage. Erigée à l’emplacement d’un bâtiment existant, la résidence réutilisera certains des matériaux anciens comme les poutres de charpente et les pavés, pour ajouter à l’esprit noble et privilégié voulu.
Les prestations intérieures des appartements , traversants et exposé ouest, sont haut de gamme : menuiseries en aluminium dont larges baies vitrées donnant sur les espaces extérieurs, volets roulants motorisés, salles de bains aménagées et équipées, WC suspendus, carrelage en 60x60 dans les pièces humides et parquet dans le séjour et les chambres. La résidence, sécurisée et cloturée, propose un parking couvert ainsi qu’un local vélo.
Le mot de l’architecte
“Dans cet îlot, connu sous le vocable de l’« entrepôt des cafés », marqueur de l’histoire de Nantes et de son activité portuaire, nous découvrons une venelle pleine de charmes aux pavés anciens envahis ponctuellement par la végétation. Les logements ouverts sur des espaces extérieurs Sud et Ouest sont majoritairement traversants. Les accès individualisés sont favorisés, avec des parties communes couvertes et ouvertes vers l’extérieur dans la continuité de l’esprit « venelle » (hall, local vélo, stationnements), cette dernière est ainsi valorisée comme lieu par excellence de voisinage. La matérialité du projet s’inscrit dans la continuité du patrimoine : des façades minérales de qualité (béton soigné lasuré et parement briques de terre cuite) associées à des poches de végétations (jardins intérieurs et terrasses végétalisées). Tandis que l’aménagement paysager créé intègre des éléments de traverses en chênes et des pierres de tuffeau du site.”
MFA - Mélaine Ferré Architecture
Environnement
- Cours Cambronne, Place du Graslin et Muséum d’Histoire Naturelle à une dizaine de minutes de marche
- Commerces, restaurants et services au pied de la résidence
- Ligne de bus à 3 minutes à pied et ligne T1 du tramway à 5 minutes
- Gare à 10 minutes à vélo
- Aéroport à 20 minutes de route