Dans quel quartier acheter un appartement neuf à Nantes pour sa résidence principale ?

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.

Publié le 30 avril 2021 par

Sophie Castella Avatar de l'auteur "Sophie Castella"

SOMMAIRE

© RossHelen - shutterstock

Si le marché immobilier a été fragilisé sur l’ensemble des grandes métropoles françaises ces derniers mois, les professionnels du secteur sont unanimes, Nantes n’a pas perdu en attractivité.

Le poète André Breton la citait déjà comme « la seule ville de France, avec Paris, où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine […] où la cadence de la vie n’est pas la même, où un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures ».

Historique, culturelle, étudiante... La Cité des Ducs de Bretagne rivalise d’atouts à tous les niveaux. Élue capitale européenne de l’innovation en 2020, elle s’est peu à peu inscrite dans des ambitions politiques et sociales affirmées. Écologie, habitat, dialogue citoyen, pôles d’attractivité... Tout a été mis en œuvre pour que celle que l’on surnommait la “Venise de l’Ouest” devienne LA ville où acheter en 2021.

Mais quelle est cette frénésie qui pousse ces Français à y poser leurs valises ? Dans quel quartier acheter un appartement neuf et quels avantages à investir dans l’immobilier neuf à Nantes ?

Nantes, la ville de tous les atouts

« Nantes se réinvente avec vous ». Tel était le slogan affiché par la Ville de Nantes en 2017 pour valoriser son image de marque. Proche de ses citoyens, la ville n’a en effet pas cessé de se réinventer. Réaménagements, mobilité, ses nouveaux modes d’usage ont parfois même été décriés par ceux qui déplorent le “tout pour Nantes”.

Pourtant, 3 de ses atouts majeurs participent toujours autant à son succès :

Atout n°1 : l’emploi

C’est un exemple souvent cité pour la plébisciter. Malgré les impacts économiques de la crise sanitaire, on sait que Nantes n’a pas perdu de sa superbe sur son marché du travail. Une étude publiée le mardi 27 avril 2021 par Cadremploi révèle d’ailleurs que la ville fait partie des plus recherchées par les cadres franciliens depuis janvier 2020 avec Bordeaux et Lyon.

”Le choix de Nantes n’est pas anodin étant donné que la distance jusqu’à la capitale fait partie des critères de recherche. Un trajet Nantes-Paris se fait en moins de 3 heures en TGV” déclare Cadremploi.

© sofifoto - shutterstock

Atout n°2 : l’appel de l'air marin

On n'en ventera jamais assez les bienfaits. Pour profiter de l'air iodé de l’océan, il faut compter un peu moins d’1 heure de voiture depuis Nantes. Petite Croisette bretonne, la Côte de Jade est un lieu de villégiature et de résidence secondaire pour de nombreux nantais. Très prisées, ces petites localités comme Pornic, Pornichet ou La Baule proposent des appartements neufs à vendre.

Atout n°3 : un parc immobilier effervescent

De la fameuse maison de ville nantaise aux appartements neufs modernes, il y en a décidemment pour tous les goûts à Nantes. Pour répondre au besoin criant de logements, la métropole a dû adapter son parc de logements, notamment en proposant de l’habitat abordable. Certains quartiers ont révélé être de véritables pionniers en la matière d’immobilier neuf : appartements, maisons, les promoteurs locaux ont exploité des lieux très demandés. Parmi ces secteurs, les quartiers Zola, l’Île-de-Nantes, Longchamp Rond-Point de Vanne ou encore Hippodrome Petit-Port.

Immobilier neuf à Nantes : quel quartier pour acheter un appartement ?

Entre histoire et patrimoine, si Nantes n’a pas cessé de se réinventer, elle a su conserver son identité fièrement bretonne, caractérisée en grande partie par son fameux Château des Ducs de Bretagne. Très hétéroclites, les quartiers nantais ont chacun leur identité. Voici notre palmarès des secteurs les plus recherchés pour l’achat en résidence principale dans le neuf.

Centre-ville, Bouffay

© Google 2021

Contre toute attente, les rues style haussmannien ne sont pas inconjugables avec l’immobilier neuf. Certaines adresses du quartier le plus convoité de Nantes renferment des résidences contemporaines avec tout le confort du neuf. Du studio aux vastes appartements 5 pièces, le cœur historique réserve de belles surprises...

Inutile de se diriger vers des quartiers “tous neufs” pour trouver le fameux parking en sous-sol et la terrasse à ciel ouvert !

Hauts Pavés Saint-Félix

Nantes doit son charme à ses espaces verts et le quartier des Hauts Pavés Saint-Félix. Sa petite île de Versailles et son jardin japonais ne sauront que ravir ceux qui recherchent le calme aux portes du centre-ville. Très recherché et résidentiel, le quartier est de plus en plus investi par les promoteurs de la construction neuve. Son marché de Talensac est aussi le plus fréquenté de Nantes.

Côté logements, 5 programmes neufs sont prévus pour une livraison à court terme. Ce sont 170 appartements qui seront ainsi proposés à la vente.

© Google 2021

Endroits incontournables du quartier : les bords de l’Erdre et la Chézine qui accueillent chaque été les Rendez-vous de l’Erdre, festival de jazz et de plaisance autour du fleuve.

Saint-Donatien

Plutôt huppé et animé, le quartier Saint-Donatien est idéalement situé à proximité du centre-ville entre la vallée de la Loire et la vallée de l’Erdre. Éclectique, on y trouve une offre culturelle riche. Parsemé d’espaces verts, on y trouve son fameux Jardin des plantes et sa serre 1900. Niveau immobilier, on y trouve des résidences neuves et des immeubles aux façades plus traditionnelles. Fréquenté par les étudiants, il abrite aussi l’IUT de Nantes et son campus.

Avec 4 programmes immobiliers neufs prévus pour 2023, 330 logements seront disponibles.

L’île de Nantes

C’est ici que se cache le célèbre Éléphant et les autres machines. Elle est devenue le haut lieu de l’expérimentation urbaine nantaise en l’espace de quelques années. Nichée entre les bras de la Loire, l’île a subi (et subit encore aujourd’hui) une profonde mutation. Nouveaux quartiers, programmes neufs, infrastructures publiques, espaces verts, commerces, tout y a été repensé pour proposer une offre complète et améliorée.

L’île est l’un des quartiers les plus investis par la construction immobilière, 17 résidences sont prévues pour une livraison à court terme. Celles-ci abriteront en tout 525 logements neufs.

© Thomas Dutour - shutterstock

Endroit incontournable de l’île : le quai des Antilles et ses Anneaux de Buren, le Hangar à Bananes, ancienne friche portuaire devenue LE rendez-vous de la jeunesse nantaise et le Stéréolux, espace dédié aux expos et autres représentations artistiques et culturelles.

Investir en centre-ville de Nantes

Quels avantages à acheter un appartement neuf à Nantes ?

Investir dans l’immobilier neuf peut réserver bon nombre d’avantages pour un projet d’achat en résidence principale. Nantes n’y fait d’ailleurs pas exception puisque les acheteurs se montrent de plus en plus conquis par les qualités du neuf.

Voici les vraies bonnes raisons d’acheter un appartement neuf à Nantes :

Un investissement sécurisé

Adaptés aux dernières normes énergétiques de la construction, les bâtiments neufs ont le mérite de pouvoir éviter plusieurs travaux de rénovation. Grâce à des matériaux isolants et de plus en plus respectueux de l’environnement (dont le bois), les programmes immobiliers ont une isolation thermique et acoustique renforcée. Autre avantage, les assurances qui encadrent un achat dans le neuf permettent également à l’acheteur d’être protégé financièrement en cas de défauts éventuels et de vices cachés.

Des garanties en faveur de l’acheteur

Dans le cadre d’un achat en VEFA (ou vente sur plan), le futur propriétaire se voit protégé par plusieurs garanties (biennale, décennale, parfait achèvement) avant même la livraison du bien. Lors de la période de construction, la garantie d’achèvement garantit l’achèvement des travaux dans les délais impartis dans le contrat, même en cas de défaillance du constructeur. En cas de non-achèvement des travaux, l’acheteur est aussi protégé et entièrement remboursé des sommes déjà engagées. La vente se voit alors annulée.

Une fois le bien livré, plusieurs garanties s’offrent encore au nouveau propriétaire, notamment au cours de la première année. La garantie de “parfait achèvement” garantit la conformité du logement et rend le constructeur du bien seul responsable de la maîtrise d’ouvrage. Pour couvrir les malfaçons et autres défauts visibles, l’acheteur est protégé par la garantie des vices apparents pour une période d’un mois, durant laquelle il peut les signaler.

© Photographee.eu - shutterstock

Des prestations dernier cri

Autre atout de taille dans le choix d’un bien immobilier : la plus-value du logement. Cette plus-value est d’ailleurs parfaitement illustrée par les prestations de l’immobilier neuf.

Le panel de fonctionnalités proposées participe sans aucun doute à créer des lieux de vie à l’image de leurs propriétaires. Certaines résidences ont même la chance d’être dessinées par des architectes d’intérieur renommés, pour créer des parties communes uniques.

Sécurité

L’immobilier neuf ne lésine sur la sécurité de ses résidents. Pour réduire les risques de cambriolages et les effractions, les résidences sont entièrement clôturées et disposent de contrôle d’accès (digicode, vidéophone, détecteurs de présence, système VIGIK...). Pour les parties privatives, la plupart des appartements récents sont dotés de portes palières avec serrures 5 points. Les parkings sont quant à eux le plus souvent en sous-sol et accessibles via un portail télécommandé.

Confort

Pensés pour être de véritables cocons, les appartements neufs n’ont rien à envier à l’ancien. L’isolation thermique et acoustique est l’un des premiers avantages, suivi de la haute performance énergétique de ces bâtiments. Autre critère et pas des moindres : l’extérieur. Balcons, loggias, terrasses à ciel ouvert, jardins privatifs, il y en a pour tous les goûts ! De quoi faire pâlir les cours privatives des immeubles XIXème.

Pour les aficionados de l’haussmannien, certains appartements d’exception offrent des hauteurs sous plafond allant jusqu’à 4 mètres.

Partager sur