Groupe Gambetta

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.

Naissance & spécificité de l’entreprise

Le Groupe Gambetta est une société de promotion immobilière issue du monde coopératif créée en 1923. Le groupe a construit plus de 30 000 logements et a pour vocation, en plus de la promotion immobilière, d’aider les particuliers à accéder à la propriété.

Implanté dans les Pays de la Loire, l’Île-de-France, la région PACA, Centre Val de Loire et récemment l’Occitanie, le Groupe Gambetta s’attèle à réaliser des programmes répondant aux nouveaux besoins tout en étant respectueux de l’environnement afin d'agir pour la promotion immobilière à Nantes.

Le mot du Président :

" Je suis fier de diriger aujourd'hui le Groupe Gambetta, société coopérative créée en 1923, acteur historique de l'économie sociale et solidaire. Pour assurer la pérennité de notre modèle de promoteur coopératif, mes objectifs sont de développer l'emploi et d'investir année après année dans l'économie locale.

Répondre, dans toute la France, à la pénurie de logements, se développer de manière raisonnable, apporter encore plus de services à nos clients, voici les enjeux des collaborateurs du Groupe Gambetta.

Notre ambition est que nos clients soient plus que des clients. Qu'ils soient acteurs de la vie de notre société en devenant actionnaires-coopérateurs. " Norbert FANCHON, Président du Directoire du Groupe Gambetta

Groupe Gambetta en chiffres

Exemples de réalisations en région

Le Groupe Gambetta a investi le territoire nantais pour y réaliser des programmes à l’architecture originale, réunissant des logements neufs. Parmi ces résidences, Quadr’ile sur l’Île de Nantes et Topaze dans le quartier Pont du Cens.

La résidence Quadr’ile

Situation géographique

C’est dans le quartier Beaulieu sur l’Île de Nantes que cette résidence s’est implantée, à proximité immédiate du tram-train puisqu’elle est à 3 minutes à pieds de la station “Île de Nantes”. Le renouveau urbain est à l’honneur dans ce secteur puisque les immeubles sont dans leur totalité résolument contemporains. Proche des commerces, le centre commercial Nantes Beaulieu est à 550 mètres et y regroupe enseignes de restaurants, boutiques et supermarché. Familial, le quartier est aussi pourvu en groupes scolaires, dont des écoles maternelles, écoles primaires et collèges.

© Groupe Gambetta

Choix architecturaux

Composée de 83 appartements du studio au 4 pièces avec espaces extérieurs, cette résidence s’inscrit dans la modernité ambiante et le renouveau du quartier. Conforme aux normes BBC, elle propose une exposition exceptionnelle et des espaces à vivre prolongés par des loggias modulables en jardins d’hiver grâce à d’astucieux panneaux vitrés coulissants et pivotants.

Aménagements spécifiques

Édifiée sur 8 étages, la résidence est rigoureusement sécurisée grâce à un système de visiophone et de vidéophone. Les résidents y profitent d’un parking en sous-sol accessible via un portail électrique pour en contrôler l’accès. L’ensemble des pièces de chaque logement bénéficient de volets roulants électriques, de séjours lumineux et de cuisines et salles de bains fonctionnelles. En extérieur, les résidents peuvent y profiter d’un jardin paysager.

La résidence Topaze

Situation géographique

Tout près du parc de La Gaudinière, la résidence Topaze a pris ses quartiers dans le secteur Pont-de-Cens, nichée entre les quartiers Breil Barberie et Nantes Erdre. Ce quartier a des allures de petit village avec de belles maisons traditionnelles ornées de jardins, de petits commerces de quartiers et d’espaces verts arborés. Le lieu n’en est pas moins pourvu de commerces et de services urbains puisqu’un supermarché se trouve à seulement 3 minutes en voiture.

© Groupe Gambetta

Choix architecturaux

>Composée de 37 appartements, Topaze est en retrait de la rue du Chanoine Poupard et a été dessinée par le cabinet d’architecte DLW. Les façades en créneaux reprennent les volumes de maisons de villes, simulant les volumes d’un habitat individuel. Chaque logement dispose d’un espace extérieur types balcons, terrasses ou jardins privatifs.

Le mot de l’architecte :

"Le projet est pensé comme un cadre de vie en adéquation avec le site en vallon sur le Cens. La résidence TOPAZE s'affiche comme une succession de petites constructions s'étageant dans la pente de la rue et dialoguant avec l'environnement végétal et résidentiel du quartier. Implantée en retrait de la rue, elle offre pour chacun des logements un espace extérieur sur jardin clos en creux, ou à l'inverse en balcon aérien en surplomb sur le cadre boisé. " DLW

Aménagements spécifiques

La typologie des appartements s’étend du studio au 5 pièces. Sécurisée par le biais d’un vidéophone et de badges, les résidents y profitent d’un cadre de vie intimiste. Tous les logements sont équipés de kitchenettes ou cuisines équipées et sont chauffés au gaz au chauffage individuel. Prolongés par de beaux espaces extérieurs, les bains de lumière y sont de rigueur.

Des places de stationnement privatives ont été disposées en sous-sol du complexe immobilier.

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : Icade