Où acheter le bien de ses rêves sur la Côte de Jade ?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Sophie Castella" Sophie Castella

le 23 avril 2021

SOMMAIRE

© Burcu Ergin - shutterstock

Elle se cache entre la Loire et la Vendée. Étendue sur 43 kilomètres de plages de sable fin, de l’estuaire de la Loire jusqu’au marais breton, elle doit son célèbre nom à la couleur verte de ses eaux. Idéalement située à 1 heure de Nantes, les petites localités de sa frange littorale ont fait d’elle la petite Croisette bretonne.

Très prisée, son cadre de vie attire non seulement les touristes mais désormais (aussi), ceux qui souhaitent s’installer à plus long terme. Réputée pour ses résidences secondaires, les nouvelles habitudes de vie liées aux confinements successifs ont poussé les acheteurs à progressivement se tourner vers l’achat en résidence principale.

De Pornic à Saint-Brévin-les-Pins, en passant par La Baule, le territoire est de plus en plus investi par les promoteurs de l’immobilier neuf à Nantes. Mais quelles sont les raisons de ce succès ? Où faut-il investir sur la Côte de Jade et quels avantages à y acheter un bien neuf ? Précisions.

Le nouvel eldorado des nantais pour une résidence principale ?

Aux portes de la capitale historique de la Bretagne, côtes abruptes et criques dissimulées dessinent l’une des plus belles côtes de l’Atlantique. Sa nature préservée, son air iodé et ses plages interminables y ont créé sa renommée. Mais les atouts de la côte ne tiennent pas uniquement à ses paysages, puisqu’elle a su réunir cadre de vie et attractivité économique. Un état de fait qui ne fait que confirmer l’engouement des acheteurs pour le Grand Ouest.

Parmi ces communes, certaines ont d’ailleurs su tirer leur épingle du jeu, comme la ville portuaire de Saint-Nazaire. Elle est d’ailleurs spontanément citée comme l’une des villes les plus dynamiques des Pays de Loire aux côtés de Nantes et d’Angers. Les promoteurs de la construction neuve en Loire-Atlantique s’accordent tous en ce sens pour souligner son potentiel.

Parmi les villes les plus recherchées, entrent en tête de liste Pornic, Les Sables d'Olonne, Le Croisic, Guérande, Pornichet, ou encore Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Zoom sur ces villes très recherchées de la Côte de Jade

Reliées au massif armoricain, les communes de la Côte de Jade profitent d’un environnement exceptionnel. À pied, à cheval ou à vélo, les amoureux des grands espaces y trouveront à coup sûr leur paradis. Parmi ces villes très recherchées, NantesIMMO 9 vous présente les 3 favorites.

Pornic, le joyau de la Côte

À 30 minutes de Saint-Nazaire, la perle de la Côte de Jade se veut être le symbole du “bonheur simple”. Historiquement développée autour de son port et de son château, elle devient une station thermale très en vogue dès les années 1800 pour ses bains revigorants. Parmi ceux qui y ont séjourné, entre autres, Pierre-Auguste Renoir qui y peindra quatre de ses toiles et Albert Camus, qui y signe La Peste.

© Altitude Drone - shutterstock

Climat et cadre de vie :

Bercée par un climat tempéré, à Pornic, les hivers sont doux et les étés sont plutôt chauds. Située au sud du Massif armoricain et du Sillon de Bretagne, sa côte est particulièrement rocailleuse et offre des paysages exceptionnels.

Si la ville est particulièrement prisée l’été, certains ont la chance d’y vivre à l’année, tout comme Jacques-Alain, propriétaire d’une villa face à la mer depuis 25 ans, tenant de chambres d’hôtes. Il décrit “son Pornic” au rythme des rituels incontournables des Pornicais.

Au programme : balade sur la place du “petit Nice”, un peu moins ensoleillée, mais toute aussi charmante, cueillette des fameuses fraises pornicaises, plaisirs de pêche et bains chauds en mer.

Parmi les lieux incontournables de Pornic, son château fort, qui aurait été fréquenté par Barbe Bleue, la pointe Saint-Gildas et sa réserve naturelle, le port de plaisance et les belles villas à flanc de rochers...

Acheter un appartement neuf à Pornic

Saint-Nazaire, la dynamique

Chef-lieu d’arrondissement de la Loire-Atlantique, Saint-Nazaire est historiquement bretonne. Capitale de la construction navale française, ses fameux Chantiers de l’Atlantique font partis des plus gros sites portuaires au monde. Ce secteur d’activité en fait l’un des pôles économiques majeurs du Grand Ouest aux côtés de la ville de Nantes. Par son dynamisme et son bassin de vie, Saint-Nazaire attire de plus en plus d’actifs et d’entreprises pour sa situation géographique.

Classée 11ème au palmarès des villes où il fait bon vivre en février 2021 selon le Figaro Magazine, Saint-Nazaire peut se targuer de réunir bon nombre d’atouts : établissements scolaires et d’enseignement supérieur, secteurs économiques denses, emplois, situation idéale...etc.

© Dennis van de Water - shutterstock

Des quartiers hétéroclites

Si Saint-Nazaire apparaît comme une ville très industrielle, ses petits quartiers ont su tour à tour cultiver leurs identités. Parmi eux, des noms qui évoquent l’ailleurs et le voyage... En témoigne le quartier de La Havane et ses villas 1900, bâti fin XIXème siècle. Il était autrefois habité par des Nazairiens aisés. Si le nom du quartier évoque surtout les paquebots en partance pour Veracruz et Santander, ses rues prennent l’allure du célèbre quartier londonien Nothing Hill.

Autre quartier synonyme de voyage et d’histoire, le Petit Maroc, situé à l’embouchure de la Loire. Il tient son nom des pêcheurs autrefois appelés “les Marocains” et concentre une vie sociale et commerçante pour le moins atypique. Bombardé durant la Seconde Guerre Mondiale, il fait l’objet de reconstruction pour accueillir, à terme, un port de plaisance.

Acheter un appartement neuf à Saint-Nazaire

La Baule et sa plage légendaire

Connue pour être la “plus belle plage d’Europe”, La Baule doit toute sa renommée à ses 9 kilomètres de sable fin, qu’elle partage avec les communes de Pornichet et Pouliguen. Les sports nautiques y sont de rigueur, surf, kitesurf, paddle... Et attirent chaque année de nombreux adeptes, aussi venus pour sa dolce vita.

Ses belles demeures et ses hôtels de prestige concentrent une clientèle plutôt aisée, venue des quatre coins de la France. Amateurs d’huîtres et autres crustacés seront aussi ravis d’y découvrir des marchés locaux et autres glaciers et artisans chocolatiers.

© Altitude Drone - shutterstock
Acheter un appartement neuf à La Baule-Escoublac

L’immobilier neuf sur la Côte de Jade

Le choix d’une installation à l’année sur la Côte de Jade semble de plus en plus se confirmer auprès des acheteurs. En témoigne les dernières observations de M. Hakoun, agent immobilier à Saint-Brévin-les-Pins :

”L’habitat récent résiste sur la Côte, notamment grâce aux normes de consommation acceptable mises en place. À prix égal, en achat ou en location, les candidats au logement choisiront le récent. La baisse des prix n’est pas terminée, car le marché est encore impacté par de nouvelles données règlementaires.”

L’immobilier neuf sur la Côte de Jade est en pleine expansion. La croissance démographique y est d’ailleurs pour beaucoup, obligeant les municipalités à agrandir leur parc immobilier de manière incessante.

Éligibles aux aides à l’achat immobilier dans le neuf, certaines villes proposent des appartements et des maisons neuves à la vente.

Mais vers quel type de logement se tourner pour un achat dans le neuf ?

Maison ou appartement : quel type de bien privilégier ?

© Google 2021

Avantage et pas des moindres, la diversité des logements proposés sur le marché du neuf permet aux éventuels acheteurs de pouvoir se projeter plus facilement. Du studio à l’appartement en duplex et de la maison individuelle à la villa avec piscine, le neuf répond à toutes les demandes.

Les maisons

Modernes, personnalisables et dotées d’espaces extérieurs, les maisons neuves ont gagné le cœur des Nantais. Et si le marché de la maison neuve a connu un recul des ventes sur l’année écoulée, cette forme d’habitat garde un intérêt certain pour les Français, plus particulièrement suite aux nouvelles habitudes de vie liées aux confinements. Selon un sondage récent, 64 % des personnes interrogées désirent habiter au sein d’une maison dans les 5 prochaines années.

Les appartements

Pour ceux qui recherchent de plus petits espaces tout en profitant d’un confort de vie moderne. Construits au sein de programmes immobiliers collectifs, les appartements neufs séduisent aussi les acheteurs pour un achat en résidence principale. Tout comme les maisons, ils réunissent toutes les prestations du neuf.

Quels avantages à acheter dans le neuf ?

  • Un logement peu énergivore
  • Des garanties constructeur qui sécurisent l’acheteur
  • Des frais de notaire réduits
  • Des espaces extérieurs divers (balcons, loggias, terrasses, jardins privatifs)
  • Des équipements de pointe (domotique, sécurité, etc)
  • Une liberté de personnalisation
  • Une facilité à la revente

Quelles aides pour mon projet immobilier neuf sur la Côte de Jade ?

Grâce aux aides à l’achat dans l’immobilier neuf, les primo-accédants ont la possibilité de devenir propriétaires et de concrétiser leur projet sur la Côte de Jade. Situées en zone B1, il est possible d’acheter un logement neuf dans les communes de Pornic, La Baule-Escoublac, Pornichet, Le Croisic, Guérande et Saint-Nazaire tout en bénéficiant de dispositifs d’aides au financement.

Le PTZ :

Parmi ces aides, le prêt à taux zéro (PTZ) peut permettre de financer jusqu’à 40 % d’une acquisition immobilière sous réserve de conditions de ressources. Ce crédit immobilier est délivré uniquement par des banques agréées et ne comporte pas de taux d’intérêt, ainsi seul le capital est à rembourser.

Bon à savoir :

Pour bénéficier du PTZ en zone B1 en 2021, les revenus annuels d’une personne seule ne doivent pas dépasser les 30 000 €. Pour un couple, le plafond est de 42 000 € par an.

Faire appel à un courtier pour mon projet immobilier
Partager sur