Carquefou : la Z.A.C du Moulin Boisseau prend vie

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 10 mai 2023

[ mis à jour le 10 mai 2023 ]

SOMMAIRE

Au nord de Nantes, sur la commune de Carquefou, un nouveau quartier se dessine petit à petit. L’ancienne halle logistique Système U Ouest, délocalisée en 2009 est reconvertie en un quartier mixte entre logements, activités et loisirs.

La Z.A.C du Moulin Boisseau, au sud de Carquefou se verra équipée à terme d’ici 2030 de 6000 m² d’activités tertiaires, 1800 m² de commerces et 750 logements. Une promesse qui devrait doper le marché de l’immobilier neuf et l’attractivité de la métropole.

Z.A.C du Moulin Boisseau : la reconversion d’une friche industrielle

En état de friche depuis la fin des années 2000, la Z.A.C du Moulin Boisseau est positionnée sur un emplacement stratégique, entre le centre-ville et les quartiers résidentiels de Carquefou.

Porté par Loire Océan Métropole Aménagement pour le compte de Nantes Métropole, et la ville de Carquefou, le renouvellement de cette ancienne friche industrielle est budgétisé à 18 millions d’euros. Le projet répond principalement à 3 objectifs :

  1. Désenclavement du site sur son environnement et axes stratégiques : sur la rue du Moulin-Boisseau vers le complexe sportif, sur le boulevard de l’Épinay vers le centre-ville et le golf.
  2. Création d’un quartier favorable à la pluralité des usages : emplois, services, loisirs, logements.
  3. Conservation d’une halle de la plateforme logistique comme vestige de l’activité industrielle du site, pour la reconversion en un pôle de loisirs.
©Google 2023

La Z.A.C du Moulin Boisseau doit, d’ici son achèvement programmé pour 2030, accueillir 750 logements. Parmi ces logements, 25 % seront des logements sociaux et 25 % seront des logements abordables. Le projet mise également sur la variété des formes d’habitat. Il y aura des appartements en résidence et des maisons de ville en lotissement.

Ce nouveau quartier de 11 hectares a vocation à offrir une qualité de vie agréable et apaisée à ses habitants et usagers. Il y aura non seulement de l’emploi avec les bureaux et les commerces mais aussi de l’animation avec un grand pôle sportif indoor, un escape game et un bar. Un pôle médical / santé va également être aménagé.

Z.A.C du Moulin Boisseau : la première phase en cours d’achèvement

Amorcée en 2018, la première phase du projet d’aménagement, au sud de la Z.A.C du Moulin Boisseau est en cours d’achèvement. 150 logements ont été livrés, équipés de panneaux photovoltaïques et d’une chaufferie bois, capable de produire 40 % des besoins des habitants par les énergies renouvelables. Le niveau de performance énergétique recherché des bâtiments résidentiels va au-delà de la RT2012, il s’inscrit dans la démarche du label E+C-.

L’été dernier en juin 2022, c’est le pôle sportif indoor qui a accueilli ses premiers adeptes. S'en est suivi en novembre 2022 de l’ouverture de l’escape game. Un second immeuble tertiaire avec parking sera livré en 2025. Le rez-de-chaussée sera également dédié à l’animation et aux loisirs avec un restaurant bio, une brasserie avec terrasse et un bar. Les étages seront aménagés en bureaux et espaces de travail.

©Google 2023
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

L’Agora Jardin, place centrale de la Z.A.C du Moulin Boisseau

En guise d’espace public du quartier, une place et un jardin ont été créés. Appelée “l’Agora Jardin”, cette longue promenade se tient sous l’ossature rénovée d’une des anciennes halles de l’entrepôt logistique de Système U.

Totalement ouvert et traversant, le jardin / place a été conçu comme un lieu de rencontre et de passage au vert pour tous les usagers du nouveau quartier : habitants, travailleurs, usagers du cinéma ou du pôle sportif couvert.

Ceinturé au nord par le futur cinéma et à l’ouest par des bassins de rétention des eaux pluviales, le jardin est aménagé d’une grande esplanade parsemée de différentes essences d’arbustes et de plantes vivaces. Du mobilier urbain a également été ajouté.

©Google 2023

Z.A.C du Moulin Boisseau : un quartier pensé “tout piéton”

La mobilité douce est le mot d’ordre dans ce projet d’aménagement. Le quartier de la Z.A.C du Moulin Boisseau est desservi par des voies limitées à 30 km/h. Il offre des zones de liaisons douces, consacrées aux piétons et aux cyclistes.

Fin avril, les travaux de la rue du Moulin Boisseau se sont terminés. Ils consistaient en la réfection et en la végétalisation de la voirie entre la voie ferrée et le stade du Moulin Boisseau. La chaussée a été réduite de façon à aménager et sécuriser les pistes cyclables et les mails piétonniers.

Du côté nord de la Z.A.C, les déplacements en véhicules seront largement réduits. En effet, la partie nord n’est pas encore aménagée mais elle sera essentiellement composée de logements. Les appartements et maisons de ville s’articuleront autour d’un îlot de verdure de 4000 m².

Un projet de navette autonome dans la Z.A.C du Moulin Boisseau

Une expérimentation de navette autonome est en cours entre la gare et le lycée de Carquefou, sur deux kilomètres. Baptisé PIOMA pour Plateforme d’InnOvation pour la Mobilité Autonome, le projet va poursuivre sa phase expérimentale jusqu’en 2025.

En parallèle, Nantes Métropole et la région des Pays de la Loire réalisent une étude complémentaire quant à l’utilisation de cette future plateforme. Peut-être qu’à terme, cet axe ferroviaire sera intégré au projet du RER nantais pour une meilleure desserte des communes de l’agglomération.

Acheter dans la Z.A.C du Moulin Boisseau à Carquefou

À 20 minutes en voiture de l’hypercentre de Nantes, le quartier du Moulin Boisseau profite d’un bel emplacement pour acheter dans l’immobilier. La Z.A.C est à 5 minutes de l’autoroute, ce qui favorise les déplacements au sein de la métropole nantaise. Elle se situe également à proximité des écoles (primaire, collège, lycée) et des équipements sportifs.

À l’horizon 2030, la Z.A.C du Moulin Boisseau va devenir un quartier à part entière de la ville de Carquefou. Sa mixité sera son principal point fort avec à la fois des logements, des commerces, des bureaux et des loisirs. Les habitants pourront en sus profiter de généreux espaces verts et déambuler à pied grâce aux cheminements piétons.

©Google 2023

Le marché de l’immobilier à Carquefou

Sur l’ensemble de la ville de Carquefou, le prix du m² tous biens confondus est estimé à 3 780 €. Pour un achat dans le neuf, il faut compter une centaine d’euros de plus. Selon Le Figaro Immobilier, le prix médian dans le neuf à Carquefou est d’environ 3 820 €/m². Soit une hausse de 4 % en un an et de 14 % en 5 ans.

Près de 90 % des logements de Carquefou sont occupés à titre de résidence principale, c’est-à-dire de ménages qui y vivent au moins 8 mois dans l’année. On compte également une nette majorité de propriétaires, 60,2 %. La part des locataires est quant à elle de 38,7 %, elle tend à augmenter d’année en année. Une aubaine pour réaliser un investissement immobilier locatif à Nantes Métropole. Les communes périphériques peuvent offrir un beau potentiel en matière de rentabilité.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur