Comment bien préparer son déménagement ? Les étapes à suivre

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 12 mai 2023

[ mis à jour le 12 mai 2023 ]

SOMMAIRE

Ça y est. Vous venez de signer le compromis de vente de votre future résidence et vous vous apprêtez à vous lancer dans une nouvelle aventure immobilière. Si les joies de l’inconnu font naitre en vous un sentiment d’excitation, le retour à la réalité peut être un tantinet brutal. Vous devez dès à présent commencer à préparer votre déménagement.

Étape importante dans la vie d’un ménage, un déménagement est souvent le point de départ de grands changements. Alors pour vous aider à y voir plus clair et surtout pour un déménagement sans stress (ou presque), on vous donne toutes les étapes à suivre : de la paperasse administrative jusqu’à l’installation dans votre nouveau cocon.

C’est parti !

Organiser son déménagement en amont du Jour J

Un déménagement se prépare et s’anticipe bien avant la date fatidique. Prévoyez entre deux mois et demi et trois mois pour vous laisser suffisamment de temps pour faire tout ce que vous avez à faire. Un conseil d’ami, plus tôt vous vous y prendrez, moins vous aurez de pépins. À quelques semaines du jour J, il vous faut établir un planning et penser à l’organisation du déménagement. Voici un certain nombre cases à cocher.

© cottonbro studio - Pexels

Estimer le volume à déménager

Avant de vous lancer tête baissée dans votre déménagement, il vous faut estimer le volume de vos affaires. Si vous vivez depuis plusieurs années dans un même logement, vous avez sans doute accumulé pas mal de choses. Pas besoin de faire un inventaire précis, une estimation approximative fera l'affaire.

Cela vous permettra de prévoir le nombre de cartons nécessaires, la taille du véhicule de déménagement et éventuellement le nombre d'amis à soudoyer avec des pizzas pour venir vous aider.

Choisir la date du déménagement

Le choix de la date de son déménagement est très important. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise période pour déménager mais sachez simplement que les tarifs des entreprises de déménagement et de location de véhicules utilitaires sont davantage sollicités aux beaux jours et les week-ends.

Si vous souhaitez profiter de prix moins élevés et que votre calendrier le permet, déménagez plutôt en semaine, et en milieu de mois.

Avoir recours aux services d’un déménageur professionnel ou déménager soi-même ?

C’est la grande question. Pourtant, on vous répondra que le choix est vôtre.

Décider de faire soi-même ou de demander à des professionnels dépend de vos préférences. Chaque option a ses avantages : économie d’un côté, tranquillité d’esprit de l’autre. Dans les deux cas, vous aurez bien besoin de bras pour vous aider à déplacer vos meubles, vos cartons et vos appareils électroménagers.

Trier pour mieux emménager : garder, trier, donner ou vendre

Un déménagement, c'est l'occasion parfaite pour faire un grand tri dans vos affaires. C'est un peu comme une séance de thérapie : on se débarrasse du vieux pour faire place au nouveau. C'est le moment de dire adieu à tous ces objets que vous gardiez "au cas où".

Vous pouvez vendre ce qui a de la valeur en ligne, donner à des associations ce qui peut encore servir, et jeter le reste en déchetterie.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Bien préparer son déménagement : les détails pratico pratiques

Déménager n’est pas seulement une question de logistique, mais aussi d’organisation. Deux mois avant le grand jour, vous devez commencer à préparer le plan d’attaque et à vous mettre en action. Il est temps d’emballer vos affaires, de préparer vos cartons et de prévoir un moyen de transport.

On fait le topo sur tout ce que vous devez savoir pour préparer sereinement votre déménagement.

Kit du déménageur : l’importance du bon matériel

Le matériel de déménagement est un must-have. Sans lui, la tâche devient tout de suite bien plus difficile. Assurez-vous d'avoir des cartons de différentes tailles, du ruban adhésif, du papier bulle pour les objets fragiles, des marqueurs pour identifier le contenu des cartons, et éventuellement un diable pour transporter les objets lourds.

Si vous faites appel à un professionnel, ce dernier vous fournira des cartons. Le nombre et la taille dépendra du niveau de prestation choisi. Si vous choisissez de déménager par vos propres moyens, vous pouvez user du système D, et aller démarcher des boutiques et supermarchés pour en récupérer. Néanmoins assurez-vous dans le deuxième cas que les cartons sont en bon état. Vos affaires pourraient s’abimer.

© cottonbro studio - Pexels

Faire ses cartons pièce par pièce

Il existe des astuces pour faire ses cartons.

Premièrement, la taille des cartons doit être adaptée à ce que vous allez y mettre à l’intérieur. Privilégiez les petits cartons pour vos livres et objets déco, et les grands cartons pour les affaires plus légères et volumineuses comme les vêtements et le linge de maison par exemple.

Pour éviter que vos affaires ne bougent et s’abiment pendant le transport, vous pouvez les caler avec des torchons, des serviettes en tissu, des draps ou du papier bulle.

Ensuite, au fur et à mesure que vous faites vos cartons, vous pouvez noter à l’aider d’un marqueur leur contenu, ainsi que la pièce dans laquelle ils vont. Cela vous permettra le jour du déménagement de facilement identifier ce qui se trouve à l’intérieur des cartons et de les manipuler avec précaution s’il y a des objets fragiles.

Organisation du transport

Que vous décidiez de déménager seul ou avec des déménageurs, la question du transport est indispensable pour acheminer vos affaires vers votre nouveau lieu de résidence. Dans le cas où vous faites le déménagement vous-même, il vous faut louer un camion. Ces véhicules sont généralement loués par des agences de location, mais aussi par des grandes surfaces qui proposent des prix très intéressants.

Pour le choix du véhicule, vous devez vous référer au volume de vos affaires à déménager et à la distance à parcourir entre votre ancien et votre nouveau logement. Ces paramètres vont en effet conditionner la taille du véhicule et ses options (hayon, porte coulissante). Un camion de 12 m³ sera amplement suffisant pour faire quelques allers-retours si la distance entre les deux logements est faible.

La paperasse administrative et l’organisation d’un déménagement

Un déménagement ne se résume pas seulement à faire et transporter des cartons. Il s’accompagne d’un certain nombre de démarches administratives à réaliser. Ce n’est pas la partie la plus fun, on vous l’accorde, mais elle est pourtant bel et bien un incontournable. Pour ne rien oublier, vous pouvez faire une liste de tous les services à contacter un mois avant votre déménagement. On vous donne un coup de pouce.

Changement d’adresse

Qui dit déménagement dit changement d’adresse. Et qui dit changement d’adresse dit démarches administratives. Lorsque vous déménagez, vous devez déclarer votre nouveau lieu d’habitation à un certain nombre d’organismes. Il s’agit notamment de votre banque, de votre assurance, de votre fournisseur d’énergie, de votre opérateur de téléphonie et d’internet, mais aussi la sécurité sociale et les impôts.

Effectuer ces changements et souscrire à de nouveaux contrats en amont de votre déménagement vous permettra de vous soulager l’esprit et d’arriver dans un logement prêt à vivre, ou vous n’avez plus qu’à poser vos meubles.

© Life Of Pix - Pexels

Coordonner la disponibilité des logements

Lorsque les dates se précisent, il vous faut naviguer entre la libération de votre ancien logement et la remise des clés du nouveau logement.

Dans le cadre d’une acquisition immobilière classique, il s’écoule généralement 3 mois entre la promesse de vente et la signature de vente définitive. Ce laps de temps sert généralement à trouver un financement. Selon les taux d’intérêt et les conditions d’accès au crédit, cette période peut être stressante.

Enfin, si vous étiez locataire de votre logement, il vous faut adresser un préavis à votre propriétaire. Pour un logement meublé, ce préavis doit être donné un mois avant votre départ. En revanche, pour une location non meublée, un préavis de trois mois est généralement requis. Cependant, cette durée peut être réduite à un mois dans certaines circonstances spécifiques (zone tendue, mutation, perte d’emploi ou raisons de santé).

Le suivi de courrier

Enfin, n'oubliez pas de mettre en place un transfert de courrier. La Poste propose un service qui permet de faire suivre votre courrier (lettres, colis, magazines) de votre ancienne à votre nouvelle adresse pendant une période définie. L’offre est valable pour 6 mois renouvelable une fois, ou bien pour une durée de 12 mois directement. Le service s’applique aussi aux territoires d’outre-mer et à l’étranger.

Vous n’avez plus qu’à déménager !

© cottonbro - Pexels

Voilà, vous êtes à présent armés pour organiser votre déménagement de A à Z. Il est vrai que cela peut sembler intimidant, mais rappelez-vous qu'un déménagement est une opportunité de changement et de renouveau. Et puis, après trois mois de planification, quand vous vous installerez dans votre nouveau chez vous, vous réaliserez que tout l'effort en valait la peine. Bon déménagement !

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur