ZAC Champ de Manœuvre à Nantes, nouveau quartier nature

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Avatar de l'auteur "Amélie CARALP" Amélie Caralp

le 13 mai 2022

[ mis à jour le 13 mai 2022 ]

SOMMAIRE

Située entre le centre-ville de Nantes et Carquefou, la ZAC Champ de Manœuvre à Nantes prend place sur une ancienne friche militaire de 50 hectares. Racheté à l’État par la Collectivité, cet espace boisé est l’une des dernières réserves foncières du nord-est de Nantes. Cet espace exceptionnel va accueillir d’ici à 2032 plus de 2 000 logements neufs à Nantes, ainsi que des infrastructures de service public.

Géré par Nantes Métropole Aménagement, le site s’insère entre la Route de Carquefou, l’Avenue du Champ de Manœuvre et la Rue de la Mainguais. Les travaux de la première tranche du quartier ont été lancés en 2020, avec la construction de nouveaux programmes immobiliers et d’un groupe scolaire qui ouvrira ses portes à la rentrée 2022. L'un des enjeux principaux du projet, concerté avec les citoyens, est d’établir un véritable équilibre entres zones d’habitation et zones naturelles, afin de favoriser le retour de la nature en ville.

ZAC Champ de Manœuvre à Nantes : 2 000 logements neufs dans un environnement naturel et durable

Lancée depuis 2020, la première tranche du projet de la ZAC Champ de Manœuvre à Nantes accueillera d'ici 2032 entre 1 800 et 2 000 logements neufs, dans un environ naturel et rare, au sein du quartier Nantes Erdre.

Les 2 000 logements neufs, appartements et maisons, devront répondre à une répartition permettant à toutes les typologies de ménages de s’installer dans le quartier, afin de créer une véritable mixité sociale. La ZAC sera donc composée de :

Acheter son appartement neuf à la ZAC Champ de Manœuvre à Nantes

Plusieurs programmes immobiliers neufs sont d’ores-et-déjà en cours de construction sur la ZAC Champ de Manœuvre. 3 d’entre eux seront livrés en 2022 et 2023. Ces programmes partagent tous la même ambition : être respectueux de l’environnement tout en préservant l’intimité et le bien-être des habitants.

L’un des deux programmes qui sortira de terre en 2022 sera composé de 23 logements en locatif social et de 5 maisons en accession abordable. Il sera situé à l’arrière du groupe scolaire, dans un environnement préservé, constitué d’une ancienne haie bocagère et d’arbres déjà présents. De nouvelles plantations seront ajoutées afin d’apporter encore un peu de nature à la construction.

Livraison prévue au 4ème trimestre 2022 pour ce programme neuf de 63 logements allant du studio étudiant au 5 pièces, répartis sur 3 bâtiments autour d’un bel îlot paysager. Les logements profiteront de double voire triple exposition et de beaux espaces extérieurs, certains ouverts sur le Bois Sauvage. Les 7 studios pour étudiants sont prévus pour être réversibles et pour accueillir à terme un restaurant donnant justement sur le bois.

Le dernier programme neuf en cours de construction sera quant à lui livré au 2ème trimestre 2023. Composé de 81 logements, dont 30 en locatif social, 23 en accession abordable et 28 en accession libre, le programme intègrera également 2 locaux d’activités en rez-de-chaussée. Les prestations des logements comprennent de beaux espaces extérieurs et des orientations ouest ou sud-ouest pour profiter d’une belle luminosité et offrir une qualité de vie inégalable aux résidents. Par ailleurs, ce programme met l’accent sur la construction bas carbone en favorisant une forte utilisation du bois dans l’ossature des murs et les parements de façades. Les prix démarrent à partir de 186 000€ pour un appartement de deux pièces et à partir de 241 000€ pour un trois pièces.

©Bati-Nantes

En 2024, d’autres programmes seront livrés dans la ZAC Champ de Manœuvre. Cette résidence neuve par exemple s’inscrit dans un groupement de plusieurs bâtiments multipliant les cheminements piétonniers, espaces verts et jardins partagés. Le programme, respectueux de l’environnement, présentera des façades à ossature bois et des toitures végétalisées et sera labellisé bâtiment biosourcé de niveau 2.

Le projet d’habitat participatif de la ZAC Champ de Manoeuvre

Au-delà des programmes immobiliers neufs, la ZAC accueillera également un projet d’habitat participatif, qui devrait voir le jour à horizon 2024. Il s’agira d’un programme mixte comprenant 21 logements en tout dont 7 logements locatifs sociaux, 7 logements en accession PSLA et 7 logements en accession abordable. Ce lieu, coconçu avec les futurs résidents, sera basé sur un mode d’habitat coopératif et solidaire, faisant la part belle à l’entraide, la mutualisation entre habitants et l’éco responsabilité. Des espaces communs partagés, décidés par les habitants, seront mis en place pour encourager à développer ces valeurs.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Un espace de mixité sociale et d’usages

Comme le montre la diversité des logements neufs en cours de construction et à venir dans la ZAC, la mixité est clairement au cœur du projet. Mais il ne s’agit pas uniquement d’une mixité sociale bien que cet aspect soit en effet très présent. Il s’agit également de faire de la ZAC Champ de Manœuvre à Nantesun secteur aux multiples usages, où une véritable vie de quartier pourra se développer.

Une pluralité de services

La ZAC Champ de Manœuvre accueillera à termes plusieurs équipements publics à destination des habitants du quartier, et notamment des familles. Le premier à ouvrir ses portes sera le Groupe scolaire regroupant 6 classes de maternelle et 10 d’élémentaire. Le groupe accueillera également une cantine, une salle sportive et un centre de loisirs. L’école sera construite de manière écoresponsable, en ossature bois, avec un isolant en paille, des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité et un système de chaufferie au bois. Ces prestations lui permettront donc de bénéficier du label E+C-. Cet établissement sera situé à l’entrée du quartier, au croisement de la Route de Carquefou et de la Rue de Port la Blanche. Une crèche est également prévue pour compléter l’offre à destination des familles.

“Le premier équipement public, ce sera une école. Ce sera complété par une crèche, et évidemment par un pôle commercial de proximité. Quand on voudra habiter à Nantes, pas loin du centre-ville mais en même temps dans un environnement naturel, ce sera à Champ de Manœuvre que ça se passera.”

Alain Robert, adjoint au Maire de Nantes en charge de l’Urbanisme

Une véritable vie de quartier

Afin de conférer à la ZAC une véritable vie de quartier, un pôle commercial de proximité sera également créé au cœur de la zone, permettant aux habitants de faire leurs courses au quotidien en favorisant les échanges entre commerçants et résidents. Aux abords de l’école, du mobilier urbain sera également disposé et des espaces ombragés seront aménagés afin que les habitants du quartier puissent venir se détendre et se rencontrer.

Un lieu collectif expérimental viendra également s’implanter dans la ZAC Champ de Manœuvre, à proximité des jardins familiaux. Cet espace évolutif est actuellement dédié aux entreprises du chantier, mais sera ensuite réaménagé pour convenir aux besoins et envies des résidents.

“Le but est que les riverains se l’approprient, que cela devienne un lieu de vie, de rassemblement. On pourra par exemple y organiser des ateliers participatifs, des concerts, en faire le local de distribution d’une AMAP ou encore une guinguette estivale.”

Aurélien Delchet, architecte-urbaniste en charge du projet

Au-delà de l’enjeu social du lieu, cet espace expérimental porte également l’ambition écologique de la ZAC. Il sera en effet réalisé à 50% à partir de bois provenant d’arbres du site, ainsi que de la terre extraite lors de la réalisation des terrassements de la ZAC. L’objectif ? “Faire de cet endroit un démonstrateur autour des matériaux biosourcés et géosourcés disponibles localement et de promouvoir des méthodes de construction plus vertueuses”, selon Aurélien Delche.

Un projet qui place la biodiversité et l’environnement au cœur des préoccupations

Placée sur un site particulièrement exceptionnel au cœur de Nantes avec ses 50 hectares boisés, la ZAC Champ de Manœuvre à Nantes a pour objectif de préserver la biodiversité qui y règne et est donc pour cela engagée dans une démarche écoresponsable et durable. Cet engagement se traduit sous plusieurs formes.

©Photolinc, Shutterstock

Préservation de la biodiversité

La première exigence de la ZAC est la préservation de la biodiversité en place. Pour cela, Nantes Métropole Aménagement a dans un premier temps fait appel à une écologue d’Urban-Eco-Scop qui a passé au crible les points d’intérêt écologiques du secteur afin de proposer aux aménageurs une stratégie de sauvegarde, de restauration ou de régénération de la faune et de la flore environnante. Elle réalisera par la suite un suivi écologique du Bois Sauvage pendant 3 ans afin de vérifier que les aménagements et travaux n’ont pas eu d’impact négatif sur la biodiversité. L’objectif est ainsi de “trouver le meilleur équilibre entre l’Homme et la nature” selon Marine Linglart, l’écologue en charge du projet.

Économie circulaire et construction durable

Afin de limiter l’impact carbone du chantier, plusieurs moyens ont été mis en œuvre. Le premier consiste à utiliser une grande partie de matériaux biosourcés, notamment dans la construction des équipements publics, comme cela est le cas pour le groupe scolaire. Cette utilisation ne se limite pas aux infrastructures mais aussi aux programmes immobiliers neufs qui seront construits sur la ZAC. Pour sensibiliser les promoteurs à l’utilisation de ces matériaux, Nantes Métropole aménagement a mandaté la start-up coopérative Karibati, spécialisée dans le domaine. L’entreprise vient ainsi apporter ses connaissances et conseils en la matière et participe à l’élaboration du cahier des charges pour la sélection des différents opérateurs.

Par ailleurs, un circuit court a été mis en place afin de pouvoir réutiliser directement des matières premières présentes sur place. Cela a été le cas pour le lieu collectif expérimental, construit à 50% avec du bois provenant directement du site. Les terres de la couche fertile extraites lors des travaux de construction trouveront elles aussi un nouvel usage, directement dans la ZAC. Elles seront utilisées pour les aménagements paysagers du site. Cela permet tout d’abord de limiter le transport de matière par le biais de camions très polluants, mais également de conserver les propriétés propres à cette terre, totalement adaptée à l’environnement dans lequel elle se trouvait déjà.

“Les arbres abattus et la terre issue des excavations sont un gisement de matière première que nous souhaitons réutiliser dans une logique d’économie circulaire.”

Emmanuelle Duret, Nantes Métropole Aménagement

Place aux mobilités douces

Les mobilités douces seront mises à l’honneur au sein de la ZAC Champ de Manœuvre, et notamment au niveau de la Route de Carquefou. Celle-ci a été réduite afin de permettre la réduction de la vitesse des véhicules et la sécurisation des autres usagers. Un plateau a été aménagé afin de faciliter la traversée des piétons, des trottoirs et des voies cyclables en béton ont également été ajoutées de chaque côté de la chaussée.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur