Quelles sont les conditions pour réussir son investissement immobilier ?
SOMMAIRE
- Bien déterminer la nature et le budget de son investissement
- Définir ses objectifs patrimoniaux
- Évaluer sa capacité d’emprunt avant de se lancer
- Les avantages de passer par un courtier immobilier Cafpi
- Bien orienter sa recherche de bien
- Choisir le bon emplacement
- Choisir le bon type de bien
- Penser à la rentabilité de son investissement
Avec une rentabilité supérieure à la plupart des produits d’épargne, l’investissement locatif reste au fil des ans l’investissement préféré des Français. Que ce soit pour faire travailler son argent, préparer sa retraite ou se constituer un patrimoine, un investissement immobilier réussi peut remplir de nombreux objectifs. À condition d’appliquer quelques règles fondamentales.
Bien déterminer la nature et le budget de son investissement
Définir ses objectifs patrimoniaux
Il convient de bien définir ses objectifs patrimoniaux avant de se lancer dans un investissement immobilier. Location, résidence secondaire, patrimoine à transmettre ou encore défiscalisation, tous les objectifs patrimoniaux ne dirigent pas vers les mêmes types de logement. Cette première réflexion permet ainsi de définir des critères de choix pertinents pour sa recherche de bien.
Évaluer sa capacité d’emprunt avant de se lancer
Une fois les objectifs patrimoniaux définis, il faut bien évaluer le budget alloué à son investissement. Au-delà de l’apport initial, il faut définir sa capacité d’emprunt afin de déterminer quel sera le montant total disponible pour l’acquisition d’un bien à mettre en location.
Pour ce faire, il convient de réaliser une simulation d’emprunt précise, qui prendra en compte les différents critères utilisés par les banques pour déterminer la capacité de remboursement d’un investisseur.
Les avantages de passer par un courtier immobilier Cafpi
Un courtier immobilier peut être un véritable atout dans le cadre d’un investissement locatif. Ce professionnel du crédit permet non seulement de gagner du temps lors de sa recherche de financement, mais aussi d’obtenir un meilleur taux et de meilleures conditions d’emprunt qu’en négociant seul avec les banques. Un courtier appartenant à un grand réseau tel qu’un courtier immobilier Cafpi offrira ainsi aux investisseurs un véritable accompagnement pour bien définir leur budget et défendre leur projet auprès de ses partenaires bancaires.
Bien orienter sa recherche de bien
Choisir le bon emplacement
Une fois le budget bien défini, on peut enfin se lancer à la recherche du bien idéal pour son investissement. Dans le cadre d’un investissement locatif, il faut alors faire passer les contraintes du marché avant ses préférences personnelles, en visant un secteur où la demande locative est forte. Les grandes villes sont ainsi les lieux à privilégier pour un investissement réussi. Il faut également choisir un quartier attractif, proche des commerces et bien desservi, afin d’attirer les locataires potentiels.
Choisir le bon type de bien
Il faut ensuite choisir le type de bien dans lequel on souhaite investir en fonction du type de locataire que l’on souhaite attirer. Des touristes de passage, des étudiants, des jeunes actifs ou des familles ne recherchent pas le même logement, il faut donc bien réfléchir au type de bien visé.
Penser à la rentabilité de son investissement
Il faut toujours garder à l’esprit la question de la rentabilité locative pour choisir son bien et réussir son investissement. Les investissements locatifs à la rentabilité élevée (location étudiante ou courte durée) sont généralement ceux qui présentent le plus de risque de vacance. À l’inverse, rien ne sert de viser une rentabilité élevée si l’investissement est destiné à devenir une résidence secondaire : il faut avant tout viser un bien où se projeter.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire