ZTL à Nantes : exit les voitures en centre-ville

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 13 juin 2023

[ mis à jour le 13 juin 2023 ]

SOMMAIRE

Depuis 2012, Nantes a mis en place une Zone à Trafic Limité (ZTL). Comme à son habitude, la Cité des Ducs se veut pionnière en matière d’environnement et de transport, c’est la première ville de France à avoir lancé le dispositif. Le but des ZTL ? Restreindre l'accès des centres-villes à certaines voitures afin d’apaiser la circulation et de favoriser les modes de déplacements doux et actifs comme la marche et le vélo.

Annoncé lors d’un point presse le 7 juin 2023, Nantes Métropole souhaite d’ici 2025 élargir la Zone à Trafic Limité, déjà active autour du cours des 50-Otages à un nouveau périmètre et également mettre en place 3 nouvelles aires piétonnes dans le centre-ville. Des mesures qui devraient encourager les Nantais à troquer leur voiture pour une bonne paire de baskets ou un vélo.

Quels sont les axes concernés ? Quand les projets seront-ils déployés ? L’agence en immobilier neuf NantesImmo9, qui balaye toute l’actualité de la Cité des Ducs vous explique tout en détail.

Une ZTL, c’est quoi ?

Une Zone à Trafic Limité (ZTL) est une zone spécifique d'une ville où l'accès et la circulation des véhicules sont restreints selon certains horaires et conditions. Ces restrictions visent généralement à réduire la congestion routière, à minimiser la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, et à préserver le caractère historique et culturel des centres-villes.

Les véhicules autorisés à circuler dans une ZTL peuvent inclure les véhicules des riverains, les livreurs, les secours, les transports en commun ou bien les services de sécurité. Les violations des restrictions de la ZTL sont souvent contrôlées par des caméras de surveillance et peuvent entraîner des verbalisations. L’objectif des ZTL est de réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun, des piétons et des cyclistes.

La première Zone à Trafic Limité (ZTL) en France a été mise en place à Nantes en octobre 2012, dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains 2010-2015. Elle visait à développer un réseau performant de transports en commun, à sécuriser les déplacements piétons, à développer la mobilité vélo et à favoriser un cœur d'agglomération apaisé. La ZTL à Nantes concerne le Cours des 50-Otages, la rue du Calvaire et la rue de l’Hôtel de ville.

 ZTL Nantes – Le boulevard de Launay à Nantes
© kateafter – Shutterstock

ZTL à Nantes : un nouveau périmètre en centre-ville

D’ici 2025, c’est le quartier nantais Foch-Cathédrale qui sera soumis aux règles de la ZTL. Les rues Élie-Delaunay, Henri IV, et Georges-Clémenceau, ainsi que la place de l’Oratoire deviendront accessibles seulement aux automobilistes en possession d’une autorisation. C’est-à-dire les riverains, les commerçants, les livreurs, les taxis, les artisans et les personnes à mobilité réduite, les professionnels de santé, etc...

À savoir qu'il n’y a pas de bornes d’accès à la ZTL à Nantes, le dispositif fait appel au civisme des usagers. Les ayants droit doivent seulement apposer sur leur pare-brise une vignette mauve ou jaune, qu’ils peuvent se procurer auprès du service Nantes Gestion Équipement. Il n’y a pas non plus de système de verbalisation par caméra. Néanmoins, toute infraction peut se justifier par une amende de 35 €.

Les résultats de la première ZTL à Nantes sont sans conteste

Depuis plus de 10 ans, date à laquelle la première ZTL à Nantes a été instaurée, le cours des 50-Otages, la rue du Calvaire et celle de l’Hôtel de Ville ont vu leur trafic baisser de 12 000 véhicules par jour, à 4 500 véhicules en moyenne aujourd’hui. Soit, près de 3 fois moins d’automobilistes sur ces axes. Selon l’adjoint au maire chargé des déplacements doux, le taux de respect de la ZTL est entre 80 et 90 %.

Nos appartements neufs en centre-ville de Nantes à vendre
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Rues piétonnes Nantes : 4 nouveaux secteurs en 2024 & 2025

N’en déplaise aux fervents défenseurs de la voiture, Nantes Métropole souhaite aller au-delà de la Zone à Trafic Limité. Elle a pour ambition de piétonniser une vingtaine de rues supplémentaires du centre-ville nantais, au sein de quatre secteurs. Le but de ces aires est de laisser la place aux piétons et aux cyclistes et de restreindre par des bornes de contrôle l’accès aux véhicules motorisés.

La première phase concernera à partir de 2024 le secteur Quai de Versailles. Dans ce périmètre, le pont Saint-Mihiel ne sera plus accessible pour les voitures dès la fin du mois de juin 2023. Le tour viendra progressivement aux rues Saget et Chateaubriand. Dans un même temps, la circulation à proximité de l’Hôtel de ville sera elle aussi interdite aux véhicules. L’aire s'appliquera aux rues Brossard, Cheval Blanc, St-Léonard, Fléchier et Fénelon.

En 2025, les quartiers Joffre et Cathédrale passeront en aires piétonnes. Pour le secteur Joffre, les axes restreints sont les rues Geoffroy Drouet, Lebrun, Maréchal Joffre, St-Clément, Dugast Matifeux, Labouchère et l’impasse Furet. Côté Cathédrale, les rues St-Denis, Verdun, St-Pierre, St-Laurent et des Carmélites seront concernées. À savoir que pour certaines des rues, seulement une partie sera restreinte à la circulation.

“Nous avons travaillé sur quatre secteurs que l’on propose aujourd’hui à la concertation réglementaire. L’extension des zones piétonnes faisait partie de nos engagements de mandat.”

Simon Citeau, adjoint au maire en charge des déplacements doux

Carte des ZTL à Nantes et nouvelles aires piétonnes

Carte des nouvelles aires piétonnes et de la nouvelle ZTL à Nantes
© IMMO9

ZTL à Nantes et aires piétonnes : concertation publique réglementaire

Que ce soit le périmètre de nouvelles aires piétonnes ou de création de Zone à Trafic Limité, Nantes Métropole doit soumettre ces deux propositions à une concertation publique réglementaire. Cette dernière se déroule du 12 juin jusqu’au 21 juillet. Habitants et habitantes de Nantes peuvent alors donner leur opinion sur les deux projets qui coûteront au global 2 millions d’euros, financés par Nantes Métropole.

Pour participer à la concertation publique, il suffit de se rendre sur cette page web et laisser sa contribution, ou bien se rendre à la mairie centrale de Nantes ou au siège de Nantes Métropole.

Toutes les actualités du transport à Nantes

Naolib : la nouvelle offre de mobilités de Nantes Métropole

En parallèle de ces deux dispositifs, Nantes Métropole lance "Naolib", la nouvelle identité de mobilité qui sera mise en place à partir de la rentrée de septembre 2023. Les offres de mobilité de la Tan, Nge parkings, Bicloo et Effia seront regroupées sous ce même nom.

L'objectif de Naolib est de faciliter les déplacements des habitants de la métropole nantaise en offrant un bouquet de services cohérents et centrés sur l'utilisateur. Avec une carte unique Naolib, les utilisateurs pourront utiliser les transports en commun, réserver un vélo en libre-service, accéder à un parking et le payer, tout en ne fournissant leurs coordonnées qu'une seule fois.

“L’idée, c’est de mettre l’usager au centre d’un bouquet de services qui va lui permettre de se déplacer de la manière la plus efficace possible”.

souligne Pascal Bolo, président de la Semitan

Le déploiement de Naolib se fera par le biais d'un site web, naolib.fr, et d'une plateforme téléphonique gratuite, Allo Naolib accessible au 02 40 444 444.

Le site web offrira une information groupée sur tous les modes de déplacements de la métropole, y compris l'autopartage et le covoiturage. Il permettra la recherche d'itinéraires, indiquera en temps réel les disponibilités dans les parkings-relais et en station de vélo libre-service, et fournira des informations sur le trafic.

Une application mobile unique est également en cours de développement et devrait être disponible d'ici la fin de l’année 2025. Elle regroupera plusieurs fonctionnalités, comme la planification des trajets et l'information en temps réel, et permettra de souscrire et d'utiliser toutes les offres de mobilité.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur