Fait-il bon vivre à Nantes ? Qualité de vie, environnement, transport, emploi

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 15 juin 2023

[ mis à jour le 12 septembre 2023 ]

SOMMAIRE

Vivre à Nantes, c’est ne faire aucun compromis entre qualité de vie, emploi, transport, culture et famille. 6ème ville de France, Nantes que l’on surnomme aussi la Cité des Ducs figure sans conteste au palmarès des meilleures villes de France où il fait bon d’habiter. Pourquoi choisir de vivre à Nantes ? Quels sont les infos à savoir avant de s’installer ? Fait-il bon vivre dans la capitale du grand ouest, des bestiaux mécaniques et des petits beurres ?

Vivre à Nantes pour son environnement et son climat

Capitale historique de la Bretagne, Nantes profite d’une situation géographique de premier plan. Première ville de la façade Atlantique, Nantes se trouve à seulement 1 heure de voiture ou de train des plages de la Côte de Jade et de Saint-Nazaire. Grâce à la ligne grande vitesse qui relie Rennes à Paris, la Capitale est à 2h30 de Nantes par le réseau ferré. Côté sud, le chef-lieu de la Vendée, La-Roche-sur-Yon est également à 1 heure de route.

Une ville idéale pour les amoureux de nature

Vivre dans une ville qui fait la part belle aux espaces verts est un critère qui pèse de plus en plus dans la balance quand vient le moment de choisir où s’installer. Un bon point pour Nantes qui, selon l’observatoire des villes vertes de 2020 se classe en 2e position, juste derrière sa ville voisine, Angers.

Entre le jardin extraordinaire et la promenade des 7 belvédères, le jardin des plantes, l’île de Versailles, le parc de Procé ou encore le parc des Chantiers, Nantes ne compte pas moins de 100 espaces verts. Pour visiter, se balader ou faire du sport, un parc ou jardin se trouve forcément à moins de 500 mètres.

 Fait-il bon vivre à Nantes – le jardin japonais sur l’île de Versailles
Thomas Pajot - shutterstock

Vivre à Nantes pour sa qualité de vie

Habituée à truster les hauts de classements, Nantes est réputée entre autres pour sa qualité de vie, son réseau de transport en commun ou bien encore son offre éducative. Familles, actifs, célibataires, étudiants ou encore séniors se plaisent à vivre à Nantes, une ville qui redoublent sans cesse d’effort pour offrir un quotidien serein et apaisé à ses habitants.

Un réseau de transports performant

Depuis plusieurs années déjà, la politique de la métropole et de la ville en matière de transport est claire : laisser la voiture au garage et avoir davantage recours aux modes de déplacement alternatifs, écologiques et partagés. En ce sens, le réseau dans sa globalité compte des lignes de tramway, de bus, de bus à haute fréquence de passage, de tram-train et de navette fluviale.

Il y a également un service de vélos en libre-service ou en location courte, moyenne et longue durée, baptisé Bicloo qui propose différentes offres et tarifs. 125 stations sont disséminées dans les lieux les plus stratégiques de la métropole et presque tous les 300 mètres dans le centre-ville de Nantes. D’ici 2026, la métropole souhaite aménager plus de 640 kilomètres de pistes cyclables.

Afin d’encourager les habitants à venir en centre-ville, la ville de Nantes a décidé de mettre en place la gratuité des transports le week-end pour tous. Les habitants peuvent ainsi laisser leur voiture personnelle dans l’un des 62 parkings-relais qui se trouvent à proximité des lignes de tramway et de bus. Cette mesure répond non seulement à un enjeu de transition écologique mais aussi de redynamisation du centre-ville.

D’ici 2025, Nantes Métropole va devoir instaurer une ZFE et restreindre la circulation des véhicules les plus polluants. Elle fait également partie des 10 agglomérations retenues pour mettre en place un RER métropolitain, censé désengorger le trafic routier et desservir les communes périphériques plus rapidement. En centre-ville, les voitures n’auront bientôt plus leur place avec la création d’une ZTL et de nouvelles aires piétonnes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Une ville où les écoliers et les étudiants se plaisent

Nantes est ville propice à l’épanouissement des familles. Avec ses nombreux quartiers où habiter, elle peut compter sur la richesse de ses établissements scolaires et de l’enseignement supérieur. De la crèche aux études postbac, petits et grands nantais sont accompagnés dans leur parcours éducatif, que ce soit pour des formations générales, technologiques ou professionnelles.

Pour les (futurs) parents qui souhaiteraient s’installer dans la Capitale des Ducs, l’emplacement des écoles est un critère important à prendre en compte dans le cadre d’un achat immobilier. Si les écoles publiques ont le plus d’effectifs, il existe à Nantes des établissements qui appliquent une pédagogie alternative et un enseignement spécifique : Montessori, Steiner-Waldorf, apprentissage du breton, école bilingue.

Étant également une ville idéale pour les étudiants, Nantes dispose d’une offre en formations universitaires complète. Lettres, sciences, langues, commerce, économie, ou encore santé, toutes les filières sont disponibles. Intra-muros, il y a aussi de grandes écoles comme Centrale Nantes ou encore l’école des Mines. Avec un important vivier de près de 35 000 étudiants, Nantes profite en plus d’un marché de l’emploi en bonne santé et d’une offre culturelle riche et variée.

 Fait-il bon vivre à Nantes – Une pile de livres dans une université
© Jure Divich – Shutterstock

Vivre à Nantes pour sa culture bouillonnante

Nantes est une ville où l’on ne s’ennuie jamais. Musées, boutiques, restaurants, bars, festivals ou encore équipements sportifs, les activités ne sont certainement pas ce qui manque à la Capitale Ligérienne. Les férus de sport, de nature, de culture et de divertissement ont l’embarras du choix pour combler les fins de journées et s’occuper le week-end en famille ou entre amis.

Les musées

Berceau de l’illustre écrivain Jules Verne, Nantes est une ville à la vie culturelle bouillonnante. Histoire, art ou science, les musées à Nantes intra-muros mais aussi dans l’agglomération font découvrir aux visiteurs des peintures, objets, végétaux, animaux et vestiges. Pour seulement 15 € par an, le “pass musées” donne un accès illimité pendant une année aux 5 musées métropolitains :

  1. Musée d’arts de Nantes
  2. Museum d’histoire naturelle de Nantes
  3. Musée d’histoire de Nantes / Château des ducs de Bretagne
  4. Musée Jules Vernes
  5. et le Chronographe

Faire une promenade à dos d’éléphant géant, un tour de carrousel décoré de créatures marines ou bien simplement visiter les galeries, c’est ce que propose l’attraction phare de Nantes, les Machines de l’Île. Bien plus qu’une exposition, c’est une expérience qui invite au rêve et à l’imaginaire. Pour assister ou prendre part au spectacle, il faut se rendre sur l’Île de Nantes, sous les nefs du parc des Chantiers.

 Fait-il bon vivre à Nantes – l'éléphant géant en parade avec des visiteurs sur son dos
© Daliusposus - Shutterstock

L’architecture

Ville d’art et d’histoire, Nantes possède un fort patrimoine architectural avec de nombreux secteurs sauvegardés et de monuments classés. C’est le cas par exemple du château des ducs de Bretagne, de la Cigale sur la place Graslin, de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, ainsi que de nombreuses chapelles, églises, bâtiments et hôtels particuliers, tous situés dans le centre-ville de Nantes.

L’architecture contemporaine commence à sortir de terre à Nantes dès le 21e siècle avec la construction d’appartements neufs à Nantes, l’émergence des quartiers d’habitat et le début de l’aménagement de l’Île de Nantes. Le centre-ville devient alors un mélange à ciel ouvert entre monuments iconiques comme le Lieu Unique et nouvelles réalisations de logements, activités et bureaux.

Vivre à Nantes pour son dynamisme économique

Il ne fait pas bon vivre à Nantes seulement pour se la couler douce. Selon une enquête portant sur l’attractivité des villes, réalisée par HelloWork, Nantes a été élue 3e métropole la plus dynamique et attractive de France, derrière Lyon et Rennes. De quoi donner un coup de boost à sa carrière professionnelle. Le taux de chômage à Nantes Métropole au dernier trimestre 2022 était de 5,4 % contre 7,2 % à l’échelle nationale.

L’observatoire régional de l’emploi des Pays de la Loire (Pôle Emploi) a recueillis en 2022, 287 655 offres d’emploi, soit une hausse de 68,3 % par rapport à 2012. Cette évolution est également nettement supérieure à celle constatée au niveau de la France (+ 33,9 %). Parmi ces offres déposées, on constate également que près de la moitié des contrats proposés sont des CDI.

Par ailleurs, en 2023, 1 entreprise sur 10 en Loire-Atlantique prévoit de recruter de nouveaux collaborateurs. Les emplois à Nantes, les plus recherchés sont ceux de l’animation, de la santé, de la restauration, des services à la personne, de l’agriculture et de l’informatique. Toutefois, ce sont pour la majorité les secteurs qui peinent le plus à recruter, notamment en raison du manque d’attractivité pour certaines professions.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur