Qui sont les lauréats des Pyramides d’Argent 2022 de la FPI Pays de la Loire ?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 12 octobre 2022

[ mis à jour le 18 octobre 2022 ]

SOMMAIRE

Le 6 octobre dernier se tenait la 19ème édition des Pyramides d’Argent 2022 de la FPI Pays de la Loire à la Cité des Congrès de Nantes. Tous les ans, les délégations régionales de la Fédération des Promoteurs (FPI) organisent une cérémonie en grande pompe afin de récompenser les opérations immobilières les plus emblématiques et les projets les plus innovants sur leur territoire.

En présence de tous les grands noms de la promotion immobilière de la région, les Pyramides d’Argent permettent de fédérer les promoteurs mais aussi de les challenger sur la conception, l’esthétisme ou bien encore l’impact environnemental que peuvent avoir leurs réalisations. Un véritable défi à l’heure de construire des programmes immobiliers résidentiels ou d’entreprises inscrits dans une démarche écologique, responsable et durable. Tour d’horizon des lauréats des Pyramides d’Argent 2022.

Pyramide de l’innovation industrielle – Bouygues Immobilier – Terra Stilla

Décernée au promoteur Bouygues Immobilier, la Pyramide de l’innovation industrielle revient au projet Terra Stilla, imaginé par l’Atelier Vera & Associés Architectes Lyon. En partenariat avec le Groupement des Industriels de la Prescription (GIP), ce prix tend à mettre en valeur la qualité dans les opérations de construction et d’encourager les projets innovants.

En plein cœur du quartier Erdre, le programme Terra Stilla prend place sur l’une des dernières réserves foncières du nord-est de Nantes, le Champ de Manœuvre. L’aménagement de ce vaste espace d’environ 50 hectares a débuté en 2020 et devrait s’achever d’ici 2032. Ce nouveau sous-quartier résidentiel accueillera à terme entre 1 800 et 2 000 logements, ainsi que de nombreux équipements publics.

La résidence proposera une quarantaine d’appartements du studio, au 5 pièces avec au rez-de-chaussée une salle consacrée au télétravail. Afin de préserver l’identité maraichère du quartier, il est prévu d’intégrer 22 hectares de bois, prairies et zones humides. Un groupe scolaire E+C- et des jardins partagés seront implantés sur le site.

Pyramide de l’immobilier d’entreprise - Bati Nantes – Le Carrousel

Avec son projet colossal Le Carrousel, le promoteur Bati Nantes est reparti avec la Pyramide de l’immobilier d’entreprise. Si la FPI se concentre en grande majorité sur l’immobilier neuf résidentiel, elle n’oublie pas pour autant les réalisations tertiaires qui participent à la croissance économique du pays. Ce prix, décerné en partenariat avec la SMABTP récompense les projets qui allient esthétisme, confort, fonctionnalité et économie.

Véritable mastodonte de la construction, Le Carrousel est un bâtiment pas comme les autres qui s’inscrira pleinement dans le paysage urbain nantais. Situé au cœur du projet d’EuroNantes, il accueillera le nouveau pôle d’échanges multimodal, au niveau du parvis sud de la gare de Nantes, fraichement livré.

Il comprendra : une cour pour les taxis, une gare routière, un parking loueurs et un parking vélos avec une capacité de stockage de 1 200 cycles. À partir du 3ème étage, 2 bâtiments se partageront 14 000 m² de bureaux et 3 700 m² d’espaces verts. La livraison de ce grand chantier est prévue pour fin 2024, début 2025. Il vise le niveau E3C2 du label E+C- et la certification BREEAM Very Good.

Pyramide de l’impact sociétal - Bouygues Immobilier – Cours Monselet

Et de 2. Bouygues Immobilier remporte une seconde Pyramide d’Argent. Celle de l’impact sociétal. Elle a pour but à récompenser un projet dont les usages et services proposés répondent favorablement aux besoins des usagers, du public ou à défaut des collectivités. Les critères retenus pour délivrer ce prix sont les usages à forte valeur ajoutée, l’impact sociétal, la médiation (capacité à prendre en compte l’avis de tous les acteurs) et la réduction de l’artificialisation des sols.

Toujours à Nantes, mais cette fois-ci dans le quartier Hauts Pavés Saint-Félix, le programme baptisé Cours Monselet prévoit la réhabilitation de l’ancienne clinique Sourdille et la conservation de sa façade art déco. La résidence construite sur ce site emblématique propose 94 logements, du studio au 5 pièces répartis en 5 bâtiments. Grands volumes et prestations de standing sont au rendez-vous.

© Bouygues Immobilier

Pyramide de la conduite responsable des opérations - Crédit Agricole Immobilier – Verde Lodge

Le groupe Crédit Agricole Immobilier a été récompensé de la Pyramide d’Argent de la conduite responsable des opérations pour son programme Verde Lodge à Nantes, dans le quartier Hippodrome Petit Port.

Parrainé par Apave, ce prix revient aux promoteurs ancrés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Autrement dit, qui intègre les enjeux sociaux et environnementaux en lien avec leurs activités commerciales et leurs relations avec les acteurs.

Parmi les critères de sélection retenus par la FPI pour décerner ce prix, il y a notamment :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Pyramide de l’impact Bas Carbone – Bouygues Immobilier – Empreinte

Et de 3. Bouygues Immobilier a remporté 3 Pyramides d’Argent lors de cette édition 2022 de l’événement. La troisième et dernière n’est pas des moindres, il s’agit du prix bas carbone dont l’objectif est de démontrer la faisabilité des projets de constructions décarbonés dans la durée.

Décerné en partenariat avec EDF, il tient compte de critères précis : label E+C-, équipements pour lutter contre l’inconfort d’été (ventilation, protections solaires), installation de bornes de recharge pour la mobilité douce, certification de la qualité d’usage du bâtiment et sensibilisation des usagers aux bons réflexes pour maitriser sa consommation d’eau et d’énergie.

Le programme lauréat Empreinte se situe à Angers avec à la maitrise d’œuvre le studio d’architecture Xavier Gayraud. Livré fin 2024, ce programme vise un niveau de performance énergétique E2C2. Autrement dit, il a pour ambition de réduire de 5 à 10 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la RT2012 et d’avoir recours à des systèmes utilisant les énergies renouvelables. La résidence proposera 77 logements répartis en 3 bâtiments qui seront éligibles à la loi Pinel en 2023.

Pyramide des Premières Réalisation - Six Arès - Verso

C’est une première victoire pour la jeune société de promotion immobilière Six Ares fondée en 2018. Ce promoteur immobilier nantais pure souche a gagné la Pyramide d’Argent “Premières Réalisations”. En partenariat avec la Banque Populaire, le prix récompense les jeunes entreprises et professionnels qui se lancent dans le secteur de la promotion immobilière avec l’ambition de faire évoluer les méthodes de construction.

Verso, situé dans le quartier Zola à Nantes est le programme lauréat dans cette catégorie. Imaginé par le cabinet d’architectes Urban Makers, il sera livré d’ici la fin de l’année. Conçu comme les jardins suspendus de Babylone, le programme se compose de 14 logements aux prestations de haut-standing.

© Six Ares

Vote du Grand Public – SOGIMMO– Square Pasteur

Principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe, GRDF est le parrain du prix Grand Public. L’objectif de cette Pyramide d’Argent est de valoriser les programmes immobiliers à dominante résidentielle alimentés par le réseau de gaz. Une énergie en pleine évolution grâce au développement du gaz vert et qui permet de répondre aux attentes et besoins de la ville de demain.

Le vainqueur de ce prix revient au promoteur SOGIMMO pour son programme Square Pasteur à Sucé-sur-Erdre, conçu par PADW Nantes. Situé au cœur de la ville, il conjugue confort et bien-être à seulement 10 kilomètres de Nantes.

Pyramide du BIM Data – OCDL Groupe Giboire – Miroir & le siège régional de la Caisse des Dépôts et Consignations

Le BIM ou pour les non-initiés le Building Informations Modeling révolutionne le secteur de l’immobilier depuis maintenant quelques années. Si le nom peut paraitre un tantinet barbare, son objectif est pourtant simple : optimiser la qualité des projets immobiliers en améliorant les processus.

En bref, le BIM permet à partir d’une simple maquette 3D de rendre la communication plus fluide entre les différents acteurs d’un projet immobilier. Dès la phase de conception, le BIM permet de chiffrer les coûts et quantités de matériaux nécessaires au bon déroulement du chantier. Aujourd’hui, le BIM est un véritable outil innovant d’aide à la prise de décisions pour les promoteurs immobiliers.

Visiblement, le groupe immobilier GIBOIRE en connait un rayon en la matière. Il a obtenu la Pyramide d’Argent dans la catégorie “BIM Data” pour son programme mixte à Angers. Ce dernier comprend la résidence Miroir de 59 logements et le nouveau siège de la Caisse des Dépôts. La livraison est prévue pour fin 2024.

Grand Prix Régional - Bati Nantes – Le Carrousel

Bati Nantes a remporté avec Le Carrousel le prix le plus convoité de la compétition, celui du Grand Prix Régional. Il concourra à l’échelle nationale, lors des Pyramides d’Or qui se dérouleront au mois de décembre 2022. La cérémonie rassemblera des projets lauréats de toutes les délégations régionales et récompensera les meilleurs autant sur le plan de l’esthétisme, de l’innovation, des équipements ou de la conception.

On se donne rendez-vous en décembre pour un décryptage de la cérémonie des Pyramides d’Or 2022 de la FPI !

En plein cœur du quartier Erdre, le programme Terra Stilla prend place sur l’une des dernières réserves foncières du nord-est de Nantes, le Champ de Manœuvre. L’aménagement de ce vaste espace d’environ 50 hectares a débuté en 2020 et devrait s’achever d’ici 2032. Ce nouveau sous-quartier résidentiel accueillera à terme entre 1 800 et 2 000 logements, ainsi que de nombreux équipements publics.

La résidence proposera une quarantaine d’appartements du studio, au 5 pièces avec au rez-de-chaussée une salle consacrée au télétravail. Afin de préserver l’identité maraichère du quartier, il est prévu d’intégrer 22 hectares de bois, prairies et zones humides. Un groupe scolaire E+C- et des jardins partagés seront implantés sur le site.

Pyramide de l’immobilier d’entreprise - Bati Nantes – Le Carrousel

Avec son projet colossal Le Carrousel, le promoteur Bati Nantes est reparti avec la Pyramide de l’immobilier d’entreprise. Si la FPI se concentre en grande majorité sur l’immobilier neuf résidentiel, elle n’oublie pas pour autant les réalisations tertiaires qui participent à la croissance économique du pays. Ce prix, décerné en partenariat avec la SMABTP récompense les projets qui allient esthétisme, confort, fonctionnalité et économie.

Véritable mastodonte de la construction, Le Carrousel est un bâtiment pas comme les autres qui s’inscrira pleinement dans le paysage urbain nantais. Situé au cœur du projet d’EuroNantes, il accueillera le nouveau pôle d’échanges multimodal, au niveau du parvis sud de la gare de Nantes, fraichement livré.

Il comprendra : une cour pour les taxis, une gare routière, un parking loueurs et un parking vélos avec une capacité de stockage de 1 200 cycles. À partir du 3ème étage, 2 bâtiments se partageront 14 000 m² de bureaux et 3 700 m² d’espaces verts. La livraison de ce grand chantier est prévue pour fin 2024, début 2025. Il vise le niveau E3C2 du label E+C- et la certification BREEAM Very Good.

Pyramide de l’impact sociétal - Bouygues Immobilier – Cours Monselet

Et de 2. Bouygues Immobilier remporte une seconde Pyramide d’Argent. Celle de l’impact sociétal. Elle a pour but à récompenser un projet dont les usages et services proposés répondent favorablement aux besoins des usagers, du public ou à défaut des collectivités. Les critères retenus pour délivrer ce prix sont les usages à forte valeur ajoutée, l’impact sociétal, la médiation (capacité à prendre en compte l’avis de tous les acteurs) et la réduction de l’artificialisation des sols.

Toujours à Nantes, mais cette fois-ci dans le quartier Hauts Pavés Saint-Félix, le programme baptisé Cours Monselet prévoit la réhabilitation de l’ancienne clinique Sourdille et la conservation de sa façade art déco. La résidence construite sur ce site emblématique propose 94 logements, du studio au 5 pièces répartis en 5 bâtiments. Grands volumes et prestations de standing sont au rendez-vous.

© Bouygues Immobilier

Pyramide de la conduite responsable des opérations - Crédit Agricole Immobilier – Verde Lodge

Le groupe Crédit Agricole Immobilier a été récompensé de la Pyramide d’Argent de la conduite responsable des opérations pour son programme Verde Lodge à Nantes, dans le quartier Hippodrome Petit Port.

Parrainé par Apave, ce prix revient aux promoteurs ancrés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Autrement dit, qui intègre les enjeux sociaux et environnementaux en lien avec leurs activités commerciales et leurs relations avec les acteurs.

Parmi les critères de sélection retenus par la FPI pour décerner ce prix, il y a notamment :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Pyramide de l’impact Bas Carbone – Bouygues Immobilier – Empreinte

Et de 3. Bouygues Immobilier a remporté 3 Pyramides d’Argent lors de cette édition 2022 de l’événement. La troisième et dernière n’est pas des moindres, il s’agit du prix bas carbone dont l’objectif est de démontrer la faisabilité des projets de constructions décarbonés dans la durée.

Décerné en partenariat avec EDF, il tient compte de critères précis : label E+C-, équipements pour lutter contre l’inconfort d’été (ventilation, protections solaires), installation de bornes de recharge pour la mobilité douce, certification de la qualité d’usage du bâtiment et sensibilisation des usagers aux bons réflexes pour maitriser sa consommation d’eau et d’énergie.

Le programme lauréat Empreinte se situe à Angers avec à la maitrise d’œuvre le studio d’architecture Xavier Gayraud. Livré fin 2024, ce programme vise un niveau de performance énergétique E2C2. Autrement dit, il a pour ambition de réduire de 5 à 10 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la RT2012 et d’avoir recours à des systèmes utilisant les énergies renouvelables. La résidence proposera 77 logements répartis en 3 bâtiments qui seront éligibles à la loi Pinel en 2023.

Pyramide des Premières Réalisation - Six Arès - Verso

C’est une première victoire pour la jeune société de promotion immobilière Six Ares fondée en 2018. Ce promoteur immobilier nantais pure souche a gagné la Pyramide d’Argent “Premières Réalisations”. En partenariat avec la Banque Populaire, le prix récompense les jeunes entreprises et professionnels qui se lancent dans le secteur de la promotion immobilière avec l’ambition de faire évoluer les méthodes de construction.

Verso, situé dans le quartier Zola à Nantes est le programme lauréat dans cette catégorie. Imaginé par le cabinet d’architectes Urban Makers, il sera livré d’ici la fin de l’année. Conçu comme les jardins suspendus de Babylone, le programme se compose de 14 logements aux prestations de haut-standing.

© Six Ares

Vote du Grand Public – SOGIMMO– Square Pasteur

Principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe, GRDF est le parrain du prix Grand Public. L’objectif de cette Pyramide d’Argent est de valoriser les programmes immobiliers à dominante résidentielle alimentés par le réseau de gaz. Une énergie en pleine évolution grâce au développement du gaz vert et qui permet de répondre aux attentes et besoins de la ville de demain.

Le vainqueur de ce prix revient au promoteur SOGIMMO pour son programme Square Pasteur à Sucé-sur-Erdre, conçu par PADW Nantes. Situé au cœur de la ville, il conjugue confort et bien-être à seulement 10 kilomètres de Nantes.

Pyramide du BIM Data – OCDL Groupe Giboire – Miroir & le siège régional de la Caisse des Dépôts et Consignations

Le BIM ou pour les non-initiés le Building Informations Modeling révolutionne le secteur de l’immobilier depuis maintenant quelques années. Si le nom peut paraitre un tantinet barbare, son objectif est pourtant simple : optimiser la qualité des projets immobiliers en améliorant les processus.

En bref, le BIM permet à partir d’une simple maquette 3D de rendre la communication plus fluide entre les différents acteurs d’un projet immobilier. Dès la phase de conception, le BIM permet de chiffrer les coûts et quantités de matériaux nécessaires au bon déroulement du chantier. Aujourd’hui, le BIM est un véritable outil innovant d’aide à la prise de décisions pour les promoteurs immobiliers.

Visiblement, le groupe immobilier GIBOIRE en connait un rayon en la matière. Il a obtenu la Pyramide d’Argent dans la catégorie “BIM Data” pour son programme mixte à Angers. Ce dernier comprend la résidence Miroir de 59 logements et le nouveau siège de la Caisse des Dépôts. La livraison est prévue pour fin 2024.

Grand Prix Régional - Bati Nantes – Le Carrousel

Bati Nantes a remporté avec Le Carrousel le prix le plus convoité de la compétition, celui du Grand Prix Régional. Il concourra à l’échelle nationale, lors des Pyramides d’Or qui se dérouleront au mois de décembre 2022. La cérémonie rassemblera des projets lauréats de toutes les délégations régionales et récompensera les meilleurs autant sur le plan de l’esthétisme, de l’innovation, des équipements ou de la conception.

On se donne rendez-vous en décembre pour un décryptage de la cérémonie des Pyramides d’Or 2022 de la FPI !

`;
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur