Le chantier de la gare de Nantes fait un pas de plus

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 02 septembre 2022

[ mis à jour le 02 septembre 2022 ]

SOMMAIRE

Imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti, la gare de Nantes fait depuis presque une décennie l’objet d’un grand projet de réaménagement. 6ème gare SNCF de France, la gare de Nantes voit passer chaque année près de 12 millions de personnes et son trafic augmenter de 3 à 5 % grâce au développement des TER et des liaisons périurbaines. L’objectif d’ici 2030 : être capable d’accueillir 25 millions de voyageurs.

Si le parvis nord a été livré en 2019 et la gare-mezzanine en 2020, le 25 août 2022, c’est le parvis sud qui a enfin fait peau neuve après 2 ans de chantier. Inaugurée en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, cette nouvelle place jouera un rôle central dans le projet de réaménagement de la gare et donnera sans doute un coup de boost à l’immobilier neuf à Nantes. On fait le tour du projet.

Le parvis sud de la gare de Nantes : la nouveauté de l’été 2022

Lancés fin 2020, juste après l’ouverture de la gare-mezzanine, les travaux du parvis sud de la gare de Nantes s’achèvent dans les délais prévus, pour la rentrée 2022. Pensé pour être plus qu’un lieu de transit, le parvis sud a été conçu comme une nouvelle place, un nouveau lieu de vie 100 % piéton à Nantes avec plus de 3 550 m² d’espaces végétalisés, des bancs circulaires et des tables de pique-nique.

« La première image que l'on a d'une ville quand on y arrive est toujours saisissante. Le souvenir que l'on en garde lorsqu'on la quitte ne doit pas s'oublier. J'ai souhaité que ce projet ne soit pas simplement un nouvel aménagement d'espaces publics : ce projet est une opportunité de reconquête de la nature sur la ville »

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
© Ville de Nantes - Youtube

La création d’un boulevard prolongé

Depuis le mois de mai et jusqu’à la fin du mois de septembre, des travaux sont en cours au niveau du boulevard de Berlin et du mail Pablo Picasso afin de les relier au parvis sud de la gare. Grâce à la plateforme en site propre située sur le boulevard de Berlin Nord déjà livrée en 2020 et au réaménagement du carrefour giratoire, les lignes de bus L5 et C3 desserviront mieux la gare de Nantes.

Une nouvelle station de bus appelée “Berlin” sera également mise en service courant octobre, juste devant le parking Gare Sud 2. Ces travaux initiés par Nantes Métropole auront également profité à réaliser une portion d’un axe magistral vélos, une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large qui reliera la Moutonnerie au pont de Tbilissi. Piétons et cyclistes pourront accéder à la gare de Nantes plus facilement et en toute sécurité.

Un nouveau pôle multimodal : le gros morceau du projet

Bus, taxis, cyclistes et piétons tourneront tous autour du “Carrousel”, un bâtiment qui abritera un immense pôle d’échange multimodal de 14 000 m². Réalisée par Nantes Métropole Aménagement et le promoteur BâtiNantes, cette opération pharaonique dont la livraison est prévue pour fin 2025 comprendra :

Devant la mezzanine du parvis sud, le nouveau pôle d’échange dédié au bus sera mis en service au mois d’octobre. Grâce à la création de la station “Gare Sud”, 6 bus pourront s’arrêter simultanément à cet arrêt. Il y accueillera la ligne 5 du busway, les chronobus C2 et C3 et la ligne 54.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Retour sur la nouvelle gare de Nantes, une prouesse architecturale

Ouverte aux voyageurs depuis le 20 novembre 2020, la nouvelle gare-mezzanine de Nantes est un projet de grande envergure, se démarquant par son architecture inédite et sa rue aérienne suspendue 10 mètres au-dessus des voies ferrées.

Avec ses immenses portes vitrées, la mezzanine offre une vue imprenable à 360° sur toute la ville de Nantes et ses bâtiments emblématiques tels que le Château des Ducs ou la cathédrale. À l’intérieur, 18 arbres blancs en béton supportent la structure de 4000 m² et apportent un sentiment de tranquillité, tout en faisant le lien entre la nature qui est si précieuse à la ville et l’urbanisation modérée. Pour faire patienter les voyageurs, des équipements connectés et des commerces sont à leur disposition.

Réalisée par un collège d’acteurs dont la société Demathieu Bard et l’architecte Rudy Ricciotti et sous la maitrise d’ouvrage de SNCF Mobilités - Gares & Connexions, la passerelle de 160 mètres de long et 25 mètres de large permet de relier les accès nord / sud et de fluidifier les déplacements des voyageurs entre les deux gares.

Qui dit grand projet dit aussi grand budget. Le coût total pour financer les travaux de réaménagement de la gare de Nantes (gare + espaces publics) s’élève à 132,5 millions d’euros. La Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, la SNCF, le département de Loire-Atlantique, l’État et des fonds européens ont participé au financement du projet.

Le parvis nord de la gare de Nantes, un prolongement du jardin des Plantes

Inauguré en 2019, le parvis nord de la gare de Nantes s’est métamorphosé en une gigantesque esplanade végétalisée et piétonisée, faisant écho au Jardin des Plantes qui se situe en face de la gare nord, de l’autre côté du boulevard de Stalingrad. Avec ces 7 petits jardins végétalisés, appelés des “éclats botaniques”, ses bancs circulaires et sa salle d’attente à ciel ouvert, le parvis laisse une généreuse place à la nature et offre un moment paisible aux voyageurs qui attendent leur train.

À travers ce projet de réfection du parvis nord, ce sont au total 4 000 m² de béton qui ont été retirés pour les rendre à la nature. La demande de Nantes Métropole était de repousser les limites physiques du Jardin des Plantes jusqu’au parvis de la gare. Un défi plutôt réussi selon les habitants de Nantes

Autre point à souligner, les bords de la gare nord de Nantes laissent place aujourd’hui aux mobilités douces. Que ce soit à pied, à vélo ou en tramway, la voirie est aménagée dans le centre de Nantes, de la rue Henri IV, au boulevard de Stalingrad en passant par la place de la Duchesse-Anne. Sur les berges du canal Saint-Félix, un théâtre végétalisé a été créé.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur