PLUm Nantes Métropole : + 6 000 logements neufs par an et – 50 % de consommation des surfaces naturelles

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 09 mars 2023

[ mis à jour le 09 mars 2023 ]

SOMMAIRE

Au dernier Conseil Métropolitain du 10 février 2023, les élus ont approuvé pour la 2e fois une modification du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm). Les nouvelles directives sont claires : relancer la construction de logements neufs avec un objectif de production de 6000 logements par an, dont 2000 locatifs sociaux, tout en réduisant de 50 % la consommation des surfaces naturelles, agricoles et forestières.

On fait le point sur cette nouvelle évolution du Plan Local d’Urbanisme métropolitain de Nantes Métropole.

PLUm Nantes Métropole : objectif zéro artificialisation nette dès 2030

Comme à son habitude, la métropole de Nantes se veut avant-gardiste et précurseuse en matière de transition écologique et environnementale. Alors que la loi Climat et Résilience promulguée en 2021 vise la zéro artificialisation nette des sols en 2050, Nantes Métropole souhaite prendre 20 ans d’avance et atteindre cet objectif à partir de 2030.

Outil d’aide à la prise de décisions stratégiques, le PLUm synthétise le plan d’aménagement du territoire métropolitain nantais. Il permet aux élus d’avoir toutes les cartes en main pour faire appliquer une stratégie foncière sobre, intelligence et efficace. Les moyens dont ils disposent permettent ainsi d’identifier les zones propices à l’accueil de nouvelles opérations immobilières, tout en laissant la part belle à la nature.

“L’enjeu principal est de concilier le développement de la métropole et nos objectifs volontaristes en matière de nature en ville. Cela passe par la préservation de l’environnement et des terres agricoles avec des choix d’aménagement durables et économes en foncier, permettant à toutes celles et tous ceux qui vivent sur le territoire ou qui souhaitent s’y installer de pouvoir bénéficier d’espaces de qualité.”

Propos de Pascal Pras, maire de Saint-Jean-de-Boiseau et vice-président de Nantes Métropole chargé de l’urbanisme durable, des projets urbains et de l’habitat.
 PLUm Nantes Métropole - Un cycliste en train de contempler des bâtiments écologiques, le futur de la construction dans les villes
©Elizaveta Galitckaia - Shutterstock

Habitat, environnement, économie, mobilité : les thématiques abordées par le PLUm de Nantes Métropole sont nombreuses

Nantes Métropole prend le pari de construire plus mais aussi et surtout de construire mieux, en tenant compte des ressources naturelles présentes sur le territoire. La réduction de 50 % de la consommation (par rapport à la période 2004-2014) des espaces agricoles et boisés va ainsi de pair avec la gestion du foncier et la maitrise des constructions de programmes immobiliers.

Allier ville et nature, ce n’est pas si simple mais c’est pourtant bel et bien la mission que les élus de la métropole nantaise comptent bien accomplir tous ensemble. Pour y parvenir, les nouvelles évolutions du PLUm de Nantes Métropole vont les aider. Elles vont les aider à guider leurs choix, à aménager et façonner la ville et la vie de demain pour satisfaire les besoins de tous les habitants.

Les orientations post 2025 en lien avec les évolutions du PLUm de Nantes Métropole

Pour la période après 2025, le PLUm de Nantes Métropole compte agir sur plusieurs compétences qui incombent à l’agglomération comme l’habitat et le cadre de vie, l’environnement, l’économie et la mobilité. Même si aux quatre coins de la Cité des Ducs on assiste à la réalisation de projets qui vont déjà en ce sens, les élus voient toujours plus grand afin de garantir la satisfaction des habitants des 24 communes de la métropole.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Le 4e grand débat métropolitain : Fabrique de nos villes, inventons la vie de demain

En lien avec la modification du PLUm le 10 février dernier, Nantes Métropole a lancé le 6 mars son 4e débat métropolitain intitulé “Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain”. Pendant 4 mois, de mars à juillet, citoyens et professionnels de l’urbanisme, dont des promoteurs immobiliers vont pouvoir débattre autour de 4 grands axes et questionnements :

 PLUm Nantes Métropole - Un atelier participatif animé par un professionnel de l’urbanisme
© Anton Gvozdikov – Shutterstock

À l’issue des 4 mois de débat, un rapport sera rendu public à l’automne 2023. À partir de 2024, les services de Nantes Métropole élaboreront une feuille de route contenant des propositions et actions concrètes. Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, ce 4e débat après celui sur la longévité, la transition énergétique et la Loire permettra de tracer les lignes directrices de la métropole pour les années à venir.

Voici un extrait de ses propos lors de la journée de lancement du 4e débat métropolitain aux halles 1 et 2 sur l’Île de Nantes.

“C’est aujourd’hui que nous devons agir pour les générations futures. L'enjeu est de taille : garder la maîtrise collective de notre destin. La Métropole se doit de trouver des solutions.”

Lire toutes nos actualités sur la politique, l’environnement et l’urbanisme à Nantes
SOURCES
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur