Icade Immobilier

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.

Naissance & spécificité de l’entreprise

Icade est une société de promotion immobilière née il y a plus de 50 ans sous le nom de SCIC. Cette société a été fondée dans une période où le besoin de créer des logements et des infrastructures hospitalières était urgent. Icade s’est ainsi progressivement fait un nom parmi les acteurs de la promotion immobilière en France mais aussi à Nantes.

Icade a été parmi les premiers promoteurs à créer des résidences de services notamment pour les personnes âgées et pour les étudiants.

Dates clés d’Icade :

« Imaginer la ville du futur, construire et gérer des lieux de vie agréables, mixant logements, bureaux, cliniques, commerces, crèches, espaces verts pour une ville où il fait bon vivre : c’est toujours la vocation d’Icade.

Parce que nous avons une responsabilité en tant qu’acteur immobilier confronté aux défis climatiques, écologiques et sociétaux d’aujourd’hui, notre mission est de penser la ville de demain et de ré-enchanter les lieux du futur. »

Icade en chiffres

Au 31 décembre 2019, le groupe Icade a réalisé les chiffres suivants :

En termes de promotion immobilière, Icade a réalisé 967,8 M€ de chiffre d’affaires économique et a vendu 4545 logements en 2019.

Exemples de réalisations en région

Icade a réalisé des programmes immobiliers essentiellement dans les quartiers du centre-ville de Nantes. En effet, parmi ces résidences, on y retrouve Eden Parcs à Nantes Sud et Mayflower sur l’Île de Nantes.

La résidence Eden Parcs

Situation géographique

Nantes Sud est le plus petit quartier de la ville et se place en point d’entrée de l’agglomération. Animé et composé de multiples petits sous-quartiers, il est bordé par la Sèvre et la Loire. Il réunit espaces verts, commerces et groupes scolaire. Le programme immobilier se situe à proximité de la Côte Saint-Sébastien et profite ainsi d’une vue d’exception sur le fleuve. Le complexe se trouve aussi à quelques pas des commerces.

 Icade - Résidence Eden Parks
© Icade

Choix architecturaux

Au cœur d'un grand parc, le site rappelle la splendeur des folies nantaises. Bordée par la Loire, la résidence se compose de 4 bâtiments d'architecture contemporaine, au milieu desquels se mettent en scène 3 magnifiques parcs aux ambiances végétales variées. Ces ambiances arborées et florales rendent ce programme unique à Nantes, et en font un lieu d'exception.

Aménagements spécifiques

Entièrement close et sécurisée, la résidence est équipée d’un système de visiophones pour limiter l’accès à ses résidents. En sous-sol, ces derniers peuvent également profiter de places de stationnement. Les pièces de vie présentent de grandes baies vitrées donnant sur l’espace paysagé. Pour un confort optimal, tous les logements sont dotés de thermostats d’ambiance, d’espaces de rangements avec placards aménagés. Les cuisines et les salles de bains y sont aménagées et équipées.

La résidence Mayflower

Situation géographique

C’est au cœur d’un petit secteur en pleine rénovation que s’implante cette résidence sur l’Île de Nantes aux abords du boulevard Léon Bureau. À proximité, on retrouve le célèbre musée Les Ateliers et Chantiers. Ce lieu en pleine mutation est aussi composé de commerces, petits restaurants de quartier, immeubles modernes et écoles de renom dont l’école des Beaux Arts de Nantes Saint-Nazaire.

 Icade - Résidence Mayflower
© Icade

Choix architecturaux

Respectueuse de l’environnement, la résidence est faite de matériaux nobles et affiche une architecture à la fois simple et contemporaine, reconnaissable par ses nombreux espaces extérieurs. Composée de cinq édifices ils s'organisent autour d'un cœur d'îlot à l'identité unique. Sur cette place où se dessinent des coquelicots en terre cuite, des érables japonais apportent une apaisante note végétale. Trois petites maisons abritent les ventilations hautes et la sortie de secours du parking située en sous-sol. De couleur vive, elles participent à l'animation du lieu.

Aménagements spécifiques

La résidence se dote de prestations de qualité, en effet, celle-ci est sécurisée avec chaque étage desservi par ascenseurs. De plus, chaque hall d’entrée est équipé d’un vidéophone. Les pièces à vivre présentent de belles hauteurs sous-plafond et profitent d’un revêtement stratifié. Ces pièces se prolongent en espaces extérieurs types balcons, terrasses ou jardins pour les logements en rez-de-chaussée. Les chambres sont équipées de placards et les salles de bains y sont intelligemment aménagées avec des meubles vasque et des radiateurs sèche-serviettes.

Découvrez l'histoire et les engagements d'un autre promoteur régional : Imodeus