Nantes en chantier : La Cité des congrès fait peau neuve

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 10 avril 2024

[ mis à jour le 10 avril 2024 ]

SOMMAIRE

Située entre le Château des Ducs de Bretagne et l'Île de Nantes, la Cité des Congrès se dresse comme un pilier essentiel de la vie économique, culturelle et sociale au cœur de la métropole. Depuis son inauguration en 1992, cet équipement emblématique a accueilli une myriade d'événements, allant des congrès professionnels aux manifestations culturelles, attirant plus de 500 000 visiteurs chaque année. Premier centre de congrès du Grand Ouest, sa réputation dépasse largement les frontières régionales pour rayonner sur toute la façade atlantique européenne.

Aujourd'hui, face à l'évolution des standards et des attentes en matière d'événementiel, Nantes Métropole a pris la décision ambitieuse de rénover la Cité des Congrès. Un projet d'envergure, estimé à 30 millions d'euros, qui vise non seulement à moderniser ses installations mais aussi à répondre aux nouvelles exigences de durabilité et d'efficacité énergétique en matière de construction. En effet, à l’instar des logements neufs à Nantes et dans toute la France, les bâtiments tertiaires sont également soumis aux nouvelles normes telles que la RE2020.

Avec cette initiative de rénovation, la métropole entend maintenir son statut de destination privilégiée pour les événements de renom, tout en se mettant à la page en termes d’équipements et de sobriété énergétique.

Une rénovation qui n’a que trop tardé

La Cité des Congrès de Nantes, depuis son ouverture il y a plus de trois décennies, s'est imposée comme un lieu incontournable pour une grande variété d'événements. Sa conception architecturale audacieuse, avec sa rotonde toute de verre abritant un grand auditorium de 2 000 places, a marqué les esprits dès le début. Initiée sous l'égide de l'ancien maire Michel Chauty et poursuivie par Jean-Marc Ayrault, sa construction a été un projet phare pour la ville, reflétant son ambition de devenir un pôle majeur de l'événementiel dans le Grand Ouest.

Cependant, après plus de trente ans de service ininterrompu, la Cité des Congrès montre des signes évidents de vieillissement. Les installations techniques, bien qu'ayant bénéficié d'adaptations ponctuelles, ne répondent plus aux standards actuels, tant en termes de performance énergétique que de confort et de sécurité pour les utilisateurs. Denis Caille, directeur général depuis 2017, résume la situation en soulignant la nécessité de mettre l'équipement aux normes actuelles, notamment pour répondre aux exigences du décret tertiaire sur la réduction de la consommation énergétique.

La rénovation de la Cité des Congrès fait donc d’une pierre deux coups : d'une part, cela permettra de préserver et améliorer son attractivité en tant que centre de congrès de premier plan, et d'autre part, d’aligner ses installations sur les impératifs de durabilité et d’accessibilité.

rénovation cité des congrès nantes – cité des congrès extérieur rapproché
(c) Guilhem Vellut - wikimedia commons

Le projet de rénovation de la Cité des Congrès en détails

Le projet de rénovation de la Cité des Congrès de Nantes est à la fois vaste et détaillé, avec pour but de moderniser l'ensemble de ses infrastructures pour répondre aux attentes actuelles et futures. Avec un budget estimé à 30 millions d'euros, l'ambition est de transformer cet espace pour qu'il continue de jouer un rôle de premier plan dans l'accueil d'événements d'envergure nationale et internationale.

Le Grand Auditorium se refait une beauté...

Le Grand Auditorium, cœur battant de la Cité, est au centre des attentions. Prévu pour une fermeture de juillet 2026 à décembre 2027, il bénéficiera d'une rénovation complète sur ses 10 800m² de surface. Cela inclut la mise à jour de tous les espaces publics tels que le parvis, l'entrée, et le hall d'accueil, ainsi que la salle de spectacles elle-même, qui verra ses fauteuils remplacés pour offrir un confort accru.

Un tel lieu emblématique pour la culture locale, dans lequel se produisent les plus grands artistes et se succèdent les évènements, se doit d’être remis au goût du jour pour maximiser l’expérience du public.

C’est aussi pourquoi la modernisation ne s'arrête pas là : les espaces scéniques, incluant la scène et l'arrière-scène, seront équipés des dernières technologies en matière de son, lumière, vidéo et connectique. Une véritable panoplie d’innovations viendront actualiser les équipements du Centre des congrès. Un soin particulier sera apporté à la conservation des qualités acoustiques du lieu, reconnues bien au-delà des frontières de la ville. Le seul détail qui reste inchangé est la capacité d’accueil, qui restera de 2000 places même après rénovation de fond en combles.

... ainsi que la Grande Halle...

La Grande Halle, qui s’étend sur une surface de 2500m², est une autre composante majeure de la Cité qui ne sera pas en reste. Les travaux prévus de mars à décembre 2027 se concentreront principalement sur le gros entretien, avec le remplacement des sols, la rénovation des soubassements en bois, le remplacement des toitures, des façades rideaux, et des menuiseries extérieures.

... et la Galerie de Liaison

La Galerie de Liaison, espace de transition entre les différentes zones de la Cité de Congrès de Nantes, bénéficiera aussi d'une remise en forme. Pour ces 900m² de galerie, les travaux envisagés amélioreront les installations techniques, notamment en termes de gestion des fluides, pour optimiser le confort des utilisateurs et réduire l'empreinte écologique du bâtiment.

Au-delà de ces rénovations structurelles, le projet inclut également :

Au total, le budget de ce chantier de rénovation colossal ira chercher non loin des 53 millions d’euros.

rénovation cité des congrès nantes – deux ouvriers sur un chantier
© Quality Stock Arts - Shutterstock

Le fort impact économique de la Cité des Congrès

La rénovation de la Cité des Congrès de Nantes est un projet d'envergure qui dépasse largement le cadre d'une simple mise à jour des installations. En effet, ce chantier ambitieux est porteur d'importantes retombées économiques pour la métropole nantaise et sa région.

À deux pas de l’Île de Nantes qui elle aussi connaît son lot de projets urbains comme les Halles ou le Parc de Loire, le Centre des congrès se situe dans un secteur en pleine transformation. L'impact de ces travaux se manifestera à plusieurs niveaux, contribuant significativement au dynamisme local.

Il faut savoir que la Cité des Congrès accueille chaque année entre 500 et 700 000 visiteurs sur plus de 300 évènements. La modernisation de celle-ci ne fera que booster son attractivité auprès des organisateurs d’évènements à l’échelle nationale comme internationale.

En 2023, ce lieu emblématique de 100 salariés bouclait l’année avec un chiffre d’affaires de 15,6 millions d’euros. L’espace congrès à lui seul représente 6,5 millions d’euros sur le CA annuel. Olivier Le Floch, responsable du développement commercial de la Cité des Congrès, affirme vouloir appâter plus de congrès scientifiques européens dans son enceinte. C’est pour cela qu’il discute notamment avec l’Université de Nantes et Saint-Nazaire afin de développer cette activité.

En outre, un rapprochement entre la Cité des Congrès et le Parc des expositions a été acté lors d’un conseil métropolitain en décembre 2023 et la même entité deviendra gestionnaire des deux lieux d’évènements d’ici 2026.

Bien entendu, le projet de rénovation générera une activité économique substantielle, notamment à travers la création d'emplois directs et indirects liés aux travaux. Au-delà de la phase de construction, l'amélioration de l’accueil et des services offerts par la Cité des Congrès contribuera à pérenniser et à créer des emplois dans les secteurs de l'événementiel, du tourisme, et des services associés.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur