Grand Bellevue Nantes : à quoi ressemblera Mendès-France ?

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Miora R." Miora R.

le 06 juillet 2022

[ mis à jour le 13 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

La place Mendès-France à Nantes va progressivement changer de visage d’ici 2026 pour une transformation remarquable. La métamorphose de cette place au cœur du quartier de Grand Bellevue, entre Saint-Herblain et Nantes, est attendue depuis un petit bout de temps par les habitants. Ceux qui désirent se lancer sur le marché de l’immobilier neuf à Nantes verront dans ces travaux une opportunité d’investissement particulièrement intéressante. Zoom sur les changements prévus pour Mendès-France.

©Olesya Tseytlin - Shutterstock

Les grandes lignes du projet Mendès-France

Il s’agit d’une étape importante pour le Grand Bellevue, la place Mendès-France à Nantes va subir d’importants changements en l’espace de 5 ans. Les habitants ont pu en savoir un peu plus sur ce projet de grande envergure lors de la réunion publique du 22 juin 2022. Parmi les principaux points évoqués, on citera la diversification des logements, la présence d’un grand mail planté, une place plus importante offerte à la nature et une offre commerciale rénovée.

Voilà ce que la mairie de Nantes a annoncé dernièrement : le grand carrefour du quartier prioritaire Bellevue montrera un tout nouveau visage en 2026. Rappelons que cette place est cernée de barres d’immeubles et est traversée par la ligne 1 du tramway. La ville a expliqué que l’enjeu principal des travaux est d’ouvrir la place pour qu’elle puisse contribuer à la création d’une meilleure qualité de vie et pour qu’elle devienne une centralité commune. Les habitants pourront mieux se loger, se déplacer plus rapidement et plus facilement, mais aussi accéder à diverses activités économiques. La transformation de la place Mendès-France permettra aussi à cette dernière d’accueillir le marché populaire dans les meilleures conditions.

Le maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, et le maire de Saint-Herblain et vice-président de Nantes Métropole, Bertrand Affilé, ont affirmé que Mendès-France sera « le centre actif du quartier et la place centrale du village ». Le conseil citoyen de Bellevue a indiqué que les attentes majeures avec ce projet sont la sécurité, la nature en ville et les commerces de proximité.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Un projet de renouvellement urbain ambitieux à Grand Bellevue

Le quartier Grand Bellevue va profiter du projet de renouvellement urbain le plus important porté par la Métropole de Nantes. Il nécessitera une enveloppe de plus de 350 millions d’euros. Parmi les réalisations qui ont déjà été effectuées, on notera celles présentes dans le secteur des Lauriers, à l’instar du square Michèle-Palas, le retour des commerces de proximité, une maison de santé, la rénovation d’une maison des Habitants et du Citoyen ainsi qu’un nouveau square avec une prairie fleurie. Au début de l’année 2022, une crèche intercommunale a vu le jour sur Saint-Herblain et 75 logements ont fait l’objet d’une rénovation portée par le bailleur CDC Habitat. Les habitants profitent également du Carré des Services et auront le privilège d’accéder prochainement au futur gymnase occupant une surface de 2 000 mètres carrés. Ce dernier ouvrira ses portes à la rentrée 2023.

Les travaux débuteront au premier semestre 2023

©Bannafarsai_Stock - Shutterstock

Les premiers gros travaux de le place Mendès-France à Nantes débuteront au cours du premier semestre 2023. La transformation de cette place passera par la démolition et la construction de 300 logements, le renforcement des activités économiques (entre 1 500 et 2 000 m2) et celui de l’offre commerciale (2 500 m2). Un nouveau mail va être tracé pour que cette zone soit désenclavée. Par ailleurs, les nouvelles constructions vont prendre place du côté nantais. Bientôt, une concertation concernant l’aménagement du square des Rossignols va être organisée. Selon le calendrier prévisionnel des travaux, le chantier devrait s'étaler sur 5 ans.

Création d’un mail planté Est-Ouest

C’est la fin des barres d’immeubles qui coupaient autrefois la place Mendès-France du reste du quartier. Désormais, un mail planté va traverser la limite communale. Dès 2023, les immeubles Rossignols et Dax vont être démolis pour accueillir quatre îlots de logements. L’urbaniste de l’agence D&A, aux rênes de la transformation du Grand Bellevue, Magali Volkwein, a indiqué qu’au total, 256 logements vont être réhabilités, 104 vont être détruits et 300 vont être créés pour proposer une offre plus diversifiée, en accession sociale, en logement libre et pour les seniors.

Relocalisation du marché de Bellevue

Le marché de Bellevue va être quant à lui relocalisé près du tramway. Il est à préciser que la grande majorité des linéaires vont être conservés. Du côté de Nantes, les commerces vont être regroupés au rez-de-chaussée des nouveaux immeubles. Johanna Rolland a expliqué que des négociations sont aujourd’hui en cours avec les commerçants sur le site qui ont un projet. L’objectif de la restructuration à ce niveau est de diversifier au maximum l’offre commerciale. Les habitants se sont également inquiétés sur l’avenir de la poste. Elle a été repositionnée sur le boulevard Romain-Rolland le temps des travaux, mais reviendra à son ancienne place, dès que les travaux seront terminés. Du côté de Saint-Herblain, Bertrand Affilé a indiqué qu’un nouvel immeuble de bureaux accueillera un centre de formation dédié aux métiers du soin, du numérique et orientés vers le médico-social.

Un accès facilité à la nature et à la culture

© kamira777 - Shutterstock

La place de la nature à Mendès-France est un point sur lequel repose ce projet d’aménagement. Les squares des Rossignols et de la Petite-Sensive vont être réaménagés. Le but des travaux est avant tout de désimperméabiliser les sols de la future place pour qu’elle puisse mieux s’adapter au changement climatique. Une concertation va avoir lieu en 2023 pour la conception et l’aménagement du futur square avec la participation des habitants. Lors de ce rendez-vous important, il sera question de trouver les meilleurs moyens de mettre en lien les espaces verts du quartier. Le maire de Nantes a lancé l’appel à cette concertation en mentionnant que la transformation du quartier ne pourra pas se faire sans une alliance forte entre les habitants, les entreprises, la force publique et les associations.

Des artistes ont investi la place Mendès-France

Depuis novembre 2021, une quinzaine d’artistes ont travaillé dans les anciens commerces situés sur la place centrale du quartier Grand Bellevue. Il s’agit d’une initiative des villes de Saint-Herblain et de Nantes, en partenariat avec CDC Habitat Social. Comme de nombreux commerces ont dû fermer leurs portes, des artistes ont été conviés avant la démolition des bâtiments pour maintenir une animation et une activité sur les lieux. Le tout est réalisé en répondant aux besoins d’espaces de travail des artistes professionnels dans cette partie de la métropole. Les artistes qui ont pu participer à cette initiative ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets lancé à l’été 2021. Ainsi, 14 artistes ont occupé quatre anciennes cellules commerciales pour une période de 15 à 18 mois, à savoir : l’ancien bazar, l’ancien taxiphone, l’ancienne pharmacie et l’ancienne banque. Ceux-ci ont été baptisés Les Ateliers du Grand Bellevue pour une durée déterminée.

Divers artistes travaillent dans ces lieux tous les jours, des peintres vidéastes, des sculpteurs et des plasticiens. Leur coordination est assurée par le collectif Bonus. Les habitants et les commerçants ont pu tisser des relations de voisinage entre temps. Des performances, des ateliers, des rencontres et des visites des locaux sont programmés de manière ponctuelle.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur