L’ancienne maison d'arrêt de Nantes transformée pour accueillir logements, crèche et salle polyvalente

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Léonard B." Léonard B.

le 10 novembre 2021

SOMMAIRE

© Adam Bishop

En plein centre historique de Nantes, l’ancienne maison d’arrêt a fait l’objet d’un projet immobilier d’exception. Cet ancien site pénitentiaire a laissé place à la résidence Révélations Nantes qui comprend 158 logements, une crèche, un parking, bientôt une salle polyvalente et un restaurant. Ce programme immobilier neuf à Nantes du promoteur Altarea Cogedim devrait être totalement terminé en 2022. Un projet qui répond à des critères environnementaux, de mixité sociale et de confort.

« A Nantes, on n’écrit pas l’avenir en faisant table rase du passé. Il faut le faire avec la mémoire des lieux, c’est un élément très important de ce projet » a déclaré Johanna Rolland, la maire de la ville.

Résidence Révélations Nantes : une nouvelle ère

©Slavun - Shutterstock

Dans le chef-lieu de la Loire-Atlantique, la résidence Révélations Nantes a été inaugurée par Johanna Rolland, la maire de la ville, le 21 septembre dernier. Cette opération immobilière en plein cœur historique est réalisée par le promoteur Cogedim, en association avec les cabinets d’architectes-urbanistes DTACC et Tandem +. Elle a coûté la bagatelle de 28,5 millions d’euros.

Exorciser la prison pour créer un Eden

Ces nouvelles constructions Altarea Cogedim Révélations Nantes ont été pensées en opposition à l’ancienne austérité des lieux, pour devenir un endroit plaisant. Voilà pourquoi les bâtiments sont modernes et végétalisés, organisés en terrasse.

« Nous avons décidé de travailler sur l’émotion et l’histoire douloureuse de ce site. Et finalement de transformer ce négatif en positif. Révélations devient un lieu ouvert, accessible à tous, végétal et joyeux » explique Philippe Arnold, le président des régions ouest de Cogedim.

Une végétalisation omniprésente

Un jardin ouvert au public durant la journée se trouve au centre des constructions. Pour accentuer cette part végétale du projet, les logements sont bordés de jardinières entretenues par la copropriété et un jardin potager animé par une association se trouve sur un toit. En tout, la résidence Révélations Nantes compte 4 800 m² d’espaces verts !

« En venant vivre ici, j’ai cherché un environnement à la fois agréable, urbain, en centre-ville, mais pas trop minéral. C’est un environnement qui donne sur un cœur d’îlot calme et vert. Ça, c’est vraiment agréable » témoigne un habitant des lieux.

L’architecture confortable de la résidence Révélations Nantes

© PIXEL to the PEOPLE - Shutterstock

Le charme des grandes terrasses

Cette ancienne maison d’arrêt est devenue une résidence haut de gamme qui garantit un très bon niveau de vie. Avec les terrasses en cascade, les logements jouissent de grands espaces à l’extérieur. Des jardinières à leurs rebords permettent de préserver l’intimité des occupants. Les ouvertures vers ces terrasses sont de grandes baies vitrées qui prolongent les intérieurs, permettant une vie «  à ciel ouvert » dans un espace que la perception augmente.

Des appartements confortables et bien pensés

La conception d’Altarea Cogedim Révélations Nantes est particulièrement raffinée, proposant des appartements très agréables du studio au 6 pièces. Tout est fait pour rendre le logement confortable. Le parquet est en chêne massif dans les pièces sèches et de la domotique est installée à différents endroits. Les appartements ont des surfaces généreuses, avec au moins 2,60 m de hauteur sous plafond et des orientations idéales. Ils sont parfois traversants voire dotés de suites parentales avec dressing et salle de bain. Les portes palières sont blindées.

Pour une ambiance intérieure propice, les baies vitrées font rentrer la lumière naturelle et donnent sur le jardin au centre de la résidence Révélations Nantes. Le plancher est chauffant et la surface évolutive.

Des parties communes raffinées

Les cinq halls d’entrée ont chacun leur personnalité. La décoration contemporaine et simple participe au sentiment de bien-être. L’accès est contrôlé par un digicode et un visiophone pour les visiteurs, tandis que les résidents ont un badge. Les boîtes aux lettres sont connectées et préviennent les destinataires en temps réel. De nombreux appartements sont équipés d’alarmes et de caméras.

À l’extérieur, des ruches ont été installées, ainsi que des nichoirs aromatiques, un verger et des jardins potagers où les habitants peuvent se rencontrer et échanger.

De bonnes performances énergétiques

Les logements de la résidence Révélations permettent de réduire les charges grâce à une consommation d’énergies maîtrisée. Les bâtiments de ce projet ne sont pas énergivores, ils ont les certifications RT 2012 et NF habitat HQE.

Des logements sociaux et inclusifs

L’offre de logements a été pensée pour favoriser la mixité sociale. Parmi les 158 construits dans la résidence Révélations Nantes, 77 sont des logements sociaux, dont deux T5 en colocation senior. Pour faire honneur à l’habitat inclusif, 8 des logements sont réservés à des personnes psychologiquement fragiles, lesquels bénéficient d’une gouvernante et d’un animateur.

« Les résidents doivent se sentir bien dans leur habitat, mais aussi dans la vie de leur quartier. Ici, ils vivent comme tout le monde » commente Maria Raveneau, responsable du service habitat inclusif à l’UDAF 44.

« On a décidé, pour créer un nouveau morceau de ville à la place de l’ancienne prison, de baser notre programme sur la question de la mixité, avec une crèche, un théâtre, un parking, une résidence inclusive, des logements en colocation vecteurs de rencontre et d’échanges pour les futurs habitants de ce nouveau morceau de ville » détaille Antoine Allard, l’architecte de l’agence Tandem +.

Des équipements et services à disposition

Sur place

Une crèche associative située en rez-de-chaussée de la résidence Révélations Nantes accueille jusqu’à 40 enfants âgés de 3 mois à 4 ans qui peuvent jouer dans un jardin de 250 m².

Au Printemps 2022, de « nouveaux lieux de vie à la nantaise » portés par Jérôme Guilbert, le président du groupe GB Investissements, s’installeront dans l’ancienne entrée de la prison et le bâtiment du greffe conservés. Il y aura une guinguette, un restaurant asiatique de 150 places et une salle de spectacle polyvalente de 500 à 600 places. Ces propositions accolées à la résidence Révélations Nantes devraient constituer rapidement un espace convivial qui profitera à tout le quartier.

« Cet endroit, je l’imagine comme beaucoup de lieux de vie que l’on a l’habitude de créer. Un espace qui vit toute la semaine, sept jours sur sept, matin, midi, après-midi et soir, avec un mix d’événements culturels, mais aussi professionnels » se projette Jérôme Guilbert, le président de GB Investissements.

Les transports

Le projet immobilier Altarea Cogedim Révélations Nantes intègre deux parkings : un public de 251 places et un privé de 171 places. La résidence est desservie par de nombreux axes et moyens de transport : pas moins de 6 lignes de bus, la ligne 3 du tram avec la station Jean Jaurès, une station de vélo et une de voitures partagées sur la place Aristide Briand.

En résumé…

Le cœur historique de Nantes accueille la toute nouvelle résidence Révélations, en lieu et place de l’ancienne maison d’arrêt. Ces logements qualitatifs et été conçu pour favoriser l’environnement et le confort. La végétalisation est au cœur de ce projet qui inclut des logements sociaux et favorise la mixité sociale. Une crèche, un parking et bientôt une salle polyvalente et un restaurant seront greffés à cet ensemble immobilier en 2022, pour apporter encore plus de dynamisme dans le quartier.

©aliaksei kruhlenia - Shutterstock
SOURCES
  • https://metropole.nantes.fr/actualites/2021/logement-urbanisme/revelations-ex-maison-arret
  • https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-bientot-une-guinguette-un-restaurant-et-une-salle-de-spectacle-dans-l-ancienne-prison-20c7021e-1a22-11ec-af4b-bea41043e391
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur