Nouveau logement : comment choisir la meilleure offre box ?

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 17 novembre 2021

SOMMAIRE

Vous allez vous installer dans un nouveau logement mais n’avez pas encore réglé la question de votre accès à Internet ? Pas de panique, vous avez encore le temps d’en trouver une : mais il s’agit de prendre une décision informée, afin de trouver la meilleure offre de box Internet ou de forfait mobile possible.

Box Internet et forfaits mobiles : comment faire son choix en 2021 ?

Régler la question de sa connexion internet, c’est une étape d’un déménagement que l’on souhaite passer le plus efficacement possible, sans pour autant faire le mauvais choix. Comment procéder pour identifier les offres de box internet ou de forfait mobile les plus adaptées à votre nouveau logement et à vos besoins ?

Choisir un type d’accès à Internet : la question de l’éligibilité

Les experts de chez papernest commencent par souligner l’importance de la question du type de connexion Internet que vous souhaitez. Vous connaissez sûrement la fibre optique, mais il existe aussi l’ADSL et la 4G.

Or, cette première question ne dépend pas que de vous, selon votre cas. En effet, lorsque vous cherchez une offre de box Internet, il faut d’abord déterminer son éligibilité à la fibre ainsi que, le cas échéant, aux autres moyens d’accès à Internet.

©Hadrian - Shutterstock

De quoi dépend cette éligibilité ? Tout simplement de l’adresse, et donc de la situation géographique, de votre nouveau logement. Si l’on prend la fibre optique, par exemple, cette technologie est encore en déploiement sur le territoire français, et tous les logements n’y ont donc pas encore accès.

Inutile donc, si vous n’y êtes pas éligible, de se pencher sur les offres de box Internet à fibre optique. On comprend pourquoi déterminer son éligibilité est une première étape essentielle.

S’il s’avère que vous avez le choix entre la fibre et l’ADSL (la 4G étant réservée aux zones dites “blanches” qui n’ont pas accès à ces deux autres technologies), la décision est en général vite prise.

En effet, la fibre optique offre une connexion à “très haut débit”, par opposition au “haut débit” de l’ADSL. Cela signifie qu’elle vous donne des vitesses de téléchargement et de téléversement bien supérieures à celles de l’ADSL, et qu’elle permet une qualité vidéo, par exemple, plus élevée.

Étant plus puissante, la fibre est donc globalement bien préférable à l’ADSL. Le seul inconvénient peut être le prix, souvent - mais pas toujours ! - plus élevé que pour les box Internet ADSL. À vous de voir ce que vous permet votre budget.

Dernière précision concernant l’éligibilité : les différents FAI, ou opérateurs, présents sur le marché, n’ont pas les mêmes réseaux et ne couvrent donc pas nécessairement les mêmes portions du territoire français.

Il est possible que selon votre adresse, vous avez uniquement accès aux offres de box internet d’un fournisseur en particulier. Cela restreindrait donc d’autant plus votre choix, d’où l’importance du test d’éligibilité en amont.

Offres low-cost et offres classiques : avantages et inconvénients

Autre distinction à faire : il existe sur le marché des fournisseurs “classiques” (Orange, Free, SFR, et Bouygues) et des fournisseurs “low-cost” (Red by SFR, Sosh). Or les offres proposées par ces deux types d’opérateurs sont très différentes.

Les FAI low-cost sont bien entendu globalement moins chers que les FAI classiques. Cependant, le contenu des offres low-cost est plus faible, à savoir par exemple qu’il ne s’agit que de l’essentiel : un accès à Internet et de la téléphonie fixe.

Selon papernest, les offres de FAI classiques, souvent appelées offres triple ou quadruple play, incluent non seulement Internet et la téléphonie fixe, mais aussi de la téléphonie mobile et des chaînes télévisées. Encore une fois, c’est à vous de mesurer l’importance que présentent ces avantages pour vous personnellement.

On note par ailleurs que les offres low-cost présentent le plus souvent des options additionnelles à rajouter au contenu minimal de l’offre. On peut donc, moyennant des frais supplémentaires, inclure l’accès à la télévision à son abonnement de box Internet low-cost.

Vous déménagez : comment faire un choix rapide de box Internet ?

© lenetstan / Shutterstock

SI vous êtes dans le cas particulier d’un déménagement, une de vos priorités sera aussi de tout réaliser au plus vite. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un comparateur de box internet, qui vous aidera à évaluer vos options d’abonnement plus rapidement.

Cet outil est gratuit et en ligne, et sert également de site spécialisé dans tout ce qui est box internet ou forfait mobile. Vous pouvez donc vous en servir pour vous renseigner au sens plus strict sur vos options.

Ensuite, il peut d’après papernest, être utile de connaître la distinction entre les offres de box internet avec engagement et les offres sans engagement. Une offre avec engagement signifie qu’à moins de payer des frais supplémentaires assez élevés, vous ne pouvez pas résilier votre offre avant l’échéance précisée sur votre descriptif d’offre.

Ainsi, si vous êtes en situation de location de moins d’un an (la période d’engagement étant en général de 12 ou 24 mois), il peut être plus avantageux de prioriser les offres sans engagement. Vos éventuels frais de résiliation seront considérablement réduits, et vous aurez par ailleurs plus de liberté si jamais vous désirez changer d’abonnement.

Si vous n’avez pas encore réalisé de test d’éligibilité pour la fibre optique, sachez que vous pouvez le faire depuis le site de l’Arcep.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur