PLUm Nantes Métropole : + 6 000 logements neufs par an et – 50 % de consommation des surfaces naturelles
SOMMAIRE
- PLUm Nantes Métropole : objectif zéro artificialisation nette dès 2030
- Habitat, environnement, économie, mobilité : les thématiques abordées par le PLUm de Nantes Métropole sont nombreuses
- Les orientations post 2025 en lien avec les évolutions du PLUm de Nantes Métropole
- Le 4e grand débat métropolitain : Fabrique de nos villes, inventons la vie de demain
Au dernier Conseil Métropolitain du 10 février 2023, les élus ont approuvé pour la 2e fois une modification du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm). Les nouvelles directives sont claires : relancer la construction de logements neufs avec un objectif de production de 6000 logements par an, dont 2000 locatifs sociaux, tout en réduisant de 50 % la consommation des surfaces naturelles, agricoles et forestières.
On fait le point sur cette nouvelle évolution du Plan Local d’Urbanisme métropolitain de Nantes Métropole.
PLUm Nantes Métropole : objectif zéro artificialisation nette dès 2030
Comme à son habitude, la métropole de Nantes se veut avant-gardiste et précurseuse en matière de transition écologique et environnementale. Alors que la loi Climat et Résilience promulguée en 2021 vise la zéro artificialisation nette des sols en 2050, Nantes Métropole souhaite prendre 20 ans d’avance et atteindre cet objectif à partir de 2030.
Outil d’aide à la prise de décisions stratégiques, le PLUm synthétise le plan d’aménagement du territoire métropolitain nantais. Il permet aux élus d’avoir toutes les cartes en main pour faire appliquer une stratégie foncière sobre, intelligence et efficace. Les moyens dont ils disposent permettent ainsi d’identifier les zones propices à l’accueil de nouvelles opérations immobilières, tout en laissant la part belle à la nature.
“L’enjeu principal est de concilier le développement de la métropole et nos objectifs volontaristes en matière de nature en ville. Cela passe par la préservation de l’environnement et des terres agricoles avec des choix d’aménagement durables et économes en foncier, permettant à toutes celles et tous ceux qui vivent sur le territoire ou qui souhaitent s’y installer de pouvoir bénéficier d’espaces de qualité.”
Propos de Pascal Pras, maire de Saint-Jean-de-Boiseau et vice-président de Nantes Métropole chargé de l’urbanisme durable, des projets urbains et de l’habitat.
Habitat, environnement, économie, mobilité : les thématiques abordées par le PLUm de Nantes Métropole sont nombreuses
Nantes Métropole prend le pari de construire plus mais aussi et surtout de construire mieux, en tenant compte des ressources naturelles présentes sur le territoire. La réduction de 50 % de la consommation (par rapport à la période 2004-2014) des espaces agricoles et boisés va ainsi de pair avec la gestion du foncier et la maitrise des constructions de programmes immobiliers.
Allier ville et nature, ce n’est pas si simple mais c’est pourtant bel et bien la mission que les élus de la métropole nantaise comptent bien accomplir tous ensemble. Pour y parvenir, les nouvelles évolutions du PLUm de Nantes Métropole vont les aider. Elles vont les aider à guider leurs choix, à aménager et façonner la ville et la vie de demain pour satisfaire les besoins de tous les habitants.
Les orientations post 2025 en lien avec les évolutions du PLUm de Nantes Métropole
Pour la période après 2025, le PLUm de Nantes Métropole compte agir sur plusieurs compétences qui incombent à l’agglomération comme l’habitat et le cadre de vie, l’environnement, l’économie et la mobilité. Même si aux quatre coins de la Cité des Ducs on assiste à la réalisation de projets qui vont déjà en ce sens, les élus voient toujours plus grand afin de garantir la satisfaction des habitants des 24 communes de la métropole.
- Cadre de vie et habitat : il s’agit de développer encore plus le lien entre la ville, la nature et l’agriculture. De poursuivre le développement des activités et infrastructures économiques près des zones d’habitat, tout en encourageant la réalisation de projets solidaires autour de l’écologie entre riverains.
- Économie : ce point rejoint le précédent. L’enjeu dans les années à venir pour Nantes Métropole est de créer un maillage important de commerces de proximité. Cela passe par le renouvellement urbain des cœurs de quartier comme c’est en cours à Bottière Pin-Sec, le développement des circuits courts et l’urbanisation des zones d’activités, tout à s’attachant à préserver l’environnement et le cadre de vie.
- Environnement : pour cet enjeu crucial, il s’agit de soutenir la biodiversité par l’ajout ou la protection des espaces naturels boisés classés et de diversifier la mise en place de zones éco-aménagées. Dans le cadre du PLUm, 82 zones doivent être analysées afin de lister les surfaces non artificialisées qui pourraient rejoindre le Projet Alimentaire Territorial, un axe en plein développement qui vise à améliorer l’alimentation.
- Mobilité : à l’image du Plan de Déplacements Urbains de Nantes Métropole, cette nouveauté du PLUm vient renforcer le besoin de garantir une mobilité plus durable que jamais, en mettant au centre toutes les possibilités de liaisons douces : pistes cyclables, transports en commun, cheminements piétons ou encore stationnement des vélos.
Le 4e grand débat métropolitain : Fabrique de nos villes, inventons la vie de demain
En lien avec la modification du PLUm le 10 février dernier, Nantes Métropole a lancé le 6 mars son 4e débat métropolitain intitulé “Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain”. Pendant 4 mois, de mars à juillet, citoyens et professionnels de l’urbanisme, dont des promoteurs immobiliers vont pouvoir débattre autour de 4 grands axes et questionnements :
- Habiter et vivre la métropole autrement
- Fabriquer la métropole autrement
- Pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux-être
- Pour une métropole qui sait faire société
À l’issue des 4 mois de débat, un rapport sera rendu public à l’automne 2023. À partir de 2024, les services de Nantes Métropole élaboreront une feuille de route contenant des propositions et actions concrètes. Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, ce 4e débat après celui sur la longévité, la transition énergétique et la Loire permettra de tracer les lignes directrices de la métropole pour les années à venir.
Voici un extrait de ses propos lors de la journée de lancement du 4e débat métropolitain aux halles 1 et 2 sur l’Île de Nantes.
Lire toutes nos actualités sur la politique, l’environnement et l’urbanisme à Nantes“C’est aujourd’hui que nous devons agir pour les générations futures. L'enjeu est de taille : garder la maîtrise collective de notre destin. La Métropole se doit de trouver des solutions.”
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire