5 conseils pour réussir la location de son appartement étudiant à Nantes

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 29 juillet 2022

[ mis à jour le 29 juillet 2022 ]

SOMMAIRE

Tous les étés, c’est la même rengaine : trouver un logement étudiant est un véritable parcours du combattant pour de nombreux jeunes et leurs parents. Si certains s’y attèlent dès la publication des résultats, d’autres attendent le dernier moment pour chercher leur nid. À tel point qu'en désespoir de cause, certains audacieux n’hésitent pas à partager leur recherche sur les réseaux sociaux. En toute logique, les retardataires auront moins de choix à l’arrivée.

Pourtant, aussi bien dans l’immobilier neuf à Nantes que dans l’ancien, à l’approche de la rentrée universitaire, les offres d’appartements étudiants disponibles à la location se multiplient sur les sites de petites annonces. C’est précisément à ce moment-là qu’il faut rester sur ses gardes. Entre bons conseils et pièges à éviter, Immo9 vous donne toutes les clés pour réussir la location de son appartement étudiant à Nantes.

Conseil n°1 - Définissez le type de logement qui vous correspond...

6ème ville étudiante de France, Nantes compte près de 64 000 étudiants. Alors quand le retour sur les bancs de la fac arrive, les standards des agences de gestion locatives nantaises sonnent à plein temps. Sur le département de la Loire-Atlantique, Nantes Métropole capte 36 % des recherches des étudiants. La palme d’or revient à Angers qui en prend 40 %.

© Brooke Cagle – Unsplash

Pour ne pas être le dernier à arriver dans l’amphithéâtre le matin, il est plus simple d’habiter à proximité de son lieu d’enseignement. Malgré que ces logements soient généralement loués un peu plus chers, ils offrent tout de même un certain confort.

Toutefois, les étudiants nantais ont le choix parmi les typologies. Selon l’étude réalisée par LocService sur le logement étudiant, on nous apprend que 61 % d’entre eux recherchent un studio ou un T1, 19 % un 2 pièces, 15 % une colocation et enfin 5 % une chambre chez l’habitant. Côté budget, le loyer moyen d’un appartement étudiant à Nantes est de 471 € par mois. Selon les types de biens, les loyers mensuels, charges comprises varient :

...Et un quartier proche des universités

Que vous soyez natif de la Loire-Atlantique ou que vous venez de l’autre bout de la France, il est préférable dans les deux cas d’orienter vos recherches vers un quartier étudiant, qui se situe à proximité des universités. À Nantes, les quartiers favoris de la population estudiantine sont le centre-ville, Hauts-Pavés-Saint-Félix et Erdre. Bien desservis par les lignes de tramway, ils sont également bien pourvus en bars, restaurants et cafés.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Conseil n°2 - Présentez un dossier de candidature complet

Pendant cette rude période de recherche, tous les coups bas sont permis. Pour être sûr qu’un appartement ne vous passe pas sous le nez, constituez-vous un dossier de location solide et complet. Cela vous permettra d’une part de vous démarquer de vos concurrents et d’autre part de montrer votre motivation au bailleur.

Si le logement que vous venez de visiter vous plait et que vous voulez aller plus loin, prenez votre dossier avec vous. Vous pourrez directement le remettre en main propre au bailleur et aurez une longueur d’avance par rapport aux autres candidats.

Les pièces à fournir d’un dossier de location étudiant

©fation hyso – Unsplash

Un bon dossier de location est un dossier qui contient toutes les pièces qu’un bailleur a le droit de demander y compris des documents facultatifs. Dans la mesure du possible, soignez la présentation globale du dossier en mettant par exemple une page de garde ou un sommaire pour aider le bailleur à se repérer dans toute cette paperasse.

Les pièces obligatoires pour le locataire et le garant :

Les pièces facultatives :

Conseil n°3 - Évitez de tomber dans les pièges des arnaqueurs

À Nantes comme dans toutes les villes étudiantes de France, des personnes mal intentionnées prennent les étudiants pour cible. Jeunes et vulnérables, ils tombent plus souvent dans le panneau. Même si les techniques des arnaqueurs sont connues, ces derniers n’hésitent pas à redoubler d’inventivité pour arriver à leurs fins. Alors que la saison de la recherche d’un appartement étudiant à Nantes bat son plein, comment repérer les pièges et les éviter ?

Pour commencer, certains éléments ne trompent pas. Lors de votre recherche sur internet, inspectez les annonces, les photos, comparez le loyer proposé à ceux pratiqués dans le quartier, renseignez-vous sur le bailleur. Si pour les prestations proposées le prix est peu cher et que les images ont l’air de sortir tout droit d’un catalogue de décoration, passez votre chemin. Il s’agit très probablement d’une arnaque.

Les plus malins postent des annonces très réalistes avec des prix se rapprochant à ceux du marché. Si pendant l’échange, votre interlocuteur vous demande de l’argent ou des pièces justificatives avant la visite, prenez vos jambes à votre cou. C’est illégal pour un bailleur de demander n’importe quel document ou de l’argent sous n’importe quelle forme avant la visite d’un logement.

Que faire si vous avez été piégé ?

Si vous avez été victime d’une arnaque à la location, signalez dans premier temps l’annonce et le profil à la plateforme qui vous a permis de trouver le logement. Ensuite adressez-vous aux autorités compétentes. Les commissariats de police et de gendarmerie ont des cellules spéciales pour traiter les dossiers de cybercriminalité. Il vous faudra fournir un maximum d’informations et de documents permettant d’identifier le malfaiteur.

© Christin Hume – Unsplash

Les infos utiles

Conseil n°4 - Vérifiez avec attention l’état du logement

Aveuglé par l’excitation de quitter le cocon familial et d’avoir votre propre chez-vous, restez néanmoins vigilant lors de la visite d’un logement. Faites attention à ce que tout fonctionne correctement. Ouvrez et fermez les portes et fenêtres, inspectez murs et les éventuelles traces d’humidité dans la cuisine et la salle de bains, vérifiez l’isolation ainsi que l’état des prises électriques.

L’état des lieux et la signature du contrat de location

Votre dossier a été accepté par un propriétaire et vous n’êtes pas tombé dans les pièges des arnaqueurs, c’est un beau parcours ! Il faut désormais passer à l’étape suivante : l’état des lieux entrant et la signature du bail.

Réalisé lors de la remise des clés, l’état des lieux d’entrée intervient généralement juste après la signature du contrat de location (bail). Il s’effectue en présence du bailleur et du locataire et sert à décrire l’état du logement ainsi qu’à recenser les équipements présents. Lorsqu’un locataire quitte un logement et rend les clés, un état des lieux sortant est fait. Joint au bail, l’état des lieux permet aux 2 parties de comparer l’état avant/après en cas de litige.

Conseil n°5 - Ayez recours aux services d’une agence de gestion locative

© Amy Hirschi – Unsplash

Afin de faciliter la recherche de votre appartement étudiant à Nantes, vous avez la possibilité de vous adresser à une agence de gestion locative. Ces professionnels de l’immobilier nantais vous proposeront un catalogue d’appartements libres à la location pouvant répondre à vos critères. Ils vous feront également visiter les biens et se chargeront de rédiger le contrat de location et d’effectuer l’état des lieux.

Pour trouver votre appartement, contactez notre agence de gestion locative à Nantes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur