Où acheter sa résidence secondaire près de Nantes?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.

Publié le 13 août 2021 par

Miora R. Avatar de l'auteur "Miora R."

SOMMAIRE

Avec plus de 300 000 habitants, Nantes est la 6e commune la plus peuplée de France. C’est également l’une des premières villes étudiantes de l’Hexagone, avec plus de 150 000 étudiants. La Métropole doit son succès à son bassin d’emploi dynamique, mais aussi et surtout à son histoire et à sa grande richesse culturelle. L’ immobilier neuf à Nantes connaît un véritable succès auprès des investisseurs, des familles et des jeunes actifs à la recherche d’une qualité de vie exceptionnelle. En effet, la ville attire de nouveaux arrivants chaque année. Conséquence : elle évolue sur un marché immobilier saturé. C’est la raison pour laquelle les communes voisines sont de plus en plus prisées, et particulièrement pour l’acquisition d’une résidence secondaire près de Nantes.

©saiko3p - Shutterstock

Investissement immobilier : les atouts de la Côte Atlantique

Si ses belles plages constituent les plus grands atouts de la côte Atlantique, celle-ci affiche de multiples visages pour séduire aussi bien les touristes que les investisseurs. La côte Atlantique rencontre également un franc succès auprès des familles et jeunes couples à la recherche d’une résidence secondaire près de Nantes. Nantes se situe, en effet, à une cinquantaine de kilomètres de l’océan Atlantique. La Métropole nantaise et ses communes voisines bénéficient ainsi de tous les atouts de cette dernière.

La façade Atlantique présente un paysage maritime aussi riche que varié. Son climat modéré l’été, doux et humide l’hiver, sans oublier ses dunes d’une beauté singulière, ses charmantes stations balnéaires et ses plages de sable fin en font une destination touristique de choix, mais également le lieu idéal pour investir dans une résidence secondaire. Pour optimiser leur investissement immobilier sur la côte Atlantique, de nombreux particuliers et investisseurs optent pour une résidence secondaire et profitent des vacances pour mettre leur bien en location saisonnière. Par ailleurs, l’investissement locatif sur la côte Atlantique présente deux grands avantages, notamment sur le marché de l’immobilier neuf : des avantages fiscaux et un complément de revenus.

Les communes les plus prisées près de Nantes pour l’achat d’une résidence secondaire

La Baule-Escoublac

À Nantes, les résidences secondaires se font de plus en plus rares. La demande y est plus importante que l’offre. Les particuliers et investisseurs se tournent donc vers les communes voisines pour choisir un bien en accord avec leurs attentes. En termes d’investissement immobilier, La Baule-Escoublac compte de plus en plus d’adeptes. La commune se situe dans la partie ouest du département de la Loire-Atlantique, à 62 km de Nantes. En 2018, elle compte 16 117 habitants. L'immobilier neuf à La-Baule-Escoublac séduit surtout les familles qui souhaitent se rapprocher de la mer afin de profiter d’un cadre de vie agréable et pratique. La commune dispose de nombreux espaces naturels. Elle abrite également plusieurs commerces et services de proximité, des équipements urbains de qualité ainsi que des établissements scolaires.

©Altitude Drone - Shuttertsock

Guérande

Les investisseurs à la recherche d’une résidence secondaire près de Nantes sont également nombreux à choisir un logement au sein d’un programme neuf à Guérande. Guérande se situe à 67 km de Nantes, à l’ouest du département de la Loire-Atlantique. La commune abrite plus de 16 000 habitants et accueille, chaque année, de nouveaux arrivants. Elle bénéficie d’une économie dynamique, notamment grâce aux parcs d’activités de Villejames et des Salines. On y trouve plusieurs établissements dédiés à l’enseignement ainsi que divers commerces et services. Guérande séduit aussi par son tissu associatif qui compte plus de 150 associations actives. Ces associations organisent régulièrement différents événements pour une vie culturelle très marquée au sein de la commune. La Fête Médiévale qui attire plus de 45 000 visiteurs, par exemple, est l’un des plus grands événements de la ville.

Pornichet

©Christian Musat - Shutterstock

En matière d’investissement immobilier, de nombreuses personnes à la recherche d’une résidence secondaire non loin de Nantes se lancent dans l’acquisition d’un logement neuf à Pornichet. Pornichet est une commune de plus de 10 000 habitants qui se situe sur les bords de l’océan Atlantique, à 59,3 km à l’ouest de Nantes.

Les programmes immobiliers neufs à Pornichet offrent aux investisseurs une large gamme de logements, allant du studio aux appartements qui comportent plusieurs pièces. Ces résidences neuves séduisent par leurs prestations qui allient sécurité et confort : matériaux modernes, équipements à la pointe de la technologie (accès par badge, visiophone, portail automatisé…), jardins, grandes terrasses…

Saint-Nazaire

Pour les particuliers ou investisseurs qui projettent d’acquérir un appartement neuf à Saint-Nazaire pour en faire une résidence secondaire, la commune dispose de plusieurs résidences neuves.

Située à 50 km à l’ouest de Nantes (à moins d’une heure via le TER), Saint-Nazaire est un territoire aux mille facettes, une commune historique et innovante. Les pieds dans l’océan, elle est aujourd’hui une destination de choix pour les vacanciers et les touristes. L’immobilier neuf dans le secteur est en plein essor. La commune dénombre plus de 70 000 habitants et dévoile ses nombreux atouts à travers ses offres culturelles et touristiques, ses multiples commerces et services, ses établissements scolaires de qualité, mais également son patrimoine industriel, naturel et architectural.

Pornic

©Altitude Drone - Shutterstock

Située à 45 km au sud-ouest de Nantes, sur la côte de Jade, Pornic est idéale pour habiter ou investir près de Nantes. La commune bénéficie d’une situation géographique privilégiée, en bord de mer. Avec une vocation touristique, le besoin en logements disponibles à la location est bel et bien réel dans la commune. Investir dans une résidence secondaire à Pornic est donc synonyme de rentabilité.

Son vieux port, son château, ses belles maisons datant du 19e siècle qui surplombent la côte donnent à Pornic un charme particulier. La commune offre un cadre de vie paisible, bordé par l’Atlantique. Elle accueille plusieurs programmes immobiliers neufs, avec des résidences modernes qui proposent de réinventer l’art d’habiter une ville en bord de mer. Ces résidences neuves sont installées à proximité des commerces, des services, des établissements scolaires ainsi que des transports en commun afin de faciliter le quotidien des futurs occupants.

Saint-Jean de Monts

Située dans le département de la Vendée, sur la côte de Lumière, Saint-Jean de Monts ne manque pas d’atouts pour capter l’attention des touristes et des investisseurs, dont le principal est son paysage qui allie marais, océan et forêt. La commune abrite près de 9 000 habitants, mais ce nombre peut doubler à chaque période estivale, une bonne nouvelle pour les investisseurs qui misent sur les résidences secondaires près de Nantes pour un investissement locatif. Saint-Jean de Monts dispose de nombreux équipements : espaces verts, espaces dédiés au sport et aux loisirs, établissements d’enseignement, commerces et services. La commune peut être qualifiée de station balnéaire complète. Elle séduit par ses nombreuses activités : balades équestres, canoës, balades en vélo, activités nautiques, randonnées…

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

©sinephot - Shutterstock

Saint-Gilles-Croix-de-Vie se trouve dans le littoral de l’océan Atlantique, à 70 km de Nantes. La ville est réputée pour son patrimoine maritime, mais aussi pour son art de vivre. Elle compte plus de 7 000 habitants et affiche une économie dynamique grâce à la présence de plus de 2 000 entreprises qui ont décidé de s’y implanter. Le marché immobilier de Saint-Gilles-Croix-de-Vie accueille plusieurs résidences neuves, idéales pour un investissement locatif près de Nantes. Ces programmes immobiliers neufs sont composés de plusieurs appartements, du studio au cinq pièces, afin de satisfaire les besoins et demandes des investisseurs. Ils sont installés à proximité d’établissements scolaires, de transports en commun et de commerces et services pour un quotidien pratique et harmonieux.

Les Sables d’Olonne

©Remi Deleplanque - Shutterstock

Située en bordure de l’océan Atlantique, au centre-ouest du département de la Vendée, la commune des Sables d’Olonne séduit les investisseurs, non seulement par ses belles plages, mais également par la richesse de son offre immobilière, parmi laquelle on trouve de nombreux logements neufs, idéaux pour investir dans une résidence secondaire.

Partager sur