Investissement locatif et SCPI, un effet de mode ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 04 décembre 2020

SOMMAIRE

Le placement immobilier dans une SCPI est un investissement spécifique puisque cela revient à investir dans une société, qui elle va ensuite investir dans l’immobilier. La pierre est une valeur refuge qui a toujours prouvé sa sûreté au fil du temps. En cette période tourmentée par la crise sanitaire de la Covid-19, l'économie mondiale est en peine. Pour autant, l’immobilier tire son épingle du jeu et l’investissement en SCPI est d’autant plus convoité. Selon les dernières études publiées par l’Insee, les Français sont champions dans l’art de l’épargne. Pour autant, il ne faut pas simplement mettre de l’argent de côté pour se constituer un patrimoine, ou encore ouvrir des supports d'épargne offrant peu de rendement comme le livret A ou une assurance-vie pour se constituer un confort financier. C’est dans ce cadre que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) se déamarquent et se montrent pertinentes pour les investisseurs.

À ce titre, pourquoi est-il intéressant d’investir dans une SCPI ? Est-ce un effet de mode ou un investissement durable et rentable ? Comment s’y prendre pour réaliser un investissement dans une SCPI ? Peut-on investir dans une SCPI dans l’immobilier neuf à Nantes ?

© Torres-Olivier – Shutterstock

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier. Réaliser un investissement en SCPI est un placement immobilier bien spécifique. En effet, l’investisseur n’investit pas directement dans un bien immobilier mais dans une société qui se chargera ensuite d’investir dans la pierre. D’ailleurs, ces structures se portent acquéreur des immeubles de bureaux, des commerces et des entrepôts.

Dès lors, investir en SCPI permet à l’investisseur de se créer des revenus locatifs complémentaires sans avoir à se soucier de la gestion des biens. Dans les faits, investir en SCPI, c’est devenir associé d’une société qui s’occupe de gérer un parc immobilier. Concrètement, il s’agit d’un investissement indirect dans la pierre et qui présente comme caractéristique de mieux résister aux éventuelles crises financières et économiques.

L’investissement en SCPI et la crise de la Covid-19

La crise du coronavirus a permis de démontrer l’efficacité de ce type d’investissement. Selon les derniers chiffres publiés par l’ASPIM, la collecte des Sociétés Civiles de Placement Immobilier a connu une baisse entre le premier et le second trimestre de l’année 2000.

La collecte [...] est passée de 2.5 milliards d’euros à 900 millions d’euros. C’est la baisse la plus importante enregistrée depuis le début des années 2010.” - détaille le portail spécialisé Portail-SCPI.

Pour autant, les experts tendent à relativiser cette baisse et soulignent que durant le premier semestre 2020, c’est l’ensemble de l’économie française qui a été ralentie, marquée notamment par un confinement de plusieurs semaines et l’arrêt pur et simple de l’activité de nombreuses entreprises. Aussi, le coronavirus a servi de test pour démontrer la solidité de la SCPI. Avec un parc immobilier français diversifié sur une multitude de zones géographiques mais aussi loué à de nombreux locataires originaires de secteurs d’activités différents, la performance moyenne attendue pour l’année 2020, sur l’ensemble du marché des SCPI devrait être comprise entre 4 % et 4,2 %, selon les informations communiquées par le journal Capital.

Quel rendement locatif lors d’un investissement en SCPI ?

L’investissement en SCPI permet à son investisseur de se créer des revenus locatifs complémentaires sans avoir à gérer les logements dont il est propriétaire. Puisqu’il s’agit de la société dans laquelle la personne a investi qui s’en charge.

Le placement en SCPI peut offrir à l’investisseur un rendement locatif variant entre 4 % et 6 % du prix de vente du bien. Les experts de l’immobilier s’accordent pour dire que ce type d’investissement est parfait pour un retraité qui souhaite avoir un complément de revenus mensuel.

Pour autant, les SCPI sont des supports d’épargne flexibles et adaptés à tous les profils patrimoniaux. En outre, réaliser un investissement en SCPI permet de se créer une épargne immobilière qui s'adapte à tous les profils d’investisseurs : qu’il s’agisse d’une recherche d’un revenu immobilier compensatoire pour compléter une pension de retraite, le désir de se constituer un patrimoine à crédit ou encore que les investisseurs souhaitent préparer leur succession, les SCPI représentent véritablement le “couteau suisse” de l’épargne.

Dès lors, placer son argent en SCPI revient à diversifier au maximum son épargne immobilière, ce qui est impossible lorsque l’on investit en direct dans un ou deux biens immobiliers locatifs. Les SCPI c’est aussi faire le choix de la qualité puisque les immeubles mis en portefeuille sont conformes aux dernières normes environnementales, étant donné qu’il s’agit d’acquisitions neuves.

© zhekoss – Shutterstock

Comment bien investir dans une SCPI ?

Afin de bien réaliser son investissement SCPI, il est essentiel d’établir une stratégie d’investissement avec un professionnel. Par ailleurs, il est conseillé de mixer son placement sur plusieurs SCPI. En outre, mixer son placement immobilier sur plusieurs SCPI permet d’accentuer la diversité patrimoniale de l’investisseur. Effectivement, le propriétaire de parts va ainsi profiter des performances de plusieurs classes d’actifs sur le territoire national.

Réaliser un bon portefeuille multi-SCPI réside dans la sélection de plusieurs thématiques élaborées en accord avec un expert du marché. Dès lors, le professionnel sera le plus qualifié pour déceler les SCPI qui présentent les meilleures possibilités d’investissement dans l’immobilier.

Les SCPI réalisent des investissements immobiliers qui génèrent des loyers et qui permettent de verser des dividendes. Dès lors, pour devenir associé il suffit simplement d’acheter un certain nombre de parts de la SCPI qui a été choisie. Par ailleurs, l’investissement minimal est d’une centaine d’euros et il n’y a pas de limite supérieure. Aussi, avec l’argent investi par les associés dans la SCPI, celle-ci s’occupe d’acheter des immeubles tertiaires ou d’habitations.

Les SCPI de rendement investies en immobilier tertiaire regroupent l’immense majorité de ces SCPI. Dès lors, c’est la société de gestion qui s’occupe de tout et les loyers qui sont perçus servent à verser des dividendes nets aux associés. Ces revenus varient, par ailleurs, en fonction des performances que la SCPI affiche. Dans le meilleur des cas, les SCPI peuvent verser des rendements d’environ 6 %. Des performances qui sont meilleures que les performances affichées par le livret A ou encore l’assurance-vie.

Investir dans une SCPI à Nantes

À Nantes, la société de gestion Foncières & Territoires vient de concrétiser deux projets d’investissement. Les acquisitions portent sur des plateaux de bureaux de 862 m², sur le site d’Euronantes et près de 126 m² de bureaux dans la ZAC Bottière-Chénaie, dans le quartier Doulon-Bottière.

862 m² de bureaux au sein de l’immeuble Europa

Le premier investissement se trouve à Euronantes, un quartier d’affaires ouvert sur le monde et qui offre un potentiel de 600 000 m² de locaux de bureaux. Dès lors, ce sont 862 m² de bureaux qui ont été acquis par la Société Civile de Placement Immobilier Ouest Cap Atlantique. Le montant total de l’acquisition est évalué à hauteur de 1 915 000€ et affiche un rendement locatif brut de 7 %.

126 m² de locaux professionnels dans la ZAC Bottière-Chénaie

La ZAC Bottière-Chénaie est un écoquartier situé à l’Ouest du centre historique de Nantes, dans le quartier de Doulon-Bottière. Cette ancienne parcelle maraîchère de 35 hectares est pourvue de 24 îlots de construction, pour compter environ 2.400 logements neufs. C’est au sein de ce secteur, que 126 m² de locaux de bureaux ont été acquis par la SCPI Ouest Cap Atlantique. L’investissement représente une valeur de 212 000 € et affiche un rendement brut de 8,32 % en moyenne sur 9 ans.

© Roman Babakin – Shutterstock


SOURCES
  • Le succès des SCPI se confime-t-il suite à la crise sanitaire ? - ABC bourse
  • Faut-il continuer à investir à travers les SCPI malgré le COVID-19 ? - Challenges
  • Pourquoi investir en SCPI pour la retraite ? - ABC bourse,
  • QUE SIGNIFIE L'ACRONYME SCPI ? - SCPI-8
  • Pourquoi placer son argent en SCPI ? - Capital
  • Les clés de la SCPI : investir en temps de crise - Capital
  • La SCPI Ouest Cap Atlantique réalise deux nouveaux investissements à Nantes - Meilleur SCPI
  • SCPI : Un investissement immobilier sans aucune gestion, avec 5 % de rendement est-ce possible ? - La Tribune
Partager sur