La nouvelle gare de Nantes offre une vue imprenable sur la ville
SOMMAIRE
Inaugurée en novembre dernier après trois ans de travaux, la nouvelle gare nantaise présente un visage plus contemporain à ses usagers, en harmonie avec l’immobilier neuf à Nantes qui se développe dans la métropole. Panorama sur la ville, “forêt” blanche, passerelle en verre baignée de lumière... zoom sur ce projet urbain réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti.
L’architecture de la nouvelle gare de Nantes impressionne
Passant de “l’ombre à la lumière”, la construction de la nouvelle gare de Nantes change les habitudes de déplacement des usagers SNCF des Pays de la Loire, qui quittent les passages souterrains pour une mezzanine de verre, nichée sur les hauteurs du bâtiment.
Une vue panoramique depuis la nouvelle gare de Nantes
Avec un impact visuel fort, la nouvelle gare de Nantes redynamise le paysage urbain et offre aux yeux de tous la vision d’une canopée de verre et de béton, construite au-dessus de l’ancienne gare SNCF toujours en service. Véritable prouesse technique, avec 18 piliers de 20 mètres de haut qui supportent la structure, la construction de la nouvelle gare s’impose comme une innovation architecturale majeure dans la ville.
L’une des particularités de la nouvelle gare de Nantes réside dans la passerelle de verre qui remplace les passages en sous-sols. Sur 160 mètres de long et 25 mètres de large, elle permet de relier les accès Nord et Sud de la gare, au-dessus des rails de trains. Pensée comme une mezzanine accueillante de 4 000 m², elle offre un panorama à 360 degrés sur la ville de Nantes.
”Cette nouvelle gare est un élément du paysage urbain, un trait d’union entre le quartier Malakoff-Pré Gauchet et le cœur historique de Nantes. L’accès nord vers le Jardin des plantes marque le début de la première branche de l'Étoile verte nantaise qui se prolonge avec le miroir d’eau, demain la place de la Petite-Hollande, le quai de la Fosse et le Jardin extraordinaire” indique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
L’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine immobilier et architectural de la métropole, avec une vue sans pareil sur le château des Ducs de Bretagne et la Cathédrale. Soucieux de valoriser le train en lui-même, l’architecte Rudy Ricciotti a élaboré la construction de la mezzanine pour qu’elle surplombe les vois ferrées, et assure aux voyageurs de pouvoir observer la danse quotidienne des wagons qui arrivent et qui partent.
Composée d’espaces de repos avec bancs, de tables avec prises, et disposant des équipements classiques (distributeurs, kiosques...), cet espace de circulation fait la part-belle à la lumière et aux mouvements des voyageurs, et est accessible par 12 vertigineux escaliers mécaniques et 8 ascenseurs.
Comme un nichoir installé sur les hauteurs de la ville, les arbres blancs en béton qui soutiennent la structure confèrent un sentiment d’apaisement, et font le lien entre nature et modernisme.
Nantes : la nouvelle gare booste le marché immobilier
L’enjeu n’est évidemment pas qu’esthétique, mais avant tout utile et créateur de “lien”. Le projet de la nouvelle gare de Nantes a été conçu pour répondre à l’augmentation des passagers et désengorger le trafic ferroviaire dans les Pays de la Loire. Aujourd’hui, pas moins de 12 millions d'usagers fréquentent la gare SNCF de Nantes chaque année, et selon Marlène Dolveck, la directrice générale de SNCF Gares & Connexions, en charge de la maîtrise d’ouvrage, près de 25 millions de voyageurs sont attendus d’ici 2030.
La nouvelle gare de Nantes facilite les déplacements
6ème gare SNCF de France, située dans le quartier immobilier neuf à Malakoff Saint Donatien à l’est du centre-ville de Nantes, sa transformation a généré un coût de 123 millions d’euros. Nantes Métropole et la région Pays de la Loire en sont les investisseurs majeurs, à hauteur de 39 millions chacun.
Un budget alloué pour la nouvelle gare de Nantes qui comprend la construction de la mezzanine de verre mais également la modification du parvis de la gare, remplacé par une grande esplanade piétonne desservie par le tramway.
« C’est une gare du 21ème siècle, de la multimodalité, dans une ville qui veut construire les modes de déplacements de demain », rappelle Johanna Rolland.
Un chantier de grande envergure, à l’image du rayonnement de la ville de Nantes dans toute la France. La métropole nantaise accueille chaque année de nouveaux habitants, séduits par le charme de la ville et son dynamisme économique. L’arrivée de la ligne LGV, permettant de relier les gares de Nantes et Paris en moins de 2h, booste le développement de la ville, qui doit également développer son offre immobilière avec la construction de programmes immobiliers neufs.
De nouveaux quartiers voient ainsi le jour, comme Pirmil-Les-Isles, et la construction de la nouvelle gare n’entend pas freiner cette évolution démographique et immobilière.
La densité de voyageurs, et l’offre de services qu’offre la nouvelle gare de Nantes ne font qu’illustrer une tendance au développement de la métropole, déjà dopée par la présence du pôle d’affaires Euronantes, à proximité immédiate de la gare SNCF.
Autant d’atouts susceptibles d’intéresser les acheteurs immobiliers, pour un investissement locatif en loi Pinel à Nantes ou en résidence principale.
La nouvelle gare de Nantes : infos clés:
- Construction d’une mezzanine de verre avec un panorama sur ville
- Conçue pour accueillir les 25 millions de voyageurs d’ici 2030
- Relie les accès Nord et Sud de la gare
- Booste le trafic des Pays de la Loire et l’immobilier à Nantes
SOURCES
- La nouvelle gare de Nantes ouvre aux voyageurs- Metropole.nantes.fr
- Transformée, la gare de Nantes ouvre ses portes – Sncf.com
- Nantes : perchée, la nouvelle gare ferroviaire ne laisse pas les voyageurs indifférents - France3-regions.francetvinfos.fr
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire