Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Saint-Nazaire ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Léonard B." Léonard B.

le 04 février 2022

[ mis à jour le 04 février 2022 ]

SOMMAIRE

Haut lieu de la construction navale, Saint-Nazaire est une des communes les plus connues de Loire-Atlantique. A l’instar de l’immobilier neuf à Nantes, les logements nazairiens sont de plus en plus convoités. La ville a su développer son attractivité en misant sur sa position sur l’estuaire de la Loire, sur son tissu économique et industriel ainsi que sur une politique d’aménagement soucieuse du bien-être de ses plus de 70 000 habitants. L’agglomération regroupe quant à elle près de 200 000 habitants et constitue un pôle d’activité important. Voici les raisons pour lesquelles il fait bon investir à Saint-Nazaire.

Investir à Saint-Nazaire : une commune aux nombreux atouts

Une grande attractivité économique

Pour que l’achat d’un logement soit rentable et attractif, il faut que le bien immobilier soit situé dans une zone prisée. Et c’est notamment sur le plan économique que cela se joue, car qui dit activité dit travail et donc bassin d’emplois attirant des personnes qu’il faut loger ! Investir à Saint-Nazaire s’avère particulièrement intéressant pour cette raison.

Le port, centre névralgique

© Altitude Drone - Shutterstock

L’activité portuaire tient une place déterminante dans l’économie nazairienne. Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire possède différents terminaux de marchandises, notamment pour les produits alimentaires, mais aussi pour le gaz naturel et le pétrole qui arrivent par voie maritime. Plusieurs industries de transformation et des entreprises de transport se greffent à ses activités.

La construction navale, des chantiers emblématiques

Sous leurs précédentes dénominations et sous leur actuelle, Les Chantiers de l'Atlantique sont réputés pour fournir les navires parmi les plus imposants et prestigieux de la construction navale. Les paquebots et grands pétroliers réalisés à Saint-Nazaire ont des records de grandeur. Un savoir-faire reconnu au niveau international et qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre et de métiers différents.

L’industrie mécanique, une filière à part entière

Une industrie mécanique s’est développée à Saint-Nazaire, en parallèle du naval, acquérant d’autres compétences au fil du temps. Désormais, les entreprises de mécanique nazairiennes ne se cantonnent plus uniquement aux bateaux, mais innovent et appliquent aussi leur savoir-faire au ferroviaire, aux véhicules d’intervention et à la production électrique par exemple.

L’aéronautique, des entreprises prestigieuses

Des constructeurs et des sous-traitants de l’aéronautique et de l’aérospatial ont implanté des unités à Saint-Nazaire. Et pas des moindres puisqu’un centre Airbus s’y trouve, ainsi qu’une société conjointe de Safran et General Electric.

Une ville de culture et de patrimoine

© MarkUK97 - Shutterstock

Si la ville a dû être reconstruite en grande partie après la Seconde guerre mondiale, Saint-Nazaire a su garder, valoriser et renouveler son patrimoine. Des promenades agréables sont aménagées pour profiter pleinement de la beauté du front de mer. On peut aussi se balader dans le parc paysager proche du centre-ville : le cœur vert de Saint-Nazaire. Les Nazairiens bénéficient de nombreux espaces culturels à leur disposition : cinémas, musées, théâtres, bibliothèques, centres culturels divers et variés. Dans l’ancienne base sous-marine, le musée immersif Escal’Atlantic fait pénétrer le visiteur à bord d’un paquebot. L’endroit accueille d’autres espaces fascinants dans lesquels de nombreux artistes sont exposés. Dans l’écluse fortifiée du port, le sous-marin l’Espadon est également visitable. Les amoureux de musique peuvent compter sur le festival Les Escales qui met à l’honneur des groupes de musiques du monde entier chaque année.

Les transports vers et dans Saint-Nazaire

Avec un aéroport, plusieurs gares et les voies express RN 17 et RD 213, Saint-Nazaire est parfaitement desservie. En voiture, on peut se rendre rapidement à Nantes, à Rennes à La Baule ou encore à Guérande. La société des transports de l'agglomération nazairienne (STRAN) met de nombreuses lignes de bus à disposition des usagers.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Immobilier : ces mesures fiscales qui incitent à investir à Saint-Nazaire

©Sharaf Maksumov - Shutterstock

L’ancien et l’immobilier neuf à Saint-Nazaire regorgent d’opportunités. Car plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière permettent d’investir à Saint-Nazaire plus facilement.

La loi Pinel

Bonne nouvelle, la commune de Saint-Nazaire est située en zone B1 éligible loi Pinel Cette mesure permet de réduire ses impôts sur le revenu quand on investit de l’immobilier neuf en se pliant aux règles correspondantes. En effet, le montant de l'investissement ne peut excéder 300 000 euros et l’abattement fiscal dépend du respect du plafonnement des loyers sur le nombre d’années choisi. Un plafonnement sur 6 ans ouvre droit à une réduction d’impôt de 12 %, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. Mais attention ! Il s’agit là des taux applicables en 2022 ! La réduction d’impôt s’étiolera progressivement en 2023 et en 2024. 2022 est donc le bon moment pour investir à Saint-Nazaire !

La loi Censi-Bouvard

Ce mécanisme octroie un allègement fiscal pour l’achat d’un logement neuf à louer meublé dans une résidence. Le bien doit coûter moins de 300 000 euros et garantir un confort minimum pour que la loi Censi-Bouvard permette une réduction d’impôt de 11 %.

La loi Malraux

Il est possible d’envisager une réduction d’impôt quand on a l’intention d’investir à Saint-Nazaire dans des immeubles à caractère historique ou esthétique que l’on compte rénover. En 2022, la loi Malraux prévoit une réduction d’impôt sur le montant des travaux de restauration situés dans certains sites patrimoniaux remarquables : un abattement de 22 % ou 30 % selon le site. L’avantage fiscal est limité à quatre années consécutives et pour des rénovations plafonnées à 400 000 euros.

La loi Monuments Historiques

La loi Monuments Historiques permet de défiscaliser le coût total des travaux de rénovation d’un bien classé à ce titre. Aucun plafonnement ne concerne le montant de ces travaux, cependant le coût d’acquisition des biens concernés est souvent très élevé.

Le statut LMNP

Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) donne l’opportunité d’investir à Saint-Nazaire dans une location meublée en ayant droit à un avantage fiscal. Celui-ci est applicable seulement si la location ne génère pas plus de 23 000 euros de loyer annuel brut. L’abattement est de 50 % pour une location meublée classique et de 71 % pour une chambre d’hôte ou un meublé de tourisme classé.

Immobilier neuf : où investir à Saint-Nazaire ?

L’emplacement est un élément à considérer pour bien choisir où investir à Saint-Nazaire. La zone géographique d’un bien immobilier détermine son attractivité, sa rentabilité et son prix de revente. Plus il y a de services, d’établissements scolaires, de transports et d’infrastructures à proximité, plus le quartier est intéressant.

Saint-Nazaire centre, à côté du jardin des plantes

©Google 2021

Le centre de Saint-Nazaire offre quelques rares mais belles opportunités de logements neufs à acquérir. Avec tout à proximité, notamment des établissements scolaires, les transports et le centre commercial Ruban Bleu, c’est l’endroit rêvé pour les jeunes actifs et les petites familles. Le charme de la plage du Petit Traict et du jardin des plantes d’un côté, la base marine et l’activité trépidante des industries navales et aéronautiques de l’autre. Si un programme neuf donne l’occasion d’investir à Saint-Nazaire centre-ville, c’est une chance à saisir.

Saint-Nazaire Est, la renaissance du quartier Méan-Penhöet

©Google 2021

Au-dessus des chantiers navals, en allant vers l’aéroport, la partie Est de Saint-Nazaire est dotée d’espaces verts particulièrement agréables. Cette partie de la ville est appréciée des familles pour sa tranquillité. Les habitants peuvent aller aux halles de Penhoët pour faire leur marché. Les voies de déplacements alternatifs permettent d’aller au travail et en ville sereinement. Investir à Saint-Nazaire Est et s’adresser aux familles qui souhaitent louer semble une bonne stratégie.

Saint-Nazaire Ouest, depuis la cité scolaire

©Google 2021

Les nouveaux quartiers de l’Ouest nazairien représentent un grand vivier de logements neufs. Les locataires y sont souvent jeunes et la demande est forte dans cette zone, ce qui incite à investir à Saint-Nazaire. De nombreux commerces se trouvent à proximité, tout comme les établissements scolaires et les complexes sportifs. Cette partie de la ville concilie maisons et résidences collectives.

En bref…

Saint-Nazaire attire les investisseurs immobiliers. Le gros de l’activité économique est assuré par le port, la construction navale et les industries. D’anciens sites sont réaménagés pour rendre la ville plus agréable. De plus, la commune est en zone B1 qui permet les avantages fiscaux de la loi Pinel dans l’immobilier neuf. Une aubaine pour investir à Saint-Nazaire, encore faut-il trouver où acheter. Hors centre-ville, ceux qui veulent acquérir un logement neuf pourront trouver des programmes de construction.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur