La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
IMMO9 sur france
Dossier spécial Loi Pinel
Nos partenaires
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !

Investir dans le neuf au centre-ville de Nantes

Une rue animée du centre-ville de Nantes

À centre-ville de Nantes, les acheteurs peuvent s’appuyer sur le dispositif Pinel pour réaliser un investissement rentable dans l'immobilier neuf. Au sein de la capitale des Pays de la Loire, 61.3% des particuliers sont locataires, pourcentage qui s’explique en partie par la présence de 127.000 étudiants annuels dans la ville (Source : Les effectifs d’étudiants dans l’enseignement supérieur en 2015-2016, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieure et de la recherche).

La ville de Nantes a été désignée “la ville la plus agréable d’Europe” selon l’hebdomadaire américain Time Magazine, en raison des nombreux espaces verts et cours d’eau qui lui confèrent une atmosphère paisible. Le lieu séduit également grâce à son dynamisme (agroalimentaire, aéronautique, filière bois etc), sa culture (histoire des Namnètes à nos jours) et sa créativité (les rencontres du fleuves, le voyage à Nantes, le printemps des arts etc).

Voici, quartier par quartier, une description des bénéfices du centre-ville de Nantes pour votre achat dans le neuf.

ProgrammesAtouts quartiers
Centre-ville
Le centre-ville de Nantes se compose de vieux quartiers populaires, de constructions d’après-guerre et de secteurs historiques sauvegardés. Le Château des Ducs de Bretagne est un monument remarquable du quartier. Les bâtiments du XVe et du XVIIe siècle témoignent également d’une histoire riche. Le centre-ville a connu une croissance démographique importante dans les années 90 : 4.000 personnes s’y sont installées en 9 ans (+18.6%). En matière de population, le quartier attire les étudiants ainsi que les jeunes adultes (peu de moins de 15 ans et peu de personnes de plus de 50 ans). Cette zone, qui regroupe les quartiers Bretagne, Decré-Cathédrale, Dobrée-Bon port, Gloriette-Feydeau, Graslin-Commerce, Guist’hau et Madeleine-Champ de Mars, compte 27.199 habitants. Cela représente environ 10% de la population nantaise.
Bellevue/Chantenay/Saint-Anne
Le quartier Bellevue / Chantenay / Saint-Anne est formé par une zone traditionnelle nantaise composé de pavillons (Saint-Anne, Chantenay) et de grands ensembles (Bellevue, Bourderies). Il existe également des zones industrielles sur le rives de la Loire. Les actifs vivant dans ce le quartier sont en majorité des employés et des ouvriers. Toutefois, le nombre de femmes, de cadres et de professions intermédiaires a évolué à la hausse. Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne est un quartier plein d’élan : 170 associations l’animent et mettent en avant les talents locaux et les initiatives de la jeunesse nantaise. Le quartier se divise en de nombreux sous-quartiers : Boucardières-Mallève, Mairie de Chantenay, Cheviré zone portuaire, Croix Bonneau-Bourderies, Jean-Macé, Lauriers, Mendès-France, Plessis Cellier-Roche Maurice et Salorges-Saint-Anne.
Dervallières/Zola
Ce quartier de Nantes est celui dont la population était la plus élevée au dernier recensement : 33.567 habitants soit 12.4% de la population nantaise. Un projet urbain a permis au quartier de se restructurer et de s’ouvrir à la ville. Contrie et Durantière, à l’Ouest du quartier, connaît un renouveau de sa population, plus jeune et familiale. Il s’agit d’un quartier caractérisé par la diversité en matière d’urbanisme. Les édifices bourgeois côtoient de petites maisons ouvrières rassemblées sur des îlots comme la Fournillière ou la place du Petit Bois. Le quartier est renommé pour son marché de Zola. Depuis 1900, il réunit, les jeudis, une 100aine commerçants sur la place Emile Zola. Dervallières / Zola se découpe en sous-quartiers : Canciaux, Contrie, Dervallières-Chézine, Durantière, Grillaud-Procé, Joncours-Procé, Mellinet, Petit Bois, Quai de la Fosse, Zola.
Hauts-Pavés/Saint-Félix
Au Nord de l’hyper-centre, le quartier est attractif en raison de la présence de l’Erdre, du secteur universitaire et aussi de la ligne 2 du tramway. Le parc de logements s’est accru en partie Est (Lombarderie et Université). L’habitat y est composé de logements collectifs de petites tailles. Dans l’Ouest, les maisons anciennes sont plus fréquentes et habitées par des familles et des séniors. Hauts-Pavés / Saint-Félix est le second quartier le plus peuplé de Nantes : 32.216 habitants. Il se compose d’une population plutôt féminine et relativement âgées (présence d’établissements pour personnes retraitées). Le taux de chômage est le plus faible de la ville et le taux d’étudiants est plus élevé que dans le reste de la ville. Le quartier se compose de Bellamy-Barbin, Hauts-Pavés, Monselet, Procé, Rennes-Bellamy, Saint-Félix, Talensac Pont-Morand, Université-Michelet, Vannes-Saint Pasquier, Viarme.
Malakoff/Saint-Donatien
Le quartier est au coeur de grands projets de ville qui ont engendré une évolution urbaine importante. Création de logements, de commerces et d’équipements publics (Zac Sully) a su donner une certaine homogénéité démographique au quartier. Il s’agit désormais d’un lieu à la fois composé de jeunes et de familles. En revanche, l’habitat y est très hétérogène. Le quartier est le troisième de la ville en termes de population : 31.635 habitants parmi lesquels plus de la moitié a moins de 30 ans (56%). Plusieurs éléments constituent le caractère attractif de ce quartier : gare SNCf, ligne 1 du tramway, Chronobus C1, Hôpital Bélier, quai de la Motte Rouge au Nord et parc de la Petite Amazonie au Sud etc. Le quartiers réunit : Les Agenêts, Caserne Mellinet, Le Coudray, Coulmiers-Jardin des Plantes , Dalby, Richebourg-Saint-Clément, Malakoff, Le Vieux Malakoff, Saint-Donatien, Toutes-Aides, Waldeck-Sully.
Île de Nantes
Le quartier a la caractéristique d’être insulaire. Il est voué à être un véritable coeur de ville. L’Insee estime que la transformation enclenché de longue date aboutira probablement au doublement de la population dans le secteur d’ici 2020. En effet, ancien quartier ouvrier, l’Île a connu une reconversion de la gare de l’État ainsi que des opérations d’amélioration de l’habitat et de constructions De plus, L’Île de Nantes va vers toujours plus d’ouverture sur le fleuve et tend à accueillir de grands équipements de recherche, culturels et universitaires. Dans une 15aine d’années, le Sud-Ouest de l’Île bénéficiera de 6.000 nouveaux logements ancrés dans un ensemble de parcs. Par ailleurs, l'axe qui relie le Pont Anne de Bretagne à celui des Trois Continents, accueillera demain une nouvelle ligne de tramway.
Breil/Barberie
Construit près des routes qui mènent à Rennes et à Vannes, ce quartier Nord-Ouest de Nantes se compose de petits immeubles et de maisons. Le projet urbain du Breil permet la réhabilitation du parc social et la restructuration du centre commercial du Breil. Dans le quartier, 60% de la population a moins de 45 ans, avec une prédominance de la tranche d'âge des 15-29 ans, due à la présence de résidences étudiantes. D'autre part, à Beauséjour, la possibilité d’acquérir un logement proche du centre-ville et des parcs (Procé et Val de Chézine) encourage l’installation d’une population composée de familles et de jeunes. L’emplacement idéal de ce quartier entre centre-ville et périphérique attire une population de cadres et de cadres supérieurs. Le quartiers regroupe Beauséjour, Barberie, Breil-Malville, Carcouët, Gaudinière, Perverie, Rond point de Rennes, Routes de Vannes et Schuman.
Nantes Nord
Avec la construction de la deuxième ligne de métro, la rive Nord du Cens a connu des opérations de constructions et d’aménagements urbains. L’Établissement Hospitalier pour Personnes Dépendantes (Résidence le Parc de l’Amande) et le stade régional d’athlétisme Pierre Quinon constituent des exemples de ce développement. De ce fait, en dix ans, 1.300 habitants supplémentaires sont venus peupler le quartier Nord de Nantes. La moitié des habitants a moins de 29 ans, ce qui s’explique grandement par la présence du pôle universitaire de Nantes. Tous les pôles de la connaissance y sont représentés : lettres, langues, arts, sciences humaines, technologie, santé, économie etc. Le quartier Nord de Nantes recoupe Boissière, Bourgeonnière-Petit Port, Bout des Landes, Bout des Pavés-Chêne des Anglais, Chauvinière, Hauts de Gesvre, Jonelière-Université, Pont du Cens-Côte d'or, Santos-Dumont.
Nantes Erdre
Le long de la rive gauche de l’Erdre, ce quartier est passé d’une zone agricole à un territoire urbanisé. Nombres de ZAC (zones d’aménagements concertées) ont vu le jour au début du XXème siècle. La population a connu une croissance de 25.7% en neuf ans (1990-1999). Cette évolution démographique ne s'est pas renouvelée entre 1999 et 2011. Le quartier conserve la densité de population la moins élevée de la ville car il est très vaste. Lieu de la connaissance, Nantes Erdre abrite un parc d’innovations (La Chantrerie), des laboratoires et centres de recherches ainsi que des grandes écoles (les Mines, Polytech’Nantes, l’ICAM etc). Le quartier doit son nom au fleuve qui le borde et lui confère un esprit singulier. Les Rendez-vous de l’Erdre pousse cette atmosphère unique à son paroxysme (festival musical et culturel annuel). Nantes Erdre : Beaujoire-Halvêque • Chantrerie-Gachet • Éraudière-Renaudière • Le Plessis Tison • Port Boyer • Ranzay-Grand Clos • Saint-Joseph de Porterie • Tortière.
Doulon/Bottière
Côté habitat, ce quartier situé à l’Est de Nantes se compose de logements individuels anciens, d’habitats sociaux et de friches maraîchères. C’est le seul quartier nantais qui conserve une activité agricole. Toutefois, les projets urbanistiques comme la ZAC Bottière/Chênaie ou la ZAC des Gohards tendent à donner le privilège au foncier. Doulon-Bottière est le quatrième quartier en termes de population : 31.203 habitants. Les espaces publics et les équipements neufs sont venus parachever l’aménagement du quartier : maison de quartier Bottière, médiathèque Floresca Guépin, gymnase etc. Par ailleurs, ces espaces publics privilégient la qualité environnementale : parc linéaire le long d’un mail (allées de promenade bordées d’arbres), espaces verts comme le parc exotique du Grand Blottereau etc. Doulon /Bottières : Le Bois-Briand • La Bottière • Mairie de Doulon • Haluchère-Perray • Jules Verne • Le Landreau • Les Mauves • Pilotière • Pin sec • Boulevard des Poilus • Route de Sainte-Luce • Le Vieux Doulon.
Nantes Sud
Le quartier Sud de Nantes est le moins peuplé de la ville : 10.601 habitants. L’Hôpital Saint-Jacques fait de la catégorie professionnelle des employés civils et agents de services de la fonction publique, ainsi que les professions intermédiaires de la santé et du travail social, une catégorie sureprésentée. En matière d’habitat, le quartier se compose de cités d’habitat social (Clos Toreau, Pirmil) tout en conservant des caractéristiques rurales (ancienne paroisse Saint-Jacques, village de Sèvres). L’aménagement des berges de Sèvre et la création de promenades piétonnières participent à conserver un esprit village, à l’Ouest du quartier. La réhabilitation de logements anciens et la construction de nouveaux logements amènent le quartier vers davantage de modernité. Les symboles de ce renouveau : la maison des Confluences, la création de la place centrale du Muguet-Nantais et le nouveau multi-accueil petite enfance. Nantes Sud : Gréneraie-Clos-Toreau • Lion d'Or-Gilarderie • Saint-Jacques-Pirmil • Saint-Jacques-Ripossière • Sèvre.

Plus d'informations sur l'investissement immobilier

Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
0 € d'impôts en 2018
Loi Pinel
  • Jusqu'à 63000 € Economie Impôts
  • Louez à vos ascendants et descendants
  • Constituez votre patrimoine grâce à vos impôts
  • Devenez propriétaire avec 0 € d'Apport
  • Préparez votre retraite avec l'argent de vos Impôts
  • Sécurisez l'avenir de votre famille avec un patrimoine solide

LOI PINEL 2018,

Exemple d'investissement sur 9 ans.

Graphique Loi Pinel

*Document non contractuel

EXEMPLE CHIFFRÉ POUR UN INVESTISSEMENT DE 170 000 €
T2 42m2 + 8m2 Terrasse + Parking sous-sol
Financement : Investissement loi pinel financement 934 € /mois
Economie Impôts : Investissement loi pinel économie 283 € /mois
Loyer Perçu : Investissement loi pinel loyer 530 € /mois
Plan Epargne Fiscal :   121 € /mois
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier