Lancement du concours Europan pour imaginer la transformation du CHU Hôtel-Dieu de Nantes
SOMMAIRE
Que va devenir le site de l’Hôtel-Dieu après le déménagement du CHU sur l’Île-de-Nantes ? C’est une question à laquelle de jeunes architectes, paysagistes et urbanistes vont tenter de répondre lors des prochains mois, dans le cadre de la 17e session du concours Europan. Prévu à l’horizon 2027, le transfert du site hospitalier est l’occasion de repenser de A à Z le lieu, qui est aujourd’hui entièrement artificialisé.
À la fin de l’année, en décembre, les projets lauréats seront dévoilés et viendront enrichir les réflexions autour de la transformation de ce site aussi gigantesque qu’emblématique du paysage nantais. Pour se démarquer et penser la reconversion de ces 18 hectares de béton en un sol fertile, naturel et vivant, les jeunes concepteurs ont carte blanche.
Le concours Europan : qu’est-ce que c’est ?
Créé à la fin des années 1980, Europan est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme. Il s’adresse aux jeunes (moins de 40 ans) architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, ainsi qu’à toutes les autres disciplines qui touchent de près ou de loin à la conception des territoires, à l’échelle européenne.
Le concours Europan est organisé tous les deux ans, dans plus de 20 pays européens. Les participants qui s’inscrivent au concours travaillent simultanément autour d’un thème commun, à partir de problématiques et sujets concrets que rencontrent les collectivités. Les sites sur lesquels les jeunes concepteurs doivent plancher sont proposés par les villes elles-mêmes, puis soumis à un vote.
Le concours Europan répond à 4 objectifs :
- Donner le pouvoir et les commandes aux jeunes concepteurs européens ;
- Valoriser et promouvoir des idées et concepts pour transformer les territoires ;
- Aider les collectivités par la recherche et l’expérimentation in-situ ;
- Partager les projets et les expériences par le biais de rencontres et de débats européens.
L’Hôtel-Dieu à Nantes retenu pour la 17e session du concours Europan
La 17e session du concours Europan a été lancée le 27 mars 2023. Parmi les 49 sites européens proposés par les collectivités, celui de l’Hôtel-Dieu, dans le centre-ville de Nantes a été retenu. Le thème pour cette nouvelle édition du concours est “Villes Vivantes - Ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités”.
C’est une thématique qui fait sens pour la ville de Nantes, elle qui est profondément ancrée dans les enjeux de transition écologique. D’ailleurs, l’un des objectifs de la reconversion du CHU de l’Hôtel-Dieu est d’en faire un site renaturé, ouvert sur à la fois sur la ville et sur la Loire, tout en tenant compte des ressources foncières existantes.
Grand de 18 hectares, le périmètre de l’Hôtel-Dieu proposé au concours Europan comprend le site hospitalier, et une partie de l’îlot Bias qui se situe juste à côté.
Le calendrier du déroulement du concours est déjà connu. Les jeunes concepteurs pourront visiter les lieux début mai et devront rendre leurs travaux au plus tard le 30 juillet. Les projets seront étudiés par la collectivité et un jury indépendant afin de sélectionner 3 lauréats. Le résultat final doit être prononcé le 4 décembre 2023.
Nantes Métropole veut challenger les jeunes concepteurs du concours Europan
Le CHU de Nantes, dont la construction a été officiellement lancée par l’ancien Premier Ministre Jean Castex le 21 janvier 2022 doit migrer sur l’Île-de-Nantes d’ici 2027.
Si le chantier ne prend pas de retard, l’inauguration du nouvel édifice hospitalier doit avoir lieu dans 4 ans. En attendant, Nantes Métropole n’a pas encore décidé du sort du site de l’Hôtel-Dieu.
Après le transfert du CHU, la métropole deviendra propriétaire du site de l’Hôtel-Dieu. Pour sa reconversion, elle nourrit de grandes ambitions et souhaite en faire un modèle en matière de transition écologique.
Ville verte par excellence, Nantes dispose de tous les outils pour réussir son pari. Le pari de renaturer l’Hôtel-Dieu, d’en faire un lieu mixte et ouvert grâce à la pluralité des usages : desserte par les transports en commun, aménagement d’espaces naturels et construction d’appartements neufs, de bureaux et de services.
Des contraintes de taille
À l’heure de l’objectif zéro artificialisation nette des sols, Nantes Métropole impose aux jeunes architectes une contrainte de taille : celle de réutiliser et de transformer le bâti existant tout en faisant la part belle à la nature et à la biodiversité. La création d’un parc nourricier est d’ores et déjà une volonté exprimée par la métropole.
Imaginer un projet qui répond aux exigences de la métropole n’est pas une mince affaire. Le site du CHU de l’Hôtel-Dieu est totalement artificialisé. Le sol est imperméabilisé à 95 % car il est composé de remblais qui proviennent de la déconstruction de l’ancien Hôtel-Dieu pendant la deuxième Guerre Mondiale.
Construits entre 1951 et 2013, les bâtiments du CHU sont disparates. Le bâtiment “principal” est celui en forme de croix. Avec son imposante structure métallique, il est haut de 13 étages et grand de 76 000 m². C’est autour de celui-ci que sont venus s’agglomérer tous les autres. La surface plancher de tous les bâtiments atteint plus de 250 000 m².
Figure emblématique du paysage urbanistique nantais, le CHU de l’Hôtel-Dieu de Nantes est un véritable monument patrimonial. Conçues par l’architecte de la reconstruction de Nantes, Michel Roux-Spitz, la croix et la chapelle sont labellisées “Patrimoine du XXe siècle”.
Les jeunes du concours Europan qui plancheront sur la reconversion du site devront composer habilement avec toutes ces contraintes.
Concours Europan : et après, que ce passe-t-il ?
Les projets proposés dans le cadre du concours Europan n’ont pas vocation à être réalisé en l’état. Le laps de temps entre le lancement et la restitution des travaux est très court. Les jeunes concepteurs arrivent à une esquisse plus ou moins aboutie de ce qu’ils veulent faire.
Le but de cette démarche est de collecter différentes idées et de continuer les processus de réflexion pour répondre au mieux à chaque projet. D’affiner les éléments de réponse pour arriver à satisfaire les porteurs des projets. Les équipes lauréates sont ensuite accompagnées par bon nombre de professionnels et élus des collectivités.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire