Nouveau CHU de Nantes : Jean Castex lance la construction

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 21 janvier 2022

[ mis à jour le 21 janvier 2022 ]

SOMMAIRE

Cela fait un certain nombre d’années que le projet du nouveau CHU de Nantes est dans les starting-blocks. Aujourd’hui après plus d’un an de travaux de terrassement et de préparation des sols, la construction va enfin pouvoir commencer sur l’île de Nantes, lancée ce 21 janvier 2022 par le premier ministre Jean Castex lui-même. Un projet d'ampleur qui promet de changer le paysage immobilier à Nantes.

Nouveau CHU de Nantes : genèse du projet

Tout part d’un diagnostic du CHU nantais au début des années 2000. Une analyse minutieuse des activités a soulevé un constat de dysfonctionnement à certains niveaux, notamment lié aux bâtiments vieillissants et à l’éloignement de ces derniers. Ces défaillances affectaient la qualité de service du CHU, dont les vieux bâtiments, qui ne répondaient plus à certaines normes de confort d’usage, dégradaient l’accueil des patients et se révélaient inadaptés aux nouvelles pratiques médicales. De plus, cela entraînait évidemment des frais élevés et le coût d’une éventuelle remise aux normes s’avérait faramineux.

Le projet de la construction d’un établissement neuf voit donc le jour, est validé puis approuvé par le ministère de la santé en septembre 2013. L’État s’engage à financer le projet à hauteur de 400 millions d’euros, sur un coût total de 1,25 milliards d’euros.

Après plusieurs phases de sélections rigoureuses de projets proposés, le jury valide une maquette à l’unanimité en décembre 2014. S’ensuivent les différents avant-projets, puis l’enquête publique et le permis de construire en 2019.

Le nouveau CHU de Nantes doit être bâti sur une ancienne zone portuaire sur l’île de Nantes, il faut donc démolir les anciens bâtiments et hangars présents sur le site. La préparation du terrain de 10,1 hectares et le terrassement a pris un peu plus d’un an et demi, et le projet est désormais prêt à démarrer.

Art & Build Architecte-Pargade-Samoa

Nouveau CHU de Nantes : Jean Castex donne le top départ

À l’origine prévue pour 2020 mais retardée à cause de la crise sanitaire, c’est donc ce vendredi 21 janvier 2022 que la construction du nouveau CHU de Nantes va officiellement débuter. Jean Castex est attendu pour poser la première pierre symbolique de l’édifice hospitalier. Le premier ministre sera accompagné de Sarah El Hairy, secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

« Le futur CHU est une réponse moderne et adaptée aux besoins de la métropole, du département et de la région, pour plus d’efficacité de la prise en charge des patients et pour plus d’ergonomie des personnels »

Jean-Jacques Coiplet, Directeur de l’ARS des Pays de la Loire

Pas moins de 1200 personnes travailleront à cet ouvrage sur les 5 années qui sont prévues pour la construction, dont la livraison est prévue en 2027. Ce « projet emblématique » colossal de 220 000m², soit 14 terrains de football, comportera 13 bâtiments. Il regroupera l’hôpital Hôtel-Dieu et l’hôpital Laënnec en un seul complexe, et rassemblera également l’université, les instituts de recherches et des entreprises du milieu médical.

Les opposants au projet du nouveau CHU de Nantes seront mobilisés

À l’annonce de la venue de Jean Castex pour le lancement de la construction du nouveau CHU de Nantes, les opposants du projet ont rapidement réagi. Les syndicats du CHU et plusieurs collectifs se sont unis et ont appelé au rassemblement devant le site du nouveau CHU de Nantes ce vendredi matin à 8h30 boulevard Gustave-Roch. Plusieurs associations et autres mouvements politiques se sont également joint à l’appel et se rassembleront le samedi 22 janvier.

En pleine crise sanitaire, les opposants au projet ont exprimé leur colère par rapport au « coût faramineux tant pour les finances publiques que pour la santé des habitants ». Ils dénoncent le manque de moyens de l’hôpital public, la suppression de 1369 lits depuis vingt ans en Loire-Atlantique malgré l’augmentation de la population, et qualifient cette première pierre de « pierre tombale”, symbole de la lente mort préméditée de l’hôpital public. »

Le directeur du CHU, Philippe El Saïr répond que ces critiques sont obsolètes et que 192 lits de court séjour, en plus de l’objectif initial, seront rajoutés. Des nouveaux lits SSR (soins de suite et de réadaptation) seront également mis en place.

(c) Art & Build Architecte-Pargade-Samoa

Un projet urbain d’envergure au cœur de l’île de Nantes

Archipel de 5km de long, l’île de Nantes (aussi appelée Île Beaulieu) fait partie des secteurs les plus prisés par les nantais en pour l’achat de leur résidence principale. De nombreux programmes immobiliers neufs sont proposés chaque année pour faire face à la demande croissante du quartier. Du studio au 5-pièces, toutes les typologies sont représentées pour acheter ou investir ou acheter un appartement neuf sur l'île Beaulieu .

Le vaste complexe médical du nouveau CHU de Nantes marquera également un gain d’activité sur l’île de Nantes, qui devrait développer son économie et son bassin d’emploi grâce à ce projet urbain.

En pleine urbanisation, le quartier où se trouvera le Nouveau CHU de Nantes se modernise avec de nouvelles lignes de transport et la création d’un nombre important de logements neufs. L’île de Nantes se démarque aussi par le Parc de Beaulieu à sa pointe Nord-Est, un vaste espace vert qui ajoute une touche de naturel à l’environnement moderne.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur