Covid-19 : comment le marché de l’immobilier nantais se prépare à l’après-crise sanitaire ?
SOMMAIRE
- La frénésie du marché de l’immobilier nantais en 2019
- Les profils types d'acheteurs à Nantes
- Comment l’immobilier nantais fait face à l’épidémie du Coronavirus ?
- Comment les experts de l’immobilier s’organisent-ils pendant cet épisode de confinement ?
- Quels impacts sur le marché de l’immobilier nantais à la sortie du confinement ?
- Sources :
La crise sanitaire, due à l’épidémie du Covid-19, contraint l’ensemble des Français à rester confiné chez eux jusqu’au 11 mai 2020. Décision du gouvernement d’Emmanuel Macron annoncée le 14 avril 2020. Beaucoup de secteurs d’activités, dont l’immobilier en sont paralysés et contraints de cesser temporairement leurs activités.
Comment les professionnels de la pierre vivent-ils la crise sanitaire et comment s’organisent-ils pour y faire face ? Quels sont les impacts sur le marché de l’immobilier à Nantes ? Comment la métropole nantaise aborde-t-elle l’après-crise ?
La frénésie du marché de l’immobilier nantais en 2019
”En 2019, le marché de l’immobilier nantais s’est emballé. Il est devenu fou. Il y a une très forte demande pour très peu de biens à vendre”, souligne le notaire nantais François Bigeard.
Nantes Métropole a affiché la volonté de construire 6.000 nouveaux logements neufs par an jusqu’en 2025. Pour autant, les professionnels de l’immobilier s’accordent sur le fait que la demande reste plus élevée comparée à l’offre proposée. Avec environ 17.700 nouveaux Nantais venus vivre au coeur de la Cité des Ducs de Bretagne en 5 ans, soit plus de 3.500 nouveaux habitants chaque année, Nantes vit une explosion démographique sans précédent. Des quartiers ont, en effet, vu l’installation de nouveaux habitants, à l’instar de l’Île de Nantes, Erdre ou encore Dervallières Zola. Ce sont aussi 43.600 Néo Nantais qui ont intégré l’agglomération nantaise entre 2011 et 2016. La cause ? Le cadre de vie agréable de Nantes Métropole et le bassin d’emplois dynamique et attractif.
Les profils types d'acheteurs à Nantes
Entre 2018 et 2019, le prix au m² a augmenté de +9.2 % dans l’immobilier neuf, passant de 3.993 € m² à 4.360 € m². Ouest-France en collaboration avec le notaire François Bigeard a dessiné le profil type d’un investisseur à Nantes. Les cinquantenaires sont les principaux acheteurs d’appartement neuf à Nantes. En outre, la proportion de cadres supérieurs ne cesse d’augmenter au sein de la Cité des Ducs de Bretagne, passant d’environ 35.000 à 43.000 à Nantes intra-muros, selon les données de l’Insee. Les taux d’intérêts particulièrement bas contribuent à renforcer l’attractivité de la métropole nantaise. Qu'adviendra-t-il à la sortie de la crise sanitaire ? Le marché de l’immobilier neuf Nantais sera-t-il toujours autant florissant et attractif ? Fin 2019, les perspectives des professionnels pour 2020 étaient pour le moins positive :
”On va avoir une année 2020 d’augmentation, nous n’avons pas atteint le maximum, il n’y a pas assez d’offres, mais on a un marché nantais de très grande qualité, solide et extrêmement sain. C’est un marché qui est là pour loger les gens, on n’est pas du tout dans du produit financier, ni dans une bulle financière”, détaille le notaire François Bigeard.
Comment l’immobilier nantais fait face à l’épidémie du Coronavirus ?
Le marché de l’immobilier nantais, comme partout en France, vit une situation exceptionnelle. Il est paralysé et l’ensemble des chantiers de constructions sont à l’arrêt. Pour exemple, la construction de la nouvelle de gare de Nantes, qui entamait sa phase finale, a été interrompue dès le 17 mars 2020, date de début du confinement et ne devrait reprendre qu’au courant du mois de mai. Sa mise en fonction était initialement prévue pour le printemps 2020. SNCF Gares & Connexions a confié au média 20 Minutes que la nouvelle gare de Nantes ne sera ouverte au public qu’à partir de septembre 2020, dans le meilleur des cas. Une situation exceptionnelle qui touche l’ensemble des projets urbains s’effectuant sur le sol de l’agglomération nantaise.
Comment les experts de l’immobilier s’organisent-ils pendant cet épisode de confinement ?
À Nantes, toutes les agences immobilières sont fermées au public, comme les offices notariales. Damien Ruaud, président du conseil régional des notaires à Nantes, souligne qu’une organisation exceptionnelle s’est mise en place afin de favoriser le télétravail des notaires pour permettre de rester au contact des acheteurs et de les rassurer dans leurs démarches d’acquisition d’un logement :
”Nous utilisons au maximum la visioconférence. Dans tous les actes notre travail est de vérifier le consentement des gens. Mais il y a des actes importants que nous ne pouvons pas signer car il faut des procurations authentiques signées chez le notaire : les emprunts, les ventes en l’état futur d’achèvement ou la vente avec une garantie hypothécaire. Tous les actes en cours vont être signés s’il n’y a pas besoin de procuration authentique”, Damien Ruaud, président du conseil régional des notaires à Nantes.
Le groupe IMMO9, qui est implanté à Nantes, a aussi développé des méthodes de travail inédites pour rester disponible et proche de ses clients.
“Nos agences IMMO9 sont bien évidemment fermées physiquement suite aux mesures de sécurité édictées par le gouvernement et pour préserver la santé de nos clients et collaborateurs. Néanmoins, nous avons mis en place un certain nombre de dispositifs afin d’assurer la continuité de nos diverses activités, notamment commerciales”, David Azoulay, PDG du groupe IMMO9.
En outre, l’ensemble des courtiers IMMO9 sont disponibles et toujours présents pour répondre à toutes les questions que se posent les futurs acquéreurs. Joignables par téléphone ou par mail, les professionnels IMMO9 sont formés pour organiser des rendez-vous en visioconférence, afin de préserver un suivi client unique.
Quels impacts sur le marché de l’immobilier nantais à la sortie du confinement ?
Le marché de l’immobilier est particulièrement sain à Nantes. Ceci lui permettant, selon les experts, de n’être que très peu impacté par cette crise sanitaire exclusive. Les demandes de location seront nombreuses et le marché locatif nantais particulièrement tendu. Les professionnels s’attendent à hausse des déménagements, mais également une demande locative très forte. D’autant plus que la rentrée universitaire arrive à grands pas et que les demandes en logements étudiants s’effectueront plus tôt qu’habituellement. Aussi, les experts s’attendent à ce que les demandes en location soient redirigées en dehors de Nantes intra-muros et s’ouvrent donc à toutes les villes de l’agglomération.
Les professionnels de l'immobilier s’accordent pour dire que l’attractivité de Nantes Métropole n’est plus à prouver et cela permettra au marché de l’immobilier de reprendre à la sortie de la crise sanitaire. Le cadre de vie, les infrastructures d’enseignement supérieur der grande qualité, les modes de transports en commun et le bassin d’emplois dynamique sont de véritables atouts en faveur de la reprise du marché de l’immobilier.
Sources :
- Nantes. Le casse-tête des ventes immobilières - Ouest-France,
- Nantes. Immobilier : le marché nantais s’emballe - Ouest-France,
- Coronavirus à Nantes : La nouvelle gare SNCF ne sera pas livrée avant « fin septembre au plus tôt » - 20 Minutes,
- Dossier Complet Nantes - Insee,
- Investissement immobilier : les bons plans à Nantes - Capital.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire