L'investissement immobilier neuf à Nantes et dans les Pays de la Loire

Temps de lecture estimé à environ 11 minutes.

SOMMAIRE

Sixième ville la plus peuplée de France et réputée pour sa qualité de vie, Nantes fait partie de la région des Pays de la Loire, composée de sept grandes agglomérations : Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, La Roche-sur-Yon et Cholet. Traversées par le fleuve de la Loire et bordées par l’Océan Atlantique, la ville de Nantes et sa région profitent d’une place stratégique en France et d’une attractivité certaine, notamment pour investir dans l’immobilier neuf.

Au cœur d'une région détentrice du titre : "meilleure qualité de vie" (sondage BVA Salesfore 2018), réaliser un investissement dans l’immobilier neuf à Nantes est la garantie d’investir dans une ville dynamique et en pleine effervescence.

En effet, pour permettre à ses habitants d'accéder à la propriété et de profiter d’appartements neufs aux prestations de qualité, Nantes Métropole est devenue un lieu où de nombreux programmes immobiliers se construisent. Mêlant son patrimoine historique à de nouveaux projets urbains dans de nombreux quartiers, notamment en termes de logement, l’immobilier neuf à Nantes est florissant et a encore de beaux jours devant lui.

Nantes centrePériphérie de Nantes
Dans le quartier du centre-ville de Nantes, 61 % des habitants sont locataires de leur logement, faisant la part belle à l'investissement locatif (INSEE 2020). Investir à Nantes intra-muros au meilleur prixSelon le dernier recensement datant de 2017, la population de Nantes Métropole était de plus de 646 000 habitants, faisant de cette intercommunalité un lieu de choix pour investir en immobilier neuf. Investir en périphérie de Nantes
La côte de Jade
La côte de jade rassemble plusieurs villes de prestige où il est possible de réaliser un investissement dans l'immobilier neuf avec des appartements aux prestations de haute qualité : Pornic, Saint-Nazaire, Le Croisic, La Baule, Guérande,... Investir sur la Côte de Jade

Entre sa proximité avec les plages de l’Atlantique, sa qualité de l’air, sa richesse culturelle et son fort bassin d’emplois, Nantes et la région Pays de Loire réunissent une pluralité d’atouts qui en font une agglomération dynamique et de plus en plus jeune où il fait bon investir dans l’immobilier neuf.

  • Nantes accueille 30 000 nouveaux habitants chaque année ;
  • Elle réunit 16 pôles de compétitivité ;
  • On y compte entre 77 000 et 85 000 associations dans la région en 2020 ;
  • En 2019, près de 140 000 étudiants étudiaient à Nantes et en Pays de la Loire ;
  • Selon l’Insee, 33 058 entreprises se sont créées dans la région en 2019.
© Torres-Olivier - Shutterstock

Investir dans l’immobilier neuf à Nantes en centre-ville

Ville propice à l’investissement dans l’immobilier neuf, la Cité des Ducs de Bretagne réunissait 61% de locataires de leur logement en 2017 (Insee). Ce pourcentage s’explique notamment par la forte population estudiantine qui peuple Nantes et sa région. Avec le dispositif Pinel et la construction de nombreux appartements neufs, faire le choix d’un investissement dans l’immobilier neuf à Nantes garantit de pouvoir mettre rapidement et durablement un logement en location. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’un appartement neuf deux pièces, investir avec la loi Pinel à Nantes dans une résidence est une opération immobilière intéressante.

Stéphanie et Pierre souhaitent acheter un bien immobilier parmi les appartements neuf du quartier Haut Pavé Saint Félix à Nantes. Séduits par un appartement deux pièces au prix de 235 000 € dans une résidence arborée, le couple décide de mettre ce logement neuf en location pendant 6 ans, afin de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel à Nantes.

Réussissez votre investissement immobilier neuf à Nantes

À Nantes, les appartements neufs fleurissent dans les 11 quartiers qui la composent. Ces quartiers aux identités multiples proposent un cadre de vie à la fois animé et agréable et sont très recherchés à Nantes :

Investir au centre-ville de Nantes

Connue pour ses vestiges et son patrimoine historique, Nantes est le théâtre de nouveaux projets d’aménagement urbain et constitue un parfait levier d’investissement immobilier. À titre d’exemple, trois nouvelles lignes de tramway devraient voir le jour d’ici 2026 et les quartiers Bas-Chantenay, Bellevue, Malakoff ou encore Dervallières verront leurs offres de services et d’espaces publics s'améliorer. L’Île de Nantes va elle aussi connaître de profondes mutations dont le réaménagement des Halles, la création du nouveau CHU et l’aménagement urbain des quartiers République et de la Prairie-au-Duc. Des opérations de grande envergure à l’image des programmes immobiliers qui proposent de nombreux appartements neufs au centre et en périphérie de Nantes.

En effet, en plus de ces réaménagements pour favoriser les transports doux et la création de nouveaux emplois, l’offre de logements à Nantes s’est élargie par l’implantation de résidences neuves. De différentes typologies, du deux pièces aux cinq pièces, les logements disponibles bénéficient des prestations de qualité de l’immobilier neuf.

Ce renouveau de l’offre immobilière attire chaque année de nouveaux nantais dans les multiples quartiers de Nantes.

Investir dans l’immobilier neuf en périphérie de Nantes

© Altitude Drone - Shutterstock

Le département de la Loire-Atlantique regroupe 221 communes dont Sautron, Bouaye, Blain, La Baule, Guérande, Saint-Nazaire et Pornic et réunissait 1.426 millions d’habitants en 2019 selon l’Insee. Par la pluralité de ses communes et de ses territoires, la Loire-Atlantique est un lieu où les propriétaires en résidence principale sont nombreux.

Réaliser un investissement dans l’immobilier neuf à Nantes pour acheter son premier logement ou pour investir en loi Pinel promet aussi son lot d’avantages.

L’attractivité est au centre de ce territoire riche de son histoire et de sa culture tournée autour de la région Grand-Ouest. Bordée par le littoral Atlantique et traversée par la Loire, la région des Pays de la Loire profite d’une qualité de vie sans pareille et dispose d’une multitude d’infrastructures de transport maritime, aérien et terrestre.

Par ailleurs, la liaison Nantes-Angers-Le Mans constitue un axe structurant en direction de Paris. Les communes qui entourent cet axe ont donné à la région une véritable valeur économique à travers divers secteurs d’activité notamment le numérique, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’enseignement, la santé et les biotechnologies, l’immobilier et le commerce.

Face aux enjeux de la transition énergétique, la région s’est aussi inscrite dans des démarches visant à favoriser et à mettre en œuvre des initiatives liées au développement durable, notamment par la construction d’appartements neufs plus éco-responsables. Grande cause régionale, la transition énergétique est l’un des défis majeurs que s’est fixé la région des Pays de la Loire.

Investir en périphérie de Nantes

« La Région des Pays de la Loire agit concrètement pour la transition énergétique. Elle a élaboré, dès décembre 2016, une feuille de route ambitieuse avec 52 actions organisées autour cinq piliers : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité durable, le stockage de l’énergie et les réseaux électriques intelligents. En complément et en lien avec la définition du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), elle affirme son ambition pour la réduction de gaz à effet de serre et la prise en compte de la qualité de l’air. »

Paysdelaloire.fr

Immobilier neuf à Nantes : bien réussir son investissement

© Watchara Ritjan - Shutterstock

Pour réussir son investissement dans l’immobilier neuf à Nantes, l’agence Nantes IMMO9 vous accompagne dans votre projet. Pour louer un logement neuf deux pièces ou investir dans un studio une pièce, IMMO9 vous présente des appartements neufs adapté à votre budget et votre projet. Grâce à une expertise démontrée et une connaissance des quartiers de la ville et marché immobilier neuf en Loire-Atlantique, les conseillers vous propose un accompagnement personnalisé pour réaliser votre investissement immobilier :

Christine et Jean consultent le panel d’appartements neufs proposés par le courtier IMMO9. Souhaitant investir dans un logement au sein d’une résidence étudiante dans le quartier Nantes Nord, ils hésitent entre studio et un deux pièces. Après divers calculs comme le prix du loyer Pinel, ils se décident pour un appartement deux pièces au prix de 226 000 €. Eligible au dispositif Pinel, ce bien immobilier neuf leur permet de bénéficier d’une défiscalisation.

Notre guide Investisseur vous prodigue les bons conseils pour réaliser un investissement dans l’immobilier neuf à Nantes. Ce guide complet met à jour tous les ressorts de l’investissement immobilier dans la Cité des Ducs et la région Loire Atlantique.

Les appartements neufs à Nantes

Tout pour bien réussir son investissement immobilier