Quartier Doulon à Nantes : le point sur l'avancée de la ZAC Doulon-Gohards

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Amélie CARALP" Amélie Caralp

le 30 mars 2022

[ mis à jour le 30 mars 2022 ]

SOMMAIRE

En pleine transformation, le quartier Doulon à Nantes était à l’ordre du jour lors du dernier Conseil Municipal du 18 Mars 2022. Le financement, avec un budget de 28 millions d’euros, a été voté afin de permettre la construction de nouvelles infrastructures et l’aménagement des espaces publics de la ZAC Doulon-Gohards. Un projet urbain de grande ampleur coconstruit avec les habitants et qui devra, à termes, devenir un précurseur dans la mise en application de deux concepts urbains pour mieux vivre en ville : la “ville du quart d’heure” et la “ville fertile”. Mêlant services, commerces, infrastructures et logements neufs à Nantes, la ZAC Doulon-Gohards voit ses premières constructions débuter, et devrait être terminée d’ici à 2035.

Les objectifs de la transformation du quartier Doulon à Nantes

Le quartier Doulon à Nantes est en pleine mutation. Cette transformation porte sur 180 hectares d’anciennes terres maraîchères, entre le quartier du Vieux Doulon et Sainte-Luce-sur-Loire. À horizon 2035, le secteur accueillera donc 2 700 logements neufs, 7 500m² de commerces, activités et services, 4 fermes urbaines, plusieurs infrastructures, notamment destinée aux familles (groupe scolaire, crèche, gymnase...) ainsi que de nombreux espaces verts.

La constitution du secteur en ZAC (zone d’aménagement concerté) a permis à la municipalité et à la métropole de garder la main sur le développement du quartier, en concertation avec les habitants et futurs habitants de la zone.

“La ZAC est un outil de la collectivité qui permet de poser un cadre de développement du nouveau quartier, avec un objectif important sur le logement. Elle permet aussi de mettre en œuvre des moyens importants, le principe étant que la collectivité se mobilise pour ne pas laisser l’aménagement aux promoteurs privés, afin de concevoir un aménagement qui permette une qualité d’espace public et une qualité de vie qui favorise un fort effort sur la production de logement.”

Thomas Quéro, adjoint au maire chargé de la forme e la ville et de l’urbanisme durable

Débuté en 2020, l’aménagement de la ZAC Doulon-Gohards répond à plusieurs grands objectifs portés par la municipalité et Nantes Métropole :

©GDM-Shutterstock

De nouveaux équipements prévus

Lors du Conseil municipal du 18 Mars 2022, le programmes des équipements publics de la ZAC a été détaillé. Certaines infrastructures sont d’ores-et-déjà en cours de construction, comme le groupe scolaire, qui devrait ouvrir ses portes en 2023. Voici la liste complète des équipements et aménagements prévus sur l’ensemble du secteur :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Quartier Doulon à Nantes : une transformation urbaine hommage au passé du territoire

Fort de son passé à la fois maraîcher et cheminot, le quartier Doulon à Nantes s’est transformé au fil des décennies pour laisser place à un territoire de plus en plus urbanisé. Le projet urbain Doulon-Gohards entend justement mettre en valeur cet historique dans l’aménagement de la nouvelle ZAC, afin de remettre sur le devant de la scène la fonction nourricière première de ce territoire.

Cela passe notamment par l’agriculture urbaine, qui est au cœur du projet, avec la remise en service de 5 fermes urbaines historiques. Ces fermes urbaines, en plus de fournir aux habitants du quartier, et aux nantais en règle générale, des produits frais et locaux, serviront également de facilitateur pour créer du lien social dans la nouvelle ZAC.

“L'un des signes particuliers du projet Doulon-Gohards est sans conteste sa vocation, à la fois urbaine et agricole. À proximité de la Loire, ce berceau du maraîchage nantais va renouer avec sa fonction initiale pour prouver qu'en ville, il est possible de cultiver bio et d'en vivre, tout en créant une dynamique sociale dans le quartier.”

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
©Aya images - Shutterstock

L'agriculture urbaine, permettant de favoriser une consommation locale et durable, est donc le fer de lance du projet de ZAC Doulon-Gohards. Sur les 5 fermes prévues, certaines sont d’ores-et-déjà en activité. C’est le cas par exemple de la ferme de l’Alouette-Rit (au 20 Boulevard de la Louëtrie) et de celle du Bois des Anses, bordée par le ruisseau de l’Aubinière, et qui réalisera ses premières ventes au printemps.

Un quartier qui place écologie, nature et accessibilité au cœur de son développement

Au-delà de la réhabilitation des fermes urbaines, le quartier Doulon à Nantes s’inscrit dans une démarche écologique et sociale plus globale. Véritable précurseur de la démarche “ville fertile”, le quartier entend aussi préfigurer la “ville du quart d’heure”, où commerces, services et activités sont facilement joignables en 15 minutes.

Pour y parvenir, la ZAC Doulon-Gohards sera découpée en 5 secteurs, qui accueilleront chacun leur lot de logements neufs, commerces, infrastructures et espaces naturels :

Le Bourg du Vieux Doulon verra quant à lui son offre commerciale renforcée pour en faire un cœur de quartier convivial, et 100 logements supplémentaires seront construits.

La problématique de l’accession à la propriété a également été déterminante dans le projet Doulon-Gohards. Pour accompagner au mieux les accédants à la propriété, 25% des logements construits dans les quartiers seront des logements sociaux. 30% d’entre eux seront en accession abordable et 45% en accession libre.

La nature au cœur du projet

©Aleksandrs Muiznieks - Shutterstock

Sur les 180 hectares du projet, 100 hectares sont classés en zone inondable ou en zone naturelle. Ces espaces seront donc conservés et réaménagés afin de faire la part belle aux espaces verts au sein du quartier. Des projets de grande ampleur verront le jour, comme le parc des Gohards qui proposera, au bord du ruisseau des Gohards, 1 kilomètre de rives réaménagées aux multiples usages. Un parc ligérien de 90 ha sera également créé, en plus de plusieurs aires de jeux, squares et jardins familiaux.

À l’image du Vallon des Gohards qui verra ses habitations insérées au cœur d’îlots sans voitures, l’ensemble des cheminements seront revus afin de donner la priorité aux modes de déplacement doux. La rue de la Papotière, dont la transformation a d’ores-et-déjà commencé, se verra augmentée de cheminements piétons et vélos et d’espaces publics partagés. De nouvelles rues et voies douces seront également créées dans le but de desservir efficacement tous les futurs hameaux du quartier.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur