Nos conseils pour réussir la décoration de la cuisine de son appartement neuf

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Amélie CARALP" Amélie Caralp

le 01 avril 2022

[ mis à jour le 01 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Ça y’est, vous venez de signer chez le notaire pour l’achat de votre appartement neuf à Nantes. Avant la livraison de votre nouveau chez vous, il va falloir penser à son aménagement. L’installation et la décoration de la cuisine d’un appartement neuf est une étape importante et doit être réfléchie en amont pour pouvoir profiter au plus vite de votre nouvel appartement. Immo9 vous donne tous ses conseils pour aménager une cuisine qui vous ressemble, adaptée à votre logement et à votre intérieur.

Décoration de la cuisine de votre appartement neuf : n’attendez pas le dernier moment !

S’il est une erreur à éviter lors de l’achat de votre logement neuf, c’est de ne pas prévoir assez en amont l’installation de votre cuisine. L’aménagement et la décoration de la cuisine d'un appartement neuf prennent du temps et nécessitent souvent de faire appel à un professionnel, cuisiniste et/ou architecte d’intérieur. Pour cela, mieux vaut s’y prendre bien en avance pour être sûr de pouvoir profiter au plus vite de votre nouveau cocon.

Ainsi, dès la signature du contrat de réservation, un plan détaillé vous est remis. Ce plan est généralement côté et comprend également le positionnement des prises, arrivées et évacuations d’eau. Vous pouvez ainsi d’ores-et-déjà commencer à vous faire une idée de la cuisine que vous souhaiteriez y installer. N’hésitez pas à chercher votre inspiration sur les sites internet de grandes marques de cuisinistes et à utiliser des logiciels d’aménagement 3D facilement trouvables en ligne afin de vous faire une première idée.

©Gearstd - Shutterstock

Même pour une première ébauche, n’oubliez pas de prendre en considération certains éléments, déterminants pour la suite :

Après la signature de l’acte authentique, prenez rapidement rendez-vous avec un cuisiniste afin qu’il valide avec vous un projet de cuisine réalisable. Il pourra également vous indiquer si certaines modifications sont à apporter au plan initial pour pouvoir créer la cuisine de vos rêves. N’hésitez pas à lui demander de vous accompagner sur place si une visite de chantier est prévue. Il pourra ainsi prendre toutes les mesures nécessaires et donc avancer plus rapidement sur votre projet.

Aménagement de la cuisine d’un appartement neuf et TMA

Il est possible que l’aménagement de votre cuisine tel que vous le souhaitez nécessite quelques modifications par rapport au plan de départ de votre logement neuf. Dans ce cas-là, pas de panique, il est tout à fait possible de demander au promoteur des travaux modificatifs acquéreur, ou TMA, afin d’adapter votre intérieur à votre projet de cuisine. Attention cependant, plus le chantier sera avancé, plus il sera compliqué de modifier le plan de base. À savoir également que toutes les modifications ne sont pas possibles. Voici la liste des TMA que vous pouvez demander :

Si vous avez fait appel à un cuisiniste, il pourra vous aiguiller dans les travaux modificatifs acquéreurs nécessaires à la réalisation de votre projet de décoration pour la cuisine de votre appartement neuf. Il pourra par exemple indiquer précisément où placer les prises pour obtenir le résultat espéré.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Vefa et cuisine équipée

Dans certains cas, les appartements acquis en VEFA sont livrés avec une cuisine équipée. La plupart du temps, les promoteurs incluent une kitchenette dans les studios et les appartements 2 pièces. Plus rarement, les appartements familiaux à partir du 3 pièces sont équipés d’une cuisine. Les équipements proposés sont la plupart du temps assez standard et ne laissent pas nécessairement la place à la personnalisation. Certains promoteurs proposent cependant un choix entre 2 ou 3 gammes afin de coller au mieux aux attentes des futurs résidents.

Les éléments fournis avec la cuisine sont généralement :

Pour plus de confort, certains promoteurs proposent également de s’occuper de la pose de votre cuisine, en option. Dans ce cas, un choix plus large est proposé aux acquéreurs. Cette option a l’avantage d’avoir un logement clé en main, où il suffit de poser ses valises. Mais il ne sera par contre pas possible de créer une cuisine totalement sur mesure.

Quelle aménagement pour la cuisine de votre appartement neuf en fonction de sa typologie?

En fonction de la typologie et de la surface du logement, il est évident que l’aménagement et la décoration de la cuisine dans votre appartement neuf diffèrera. La cuisine est une pièce qui ne doit en aucun cas être négligée car elle participe à la sensation globale de bien être au sein d’un appartement. Une cuisine trop petite, avec trop peu de rangements ou des équipements peu accessibles peu vite devenir frustrante, notamment lorsque vous recevez du monde chez vous. À l’inverse, une cuisine disproportionnée ne vous sera d’aucune utilité et ne fera que rogner de l’espace sur votre séjour. Il est donc très important de bien penser l’aménagement de sa cuisine en rapport avec le type d’appartement et la surface totale disponible.

Studio et T2 : une cuisine optimisée

Shutterstock

Pour les logements de type studio ou 2 pièces, les mots d’ordre lors de la création de votre cuisine seront optimisation et gain de place. Il existe de nombreuses solutions et astuces permettant de faire de cet espace réduit une cuisine fonctionnelle.

Idéalement, dans un studio, l’espace dédié à la cuisine doit au moins mesurer 1m80 en longueur, afin que tous les éléments nécessaires à la préparation des repas soient intégrés : évier, plaques de cuisson, four ou micro-ondes, frigo top et plan de travail. Dans cet espace réduit, il existe toute une série d’astuce pour rendre la cuisine plus agréable au quotidien.

Lorsque l’espace est réduit, il est important d’utiliser toute la place disponible, par exemple en intégrant des meubles de rangement sur toute la hauteur. Bien que peu accessibles, les rangements qui seront situés tout en haut pourront permettre de ranger les ustensiles ou appareil électroménagers peu utilisés et donc de ne pas encombrer les autres rangements.

Une autre astuce consiste à choisir de l’électroménager et des meubles optimisés afin qu’ils prennent le moins de place possible. Il existe par exemple des appareils combinés, comme des fours micro-ondes avec hotte intégrée, ou un four lave-vaisselle. Ces électroménagers, assez couteux, permettent néanmoins de gagner une place considérable et d’avoir une cuisine bien équipée, même dans un espace réduit.

De même, pour gagner en place et en praticité, l’utilisation de meubles escamotables peut être un véritable plus. Notamment pour les studios qui doivent regrouper plusieurs usages au sein d’une seule et même pièce. Un buffet avec table escamotable par exemple, permet de gagner en rangement et de libérer l’espace occupé par la table une fois le repas fini. De même, un plan de travail escamotable permettra de gagner une place précieuse pour la préparation culinaire, sans rogner sur la place disponible dans le logement.

Pour une cuisine encore plus optimisée et fonctionnelle, il est également possible de faire fabriquer des meubles sur mesure. Évidemment, le coût ne sera pas le même mais cette cuisine sur mesure prendra en compte toutes les spécificités de votre appartement neuf afin d’en tirer le meilleur parti.

T3 et plus : une cuisine familiale et conviviale

© Breadmaker - Shutterstock

Pour les appartements à partir du 3 pièces, généralement destinés aux familles, les cuisines conviviales et bien dotées en rangements et espaces de préparation seront à privilégier. Il faut également que la cuisine soit suffisamment grande pour permettre de se déplacer facilement, notamment quand toute la famille participe à la préparation du repas.

L’idéal est donc d’aménager un triangle d’activité afin de limiter les déplacements et d’avoir tout à disposition. Plaques de cuisson, four, évier et lave-vaisselle doivent se trouver à proximité l’un de l’autre afin de pouvoir cuisiner confortablement. Idéalement, les trois zones (zone chaude, zone froide et zone de lavage) doivent être éloignées d’un à quatre pas maximum afin de faciliter la préparation.

Pour une cuisine encore plus fonctionnelle, optimisez les rangements : tiroirs à couverts et ustensiles de cuisine sous la plaque de cuisson et casserolier à proximité, trieur dans les tiroirs pour retrouver facilement tout ce dont vous avez besoin, tourniquets pour ne pas gaspiller le moindre espace dans les angles... Toute une panoplie d’astuces s’offre à vous pour faire en sorte que chaque chose soit à sa place.

©Archi_Viz - Shutterstock

Pour encore plus de rangements, vous pouvez opter pour un îlot central, très tendance et pratique. Il peut servir à la fois de zone de préparation du repas, de zone chaude si l’on y installe une plaque de cuisson, de zone de lavage ou de coin repas. Il est également un véritable espace de convivialité où toute la famille peut se retrouver pour préparer le repas sans se marcher dessus. Il crée également un lien naturel entre l’espace cuisine et le salon / salle à manger tout en une séparation visuelle des espaces.

Pour faciliter l’entretien de votre cuisine, mieux vaut être regardant sur les matériaux utilisés. Les plans de travail stratifié, moins onéreux, seront aussi moins résistants et risquent de se rayer plus facilement. Les plans de travail en bois seront plus compliqués à entretenir et l’inox, le granit ou le quartz, plus chers, seront aussi plus durables et plus faciles d’entretien.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur