Le quartier de la création à Nantes se dotera d’un food hall à l’été

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Amélie CARALP" Amélie Caralp

le 08 avril 2022

[ mis à jour le 13 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Situé au Nord de l’Île de Nantes, le quartier de la création à Nantes est en transformation constante depuis une quinzaine d’années. Territoire dédié à la culture et à l’innovation, le secteur accueille de nombreuses structures qui sont désormais devenues des institutions dans la ville : le Lieu Unique, les Machines de l’Île, La Fabrique... Une nouvelle infrastructure va ouvrir ses portes à l’été 2022 au sein des anciennes halles Alstom. Un Food Hall de 1 100m², abritant une dizaine de kiosques et un vaste espace de restauration partagée, qui met à l’honneur le passé industriel du site et prône un mode de restauration innovant et local.

De nombreux programmes immobiliers neufs à Nantes ont élu domicile dans le quartier de la Création, accompagnant ainsi son développement et son attractivité. Focus sur ce quartier en devenir, culturel, innovant et durable.

Le food hall du quartier de la création : une adresse gourmande et responsable

© Olga Klochanko - Shutterstock

Niché au cœur des anciennes halles Alstom 1 et 2bis, le Food Hall ouvrira finalement ses portes à l’été 2022. Après un ralentissement dû à la crise de la Covid 19, le chantier a pu reprendre à un rythme soutenu et en est désormais à la phase hors d’eau. Les cloisons sont en train d’être montées, présageant ainsi une fin de chantier imminente.

Le Food Hall s’étendra ainsi sur 1 100m² et proposera une dizaine de kiosques de restaurateurs pour tous les goûts. De la cuisine d’ici et d’ailleurs mais avec des produits locaux et de saison, première étape vers une consommation plus durable et responsable.

Une volonté de diminuer l’impact environnemental déjà bien présente dès le chantier, puisque la structure métallique du site a été intégralement démontée et restaurée, les faïences des sanitaires proviennent de surstock d’un groupe hôtelier et des stations de tri ont été mises en place pour recycler les déchets du chantier.

Le lieu sera composé de plusieurs espaces afin de répondre aux besoins de tous les profils : étudiants, actifs, start-uppeurs, habitants du quartier ou personnes de passage... L’espace de restauration accueillera au total 480 places assises réparties sur 2 niveaux et une terrasse. Le Food Hall accueillera :

Au cœur du quartier de la création à Nantes, les anciennes halles Alstom représentent bien l’esprit du quartier : des entités liées à l’innovation, la recherche et la culture y ont déjà ou y seront très prochainement implantées comme l’École des Beaux-Arts, le tiers-lieu Creative Factory, un pôle universitaire dédié aux cultures numériques et à l’innovation et un hôtel d’entreprises créatives.

©Ysevauchez - Wikimediacommons

«Les anciennes Halles Alstom, où tout est né, seront l’une des clefs du dispositif du quartier de la Création, projet dans le projet urbain. Leur aménagement permettra non seulement d’accueillir un essaim de jeunes créateurs autour d’entreprises matures, une plateforme de recherche et d’innovation, mais aussi d’engager des expérimentations dans des grands volumes dédiés. C’est la leçon que nous avons retenue de l’époque pionnière.»

Jean-Luc Charles, Directeur général de la SAMOA

À venir dans le quartier …

Le quartier de la Création à Nantes est encore en cours d’aménagement. En plus du Food Hall qui ouvrira ses portes cet été, d’autres projets d’envergure verront le jour dans les prochains mois notamment :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Les programmes immobiliers neufs du quartier de la Création à Nantes

©Jean Pierre Dalbéra - Flickr

Les nombreuses infrastructures du quartier de la création à Nantes apportent avec elle une certaine attractivité qui se doit d’être soutenue par la construction de logements neufs. Une trentaine de programmes immobiliers neufs sont ainsi prévu dans le quartier. Certains sont déjà livrés et d’autres encore en cours de construction. Plusieurs de ces projets sont mixtes, c'est-à-dire qu’ils ne sont pas uniquement destinés à de l’habitation mais intègrent aussi des surfaces commerciales, des bureaux ou toute autre activité.

Parmi ces programmes, certains sont encore en cours de construction et disposent encore de logements neufs libres, pour une résidence principale ou de l’investissement locatif :

Nos autres programmes immobiliers neufs sur l'Île de Nantes

Petit historique du quartier de la création à Nantes

©Thomas Dutour - Shutterstock

Anciennement dédiée aux chantiers navals, l’Île de Nantes est essaimée de sites industriels, laissés à l’abandon dès la fin des années 1980. Le festival Les Allumés qui prend place sur l’Île de 1990 à 1995 oriente le projet d’aménagement vers un lieu de culture et de création.

À l’Ouest de l’Île de Nantes, les halles Alstom témoignent du passé industriel du secteur. C’est autour de ces structures que sera créé le quartier de la Création à Nantes. L’idée est simple : développer un réseau d’industries culturelles et créatives, d’entrepreneurs, chercheurs et futurs travailleurs dans le domaine, au travers d’infrastructures permettant une réelle transversalité et facilitant les échanges entre les divers acteurs. En intégrant l’École des Beaux-Arts, la Creative Factory, un pôle universitaire et un hôtel d’entreprises créatives et culturelles, le projet des halles Alstom est l’exemple le plus concret de la politique menée sur cette partie de l’Île de Nantes.

Autour des halles, le quartier s’étend et accueille nombre de structures désormais emblématiques : les Machines de l’Île, le laboratoire d’expérimentation et de diffusion artistique La Fabrique, la Hab Galerie du Hangar à Bananes... Ces lieux sont complétés par un nombre importants de programmes immobiliers neufs, souvent mixtes, accueillant habitations, commerces et bureaux, afin de renforcer encore l’attractivité du quartier.

“Cette « deuxième vie » des Halles Alstom nous conduit à donner une première vocation à ce qui va devenir le Quartier de la Création. […] Cette approche pragmatique, agile, qui prend en compte les initiatives d’un écosystème en perpétuelle évolution, s’accompagne d’une démarche publique qui consiste à regrouper sur un même site des établissements de recherche et de formation, de proposer une offre en immobilier de bureau pour constituer un campus urbain.”

Jean-Luc Charles, Directeur Général de la Samoa
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur