Le nouveau tramway de Nantes en chair et en os

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 23 février 2023

[ mis à jour le 01 mars 2023 ]

SOMMAIRE

Gardées pour le moment bien au chaud dans les hangars d’Alstom sur le site de La Rochelle, les nouvelles rames du tramway à Nantes seront officiellement mises en circulation sur le réseau Tan fin 2023. Le 13 février dernier, la presse locale et les élus de Nantes Métropole étaient tous réunis au centre d’essais pour contempler le nouveau tramway parcourir les 1,4 km de rails.

Découverte d’un tramway 2.0 qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Un nouveau design pour un nouveau tramway à Nantes

Le travail de conception du nouveau tramway à Nantes a été confié à l’agence tourangelle RCP design global par Nantes Métropole. Forte d’une expérience de 30 ans, elle se base sur l’innovation et la technologie pour proposer des solutions complètes et spécifiques, qui répondent aux besoins de leurs clients tels que des collectivités territoriales. RCP n’en est pas à coup d’essai, l’agence a déjà redesigné le tramway de Tours.

C’est désormais au tour du tramway nantais de subir le même sort et de faire peau neuve. L’équipe de Régine Charvet Pello, directrice générale de RCP s’est donc chargée de définir la 4e génération du tramway de Nantes, en s’occupant du design intérieur et extérieur de ces futurs tramways qui sillonneront toute l’agglomération nantaise. Pour ce qui est de la production de ces nouvelles rames, Alstom s’en est chargé en partie sur le site de La Rochelle.

Une esthétique sobre, élégante et fonctionnelle

Pas de place pour les fioritures pour le design du nouveau tramway à Nantes. Élégance et sobriété sont les maitres mots de ce transport urbain dernière génération. Cette 4e version de tramways a été pensée pour garantir une sensation d’espace et une certaine fluidité de circulation. En tant que premier mode de transport collectif de l’agglomération, le confort est le point de convergence des besoins du nouveau tramway nantais.

L’agence de design RCP a choisi de miser sur des matériaux de qualité et indémodables avec du velours de laine pour les assises, des sièges en bois et un sol bi-couleur : gris anthracite et imitation bois. Des barres de maintien à l’aspect cuivre pour une touche de modernité. Enfin, des couleurs claires et lumineuses pour les murs et plafonds, plafonds qui sont d’ailleurs revêtus d’un acrotère en miroir.

“Avec ses 40 % de surfaces vitrées en plus grâce à des baies plus hautes, ce tramway offrira aux habitants et habitantes de Nantes Métropole une expérience inédite, avec une vue dégagée sur la ville. […] Ce futur tramway, je l’imagine déjà circuler devant le château des ducs !”

Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements.

Un nouveau tramway nantais 100 % accessible

Rallongées de 6 mètres en comparaison aux tramways actuellement en circulation sur le réseau Tan, ces nouvelles rames vont pouvoir accueillir jusqu’à 50 passagers supplémentaires. Portant ainsi la capacité maximale à 300 voyageurs contre 250 aujourd’hui, les nouvelles rames Alstom Citadis avoisinent les 46 mètres de long. Là où les rames Alstom TFS ont une longueur de 39 mètres.

De chaque côté, les nouvelles rames du tramway nantais sont équipées de 8 portes à doubles-vantaux permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer d’un bout à l’autre du véhicule. Il y a également des places spécialement dédiées pour les usagers en fauteuil roulant et les poussettes, et des places assises avec une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

L’ingéniosité ne s’arrête pas là. Pour identifier simplement quelle ligne de tramway arrive (notamment la nuit), l'avant des nouvelles rames est doté d’un bandeau lumineux qui change de couleur selon la ligne : lumière verte pour la ligne 1, rouge pour la ligne 2 et bleue pour la ligne 3. Des clignotants lumineux se déclenchent lors des ouvertures et fermetures des portes pour un meilleur accès aux personnes malvoyantes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

La 4e génération du tramway à Nantes, qu’a-t-elle de plus ?

Qui dit nouveau tramway dit innovations. Pionnière en matière de transports en commun, la ville de Nantes se montre toujours avant-gardiste quand il s’agit de proposer des équipements qui améliorent significativement le confort de vie des Nantais. Ville verte par excellence, Nantes n’a pas attendu que le signal d’alarme sur l’usage des mobilités douces retentisse. Elle s’est engagée il y a déjà plusieurs dizaines d’années et ce nouveau tramway le démontre encore.

Une cabine de conduite ergonomique

Assurer la sécurité des passagers mais également celle de tous les usagers de la route, c’est offrir aux conducteurs des nouveaux tramways une cabine de conduite confortable et ergonomique.

Conçus en collaboration avec un ergonome et un groupe de conducteurs de la Semitan, ces postes de conduite suivent les recommandations du STRMTG, l'organisme chargé de l’homologation des réseaux tramway au niveau national. Les cabines apportent aux conducteurs un angle de visibilité à 180° à l’avant du tramway.

Nouveau tramway Nantes – un chauffeur de tramway à son poste de conduite
© Try_my_best – Shutterstock

Une consommation moins énergivore

À l’heure où les coûts de l’énergie flambent, les nouvelles technologies utilisées pour produire le nouveau tramway à Nantes vont permettre d’optimiser leur consommation énergétique et de réduire ainsi les dépenses publiques. Une volonté inscrite de longue date dans le PDU de Nantes Métropole.

Par rapport aux modèles antérieurs des tramways Alstom Citadis, celui utilisé pour le réseau nantais (le X05) promet une réduction énergétique de 13 %. Cette économie est possible grâce à un meilleur rendement et un gain de masse de 21 % en comparaison aux technologies des moteurs des autres modèles. Aussi, les dépenses en maintenance devraient être réduites de 18 % par rapport à la 3e génération du tramway à Nantes.

“C’est une grande réussite, un bel objet urbain. L’acquisition des nouvelles rames est décisive dans la réponse aux nouveaux enjeux de mobilité et de transition écologique. C’est une grande fierté de voir ce projet, très original dans sa conception, aboutir avec une telle fidélité par rapport aux intentions de départ, en respectant le travail de l’atelier citoyen et des ateliers de conducteurs, le design original et les contraintes de la réalisation industrielle”.

Pascal Bolo, président de la Semitan.

Le calendrier de mise en service du nouveau tramway à Nantes

“Pionnière, innovante, ambitieuse, Nantes a toujours eu une longueur d’avance en matière de transports en commun, comme elle l’a fait dès les années 80 en réintroduisant le tramway dans la ville. 2023 marquera une nouvelle étape en la matière avec l’arrivée des nouvelles rames de tramways qui transformeront le paysage nantais à partir du printemps. Véritable colonne vertébrale pour la ville, traversant tous les quartiers nantais, le tramway fait partie intégrante du quotidien des habitantes et des habitants.”

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
Nouveau tramway Nantes – Vue sur les rails du tramway à Nantes
© zijin – Shutterstock

Si les nouvelles rames du tramway à Nantes arrivent au printemps, il faudra néanmoins patienter jusqu’à la mise en service fin 2023 pour monter à bord de celles-ci. En effet, les ingénieurs et techniciens de la Semitan doivent en amont effectuer des tests et des essais. D’ici 2026, 49 rames seront ainsi mises en service pour un budget de 218 millions d’euros.

Une douzaine de rames supplémentaires seront livrées en 2027, en même temps que le déploiement des nouvelles lignes de tramway 6 et 7. Elles se prolongeront jusqu’à Rezé et desserviront des quartiers à forte densité de population comme Zola ou Bottière. Des quartiers qui grâce à leur attractivité se développent avec l’immobilier neuf.

SOURCES
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur