L’écoquartier de la Prairie-au-Duc à Nantes

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 13 avril 2018

[ mis à jour le 08 novembre 2022 ]

SOMMAIRE

Labellisé écoquartier depuis 2009, la Prairie-au-Duc prend place sur le site des anciens chantiers navals de l’Île de Nantes. Bordé par la Loire, cette zone de 80 hectares de superficie accueille des habitants depuis 2014 et arrivera à maturité d’ici 2025, apportant son lot de logements neufs à Nantes. Proposant un système de collecte des déchets unique en France et des bâtiments aux normes énergétiques performantes, l’écoquartier contribue à inscrire la métropole Nantes-Saint-Nazaire parmi les treize “Écocités” françaises.

La genèse de l’écoquartier Prairie-au-Duc

C’est un 2009 que la Prairie-du-Duc reçoit le label “écoquartier” délivré par l’État Français. Prenant place sur l’ancien site des chantiers navals, à l’extrémité ouest de l’Île de Nantes, l’écoquartier Prairie-du-Duc s’installe sur un site porteur d’identité et d’histoire. Les premières opérations ont débuté dès 2011 et doivent se terminer d’ici à 2025.

Sur plus de 80 hectares, l’écoquartier de la Prairie-au-Duc se développe tout près de l’immense et flambant neuf CHU de Nantes et se trouve en bordure de la Loire. Avant 2009, 20 hectares d’espaces publics ont été aménagés pour en faire un haut lieu de promenade et de tourisme culturel.

Fiche d’identité écoquartier de la Prairie-au-Duc
Surface à construire 150.000 m²
Nombre de logements 1.200
Capacité d’accueil 3.000 habitants
Nombre d’emplois créés 2.000
Pôle commercial et service de proximité 2.000 m²

D’ici 2025, l’écoquartier de la Prairie-au-Duc sera parfaitement terminé et sera capable d’accueillir près de 3.000 nouveaux habitants. Selon les informations communiquées par le site officiel de l’écoquartier, près de 50% des logements neufs proposés seront éligibles au dispositif pinel nantais.

L’écoquartier Prairie-au-Duc, pour reconnaître Nantes comme une Écocité française

La métropole nantaise, ainsi que 30 autres territoires urbains s’engagent aux côtés de l’État français pour conduire la transition écologique des villes. L’État encourage l’innovation urbaine, en soutenant la croissance et l’attractivité des villes avec pour ligne de mire l’endiguement du réchauffement climatique.

C’est en ce sens que l’élaboration de l’écoquartier Prairie-au-Duc se développe en bénéficiant des qualités d’innovation thermique RT2012 - 20%. Ce label repose sur les exigences suivantes :

L’écoquartier de la Prairie-au-Duc est pourvu d’un réseau de chaleur urbain et dispose d’un système de tri sélectif des déchets unique en France. Il s’agit du “Tri’sac” : les habitants sont simplement équipés de deux sacs de couleurs différentes.

Le dispositif “Tri’sac” est une première française car il propose le tri sélectif en milieu urbain.

L’écoquartier de la Prairie-au-Duc et les transports en commun

Actuellement l’écoquartier de la Prairie-au-Duc est desservi par le Chronobus C5. Ce mode de transport public est à la fois régulier, rapide, confortable et accessible. Il permet, par ailleurs, de simplifier l’accès au centre de l’agglomération. Il assure, également, des liaisons entre les quartiers et les communes de toute la métropole nantaise.

La ligne C5 du Chronobus permet de relier le sud de la gare ainsi que le business center Euronantes, situé dans le quartier Malakoff Saint-Donatien. Au centre de l’île de Nantes, le réseau de tramway est présent et il permet de rejoindre l’ensemble des centres d’intérêts nantais.

L’écoquartier de la Prairie-au-Duc est habité depuis 2014. De plus, les premiers équipements et services à la personne comme les infrastructures scolaires sont disponibles depuis 2011.

Sources :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur