La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
IMMO9 sur france
Dossier spécial Loi Pinel
Nos partenaires
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !

Investir dans le neuf en périphérie nantaise

Une place de l'Île de Nantes

La périphérie nantaise rassemble 23 communes (Nantes exclue) : elles composent l'agglomération “Nantes Métropole”.

Ces communes tirent partie du dynamisme économique de la “Capitale verte de l’Europe” (prix décerné à Nantes par la Communauté européenne en 2013). De plus, les villes périphériques possèdent des avantages qui leur sont propres. Voici des éléments qui devraient vous donner envie d'investir dans l’immobilier neuf :

  • espaces naturels sur plus de la moitié du territoire,
  • concentration par l’agglomération nantaise de 67% des 10,5 milliards d’euros de salaire créés par l’activité de la Loire-Atlantique (chiffres Insee 2015),
  • accumulation de population, d’emploi, de main-d’œuvre à forte valeur intellectuelle, de capacité d’innovation,
  • croissance démographique de 0.5% : cela fait de Nantes Métropole la 6ème agglomération de France en la matière,
  • 40% des habitants ont moins de 30 ans à Nantes Métropole,
  • croissance des personnes actives de 0.9% par an depuis 2006 (croissance supérieure à celle de la population),
  • progression du nombre de logements dans l’agglomération (+1,5% par an depuis 2006),
  • etc

La métropole nantaise compte 619.240 habitants (Insee 2014), chiffre qui ne cesse de croître en raison d’atouts comme le cadre naturel, le patrimoine architectural d’exception, le foisonnement économique et intellectuel : génie maritime (École Nationale Supérieure Maritime), industrie alimentaire (31 AOC, 109 labels rouges) et du bois (Atlanbois, Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire), technopole internationale (Atlanpole). Le développement des loisirs (excellence des formations de football et de nautisme) ou encore le réseau de transports (liaisons TGV, aéroport international, tramway etc) sont également des indices du bien-vivre à la nantaise.

Par ailleurs, au bord de l’océan Atlantique, la Côte d’Amour (dont la presqu’île guérandaise) et la Côte de Jade, outre leur intérêt estival, offre une profusion d’activités et un environnement préservé.

Communes nantaisesMarché immobilier, urbanisme et économie
Paroisse de Basse-Goulaine Basse-Goulaine
En cinq ans, Basse-Goulaine a vu sa population croître de 6.2% portant le nombre de Goulainais à 8.492 en 2014. Dans la commune, 34.6% des résidants ont moins de 45 ans. Cependant, la tranche d’âge la plus représentée est celle des 45-59 ans (26.9%), devant les 0-14 ans (18.4%). Les logements de type “maison” ont une place importante à Basse-Goulaine : ils représentent 85% de l’habitat. La situation privilégié de Basse-Goulaine (sur la rive sud de la Loire, aux portes du Vignoble, à 6 km de Nantes) et diverses actions municipales (création d'une zone d'activités, réhabilitation du centre bourg, aide à l'installation de commerces...) ont permis à la ville de développer fortement son activité économique.
Rue du Patis à Bouaye Bouaye
En plein coeur du vignoble, Bouaye cultive la vigne AOC Muscadet. La situation géographique de la ville tend à la rendre attractive : proximité de l’océan et du lac de Grand Lieu. La commune de Bouaye a vu sa population croître de manière plus que significative : + 18.21% en 5 ans, portant le nombre de Boscéens à 6.927 en 2014. Dans la ville, il y a moins de personnes âgées qu’à l’échelle nationale (22.6%) et départementale (22.5%) : 20.7%. Dans la ville, la frange de population la plus représentée est celle des 45-59 ans (21.6%), suivie des 0-14 ans (21.5%). 220 commerces et entreprises ainsi que deux parcs d'activités contribuent à fortifier l’élan économique de la commune.
L'église Saint-Pierre de Bouguenais Bouguenais
Dans la ville, 26.6% des habitants ont moins de 20 ans. Entre 2009 et 2014 Bouguenais a vécu une évolution de sa population, proche de celle de Nantes pour la même période : 5.98%. Cela porte le nombre de Bouguenaisiens à 18.675. Ce contexte démographique a poussé la municipalité a démarré une phase de construction et de croissance du parc de logements. Toutefois, les équilibres du territoire ont su être préservés : espaces naturels, forêt urbaine, espaces agricoles, etc. D’autre part, l’activité économique se répartit entre zones urbaines, rurales et zones marchandes attractives.
La mairie de Brains Brains
“Au vert et près de tout” est la devise de Brains. Elle réfère à la situation géographique de la ville, entre verdure et marais. Elle illustre aussi sa proximité avec la métropole nantaise et avec l’océan. La ville de Brains a connu une évolution démographique de 4.18% entre 2009 et 2014, portant le nombre de Brennois à 2.691 en 2014. Dans la commune, 23.5% de la population est âgée 45 à 59 ans. Les 0-14 ans représentent, quant à eux, 23.4%. Brains compte plus de 300 emplois : l'agriculture, l'élevage et la viticulture y sont très dynamiques. Les commerces et l'artisanat sont également présents dans la commune.
Carquefou
Située à 16 km au Nord-Est de Nantes, la commune a connu une création d’emploi d’environ 4.000 postes en 10 ans. La “ville fleurie” concentre la jeunesse : 42.6% de la population a moins de 30 ans. Les Carquefoliens, au nombre de 18.893 ont accueillis 6.31% d’habitants supplémentaires entre 2009 et 2014. Les étudiants représentent 20% de la population de Carquefou. Cela s’explique par la présence de l'ICAM, de l'Institut national de formation et d’enseignement professionnel du caoutchouc (IFOCA), de l'Institut rural La Charmelière et d’un IUT.
Le port de Couëron Couëron
À 16 km à l’Ouest de Nantes, Couëron est une ville de 20.255 habitants (Insee 2014). L’association des commerçants et des artisans de Couëron (CAC 2000) renforce l’ancrage économique d’entreprises comme NGK Berylco, spécialisée dans la métallurgie. Dans la commune, 58.7% de la population a moins de 45 ans et les nouveaux Couëronnais affluent chaque année : +9.06% en cinq ans. L'aménagement des rives de Loire témoigne d’une volonté de concilier urbanisme et nature. En effet, La ville a renoué durablement avec son fleuve à travers des lieux comme : l’espace culturel et associatif de la tour à plomb, le port de pêche et de plaisance, les jardins publics, les promenades piétonnes, les parcours cyclables et l’île de la Liberté.
Le château d'Ars en Indre Indre
La “cité des trois îles” se situe à 12 km à l’Ouest de Nantes. Cette ancienne cité de pêcheurs doit son surnom aux trois îlots rocheux qui se situent dans le lit de la Loire. Dans la ville, 47% de l’emploi a lieu dans le secteur de l’industrie. Deux grands établissements industriels se partagent l’activité : DCNS Propulsion et Arcelor Packaging International. La commune attire en majorité la tranche d’âge des 20 à 64 ans (55,5%). Par ailleurs, les établissements sportifs sont nombreux à Indre (19 équipements en 2013 selon l’Insee).
L'hôtel ville de la Chapelle-sur-Erdre La Chapelle-sur-Erdre
Située à 12 km au Nord de Nantes, la ville profite d’une faible densité de population (572 habitants au km²). La commune compte 19.120 Chapelains (2014). Cependant, entre 2009 et 2014, la population a augmenté de 10.33% (c’est presque le double de l’augmentation démographique du département pour la même période). Entre un an, La Chapelle-sur-Erdre a vu le prix de ses logements augmenter de 6%, à l’image d’autres villes de la métropole nantaise. Cela assure de réaliser une plus-value à la revente de votre bien neuf. La ville de La Chapelle-sur-Erdre concentre près de 77% de maisons, qui ont en moyenne 5 pièces. Les appartements contiennent 2 à 3 pièces en moyenne dans la ville.
Un château de La Montagne La Montagne
La ville se trouve à 20 km au Sud-Ouest de Nantes. Parmi les 5.995 Montagnards, seuls 22% sont âgés de plus de 60 ans, taux inférieur aux taux nationaux et départementaux. De même, 50% de la population a moins de 45 ans. La commune, qui doit son nom d’une villa construite en 1839 sur un promontoire de 37 mètres, s'est développée en petites maisons d'ouvriers à l'architecture homogène, entourées de jardins et reliées par un réseau de venelles qui sinuent entre les axes principaux.
La mairie du Loroux-Bottereau, place Rosmadec Le Loroux-Bottereau
Situé au Nord-Est de Nantes, Le Loroux-Bottereau se trouve en plein vignoble nantais. La ville fait partie de l'aire urbaine de Nantes et du bassin de vie de Saint-Julien-de-Concelles. Entre 2009 et 2014, la commune vit une croissance démographique très marquée : +21.45%, soit 4.29% par an. Ce sont plus de 8.058 Lourousains qui peuplent actuellement la ville. Au Loroux-Bottereau, la pyramide des âges de la population dévoile une présence importante des 30-44 ans et des 0-14 ans.
Dans la ville, l’habitat se compose de 79.6% de maisons et de 20.1% d’appartements.
Avenue de la Corberie aux Sorinières Les Sorinières
Les Sorinières se trouvent aux portes du vignoble, près du Lac de Grand-Lieu. De plus, la ville est proche de l’océan Atlantique (40 minutes de voiture). En accord avec Nantes Métropole, la commune des Sorinières a opéré une véritable transformation au cours de l’année 2017 : la place principale a été réhabilitée dans le cadre du projet de la ZAC “Océan Métropole Aménagement”. De même, 2.000 m² de commerces sont en cours de construction et devraient participer à la cote immobilière de la ville.
Le château de la Droitière à Mauves-sur-Loire Mauves-sur-Loire
En cinq ans, la ville de Mauves-sur-Loire a vécu une croissance démographique de 5.57%, proche de celle de la population nantaise sur la même période (+5.67%). En outre, parmi les 3.166 Malviens, 39% sont âgés de moins de 45 ans. À Mauves-sur-Loire, 95.6% de l’habitat est composé de maisons, ce qui donne à la commune un caractère villageois. Cependant, la ville a su accueillir une population nouvelle et développer une activité commerciale et artisanale. De plus, Mauves-sur-Loire connaît une vie associative foisonnante. Des manifestations, comme le festival du polar “Mauves en noir”, les 24h00 du VTT ou ”1 jardin, 1 artiste”, rythment la vie des habitants.
Le grand calvaire du bourg d'Orvault Orvault
À 10 km au nord de Nantes, la commune d’Orvault s’étend sur une superficie de 27,67 km² et profite d’une faible densité de population (915 habitants au km²). La ville est classée 6ème du département de la Loire-Atlantique et 5ème de l’agglomération nantaise (chiffres Nantes Métropole). La ville d’Orvault concentre près de 60% de maisons (40% d’appartements), ce qui en fait une ville entre habitat résidentiel et collectif. Les maisons comprennent en moyenne 5 à 6 pièces tandis que les appartements en contiennent 3. Orvault est située à 15 km de l’aéroport international Nantes-Atlantique, à 15 km de la gare TGV de Nantes et à 55 minutes de La Baule.
Le château de Granville à Port-Saint-Père Port-Saint-Père
Port-Saint-Père fait partie de l’aire urbaine de Nantes, de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire et de l’agglomération “Pornic Agglo pays de Retz”. Entre 2009 et 2014, la commune de Port-Saint-Père connaît une évolution démographique à la hausse : +8.12%. Dans la ville, la frange de la population la plus représentée est celle des 45 à 59 ans (22.1%), suivie des 30-44 ans (20.8%). À Port-Saint-Père, 88.7% des logements sont des maisons. Par ailleurs, 21.6% des Port-Saint-Périns sont locataires de leur habitat.
La chapelle Saint-André de Rezé Rezé
À 6 km de Nantes, la ville de Rezé connaît la plus forte densité de population derrière la capitale des Pays de la Loire. La ville abrite la Maison radieuse de Le Corbusier, sur le toit terrasse de laquelle les jeunes Rezéens pourront aller à l’école. Pour ce qui est de l’économie, l’industrie est l’atout majeur de de Rezé : deux centres commerciaux participent à la vitalité locale. Le parc d'activités Atout-sud réunit 160 établissements. Le secteur de Pont-Rousseau, premier pôle médical du sud-Loire, réunit de nombreuses activités de service : banques, assurances, agences immobilières et immeubles de bureaux. La ville compte 12.500 emplois et 1.900 entreprises.
Lac de Grand Lieu, proche Saint-Aignan-Grandlieu Saint-Aignan-Granlieu
Saint-Aignan-Grandlieu est une ville pavillonnaire qui se trouve en bordure du lac de Grand Lieu, réserve naturelle protégée.
La ville a connu une augmentation démographique de 11.13% en cinq ans, portant le nombre d’habitants à 3.853 en 2014. Dans la commune, la frange de la population la plus représentée est celle des 45-59 ans (26.3%).
D’autre part, 98.6% des logements aignanais sont des maisons. Enfin, y a 1.521 logements à Saint-Aignan-Grandlieu: ils sont occupés à 14.1% par des locataires.
L'hôtel de ville de Saint-Herblain Saint-Herblain
À 10 km au nord de Nantes, la ville de Saint-Herblain s’étend sur 30,02 km². La commune possède une faible densité de population (1.477 habitants au km²). Le dynamisme de la commune se vérifie à travers son évolution constante : création de quartiers, extension des deux lignes de tramway jusqu'au centre industriel et au Sillon de Bretagne etc. Saint-Herblain a vu ses logements prendre 6% de valeur en un an, à l’image d’autre villes de la métropole. Entre 2009 et 2013, la commune connaît un accroissement démographique de 2.82%. En 2008, la médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 20.338€ par ménage fiscal. Les Herblinois vivent majoritairement dans des appartements (cette typologie représente 57.2% de l’habitat dans la ville).
L'église de Saint-Jean-de-Boiseau Saint-Jean-de-Boiseau
La ville de Saint-Jean-de-Boiseau se situe à égale distance de Nantes et de la côte de Jade.
Saint-Jean-de-Boiseau a connu une croissance démographique de 11.43% en cinq ans portant le nombre de Boiséens à 5.508 (Insee 2014). Dans la commune, 23.5% de la population est âgée de 0 à 14 ans et 22.1% de 30 à 44 ans. Dans la commune, 38.4% des habitants ont moins de 30 ans.
À Saint-Jean-de-Boiseau, l’habitat est composé de 2.174 logements qui sont, pour 92.6% d’entre eux, des maisons.
Le moulin de Saint-Julien-de-Concelles Saint-Julien-de-Concelles
La ville de Saint-Julien-de-Concelles appartient au territoire viticole nantais et fait partie de la communauté de communes de Sèvre et Loire. En termes d’emploi, la ville de Saint-Julien-de-Concelles est favorisée par la proximité de Nantes. Les 6.807 Concellois sont équitablement répartis entre les tranches d’âge 0-14 ans, 30-44 ans et 45-59 ans, qui sont sensiblement similaires (entre 20 et 21%).
Le château de Chassay à Sainte-Luce-sur-Loire Sainte-Luce-sur-Loire
Situé à 8 km au Nord-Est de Nantes, cette commune est composé à 60.7% d’habitants de moins de 45 ans et détient le plus petit ratio superficie / habitants de l’agglomération. L’habitat des Lucéens est composé à 70.9% de maisons.. Le long de la voie ferrée, neufs parcs d’activités ont vu le jour : La Bougrière, La Chohonnière, La Gare, La Madeleine, Le Moulin des Landes 1, Le Moulin des Landes 2, La Jalousie, La Maison Neuve 1 et La Maison Neuve 2. Ces zones concentrent près de 600 entreprises et environ 4.000 emplois. Deux grands centres de formation régionaux participent également au dynamisme de la ville : Cifam (Arts et métiers) et AFT-IFTIM (transports et logistique).
L'Église Notre-Dame des tours aides à Saint-Sébastien-sur-Loire Saint-Sébastien-sur-Loire
C’est à 6 km au Sud-Est de Nantes que vous rejoindrez les 25.915 habitants de Saint-Sébastien-sur-Loire. Ce sont 56.5% des Sébastiennais qui ont moins de 45 ans. Il travaillent au sein de 1.089 sociétés. De même, nombre de zones commerciales sont présentes dans la ville et en périphérie, parmi lesquelles, l’entreprise industrielle historique Cassegrain. D’autre part, plus d’un quart de la superficie de la ville est composé d’espaces naturels. Les îles de Loire (Pinette, Forget et Héron), font office d’"écojardin" et sont propices aux loisirs et à la détente (aires de jeux, piste de bi-cross, circuit de course d’orientation, golf, arboretum et centre équestre). La commune dispose de deux bretelles d’accès au périphérique et se trouve à 15 minutes de l'aéroport Nantes - Atlantique.
 La mairie de Sautron Sautron
Située à 13 km au Nord-Ouest de Nantes, Sautron se trouve dans la vallée du Cens et fait partie du canton de Saint-Herblain.
La ville présente 600 hectares de terres agricoles. Aussi les habitations sont concentrées autour du centre bourg. Entre 2009 et 2014, Sautron a vécu une augmentation démographique de 7.3%, portant le nombre de Sautronnais à 7.350 (2014). Dans la commune, 24.2% de la population est âgée de 45 à 59 ans. Par ailleurs, 30% de la population a moins de 45 ans dans la ville. À Sautron, 83.4% de l’habitat est de type “maison”.
Le pont sud de Thouaré-sur-Loire Thouaré-sur-Loire
Thouaré-sur-Loire est la “porte Est” de l’agglomération nantaise. La ville est une véritable passerelle entre le Nord et le Sud de la Loire. La commune de Thouaré-sur-Loire a vécu, en cinq ans, une croissance démographique remarquable : +20.08%, portant le nombre de Thouaréens à 9.109 (2014). Dans la ville, ce sont les 0-14 ans qui sont les plus représentés (21.6%). De plus, à Thouaré-sur-Loire, 59.7% de la population est âgée de moins de 45 ans. Enfin, 79.1% des logements thouaréens sont des maisons.
 Rue de Vigneux à Treillières Treillières
La commune de Treillières se trouve dans la vallée du Gesvres, affluent de l’Erdre. Treillières ne fait pas partie de Nantes Métropole mais de son aire urbaine ainsi que de l’espace urbain Nantes-Saint-Nazaire. En cinq ans, la commune de Treillières a vécu une augmentation démographique de 9.1%, portant le nombre de Treilliérains à 8.395 (2014). À Treillières, 36.1% des habitants sont âgés de 45 à 59 ans. La deuxième frange de la population la plus présente est celle des 0-14 ans (22.7%). Dans la commune, 89.5% des habitations sont des maisons.
L'Église Saint-Martin au Vertou Vertou
À 11 km au Sud-Est de Nantes se trouve Vertou. La ville possède un riche passé agricole, qui repose sur la viticulture (muscadet AOC) et le maraîchage. Toutefois, c’est l’activité industrielle qui participe aujourd’hui à la vitalité économique de Vertou : 1.110 entreprises (parmi lesquelles 764 dans le commerce et 156 dans l’administration, l’enseignement, la santé et le social) se répartissent entre deux grandes zones commerciales (le centre-ville et le pôle sud). Dans ce cadre, la Biscuiterie Nantaise (BN) est emblématique. D’autre part, les 22.004 Vertaviens sont à 51.3%, âgés de moins de 45 ans. Ils vivent au sein de 10.064 logements.

Allez plus loin dans votre investissement immobilier

Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
0 € d'impôts en 2018
Loi Pinel
  • Jusqu'à 63000 € Economie Impôts
  • Louez à vos ascendants et descendants
  • Constituez votre patrimoine grâce à vos impôts
  • Devenez propriétaire avec 0 € d'Apport
  • Préparez votre retraite avec l'argent de vos Impôts
  • Sécurisez l'avenir de votre famille avec un patrimoine solide

LOI PINEL 2018,

Exemple d'investissement sur 9 ans.

Graphique Loi Pinel

*Document non contractuel

EXEMPLE CHIFFRÉ POUR UN INVESTISSEMENT DE 170 000 €
T2 42m2 + 8m2 Terrasse + Parking sous-sol
Financement : Investissement loi pinel financement 934 € /mois
Economie Impôts : Investissement loi pinel économie 283 € /mois
Loyer Perçu : Investissement loi pinel loyer 530 € /mois
Plan Epargne Fiscal :   121 € /mois
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier