L’immobilier à Nantes et au centre-ville

Temps de lecture estimé à environ 2 minutes.

L’immobilier à Nantes en centre-ville a élargi son offre pour proposer des logements neufs de qualité dont la gamme s’étend du studio au 5 pièces. Les investisseurs ont ainsi la possibilité de s’appuyer sur le dispositif Pinel pour investir dans l’immobilier neuf à Nantes en centre-ville et dans sa région, grâce à la livraison de nombreux programmes immobiliers neufs.

En effet, avec une majorité de locataires (61 % en 2019), les Nantais cherchent à la fois le dynamisme du centre-ville de Nantes et l'opportunité de louer un appartement à un prix accessible. Pour ceux qui souhaiteraient accéder à la propriété, le centre-ville de Nantes regorge d’appartements neufs à la vente, très avantageux pour les primo-accédants.

Cette majorité de locataires s’explique par la présence de 134 700 étudiants dans la région Pays de Loire dont 61 983 dans la ville de Nantes. En 2019, Nantes a conservé sa 5ème place parmi le classement général des villes étudiantes de France. Nantes réunit tous les atouts d’une ville jeune à fort potentiel grâce à de nombreux critères :

immobilier nantes centre ville - panorama de la ville de Nantes au lever du soleil
© Henryk Sadura - Shutterstock

Lieu chargé d’histoire, le centre-ville de la Cité des Ducs de Bretagne séduit par son charme et sa pluralité d’activités. Entre ses lieux historiques, ses espaces verts et ses infrastructures modernes, investir dans l’immobilier à Nantes en centre-ville dans le neuf est l’assurance d’un investissement immobilier rapide et pérenne.

Parmi les lieux emblématiques du cœur historique de Nantes, 11 quartiers coexistent et réunissent tous les atouts d’une ville européenne :

Centre-ville

Découvrez l'immobilier neuf à Nantes et dans son centre-ville.

PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 83
Chantenay

Immobilier neuf à Bellevue Chantenay

PROGRAMMES 0
LOGEMENTS 0
Doulon

Se situant entre les quartiers de Erdre et de Saint-Donatien, le quartier Doulon est un des secteurs historiques de la Cité des Ducs. Aujourd’hui, il est en pleine mutation car il comprend depuis quelques années déjà un développement très important. Ces anciennes terres de maraîchage sont réaménagées avec la réhabilitation de logements, la construction de nouveaux projets urbains et l’aménagement de l’espace public.

Avec ses 30 100 habitants et sa superficie de 12 km², le quartier de Doulon est le 4e quartier de la ville en termes de population. Les ouvriers et les employés sont les catégories socio-professionnelles les plus présentes dans ce secteur. Doulon est un quartier qui attire les ménages et les familles en recherche d’un environnement convivial. La population des étudiants étant, quant à elle, peu présente de fait de l’éloignement du quartier de Doulon avec l’université.

Anciens terrains autrefois destinés à l’agriculture - activité encore présente dans le secteur mais qui tend à disparaître - le quartier est aujourd’hui composé de ZAC en cours de construction. La Zac Bottière/Chênaie est en cours d’aménagement ainsi que la ZAC Doulon-Gohards se situant entre la lisière de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire et l’ancien bourg du Vieux Doulon.

Depuis 1985, le quartier de Doulon est desservi par la ligne 1 du tramway et se situe à proximité du périphérique nantais. De plus, avec ses nombreux projets urbains, le secteur souhaite valoriser les paysages environnants et la biodiversité avec, notamment, un projet d’éco-quartier à Bottière-Chénaie. De nombreux programmes immobiliers neufs voient le jour à Doulon, offrant une diversité de logements favorisant l’accession à la propriété.

PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 136
Erdre

Situé à l’extrémité nord du centre-ville, le quartier Erdre, offre un cadre de vie agréable, en bord d’eau. Il prend place le long de la rive gauche de la rivière Erdre, considérée comme la plus belle de France par François 1er. Les quartiers Saint-Donatien et Doulon sont voisins.

Localité dynamique et animée, Erdre, accueille de prestigieuses écoles (Polytech, l’Ecole des Mines, l’Icam) et le Campus universitaire de la ville. Le hub Créatic sur le parc d’innovation de la Chanterie attire des entreprises de hautes technologies et du numérique. Les jeunes actifs sont ravis de trouver ce type d’infrastructure qui stimule l’activité économique de la région.

Quartier très pavillonnaire, proposant peu de biens dans l’ancien, il est très fertile au niveau de la construction neuve et de nombreux programmes immobiliers neufs à Erdre voient le jour chaque année. Le prix du mètre carré correspond au prix moyen pratiqué dans la ville, c’est à dire environ 3 700 € /m². Le secteur plaît aux familles, et est également très prisé des étudiants compte tenu de la proximité des établissements scolaires. La qualité des transports en commun donne aux investisseurs l’assurance de louer leur bien toute l’année.

Autour de l’Erdre, le quartier offre de nombreux espaces verts comme le parc floral de la Beaujoire ou le parc de la Chantrerie avec ses 18 hectares de verdure et sa ferme pédagogique. L’occasion de se ressourcer et de profiter des beaux paysages verdoyants de la région. Le golf 18 trous Bluegreen est un attrait supplémentaire et un lieu de divertissement pour les habitants.

PROGRAMMES 9
LOGEMENTS 713
Hauts pavés Saint-Félix

À Nantes, le quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix est un véritable village en plein cœur du centre-ville. Situé entre les quartiers de Zola, Hippodrome Petit-Port, Saint-Donatien et le centre-ville, Hauts-Pavés Saint-Félix est le quartier le plus peuplé de Nantes avec ses 35 800 habitants pour une superficie de 4,67 km².

Ce quartier de Nantes s’étend de Saint-Félix à Monselet en longeant les bords de l’Erdre. Célèbre pour son marché de Talensac, le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix est un secteur dynamique et étudiant grâce à sa faculté des sciences et ses nombreux établissements scolaires.

Offrant un cadre paisible et bucolique en bord de l’Erdre, Hauts-Pavés Saint-Félix accueille en été un festival de jazz et de plaisance “Les Rendez-vous de l’Erdre”.

Ce quartier résidentiel de Nantes, à proximité de l’hypercentre, comporte dans son périmètre de nombreuses maisons de retraite et de résidences séniors, ce qui en fait un secteur prisé par les proches des résidents de ces établissements qui souhaitent pouvoir leur rendre visite régulièrement.

Les professions intermédiaires ainsi que les cadres et les professions intellectuelles supérieurs sont les catégories socio-professionnelle les plus représentées dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix. Cela tend à s’accroître avec des effectifs en forte hausse notamment parmi les professions libérales, les enseignants, les professions scientifiques, les commerçants, les cadres et les ingénieurs d’entreprises.

Cela témoigne d’un marché immobilier neuf actif aussi bien pour l’achat d’une résidence principale que pour un investissement locatif en Pinel.

PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 120
Hippodrome Petit Port

Entouré par la vallée du Gesvre, celle de l’Erdre et celle du Cens, le quartier Hippodrome - Petit-Port se situe à proximité des communes d' Orvault, de Treillières et de la La Chapelle-sur-Erdre dans la région de Loire-Atlantique. Ce quartier jeune et étudiant, possède de nombreuses activités sportives et culturelles : hippodrome du Petit Port, stade couvert Pierre-Quinon, piscine du Petit-Port, patinoire sans oublier les bords de l’Erdre propice à la promenade en canoë.

Fort de ses 24 800 habitants, le quartier de Hippodrome - Petit-Port s’étend sur une superficie de 7,56 km². Un grand campus universitaire attire les étudiants ce qui explique l’âge médian des habitants du quartier qui se situe autour de 29 ans.

L’inauguration de la seconde ligne de métro du tramway de la ville de Nantes a été l’impulsion bienvenue pour l’aménagement urbain et les opérations immobilières quant à la question de logement. Cela a entraîné une croissance démographique de plus de 1 300 habitants sur la dernière décennie.

Les catégories socio-professionnelles les plus présentes dans le quartier Nord de Nantes sont les ouvriers qualifiés et non-qualifiés de l’artisanat et de l’industrie mais aussi les commerçants et le personnel de services aux particuliers.

Dans ce quartier nord de la ville Nantes, la population étudiante fortement présente est majoritairement à la recherche de logements en location. Ainsi, ce quartier est notamment propice à l’investissement locatif.

La multitude d’établissements scolaires qui jalonnent le secteur Hippodrome - Petit-Port séduira les familles à la recherche d’un logement neuf pour une résidence principale au cœur d’un quartier à l’ambiance conviviale.

PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 302
Longchamp rond-point-de-vannes

Situé au nord-ouest de Nantes dans le département Loire-Atlantique, entre les quartiers de Nantes Nord et de Zola, le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes s’articule autour des routes de Rennes et de Vannes. De nombreuses infrastructures y sont pourvues : un vaste réseau de transports, des espaces verts et de nombreux projets urbains qui mixent logements collectifs et résidences pavillonnaires.

Fort de ses 24 400 habitants et de sa superficie s’étendant à 3,56 km², le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes à Nantes possède un riche tissu associatif et de nombreuses activités culturelles et sportives. Bordé par la rivière de Cens et surplombé par le château du parc de la Gaudinière, le quartier de Longchamp-Rond-Point-de-Vannes est un secteur en plein essor.

En effet, avec une croissance démographique de 6 % depuis 1999 et plus de 3 000 nouveaux habitants attendus dans les prochaines années, le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes possède une offre immobilière qui se développe sous l’impulsion de nombreux promoteurs immobiliers qui construisent de belles résidences neuves.

L’activité économique du quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes est assurée par la présence d’administrations de grands groupes comme France Télécom, EDF, la CAF ou encore le ministère des affaires étrangères. La 3ème ligne du tramway de la ville de Nantes permet de bien desservir le secteur. Les catégories socio-professionnelles les plus représentées à Longchamp-Rond-Point-de-Vannes sont les cadres et les cadres supérieurs souhaitant un bon compromis entre ville et nature.

Le quartier Longchamp-Rond-Point-de-Vannes est le plus âgés des onze quartiers de la ville de Nantes avec un âge médian de 38 ans. Cela s'explique par la forte présence de la tranche des plus de 50 ans malgré une population étudiante évidente dans le quartier.

PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 221
Saint-Donatien

Le quartier Saint Donatien est un des 11 quartiers de Nantes. Il est délimité à l’ouest par l’Erdre, et au sud par la Loire. Il est situé non loin du quartier nantais Doulon et du Centre-ville de Nantes. Il compte plus de 32 000 habitants, c'est l’un des plus peuplés de la ville !

Saint Donatien est un quartier cosmopolite ou se mêlent tous les âges et toutes les populations. D’un point de vue architectural, il présente des édifices anciens et remarquables comme la cathédrale Saint Donatien ou encore la façade du Musée des beaux-arts de Nantes. Il se construit également de nouvelles habitations aux lignes contemporaines et un important programme de renouvellement urbain est en cours.

La nouvelle gare mezzanine qui lie le quartiers Saint Donatien au centre historique est un bijou architectural avec ses 18 arbres de bétons blancs. C’est aussi un équipement moderne qui permettra de transporter 25 millions d’usagers à l’horizon 2030.

Dans le quartier Saint-Donatien, les espaces verts sont nombreux. À deux pas du musée, il est possible de rejoindre le jardin des plantes, qui s’étend sur 7 hectares, et propose plus de 10 000 espèces vivantes. Les berges de l’Erdre et la Petite Amazonie du sud offrent aux habitants du quartier une nature agréable et de belles balades en perspective.

PROGRAMMES 4
LOGEMENTS 330
Saint-Jacques

Sur les bords de la Loire et de la Sèvre, le quartier Saint-Jacques est le plus petit de la métropole nantaise, et aussi le moins peuplé avec ses 10 500 habitants. D’une superficie de 2,97 km², le quartier de Saint-Jacques est néanmoins très animé et possède un environnement bucolique avec ses paysages verdoyants en bord de rivière. L’aménagement des berges de Sèvre et la création de chemins pédestres contribuent à préserver l’aspect village à l’ouest du quartier Saint-Jacques. Le quartier est notamment limitrophe des communes de Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Le quartier Saint-Jacques est traversé par l’A83 en provenance de la ville de Niort. Le pôle d’échange de Pirmil (Chronobus-Tramway) favorise les déplacements en transports en commun des habitants de Saint-Jacques. Grâce à cette belle accessibilité, le petit quartier Saint-Jacques héberge de nombreux équipements et infrastructures de la ville: l’hôpital Saint-Jacques, l’hôpital privé Confluence, l’institut de la Persagotière ou encore le lycée des Bourdonnières.

Les catégories socio-professionnelles les plus représentées dans le quartier Saint-Jacques sont les employés et les agents du service public ainsi que les professions intermédiaires de la santé et du travail social qui s’expliquent par la forte présence des hôpitaux dans ce quartier. Les ouvriers sont également présents bien que leur effectif recule ces dernières années.

Le secteur Saint-Jacques est en pleine mutation avec d’importantes évolutions urbaines et sociales, la réhabilitation de logements anciens et la construction de programmes immobiliers neufs propices à l’accession à la propriété pour une résidence principale ou pour un investissement locatif Pinel.

PROGRAMMES 2
LOGEMENTS 81
Zola

L'immobilier neuf à Nantes a permis au quartier Zola d’être l’un des secteurs les plus prisés de la métropole nantaise. Situé entre la Chézine, la Loire et Saint-Herblain, Zola est un quartier qui ressemble à ses habitants grâce à sa diversité et ses nombreux atouts. Il offre à ses 35 000 riverains un environnement calme et résidentiel avec une véritable vie de quartier. Ses nombreux espaces verts et le dynamisme de son activité associative et culturelle sont les principaux atouts de ce quartier attractif.

En plein développement urbain avec de nombreux programmes immobiliers neufs, le quartier Zola souhaite apporter le meilleur confort de vie à ses habitants et faciliter l’installation des nouveaux arrivants. D’une superficie de 4,39 km², le quartier Zola possède une densité de 7 775 habitants/km².

L’inauguration du pôle science et environnement Sequoia et de la Fabrique dédiée à la création artistique, ont donné un second souffle au quartier. Tout comme les quartiers du centre-ville, Erdre ou encore des Hauts Pavés Saint-Félix, le secteur de Zola propose une grande diversité de logements neufs.

La géographie urbaine du quartier s’articule autour de larges zones résidentielles à proximité de l’hypercentre de la métropole nantaise, entrecoupées de micro-quartiers d’habitat HLM. Le quartier Zola profite également nombreuses infrastructures de transports et l’accès direct au périphérique nantais ainsi qu’à la zone commerciale d’Atlantis.

PROGRAMMES 6
LOGEMENTS 256
Île de Nantes

L’Île de Nantes est un des 11 quartiers de la ville de Nantes. Etabli en archipel sur 5 km de long, l’île de Nantes se compose de 4 micro-quartiers principaux :

  • Île de Beaulieu
  • Beaulieu Mangin
  • République
  • Saint Anne

Les quartiers du centre-ville de Nantes et Nantes-sud sont très proches.

L’’Île de Nantes offre un cadre de vie exceptionnel, dû à ses nombreux espaces verts bordés par la Loire, ainsi qu’à ses infrastructures urbaines de grande qualité. En perpétuelle transformation, le quartier fait la renommée de la ville de Nantes, connue pour ses anneaux de Buren et ses célèbres machines robotisées qui racontent l’univers merveilleux de Jules Vernes.

Aujourd'hui, le grand projet urbain Île de Nantes 2024, souhaite faire du quartier le cœur de ville de la cité des ducs de Bretagne. Il est prévu la construction de nombreux habitats, insérés dans la nature environnante préservée. La création d’espaces de travail et de loisirs est également au programme. Le tout, conduit sur la base d’une politique de ville inclusive et solidaire (logements sociaux, prix maitrisés, etc).

Deux nouvelles lignes de transport seront construites, ainsi qu’un nouveau CHU offrant un environnement agréable (quartier de la santé). L’urbanisation du micro-quartier République fera l’objet d’une importante transformation avec la création de 2 000 logements, jonchés de nombreux espaces verts et de parcs.

Aujourd’hui l’Île de Nantes compte environ 15 000 habitants et les logements se composent principalement d’appartements. Le pourcentage de maisons ne dépasse pas les 3 %.

PROGRAMMES 10
LOGEMENTS 550

L'investissement immobilier neuf à Nantes et dans les Pays de la Loire