Urbanisme à Saint-Nazaire : une nouvelle image pour le littoral
SOMMAIRE
Une « ambition maritime et littorale », voici la ligne directrice du projet urbain de Saint-Nazaire pour les prochaines années. Le maire de la ville, David Samzun, a précisé qu’il s’agit d’entamer une nouvelle étape afin d’anticiper l’aménagement d’espaces publics et la construction de nouveaux logements, tout en préservant un cadre de vie capable d’attirer de nouveaux habitants chaque année. La façade littorale de la métropole nantaise bénéficie d’atouts exceptionnels et constitue un espace stratégique pour un avenir radieux. Le lancement des appels à projets a été réalisé le 23 juillet dernier. Le projet urbain prévu pour Saint-Nazaire fera du bien à l’économie locale et certainement au marché de l’immobilier neuf à Nantes. Zoom sur les détails de l’ambition maritime et de l’urbanisme à Saint-Nazaire.
L’ouverture littorale de Saint-Nazaire : une question stratégique
Le sujet du littoral a toujours été au centre des discussions à Saint-Nazaire, mais il est aujourd’hui devenu stratégique et au cœur de la démarche de son projet urbain. La Ville tient à poser les principes fondamentaux de son développement et de son aménagement pour les années à venir autour d’une démarche globale précise : « Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale ». Cette démarche fait partie des impératifs pour les élus, même si ces derniers sont parfaitement conscients que les défis concernant les enjeux de la forme et du peuplement des villes ainsi que de la transition écologique sont de plus en plus complexes.
La démarche engagée pour l’urbanisme à Saint-Nazaire n’est pas qu’une simple feuille de route, elle constitue une direction sérieuse pour les vingt prochaines années. Le projet « Ambition maritime et littorale » tire son originalité du fait qu’il embrasse toute la ville. Ainsi, il concerne aussi bien les bords du Brivet et de Loire que la « campagne urbaine » du marais de Brière et tous les quartiers (en relation directe avec le front de mer et tous ceux qui en sont plus éloignés).
L’objectif du projet est de permettre aux habitants de se rapprocher le plus possible de l’eau, de révéler les points de vue et les paysages, d’assembler la mosaïque en travaillant les liens et de se projeter sur les sites d’exception à disposition.
Les enjeux du projet
Selon le maire de Saint-Nazaire, l’enjeu du projet d’urbanisme se base également sur la poursuite des efforts en ce qui concerne la circulation entre les quartiers et les transports. Il précise que la ville a de la chance d’être entourée de nombreuses rives, à savoir : l’océan, la Loire et la Brière. Grâce à cette géographie d’exception, la ville peut avoir un socle solide pour un bel avenir auquel la population peut être associée.
Une ambition prometteuse
Le maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire agglomération a fait part de l’ambition de la ville. Cette dernière est axée sur la préparation de l’avenir. Tout le monde s’est approprié le front de mer, dit-il, les rives du Brivet ou la place du commando. Il reste actuellement de nombreux espaces à relever. Au-delà du plaisir du bord de mer et des espaces publics, Saint-Nazaire est également profondément marquée par les questions portuaires, navales et logistiques qui sont directement liées à sa situation géographique.
Un appel à projet multisites
Dans l’objectif de révéler les hauts-lieux du territoire de Saint-Nazaire, la Ville a décidé de s’appuyer sur le principe d’un appel à projets multisites. Ce dernier repose sur un mode opératoire original disposant d’un volet qui porte sur des appels à projets immobiliers classiques à destination des professionnels du milieu. Les promoteurs présents sur le marché de l’immobilier neuf à Saint-Nazaire, entre autres, pourront faire des propositions innovantes de grande qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. L’autre volet du principe adopté porte sur des appels à manifestation d’intérêt pour ce projet. Tout reste aujourd’hui à inventer et est ouvert à tous pour des propositions d’activités diverses, comme les animations culturelles et ludiques ou la restauration.
L’appel à projet a été conçu pour apporter des solutions riches, variées et originales. Cependant, il est important que les propositions prennent en compte l’identité singulière de Saint-Nazaire et son exigence. Il s’agit ici d’un processus sur le long terme où l’on donne beaucoup de place à la créativité.
Deux appels à projets lancés le 12 juillet dernier
Le 12 juillet dernier, deux appels à projets ont été lancés pour 8 sites inscrits dans le projet urbain global de Saint-Nazaire.
D’un côté, nous avons « 4 places à prendre » : la villa Ker Louis au-dessus de la plage Bonne Anse, les abords du port de Méan, le site de « la goutte de lait », près du rond-point de Sautron, et l’entrée de l’alvéole 12. Les candidats ont été amenés à proposer différentes activités, comme les hébergements touristiques, les animations ludiques et pédagogiques, des sites de restauration… Les propositions seront minutieusement étudiées et les lauréats seront connus en avril 2022.
De l’autre côté, nous avons « 4 projets immobiliers ». Il s’agit ici d’un appel à candidatures « plus classique » qui s’adresse aux professionnels de l’immobilier, comme on l’a souligné un peu plus tôt. Pour cet axe, 4 sites ont été retenus.
- Gavy : l’université va bientôt déménager sur le campus d’Heinlex. Le projet en question prévoit le maintien du bâtiment principal. Dans l’idéal, il devrait concerner des bureaux, l’hôtellerie ou des logements.
- Petit Maroc : pour ce site, on y prévoit un développement d’activités économiques, mais aussi de loisirs, avec bien sûr une forte dimension maritime.
- Moulin du Pé (site de l’ancien hôpital) : ce projet vise à créer des logements, un parking en silo et des bureaux, en complément des opérations déjà lancées. Il intègre aussi l’ancienne chapelle.
- Anciennes serres de Porcé : la création de logements avec 30 % de logements sociaux est prévue pour ce site, avec un aménagement d’une traversée piétonne Nord-Sud.
Une réunion publique programmée tous les ans
Pour le bon déroulement des opérations et afin d’intégrer les habitants dans le projet, une réunion sera organisée chaque année au mois de juillet. La réunion publique « Ambition maritime et littorale » pour l’urbanisme à Saint-Nazaire permettra de partager les informations sur l’état des lieux, ainsi que sur les réflexions et les projets en cours. La première réunion a pu se dérouler le 5 juillet 2021 et a permis de rassembler plus de 250 personnes.
Le calendrier prévisionnel du projet
- 12 juillet 2021 : lancement du site des appels à projets ;
- Septembre à novembre 2021 : réception des dépôts de candidatures ;
- Avril 2022 : annonce officielle des lauréats de l’appel à projets « Places à prendre » ;
- Octobre 2022 : annonce officielle des lauréats de l’appel à projets « 4 projets immobiliers ».
La commission extramunicipale sera composée d’élues, de représentants des conseils citoyens de quartier, d’associations, du conseil des aînés, de Jeunes en Ville, de partenaires institutionnels et d’habitants qui vont être tirés au sort sur les listes électorales. La commission extramunicipale a pour objectif d’enrichir les réflexions ainsi que les futurs projets de la municipalité sur 5 grands sites de Saint-Nazaire : le Fort de l’Ève, le parc paysager, l’îlot Steff, les espaces publics du Petit Maroc et le Bois Joalland. La première réunion de travail de la commission (composée d’une centaine de personnes environ) est prévue pour l’automne prochain.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire