Comment donner du cachet à votre appartement neuf ?

Temps de lecture estimé à environ 11 minutes.
Avatar de l'auteur "Amélie CARALP" Amélie Caralp

le 09 mars 2022

[ mis à jour le 09 mars 2022 ]

SOMMAIRE

Vous venez d’acquérir un logement neuf à Nantes mais avez beaucoup hésité avant de vous lancer car le charme de l’ancien vous faisait envie ? Vous souhaitez réveiller votre intérieur flambant neuf en lui donnant une touche haussmannienne ou authentique ? Parquet, moulures et cheminées vous ont toujours fait rêver mais vous avez souhaité privilégier les performances énergétiques et le confort du neuf ? Sachez qu’il existe de nombreuses astuces afin de donner du cachet à votre appartement neuf, et ce pour tous les portes-monnaie.

Revêtements, accessoires et décorations seront vos meilleurs alliés pour personnaliser votre logement neuf et le rendre plus chaleureux et authentique. Immo9 vous livre tous ses conseils pour donner à votre logement neuf tout le charme qu’il mérite.

Le sol, votre meilleur allié pour donner du cachet à un appartement neuf

Les programmes immobiliers neufs à Nantes proposent bien souvent des revêtements de sol en carrelage de grande dimension, moderne et facile à entretenir, mais peu personnalisés. Si quelques promoteurs proposent du parquet dans les chambres et les pièces de vie, nombreux sont ceux qui se cantonnent au coin nuit. Or le charme d’un logement commence dès l’entrée. C'est pourquoi il est primordial de soigner le sol si vous souhaitez donner du cachet à votre appartement neuf.

© Photographee.eu - Shutterstock

Le parquet, un atout charme indéniable

Lorsque l’on pense cachet, on pense souvent parquet point de Hongrie, un parquet dont les lames sont biseautées à 40° pour une pose selon un motif caractéristique. Très utilisé dans les beaux immeubles haussmanniens, ce type de sol donne profondeur et luminosité à la pièce. Cependant, il est plutôt onéreux et ne conviendra pas à tous les portefeuilles. Mais rassurez-vous, des revêtements bien moins couteux et présentant tout autant de caractère peuvent venir réchauffer votre intérieur.

Si les matières nobles comme le chêne vous font envie, sachez qu’elles auront un coût nécessairement plus élevé. Mais il existe de très beaux parquets en stratifié qui viendront donner du charme à votre logement neuf pour un budget plus raisonnable.

De nombreuses teintes sont disponibles, ce qui permettra de donner à votre logement l’orientation qui vous définit le mieux. Une teinte miel ou une couleur bois brut pour rappeler le charme de l’ancien et apporter de la chaleur, une teinte plus foncée pour donner du caractère à votre pièce, un parquet très clair, tirant vers le gris pour une ambiance entre modernité et authenticité. De nombreux choix s’offrent à vous en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Dernier conseil concernant votre sol : le sens de pose doit être parfaitement étudié, car il va participer pleinement à la volumétrie de la pièce. Un parquet posé dans le sens de la longueur viendra agrandir visuellement une pièce et lui donner de la profondeur, quand un parquet posé dans le sens de la largeur permettra de donner un sentiment de largeur dans des pièces particulièrement étroites. Posé en diagonale, le parquet apportera une touche d’originalité à votre intérieur et un charme supplémentaire. La pose en bâton rompu, qui consiste à poser deux lames en parallèle permet de donner un motif particulier au sol, pour un rendu très haussmannien. Cette pose est possible avec tout type de parquet mais est cependant plus compliquée à mettre en œuvre. Elle nécessite un calepinage précis, occasionnant également de la perte de matériaux.

Et si je ne veux pas de parquet ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser de parquet dans votre logement neuf, il existe d’autres solutions pour donner style et caractère à votre intérieur. Le carrelage hexagonal, type tomettes, confèrera à votre logement un charme plus rustique, quand le béton ciré apportera un cachet très contemporain à votre intérieur. Ce dernier se mariera particulièrement bien avec des éléments en bois brut pour casser l’aspect très moderne de la matière.

Autre option, les carreaux de ciment. En guise de crédence ou en revêtement de sol, les carreaux de ciment apporteront une identité forte à des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Pour un cachet ancien, optez pour des carreaux de ciment vieillis qui ne manqueront pas d’apporter un charme certain à votre intérieur.

© Dariusz Jarzabek - shutterstock

Comment habiller et mettre en valeur le sol de mon logement neuf ?

Une fois la couleur et le motif de pose définit, il faut veiller à bien mettre en valeur votre nouveau sol pour faire ressortir tout son cachet. Plusieurs techniques existent afin de révéler tout son potentiel. Que vous souhaitiez rendre vos espaces élégants, ajouter de la chaleur ou une touche d’originalité et de modernité, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour donner du cachet à votre appartement neuf.

Plinthes et moulures basses pour gagner en élégance

Premier point à prendre en considération pour mettre en valeur votre parquet et donner encore plus de charme à votre logement neuf : les plinthes. En bois ou stratifiées, elles vont venir souligner le caractère de votre sol. Pour faire ressortir tout le potentiel d’un parquet en bois brut, des plinthes en bois blanc seront vos meilleures alliées. Si vous souhaitez utiliser les plinthes pour mettre en valeur votre sol, vous pouvez également fixer des moulures basses blanches quelques centimètres au-dessus et peindre l’intervalle en blanc, ou choisir des plinthes à doucine, pour ajouter une dose d’élégance à votre intérieur. Ces astuces, simples à réaliser et peu onéreuses, permettront de donner un cachet supplémentaire à vos pièces et une élégance discrète.

Des meubles suspendus pour une touche de modernité

Donner du cachet à un appartement neuf ne veut pas dire le départir de toute modernité. Au contraire, jouer sur le contraste ancien / moderne peut apporter à votre intérieur une personnalité marquée. Pour faire ressortir la modernité de votre logement tout en subtilité, optez pour des meubles suspendus laqués (console ou éléments de rangement), dans l’entrée par exemple. Cela permettra de laisser apparaitre le sol et de le mettre d’autant plus en valeur en donnant à la pièce un aspect aéré et spacieux.

Les tapis, pour réchauffer les espaces

Pièce forte en décoration, le tapis est également un atout de taille pour mettre en valeur un sol de qualité. Allié déco indispensable, il permet de donner un côté douillet et cosy à la pièce. Il est facile de venir habiller un sol grâce à un tapis tant les choix sont nombreux. Quel que soit l’esprit que vous souhaitez donner à votre espace, vous trouverez nécessairement un tapis qui mettra en valeur votre sol.

Dimension, matière et motifs doivent être des éléments à prendre en considération dans le choix de votre tapis. Le tapis doit impérativement être proportionné à la taille de la pièce qu’il viendra orner. Un tapis trop grand dans un petit espace aura tendance à rétrécir visuellement la pièce. Concernant la matière, il faut veiller à l’adapter à la pièce et à son usage. Dans une pièce où les passages sont nombreux comme le salon, il vaudra mieux privilégier un tapis en coton, plus facile d’entretien. Pour réchauffer une pièce, un tapis en laine sera un allié parfait.

Côté motifs et couleurs, le tapis peut, au choix, adoucir le style d’une pièce, ou au contraire apporter une touche originale et marquée. Dans une pièce au style déjà très affirmé, un tapis aux couleurs neutres et aux motifs peu marqués viendra adoucir le tout. Dans une pièce plus neutre, par exemple avec un style très haussmannien, des tapis à fort caractère comme un tapis berbère ou un tapis aux couleurs acidulées et aux motifs modernes viendront ajouter du peps à votre pièce.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36

Réveillez vos murs pour donner du cachet à votre appartement neuf

Pensés pour plaire au plus grand nombre, les appartements neufs présentent souvent des teintes de murs très neutres. Les promoteurs offrent parfois la possibilité de peindre un ou deux murs de la pièce de vie dans une teinte différente, en option. De telles modifications sont également possibles grâce aux TMA (travaux modificatifs acquéreurs). Si vous n’avez pas pensé à faire la demande ou que vous avez acquis votre logement déjà livré, rassurez-vous. Il est très facile et peu onéreux de réveiller vos murs pour donner du cachet à votre appartement neuf.

© Photographee.eu - shutterstock

Jouer avec la couleur sur les murs pour dynamiser et délimiter les espaces

Peindre un pan de mur dans une couleur plus marquée est un véritable atout charme à appliquer dans un appartement neuf comme lors d’une rénovation. En plus de donner une personnalité propre à votre nid, il permet de bien définir les espaces dans les lieux ouverts aux usages multiples. Un pan de mur terracotta derrière votre canapé confèrera par exemple un aspect très chaleureux à votre salon. Pour une entrée pleine de caractère, osez le total look bleu canard, qui sublimera un parquet couleur miel, ou le vert sapin qui épousera parfaitement un parquet foncé. Les deux s’associeront à merveille avec quelques éléments de déco dorés, tels qu’un miroir ou des boutons de portes.

Pour plus d’originalité, il est également possible de délimiter un espace à l’aide d’un pan de mur recouvert de papier peint. Une idée aussi originale que pratique qui pourra, par exemple, vous permettre de délimiter un espace bureau au sein de votre séjour. Dans la chambre, le pan de mur tapissé est également une très bonne idée en guise de tête de lit, pour conférer une identité propre à cet espace intime.

©Followtheflow - Shutterstock

Les parements pour un style de caractère

Pour plus d’authenticité, il est possible de reproduire l’effet vielle pierre grâce à des plaquettes de parement. Si les tapisseries en trompe l’œil sont à éviter, ces plaquettes seront du plus bel effet dans un salon ou une cuisine par exemple. Il existe plusieurs styles de parements : naturel pour une décoration tout en douceur, contemporain, avec des teintes plus foncées ou industriel effet brique rouge pour donner un côté loft newyorkais à votre intérieur.

Ces plaquettes de parement sont cependant à utiliser avec parcimonie, sur un pan ou une partie de mur seulement. Elles permettent de mettre en valeur une pièce forte de votre intérieur comme une cheminée, une bibliothèque ou même un bel escalier.

Travailler les soubassements, pour un rendu tout en élégance

Dernière astuce pour donner du cachet à votre appartement neuf : travaillez les soubassements de vos murs pour apporter une touche supplémentaire d’élégance à votre intérieur. Il existe effectivement des kits de soubassements, composés de cadre et de plate-bande, qui vous permettront de donner instantanément un style très haussmannien à votre logement neuf. Dans une entrée, un séjour ou des chambres, ces éléments vous donneront l’impression d’habiter dans un bien ancien, tout en conservant tous les avantages du neuf.

Ces éléments s’adaptent à vos envies et peuvent, au choix, être peints dans la même couleur que les murs, dans une teinte plus foncée pour attirer l’œil vers le bas de la pièce et le sol, ou même surmontés d’une tablette accueillant divers objets de décoration. Un véritable atout charme personnalisable à l’envie.

Donner du cachet à votre appartement neuf en retravaillant les plafonds

Hauteur sous plafond, moulures, poutres apparentes... Autant d’éléments qui participent au charme d’un logement ancien. Contrairement à la hauteur sous plafond qui ne peut être modifiée dans un logement neuf, il est tout à fait possible d’ajouter poutres et moulures à votre plafond. Car, bien que moins visible que le sol et les murs, le plafond ne doit pas être négligé pour donner du cachet à votre appartement neuf.

Pour donner un style haussmannien à votre logement neuf, rien de tel que des moulures et corniches. De nombreux modèles sont disponibles en magasin de bricolages, plus ou moins onéreux. Lisses ou à motifs, ces éléments, souvent en polyuréthane ou polystyrène, viendront souligner tout en élégance votre plafond, en faisant le lien avec le haut du mur. Simples à poser (il suffit de les coller), elles peuvent être peintes dans la couleur de votre choix. Pour rester sur un style haussmannien, il est conseillé de les peindre en blanc, afin qu’elles se fondent dans la continuité du plafond. Pour parfaire le look, il existe des rosaces à coller au plafond, au niveau des luminaires. Charme et élégance garantis, à partir d’une vingtaine d’euros dans les magasins de bricolage !

Pour un style plus authentique, vous pouvez également opter pour des poutres décoratives en bois brut. Légères et creuses, elles peuvent aisément dissimuler des câbles et peuvent donc par exemple servir de support à des spots encastrables pour allier les styles. Libre à vous également de les peindre dans une teinte de votre choix ou de les vernir. Ces poutres se marieront à merveille avec des éléments plus contemporains comme vos meubles ou luminaires pour un cachet encore plus marqué.

Comment décorer son logement neuf pour lui donner plus de cachet ?

Pour donner du cachet à votre appartement neuf, il n'est pas nécessaire d’en faire trop sur la décoration. Au contraire, une décoration trop chargée aura tendance à cacher le potentiel du bien et à rétrécir les espaces. Mieux vaut miser sur une ou deux pièces fortes et centrales, qui attireront tous les regards.

Vous pouvez par exemple opter pour une cheminée à éthanol, ou pour l’installation d’une verrière entre votre cuisine et votre séjour. De belles pièces chinées peuvent également se retrouver au centre de votre décoration et conférer à votre logement un cachet bien à lui. Une belle bibliothèque ancienne ou une table à manger en bois brut, s'insèreront parfaitement dans un logement neuf. Une ou deux pièces de mobilier d’exception rendront votre intérieur reconnaissable entre tous et lui attribueront donc un cachet tout à fait personnel et à votre image.

©Marina Grigorivna - Shutterstock

Pour mettre en valeur votre décoration, et notamment les pièces fortes qui la constituent, jouez sur les lumières et n’hésitez pas à multiplier les sources : lampe sur pied dans le coin salon, suspension au-dessus de la table à manger, spots encastrés dans la cuisine... Les options sont nombreuses. Le but étant de mettre en avant de manière visuelle tout le cachet nouvellement acquis de votre appartement neuf, n’ayez pas peur de laisser parler votre créativité !

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
02 85 52 80 36
Partager sur