La référence de l’immobilier neuf depuis 35 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Nantes.
9h - 20h du lundi au samedi
IMMO9 sur france
Dossier spécial Loi Pinel
Nos partenaires
fermer
L’immobilier neuf à Nantes : nos experts passent sur France 2 !
http://www.nantesimmo9.com/population-nantes-metropole
Image illustrant "Array"

La population de Nantes Métropole en pleine croissance

ile de nantes machine

Le 27 décembre 2017, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, l’INSEE, a publié le rapport du recensement de la population effectué entre 2010 et 2015 dans la région Pays de la Loire. Le département de la Loire-Atlantique a gagné plus de 80.000 habitants, dont plus de la moitié se concentre au cœur de la métropole nantaise.

Pays de la Loire, 8ème région française en nombre d’habitants

Selon le recensement de la population effectué par l’INSEE, la région Pays de La Loire, située à l’ouest de l’hexagone, comptabilise désormais 3.71 millions d’habitants. Elle se classe à la 8ème place des régions françaises pour son nombre d’habitants. La région enregistre aussi le 3ème rythme de croissance le plus important de France.

Le département de la Loire-Atlantique se présente comme un catalyseur de population. Doté, depuis 2015, de 1.365.227 habitants, le département a gagné 84.155 habitants en seulement 5 ans. C’est plus de la moitié de la croissance régionale et cela représente la population cumulée des communes de Rezé et de Saint-Herblain.

Pourquoi la population de la région Pays de la Loire augmente-t-elle si rapidement ?

Depuis le 2 juillet 2017, les gares des villes de Nantes, d’Angers et du Mans accueillent la LGV en direction de Paris. Ce nouveau train à grande vitesse permet aux habitants de la région de considérablement diminuer leur temps de trajet. Pour exemple, les habitants qui utilisent la LGV au départ de Laval, ville située à l’ouest du Mans, en Mayenne, réduisent le temps passé dans ce transport en commun de 21 minutes.

Par ailleurs, la population de la côte Atlantique est en augmentation également. Notamment, dans la ville de Saint-Nazaire. En seulement cinq ans, ce sont 2.753 nouveaux habitants qui s’y sont installés. En cause ? Le cadre de vie ainsi que la proximité avec l’océan.

Nantes métropole au-dessus du seuil des 600.000 habitants

Nantes Métropole a pris la suite de la communauté urbaine le 1er janvier 2015. Composée de 24 communes, cette aire urbaine comptabilise en tout 630.370 habitants. En cinq ans, Nantes Métropole a accueilli 42.850 nouveaux habitants. C’est l’évolution la plus significative du département de la Loire-Atlantique. Et pour cause, cette croissance est en partie due à la forte attraction dont Nantes jouit. 12 communes de l’agglomération nantaise ont aussi vu leur population augmenter d’au moins 1.000 nouveaux habitants sur cette même période.

Nantes prisée par les nouveaux arrivants

En 2010, Nantes comptabilisait 284.970 habitants. Depuis 2015, ce sont 303.382 personnes qui vivent dans les murs nantais. Soit, 18.500 nouveaux habitants. Une donnée représentant la population totale de la commune de Bouguenais. La ville enregistre une augmentation de 6.46% de sa population en seulement 5 ans. C’est la plus forte croissance de population après les deux principales villes d’Occitanie : Montpellier et Toulouse.

Si Nantes séduit autant les nouveaux arrivants, c’est pour son cadre de vie favorable bordé par la Loire et l’Erdre et pour son passé historique. De nombreux projets immobiliers s’implantent dans les anciens sites historiques de ville dont l’ancienne prison de Nantes et d’anciennes bâtisses du centre-ville situées à proximité du Château des Ducs de Bretagne.

Le quartier de l’Île de Nantes, bordé par l’Erdre et la Loire, connaît une profonde transformation de son territoire. La promotion neuve y bat son plein et les projets de construction se multiplient. Au sud du quartier, un immense complexe scientifique est en cours de réalisation. Celui-ci doit même abriter un nouveau CHU bien plus performant et offrant une plus grande capacité d’accueil. Le 19 janvier dernier, Presse Océan relatait que le montage financier du projet était terminé et que le permis de construire avait été déposé. Le début des travaux de cet immense projet est prévu pour 2020 avec une livraison à l’horizon 2026.

Les villes secondaires de plus en plus convoitées

reze vue aerienne

Les villes de l’agglomération nantaise connaissent, elles aussi, un fort engouement de la population. Certaines ont même vu leur population augmenter de plus de 3.000 habitants. C’est notamment le cas pour la commune de Sainte-Luce-sur-Loire (3.265 habitants), située au nord-est de Nantes. Thouaré-sur-Loire a vu sa population croître de +4.3% en 5 ans, en accueillant 1.795 nouveaux habitants.

Si les villes de l’agglomération nantaise séduisent également les nouveaux habitants, c’est en partie grâce à la douceur de vie et les projets urbains qui s’y développent. Pour exemple, la ville de Rezé qui compte 39.649 habitants, selon le recensement de l’INSEE, est en passe d’accueillir de nouveaux habitants encore. Notamment, grâce au projet immobilier appelé “Pirmil-les-Isles” prenant place entre le nord de la ville et le quartier Nantes Sud. Il sera capable d’accueillir entre 7.000 et 8.000 nouveaux habitants.

L’ensemble de ces projets de construction contribue à la volonté de Johanna Rolland, et de ses conseillers, de faire de Nantes, la première métropole de la façade Atlantique. Une reconnaissance démontrant le fort potentiel économique dont jouit cette région en France.

Dernière mise-à-jour par , le .
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Nantes
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier