Le projet Pirmil-Les Isles se dévoile à Nantes et Rezé

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 05 janvier 2018

[ mis à jour le 30 mars 2022 ]

SOMMAIRE

Nantes au coucher du soleil
©klxbd123

Pirmil-Les Isles est un projet urbain qui doit devenir le trait d’union entre les villes de Nantes et de Rezé. Ce nouveau quartier sortira définitivement de terre entre 2020 et 2030. Il sera capable d’accueillir entre 7.000 et 8.000 nouveaux habitants, grâce à la construction de nombreux programmes neufs à Nantes et Rezé.

Que prévoit le projet Pirmil-Les Isles ?

Pirmil-Les Isles est un nouveau quartier prenant place sur les bords de la Loire. Il s’étire sur 2 kilomètres le long du fleuve, débute au niveau du pont de Pirmil, à l’est, et prend fin au commencement de la route de Pornic. Le projet, qui a été évoqué pour le toute première fois au 1er trimestre 2017 par Johanna Rolland la maire de Nantes, prévoit la construction de nombreux logements neufs et la création de nouveaux emplois.

”Avec l’Île de Nantes, le Bas-Chantenay et Pirmil-Les Isles, c’est le coeur de la métropole de demain que l’on construit. C’est le début d’une nouvelle communion entre Nantes et Rezé”, explique Johanna Rolland, maire de Nantes.

Les logements à Pirmil-Les Isles

Infographie du projet Pirmil-Les Isles
© Ville de Rezé

7.000 à 8.000 nouveaux habitants, tel est l’objectif fixé par Nantes Métropole, pour ce nouveau projet d’aménagement urbain. Pour cela, 3.300 logements neufs doivent être construits sur deux zones du quartier :

Le nombre d’immeubles pour ce nouveau projet immobilier n’a pas encore été communiqué. Toutefois, la taille de ces édifices devrait être inférieur à celle de 10 étages.

”En hauteur, les habitants bénéficieront d’une vue exceptionnelle sur la Loire et la Sèvre”, justifie Frédéric Bonnet.

Une part des logements proposés dans ce projet urbain fera partie du parc social. Le reste des habitations pourra faire l’objet d'investissements dans le cadre de possibles défiscalisations, notamment via le dispositif de la loi Pinel.

Enfin, en rez-de-chaussée de ces immeubles, ce sont des commerces qui s’installeront. L’activité commerciale au sein du quartier Pirmil-Les Isles pourra, selon les estimations de Nantes Métropoles, générer plus 2.000 emplois.

Le planning de construction du quartier Pirmil-Les Isles

La première étape de construction du quartier Pirmil-Les Isles débute par la création d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) au mois de juin 2018. Les premières constructions immobilières et de lieux de vie doivent, quant à elles, débuter dès le premier trimestre 2019. En attendant, deux réunions de concertation publiques seront organisées par les municipalités de Nantes et de Rezé. L’occasion pour les actuels Rezéens et Nantais d’échanger avec l’urbaniste Frédéric Bonnet sur le futur cadre de vie qui sera proposé aux habitants.

Le projet Pirmil-Les Isles doit arriver à son terme d’ici à 2030. Ce sont donc 10 années de construction qui sont programmées. Toutefois, les premiers locataires, ou propriétaires, pourront investir les lieux dès 2025.

Les souhaits de l’architecte

Frédéric Bonnet est l’architecte et urbaniste chargé de l’élaboration du nouveau quartier Pirmil-Les Isles. Lors de la présentation du projet, qui s’est tenue le 1er trimestre 2017, il a souligné que la nature occupera une place importante au sein de ce projet urbain de grande ampleur.

”Il y aura des coulées vertes vers la Loire. Des parcs transversaux et des jardins partagés entre habitants”, propos de Frédéric Bonnet repris par le journal Ouest-France.

Pour cela, Frédéric Bonnet souhaite créer une vaste promenade verte réservée aux circulations douces : marche et vélos. Il s’agit-là, de la création d’un “Parc métropolitain”, long de 2 kilomètres. Également, sur la petite commune de Pirmil, il est prévu l’élaboration du “Parc de la Confluence” sur plus de 3 hectares.

La mobilité au sein du futur quartier Pirmil-Les Isles

Nantes les transports vus de haut
© Michal Ludwiczak - Shutterstock

La Mairie de Nantes a annoncé vouloir créer une nouvelle ligne de tramway au sein de ce nouveau quartier. Celle-ci permettra de relier Pirmil-Les Isles au quai de la Fosse en traversant l’Île de Nantes. La construction de deux nouvelles stations à Rezé est programmée. L’une d’elles fera office de terminus et prendra place tout près de l’hôtel de ville rezéen.

L’étude de la nouvelle ligne de tramway doit être lancée au cours du mois de février 2017. Le calendrier des travaux et le tracé définitif seront annoncés courant 2019. Ce nouveau mode de mobilité vient compléter l’offre de transport mis à la disposition des habitants. Actuellement, seulement deux lignes de bus desservent la zone.

Un tunnel sous la Loire ?

Pirmil-Les Isles a été étudié de manière à ce que des franchissements du fleuve soient possibles. Pour cela, le projet du pont Anne-de-Bretagne est acté. Celui-ci, offrant une jonction vers le centre-ville nantais, sera doublé afin qu’une voie de circulation soit exclusivement réservée au tramway. De plus, un tunnel sous la Loire est toujours à l’étude, tout a été pensé pour que cela soit un jour faisable.

”Dans ce projet des Isles, tout a été fait pour que la possibilité de faire ce tunnel un jour soit préservée”, assure Johanna Rolland, la présidente de Nantes Métropole.

Actuellement la zone sur laquelle s’installe ce nouveau quartier Pirmil-Les Isles est encore à l’état de friches et de terrains vagues. “C’est une chance extraordinaire”, souligne Johanna Rolland, de disposer d’un tel espace aux portes de la ville de Nantes et de pouvoir le transformer en lieu de vie et de travail. En effet, Pirmil-Les Isles dispose d’une situation géographique stratégique, tout près de l’Île de Nantes et du centre historique nantais.

Sources :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur

Commentaires à propos de cet article :

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour l'instant