Le bassin Saint-Félix est en pleine transformation urbain depuis le début de l'année 2018. L'objectif : revaloriser l'espace naturel nantais.

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 14 septembre 2018

[ mis à jour le 02 mars 2021 ]

SOMMAIRE

rivière traversant nantes
© bensliman hassan - Shutterstock

Cela fait plusieurs semaines que la mairie de Nantes a dévoilé son projet de transformation du bassin Saint-Félix. Au programme ? Revalorisation de l’espace naturel, suppression des zones de stationnement, création d’un lieu de vie convivial et installation d’une piscine flottante. Les concertations ont été effectuées au cours de l’été 2018. Il en ressort que les premiers travaux doivent débuter dès 2020 pour se terminer d’ici 2026.

Le canal Saint-Félix, une institution nantaise

Situé à l’est du Château des Ducs de Bretagne, le canal Saint-Félix est à la fois proche du centre-ville et de l’île de Nantes. Bâti au VIème siècle, il serait l’oeuvre de Félix, le 16ème évêque de la ville. Au fil des années, ce cours d’eau a vu de nombreuses transformations urbaines et a assisté à la construction de Nantes. Au même titre que le Canal du Midi, à Toulouse, le canal Saint-Félix est une institution nantaise et un témoignage historique de différentes époques que la ville de Nantes souhaite conserver, valoriser et préserver.

Les modifications urbaines du canal Saint-Félix

Le réaménagement des bords du canal

Tout d’abord, s’il y a bien un point sur lequel Nantes travaille, c’est bien celui de la réduction de la place de la voiture au sein de son centre-ville. Dans le cas du projet du Canal Saint-Félix, cela se caractérise par la suppression des espaces de stationnement situés le long des rives du bassin. Cette décision traduit plusieurs volontés. La première souligne l’envie de rendre la ville aux piétons en limitant la place des véhicules polluants. Une autre dénote un point de vue écologique, il s’agit de permettre à Nantes d’afficher un paysage plus verdoyant en végétalisant l’espace.

Le déménagement du Remorqueur

Le Remoqueur est une péniche qui était amarrée dans le bassin Saint-Félix depuis près de trente ans. Mais le réaménagement urbain du canal entraîne son déménagement. En outre, le bateau a été racheté par l’association culturelle Pick-Up promotion. Celle-ci a transféré le navire à Transfert, un projet culturel prenant place sur le site des anciens abattoirs de la ville de Rezé. Le Remorqueur servira alors de scènes de spectacles.

En remplacement, une barge-guinguette (“Une embarcation destinée au transport des marchandises” - définition du dictionnaire Larousse [NDLR]) a été installée depuis le début de l’été 2017.

Une plage et une piscine flottante dans le bassin Saint-Félix

Dans les dix ans à venir, un projet urbain plus important verra le jour au sein du bassin. Effectivement, selon les informations rapportées par le site internet de 20Minutes, un nouveau ponton sera construit ainsi qu’une piscine flottante. Celle-ci sera composée d’un ou de deux bassins maximums de plein-air. Ce projet reste encore à l’étude, mais il semblerait qu’il se concrétise et qu’il se jumelle avec la mise en place d’une plage de sable. Des équipements de loisirs seront aussi installés.

Le bassin Saint-Félix et la place de la petite Hollande

La future cale de la Petite-Hollande vue depuis le pont Anne-de-Bretagne (dessin d'intention). - © agence TER

La transformation du bassin Saint-Félix et le réaménagement de la place de la Petite Hollande s’inscrivent dans la même ligne de conduite. Effectivement, à l’heure actuelle la place est un vaste parking où s’accumulent les voitures. L’idée est de libérer cet espace de l’emprise automobile et pour le transformer en un lieu vivant et convivial donnant sur les rives de l’Erdre et conduisant au bassin Saint-Félix.

Pour ces deux projets urbains de grandes envergures, c’est l’aménageur urbain TER qui a été choisi par la municipalité nantaise. Johanna Rolland, maire de Nantes, et ses conseillers, souhaite réorganiser la vie des habitants de la Cité des Ducs de Bretagne autour du fleuve.

L’agence TER prévoit un démarrage des travaux dès 2020 pour se terminer d’ici 2026 concernant le bassin Saint-Félix. Pour la place de la Petite-Hollande, les travaux seront plus long et doivent durer près de 15 ans.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur

Commentaires à propos de cet article :

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour l'instant