Création d’un nouveau quartier à Nantes : Altarea et Carrefour La Beaujoire s’associent

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.

Publié le 09 mars 2021 par

Charlotte Guehennec Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC"

SOMMAIRE

Dans un communiqué de presse diffusé le 08 février 2021, le promoteur immobilier national Altarea et la chaine de magasins Carrefour ont annoncé une collaboration unique. Le projet : construire un nouveau quartier à Nantes, autour du Carrefour La Beaujoire. Elaboré dans une perspective de développement économique, écologique et social, cet ensemble immobilier neuf à Nantes ambitionne de transformer le secteur en un pôle urbain innovant.

©Google Map 2021

Réaménager les zones commerciales à Nantes

Concernés par l'immobilier de demain, Altarea et Carrefour dévoilent vouloir réhabiliter 3 sites à Nantes, Sartrouville et Flins/Aubergenville. Dans la métropole nantaise, l’enjeu est de transformer la zone commerciale autour du Carrefour La Beaujoire en un nouveau quartier mixte, alliant logements, commerces et entreprises. Par une refonte complète des lieux, cette démarche de réaménagement urbain comprend 3 axes majeurs :

À Nantes La Beaujoire, pas moins de 80 000 mètres carrés, dont 10 000 m² construits, seront soumis à ce projet de réhabilitation prévu à moyen terme entre 4 et 5 ans.

Le directeur du développement de Carrefour France, Pierre-Benoît Robert, indique : “ Nous avons pris contact avec les services de Métropole Nantes, l’objectif est simple, il s’agit de transformer une surface de parkings en un quartier à vivre. Ce sont les élus locaux qui définiront quels volumes, quelles surfaces, ils souhaitent urbaniser.”

Ancré sur le territoire français avec près de 5 000 magasins, le groupe Carrefour assoie sa volonté de s’engager pour des projets de développement urbain. Comme en témoigne Jérôme Nanty, Directeur du Patrimoine Groupe de Carrefour : “Carrefour est convaincu que le commerce doit renforcer son rôle urbain et social. […] L’objectif est donc de développer de nouveaux quartiers adaptés aux nouvelles attentes de nos clients et habitants”. Un projet ambitieux dans la métropole de Loire Atlantique, à l’image du plan de transformation de Carrefour initié par son PDG Alexandre Bompard en 2018.

Ce nouveau quartier à Nantes va prendre place sur le site de Carrefour La Beaujoire pour redynamiser une zone à l’origine “péri-urbaine”. Pour répondre à son urbanisation constante au fil des années, le secteur sera ainsi réaménagé et regroupera en son sein des logements neufs, des commerces et des espaces de coworking. Cette revalorisation d’actifs immobiliers s’appuie sur l’expertise du groupe ALTAREA, promoteur immobilier à Nantes présent sur les marchés immobiliers du commerce, du logement et de l’immobilier d’entreprise.

©VOJTa Herout-Shutterstock

Développer de nouveaux quartiers éco-conçus à Nantes

La reconversion du site commercial de Carrefour Nantes La Beaujoire va permettre d’apporter de la valeur économique au quartier, et de développer un immobilier plus écologique, avec des logements écoresponsables. Une vision commune au géant du commerce et au groupe immobilier. “Il s'agit de transformer des zones commerciales en nouveaux quartiers mixtes, vivants et animés" précise Jacques Ehrmann le directeur d'Altarea.

Qu’est-ce qu’un quartier éco-conçu ?

Un quartier éco-conçu comprend la construction de programmes neufs bénéficiant des dernières normes environnementales en vigueur, et qui dans son fonctionnement œuvre pour la mixité économique et sociale. Il se compose ainsi de différents types de logements (sociaux, intermédiaires, libres), de commerces et bureaux, et propose des moyens de transports doux (accès au tramway, arrêts de bus, voies piétonnes, pistes cyclables).

Si le projet de ce nouveau quartier à Nantes aboutit, Altarea et Carrefour pourront prétendre à sa labellisation en “écoquartier”. Ce label, mis en place par l’État en 2009 à l’occasion du Grenelle de l’Environnement, a pour objectif d’encourager “la réalisation, par les collectivités territoriales, d’opérations exemplaires d’aménagement durable des territoires. “

En conjuguant urbanisme, nature et enjeu social, le quartier autour du Carrefour La Beaujoire promeut un immobilier plus écologique à Nantes.

©Redpixel Pl - Shutterstock

Des programmes neufs écoresponsables à Nantes

Inscrit dans une démarche de croissance verte, l’immobilier neuf à Nantes profite de prestations respectueuses de l’environnement. Les résidences neuves sont ainsi conformes aux normes de la Réglementation Thermique 2012, qui plafonne la consommation des logements à 50 kW/h/m². Les acteurs du marché immobilier neuf devront prochainement prendre en compte la Réglementation Environnementale 2020, qui prend le relais de la RT2012 à l’été 2021 pour un immobilier encore plus vert :

La suppression du chauffage au gaz dans les logements collectifs neufs est un indicateur représentatif des changements opérés en faveur du développement durable. Le futur quartier de Nantes la Beaujoire bénéficieraient donc de ces performances énergétiques optimisées.

©CC BY-SA 3.0

Nouveau quartier à Nantes : la ville du quart d’heure

En réunissant dans un même lieu de vie des logements neufs, des commerces et espaces de travail, le nouveau quartier voulu par Altarea et Carrefour répond aux préceptes de la “ville du quart d’heure”. Ce quartier éco-conçu, qui prône des valeurs et des usages écoresponsables, est à l’image du nouveau modèle d’urbanisme identifié par Carlos Moreno, urbaniste et professeur à la Sorbonne.

La “ville du quart d’heure” s’articule autour des piliers suivants : travailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer et se divertir dans un rayon de 15 minutes autour de chez soi.

Une démarche d’hyper-proximité traduite par la construction de quartiers entièrement conçus pour faire gagner du temps aux habitants.

À Nantes, ce concept est déjà appliqué dans L’écoquartier de la Prairie-au-Duc à Nantes , situé sur l’Île de Nantes. Un témoin de plus de l’engagement de la métropole pour la transition écologique des villes.

Cette conception permet le développement de pôles urbains quasi-indépendants dans les grandes métropoles, où les prix du logement seraient moins élevés que dans la ville intra-muros. La “ville du quart d’heure” favorise les déplacements doux et courts, et évite la densification de population.

Une démarche qui lie les désormais partenaires Carrefour et Altarea : “Nous partageons, avec le groupe Carrefour, une réflexion et une vision commune sur ce que doit être la ville de demain : une ville qui se reconstruit sur elle-même, une ville du quart d’heure, qui réunit au sein d’un même lieu de vie, logement, commerce et espace de travail, en recréant des espaces végétalisés de pleine terre » indique Jacques Ehrmann, le Directeur Général du Groupe Altarea.

Le quartier du Carrefour La Beaujoire à Nantes

Bien que le projet de construction du nouveau quartier à Nantes La Beaujoire n’en soit qu’a ses prémices, l’on peut d’ores et déjà constater le potentiel du secteur. Situé à proximité immédiate du périphérique nantais, le site du Carrefour La Beaujoire dispose d’un accès proche au tramway, et permet de rejoindre rapidement la nationale B44 et la D723 en direction de Paris.

Entre la rive droite de l’Erdre et la Loire, le futur “écoquartier” bénéficierai d’un emplacement idéal près du parc floral de la Roseraie, du square de La Halvêque ainsi que du célèbre stade de la Beaujoire. Le secteur dispose également d’établissements scolaires et de formations, comme l’école publique La Beaujoire ou l' Institut Supérieur de Management des Entreprises (ISME).

Le futur quartier éco-conçu souhaité par Altarea et Carrefour dispose également de plusieurs commerces de proximité : banques, boulangerie, La Poste ; ainsi que des bars et restaurants.

Nantes Erdre, un quartier éco-conçu voisin à La Beaujoire

Dès 2004, la promotion immobilière a investi le secteur entre les affluents de l’Erdre et de la Loire et a développé le projet Erdre-Porterie. Construit sur 45 hectares, ce projet de quartier éco-conçu a été pensé dans une logique d’économie énergétique et a permis de développer l’ immobilier neuf à Nantes Erdre.

Ce sont près de 2 500 logements qui ont été livrés dans des résidences neuves, et la commune n'attendait pas moins de 5 500 nouveaux habitants à l’aube de 2020.

D’autres écoquartiers ont été livrés à Nantes et sa périphérie. Proposant des appartements neufs éco-responsables, les quartiers Prairie-au-Duc sur l’Île-de-Nantes et Bagatelle à Saint-Herblain ont tous deux obtenu le label Ecoquartiers.

Enfin, près du centre historique de la cité des Ducs de Bretagne, à pris place l’écoquartier Bottière-Chénaie. Idéalement situé dans le secteur de Doulon-Bottière de Nantes, cet écoquartier peut accueillir près de 5 000 nouveaux habitants dans ses nombreux logements neufs.

Partager sur