Le développement durable à Nantes

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.

SOMMAIRE

Nantes est en passe de vivre une véritable transition écologique, qui se manifeste dans plusieurs domaines comme les déplacements, la consommation, l’alimentation ou encore le maillage des services publics. Pour la municipalité, l’enjeu est de renforcer ses politiques publiques en faveur de l’environnement tout en inventant un nouveau mode de participation des citoyens aux décisions d’ordre commun.

© pogonici - Shutterstock

Feuille de route “Nantes, métropole en transition”

Le 13 septembre 2016, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, lance un Grand Débat sur la transition écologique. Pour l’occasion, le pilotage du débat est confié à une commission composée de quatre citoyens. Après 18 mois d’échanges avec 53.000 participants et 11.000 contributeurs, l’heure était, en mars 2018, au bilan.

Le Grand débat “la transition énergétique c’est nous”, lancé [...] par la métropole et les 24 communes a été une grande expérience démocratique, une mobilisation sans précédent des citoyens et des acteurs du territoire.

Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole

Ce sont 15 grandes ambitions ainsi que 33 engagements qui ont été consignés dans la feuille de route.

Les trois singularités de la transition énergétique nantaise

© Roman Babakin - Shutterstock

La transition énergétique “à la nantaise” a laissé apparaître 3 particularités :

© Liderina - Shutterstock

“Volet essentiel de la transition écologique, la transition énergétique désigne l’évolution de notre système actuel - basé sur l’utilisation d’énergies non-renouvelables - vers l’emploi d’un mix énergétique reposant sur des ressources renouvelables. Il s’agit de repenser et réduire notre consommation d’énergie pour répondre efficacement aux enjeux écologiques actuels [...].”

Mairie de Nantes

Les dispositifs pour une transition énergétique

Respect de la qualité de l’air

L’information est avérée, notamment par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air en milieu urbain n’est pas sans conséquences sur la santé. En effet, la pollution est néfaste aussi bien à court qu’à long terme car elle amplifie le risque :

© Monkey Business Images - Shutterstock

Par la force des choses, ce sont les tranches de population les plus vulnérables qui pâtissent davantage de la pollution de l’air : enfants, personnes âgées, familles dont les revenus ne permettent pas d’accéder aux soins de santé.

C’est l’organisme Air Pays de la Loire qui est en charge d’analyser quotidiennement la qualité de l’air dans cette région.

Les niveaux de qualité de l'air
1-2 : très bon
3-4 : bon
5 : moyen
6-7 : médiocre
8-9 : mauvais
10 : très mauvais

Les jours où l’indice de qualité de l’air est supérieur ou égal à 10, une alerte de niveau 2 est déclenchée et Nantes métropole met en place des mesures spécifiques :

Le service “Mon Projet Rénov”

La métropole nantaise soutient les habitants qui cherchent à s’informer et qui s’emploient à rénover leur habitat afin d’en optimiser les performances énergétiques. Pour cela, l’autorité a mis en place un site dédié à la rénovation de son logement :monprojetrenov.nantesmetropole.fr.En ligne, il est possible d’effectuer de nombreuses démarches, telles que :

L’ambition de Mon Projet Rénov est de contribuer à la réduction de la consommation d’énergie dans le secteur de l’habitat. Pour obtenir des informations complémentaires, contactez le 02.40.11.33.59.

© Photographee.eu - Shutterstock

Mon Coach Carbone

Autre outil dédié aux habitants de la métropole : un “Coach Carbone” à destination des ménages désireux de réduire leur consommation d’énergie.

Développé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en collaboration avec la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), l’outil Coach Carbone est gratuit et a deux vocations :

“Un des objectifs de l’outil est d’amener le citoyen à s’engager dans une démarche proactive, bonne pour l’environnement et pour le portefeuille”.

Nantes Métropole

Les autres dispositifs

Dans la cité des Ducs, outre les mesures présentées, il existe de nombreux mécanismes qui tendent à favoriser le développement durable :

© kamira777 - Shutterstock

Les politiques publiques à Nantes