Le développement durable à Nantes
Nantes est en passe de vivre une véritable transition écologique, qui se manifeste dans plusieurs domaines comme les déplacements, la consommation, l’alimentation ou encore le maillage des services publics. Pour la municipalité, l’enjeu est de renforcer ses politiques publiques en faveur de l’environnement tout en inventant un nouveau mode de participation des citoyens aux décisions d’ordre commun.
Feuille de route “Nantes, métropole en transition”
Le 13 septembre 2016, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, lance un Grand Débat sur la transition écologique. Pour l’occasion, le pilotage du débat est confié à une commission composée de quatre citoyens. Après 18 mois d’échanges avec 53.000 participants et 11.000 contributeurs, l’heure était, en mars 2018, au bilan.
Le Grand débat “la transition énergétique c’est nous”, lancé [...] par la métropole et les 24 communes a été une grande expérience démocratique, une mobilisation sans précédent des citoyens et des acteurs du territoire.
Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole
Ce sont 15 grandes ambitions ainsi que 33 engagements qui ont été consignés dans la feuille de route.
Les trois singularités de la transition énergétique nantaise
La transition énergétique “à la nantaise” a laissé apparaître 3 particularités :
- une transition énergétique au bénéfice de tous les habitants : cela vaut notamment pour les problématiques du logement et de la mobilité. Aussi, ce sont 100 millions d’euros qui devraient être réunis d’ici 2030 en faveur du logement social, privé et des bâtiments publics. De plus, le nombre de chantiers de rénovation tend à doubler afin d’éradiquer la précarité énergétique de 65.000 logements. Pour ce qui est des déplacements au sein de la métropole, il est question de réduire de 30% l’usage de la voiture en solitaire. 1 milliard d’euros seront débloqués afin de mettre en place des solutions intermodales entre les marcheurs, les cyclistes, les automobilistes et les usagers des transports en commun. Enfin, d’ici 2030, de nouveaux moyens de locomotion devraient voir le jour : tramways, e-busway, fin des bus diesel ;
- une transition énergétique qui valorise 100% des ressources renouvelables locales : la métropole souhaite occuper 100% des toits afin que créer une “canopée urbaine, énergétique et végétale”. De la sorte, il sera possible de produire de l’énergie renouvelable, de cultiver des denrées, de planter de la végétation à même de renouveler l’air.
La métropole vise également les 50% d’énergies renouvelables et locales d’ici 2050. Pour y parvenir, tous les gisements locaux seront mobilisés et l’énergie solaire électrique sera doublée d’ici 2020, de même que les projets biogaz, biomasse, hydroliens, éoliens et incluant les énergies marines ; - une transition énergétique 100% citoyenne, qui augmente le pouvoir d’action des habitants :100 laboratoires citoyens vont être créés afin de mettre en lien les espaces métropolitains qui concernent la transition énergétique. L’objectif est de réunir toutes les générations de citoyens pour les impliquer dans la transition énergétique sur l’ensemble du territoire.
Les 24 communes métropolitaines vont devenir des lieux expérimentaux de la transition au quotidien : ombrières photovoltaïques sur le parking du Zénith de Saint-Herblain, réduction de l’éclairage public d’un tiers, repas locaux et biologiques dans les restaurants collectifs, projets urbains innovants de type économie circulaire (Pirmil-les-Isles à Rezé), développement de fermes urbaines, etc.
“Volet essentiel de la transition écologique, la transition énergétique désigne l’évolution de notre système actuel - basé sur l’utilisation d’énergies non-renouvelables - vers l’emploi d’un mix énergétique reposant sur des ressources renouvelables. Il s’agit de repenser et réduire notre consommation d’énergie pour répondre efficacement aux enjeux écologiques actuels [...].”
Mairie de Nantes
Les dispositifs pour une transition énergétique
Respect de la qualité de l’air
L’information est avérée, notamment par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air en milieu urbain n’est pas sans conséquences sur la santé. En effet, la pollution est néfaste aussi bien à court qu’à long terme car elle amplifie le risque :
- de maladies respiratoires (pneumonie),
- de maladies chroniques (cancer du poumon),
- de maladies cardio-vasculaires (péricardite).
Par la force des choses, ce sont les tranches de population les plus vulnérables qui pâtissent davantage de la pollution de l’air : enfants, personnes âgées, familles dont les revenus ne permettent pas d’accéder aux soins de santé.
C’est l’organisme Air Pays de la Loire qui est en charge d’analyser quotidiennement la qualité de l’air dans cette région.
Les niveaux de qualité de l'air
1-2 : très bon
3-4 : bon
5 : moyen
6-7 : médiocre
8-9 : mauvais
10 : très mauvais
Les jours où l’indice de qualité de l’air est supérieur ou égal à 10, une alerte de niveau 2 est déclenchée et Nantes métropole met en place des mesures spécifiques :
- le ticket de transport TAN 1H00 devient valable toute la journée,
- pour les bénéficiaires de la carte “Libertan”, le réseau TAN devient accessible toute la journée au prix d’un ticket unique.
Le service “Mon Projet Rénov”
La métropole nantaise soutient les habitants qui cherchent à s’informer et qui s’emploient à rénover leur habitat afin d’en optimiser les performances énergétiques. Pour cela, l’autorité a mis en place un site dédié à la rénovation de son logement :monprojetrenov.nantesmetropole.fr.En ligne, il est possible d’effectuer de nombreuses démarches, telles que :
- évaluer les points forts et les points faibles de son logement,
- identifier les aides financières disponibles et accéder à des formulaire pré-remplis,
- contacter un conseiller personnalisé,
- trouver des professionnels de qualité,
- recevoir et analyser des offres de professionnels et des devis,
- accéder à des astuces et conseils de suivi de chantier,
- stocker en ligne les données liées au projet, en toute sécurité.
L’ambition de Mon Projet Rénov est de contribuer à la réduction de la consommation d’énergie dans le secteur de l’habitat. Pour obtenir des informations complémentaires, contactez le 02.40.11.33.59.
Mon Coach Carbone
Autre outil dédié aux habitants de la métropole : un “Coach Carbone” à destination des ménages désireux de réduire leur consommation d’énergie.
Développé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en collaboration avec la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), l’outil Coach Carbone est gratuit et a deux vocations :
- étudier les émissions polluantes des ménages en matière de bâtiment, de transport, d’équipements et d’alimentation pour réaliser un bilan carbone personnalisé,
- réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre via des outils de simulation permettant d’estimer les économies possibles en énergie et en euros.
“Un des objectifs de l’outil est d’amener le citoyen à s’engager dans une démarche proactive, bonne pour l’environnement et pour le portefeuille”.
Nantes Métropole
Les autres dispositifs
Dans la cité des Ducs, outre les mesures présentées, il existe de nombreux mécanismes qui tendent à favoriser le développement durable :
- le déploiement de plusieurs transport alternatifs à la voiture ;
- l’organisation des “24h de la biodiversité” afin de sensibiliser les citoyens à leur environnement ;
- le soutien à l’agriculture périurbaine pour réduire les circuits de distribution ;
- la mise en place de certifications et d’appellations à même de garantir la qualité des produits commercialisés en région nantaise ;
- la publication d’une carte des producteurs locaux.